Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B ou B2C, pour une PME, une marque ou un grand groupe ? Voici nos conseils pour ne pas vous tromper de plateforme.
Avec le nombre de réseaux sociaux que nous avons aujourd’hui à disposition, il est courant de penser qu’être présent sur chacun d’entre eux augmente automatiquement la visibilité d’une entreprise. En effet, dans un monde idéal il faudrait être actif sur tous les réseaux sociaux. Or, c’est justement ce terme qui est important : être actif. La présence seule ne suffit pas, il faut publier, partager, discuter et analyser pour qu’un réseau social soit un outil efficace et utile pour une marque. Seulement, en tant que TPE, startup ou auto-entrepreneur vous n’avez peut être pas suffisamment de temps et d’argent à consacrer à ces actions.
Il est donc important de savoir quel réseau social est le plus adapté à votre entreprise si vous disposez de ressources limitées. Opter pour un réseau social en raison de sa popularité ne signifie pas qu’il sera en adéquation avec vos objectifs de vente de produits ou services ou de développement de votre notoriété. Nous allons donc voir quels sont les réseaux sociaux à utiliser en fonction de votre marque, de votre positionnement et de votre secteur d’activité.
Définissez vos objectifs et votre audience
Tout d’abord, sachez qu’être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui quasiment indispensable si vous souhaitez vous faire connaître car sur les 1h28 passées chaque jour sur la toile, près de 24 minutes sont dédiées quotidiennement à l’usage des réseaux sociaux. Quelle que soit la taille (TPE, PME, grand groupe, startup, etc.) et le type (vente de produits et services en B2B, B2C, traditionnelle ou en ligne, etc.) de votre entreprise, votre présence sur les réseaux sociaux doit être adaptée à votre activité et votre clientèle cible.
Vous devez ainsi déterminer :
- L’audience que vous souhaitez cibler
- Les objectifs que vous souhaitez atteindre
- Les qualités et valeurs de votre entreprise
Tous ces éléments vous permettront d’établir une charte de publication avec un vocabulaire à employer, des thèmes à aborder et des personnes à qui vous adresser. Une fois ces éléments déterminés, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les réseaux sociaux adéquats.
Facebook : le réseau social le plus utilisé
Facebook est toujours, et ce depuis de nombreuses années, le réseau social n°1. La plateforme a su évoluer pour répondre aux attentes des utilisateurs et des entreprises qui disposent aujourd’hui d’un outil de promotion ultra-complet.
Le gros avantage de Facebook est qu’il regroupe des personnes de toutes classes sociales et de tout âge, il est donc très probable que les personnes que vous ciblez se trouvent dessus. Le réseau social peut être utilisé de différentes façons :
- Créer une page entreprise qui regroupe toutes les informations utiles
- Relayer du contenu
- Créer du contenu (articles courts, Facebook Live, etc.)
- Proposer des événements privés en exclusivité dans les groupes fermés
- Faire des sondages pour avoir des retours utilisateurs
Pour réussir sur Facebook, il faut générer de l’émotion au sein d’une communauté et inciter aux commentaires et aux partages. Les différents boutons qui ont complété le simple like permettent d’analyser les réactions de ceux qui vous suivent et d’ajuster le contenu en fonction. Si vous choisissez de développer votre stratégie digitale sur Facebook, vous devez mettre à profit les différentes fonctionnalités proposées par la plateforme pour varier les contenus, surprendre et émouvoir les membres de votre communauté.
Cela vaut pour la partie « gratuite » de Facebook mais les fonctionnalités de publicité payantes sont tout aussi utiles. Facebook Ads offre de nombreux outils pour cibler les bons prospects et améliorer votre taux de conversion, faire du retargeting ou encore promouvoir vos publications. Facebook permet de diffuser votre message auprès de la bonne audience et les sites qui utilisent les solutions de publicité du réseau social enregistrent en général des hausses de trafic notables sur leurs sites.
Faut-il être présent sur Facebook ? Globalement, la réponse est oui. Les nombreuses possibilités de la plateforme au niveau communautaire ou publicitaire sont très intéressantes et peuvent vous permettre de cibler précisément des personnes potentiellement intéressées par votre entreprise ou de tester un nouveau concept rapidement.
Instagram : le réseau social de l’image
Vous êtes créateur/trice de bijoux, avez une marque de prêt-à-porter ou vendez des produits de beauté ? Si vous travaillez dans un secteur où l’image et le design sont importants, Instagram est un outil marketing qui trouvera sa place dans votre stratégie d’entreprise
Instagram est le réseau social le plus centré sur l’image et peut vous aider à mettre en valeur vos produits grâce à ses nombreux filtres, son expérience publicitaire tirée de Facebook et son outil « shopping » qui permet de placer des liens externes dans les publications ou les stories. Sur Instagram, pas besoin de pages « à propos » ou de longues descriptions : votre flux d’images représente votre identité. Ce réseau social permet de créer une véritable identité visuelle et de sortir du lot mais aussi de partager de l’instantané, des coulisses, des moments d’équipe, etc. Contrairement aux apparences, Instagram n’est pas si simple à prendre en main et de nombreuses entreprises ne parviennent pas à faire décoller leur compte. Une règle très importante à respecter : ne pas partager une photo si elle n’est pas pertinente. Enfin, sachez que le texte passe en second lieu sur Instagram et n’attire donc pas les utilisateurs.
Faut-il être présent sur Instagram ? Si vous cherchez à affirmer votre image, que vous prenez facilement des photos, que votre cible est jeune et que vous vendez des produits en rapport avec la mode, Instagram est incontestablement le réseau sur lequel vous devez concentrer votre communication.
Pinterest : le réseau social sous-estimé
Pinterest est encore sous-exploité en France alors qu’il plaît beaucoup dans les pays anglophones. Avec ses épingles qui offrent une durée de vie plus longue à vos contenus qu’Instagram, c’est une plateforme idéale pour les secteurs de la mode, de la beauté, de la gastronomie, de la décoration ou encore du tourisme.
Vous pouvez classer vos épingles dans différents tableaux afin de présenter des créations graphiques si vous êtes designer, des produits si vous gérez un site e-commerce, des looks originaux si vous avez un salon de coiffure, des vêtements en fonction des saisons ou des collections, les « recettes du jour » de votre restaurant, les idées déco de votre magasin ou encore les « ballades incontournables » si vous avez un hôtel dans une région touristique.
Pinterest est donc un outil très utile en complément d’un blog par exemple mais aussi idéal pour le SEO car, contrairement à Instagram, les images sont référencées sur Google Images.
Faut-il être présent sur Pinterest ? Si vous êtes prêt à investir du temps et que vous avez mis en place une bonne stratégie, ce réseau social vous donnera beaucoup de visibilité. Outil basé sur l’image, il peut toutefois être difficile à exploiter pour de nombreuses professions. En revanche, il offre une certaine liberté créative grâce à sa souplesse d’utilisation, est excellent pour le référencement et conviendra à de nombreux métiers visuels et graphiques.
Twitter : le réseau des blogueurs et des influenceurs
La plateforme de micro-blogging a toujours été un peu à part dans l’univers des réseaux sociaux et a souffert de la progression rapide de Facebook. C’est davantage un réseau social d’instantanéité, basé sur les discussions et les actualités. S’il est légèrement en perte de vitesse, il compte encore de nombreux utilisateurs et les professionnels sont très présents dessus.
Twitter est un outil très pratique si vous souhaitez échanger en direct avec votre clientèle et peut permettre à votre entreprise de se démarquer grâce à un Community Management original. C’est un excellent moyen d’assurer un service de support technique, de réagir en temps réel aux commentaires et questions de votre clientèle sur vos prestations mais aussi de partager votre contenu : articles, nouveautés, informations inédites, etc. Twitter peut aider à trouver des partenaires en relayant leurs actualités et à gagner en notoriété en répondant à des tweets postés par des comptes plus suivis que le vôtre. Pour bien utiliser le réseau social, vous devrez adopter votre ton au positionnement de votre entreprise.
L’oiseau bleu est aussi un bon élément en SEO puisque vos tweets peuvent être référencés sur Google. C’est enfin un outil de veille très efficace pour découvrir les tendances du moment ou suivre des personnes influentes dans votre domaine d’activité.
Faut-il être présent sur Twitter ? Si vous discutez facilement, que vous avez une stratégie de content marketing assez développée ou que vous travaillez dans les domaines des médias ou des nouvelles technologies, Twitter est le réseau social sur lequel vous devez concentrer vos moyens.
Linkedin : le réseau social des professionnels
Un temps en concurrence avec Viadeo, LinkedIn a fini par gagner la bataille pour s’imposer comme le premier réseau social professionnel au monde. Il est aujourd’hui inconcevable pour une entreprise de ne pas avoir de page professionnelle sur LinkedIn régulièrement mise à jour.
Il y a de nombreuses manières d’utiliser LinkedIn : développer son réseau professionnel en ajoutant vos clients, collaborateurs ou partenaires, discuter en direct avec des personnes, entrer en contact avec des prospects ou encore participer aux discussions de groupe. Depuis quelques années, LinkedIn permet également de publier des contenus long format afin d’asseoir votre expertise.
Enfin, ce réseau social B2B est très utilisé en ressources humaines pour cibler des profils pertinents, se renseigner sur un candidat ou décrocher un emploi.
Une bonne stratégie sur LinkedIn consiste à partager régulièrement des articles issus de votre blog, de dévoiler vos nouveaux produits et services B2B et de relayer les actualités de vos clients et partenaires afin de renforcer vos liens avec eux.
Faut-il être présent sur LinkedIn ? Si vous travaillez en B2B, LinkedIn est indispensable pour développer votre business. En B2C, votre page sera très utile aux ressources humaines ou pour les investisseurs.