Quand il s’agit d’email marketing, le contenu est l’un des principaux déterminants de la réussite ou de l’échec d’une campagne. Ici, nous partageons 12 conseils d’écriture email marketing pour vous aider à élaborer un message qui convertit pour votre prochaine campagne d’email.
Quelques statistiques intéressantes sur l’email marketing
L’email est un élément essentiel du marketing en ligne pour réussir en affaires. Voici quelques statistiques intéressantes sur l’email marketing qui montrent à quel point il est important d’investir du temps et de l’énergie dans l’élaboration du contenu pour vos campagnes emails :
- Le nombre de comptes de messagerie actifs dans le monde était d’environ 4,1 milliards en 2014 et devrait atteindre près de 5,6 milliards d’ici la fin de 2019.
- Les fournisseurs de services Internet (FAI) Gmail et Yahoo! compte chacun actuellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.
- Selon une étude MarketingSherpa, 72% des adultes américains préfèrent communiquer avec les entreprises par email.
- Les e-mails ayant des lignes d’objet personnalisées sont 26% plus susceptibles d’être ouverts que les e-mails sans personnalisation dans la ligne d’objet.
- En segmentant les campagnes par e-mail, les marketeurs peuvent créer et diffuser du contenu plus personnalisé dans les e-mails. Une étude récente menée par MailChimp a montré que la segmentation de la liste a des conséquences positives sur les performances des e-mails : la segmentation augmente l’ouverture des emails de 14,31% et les clics de 100,95% par rapport aux campagnes non segmentées envoyées aux mêmes clients.
- 80% des répondants à un sondage Marketing Land sur la façon d’écrire de meilleurs e-mails au travail ont classé les erreurs grammaticales et d’orthographes comme l’une des erreurs les plus inacceptables dans l’email. Les éléments d’emails suivants sont également concernés pour 70% pour qui il est inacceptable : l’absence de ligne d’objet, la ponctuation excessive, les polices irrégulières et les lignes d’objet en majuscules. Pourtant, seulement 30% des répondants ont trouvé les emojis inacceptables dans les emails.
- Dans le même sondage Marketing Land, les personnes âgées de 45 à 64 ans étaient plus réceptives à l’humour dans les emails comparativement à un auditoire plus jeune.
Comment écrire un contenu d’email convaincant et convertissant
Voulez-vous augmenter les ouvertures, les clics et les conversions pour vos campagnes e-mail ? Voici 12 conseils pour la rédaction d’emails promotionnels qui capteront l’attention des abonnés et les inciteront à agir:
1. « Keep it simlpe & strong » ! Une fois que les abonnés ouvrent votre email ou cliquent sur votre page d’atterrissage, vous avez quelques secondes pour capter leur attention. N’utilisez donc pas de mots difficiles ou jargon technique. Au lieu de cela, écrivez comme si vous parliez à un ami. Mais en même temps, gardez votre contenu puissant, au point de garder l’intérêt des lecteurs.
2. Rendez votre message « scannable ». Quand il s’agit d’écrire un email, ne submergez pas le lecteur avec de longs paragraphes et beaucoup de contenu . La conception d’un email doit décomposer votre contenu avec des sous-titres percutants, des listes numérotées et à puces, et de petites bouchées d’information permettant aux abonnés de les lire rapidement et de saisir votre message principal. Et, le cas échéant, utilisez des images pour vous aider à raconter votre histoire et à soutenir votre message marketing.
La numérisation de vos emails est particulièrement importante pour vos abonnés qui ouvrent et lisent leurs e-mails sur les appareils mobiles. Selon une étude récente de Litmus, 54% de toutes les ouvertures d’emails se produisent sur des appareils mobiles. Ce nombre pourrait être encore plus élevé si votre public cible spécifique touche les millénials par exemple.
3. Utilisez moins de «nous» et plus de «vous». Gardez l’accent de votre contenu email marketing sur vos destinataires, plutôt que de fournir trop d’informations inutiles sur vous et votre entreprise. Après tout, les personnes qui s’abonnent pour recevoir vos newsletters s’intéressent davantage à la façon dont les produits offerts par votre entreprise peuvent répondre à leurs besoins et leur être utiles. Donc, soyez plus centré sur le client en utilisant le mot «vous» plutôt que de faire référence à «je», «moi», «nous» et «nous» dans votre contenu marketing.
4. Parlez des avantages par rapport aux fonctionnalités. Utilisez des techniques de rédaction emailing qui permettent à vos clients et prospects de savoir ce qu’il y a pour eux en parlant des avantages offerts par vos produits et / ou services, au lieu de simplement énumérer les fonctionnalités.
5. Alignez le contenu de l’e-mail avec la ligne d’objet et le preheader. Une fois que vos abonnés ont ouverts votre email, assurez-vous de tenir vos promesses annoncés dans la ligne d’objet. Si vous ne le faites pas, vous risquez de nuire à la confiance entre vous et vos abonnés.
6. Utilisez judicieusement les mots clés d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). L’utilisation de mots-clés dans le contenu de l’email-marketing est important pour concevoir un contenu qui intéresse les lecteurs, aussi bien qu’il améliore le succès de votre site Web avec les moteurs de recherche. Mais assurez-vous toujours que votre contenu est utile et bien écrit. Le contenu de l’email-marketing peut sembler «spammy» quand les auteurs essayent d’insérer trop de mots-clés..
7. Savoir et écrire pour votre marché cible. Plus vous en apprendrez sur les personnes figurant sur votre liste de diffusion grâce à des études de marché, mieux vous pourrez personnaliser le message marketing par e-mail pour répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes. La pertinence du contenu est la clé du succès de l’email marketing. C’est pourquoi il est important d’utiliser la personnalisation et la segmentation de la liste de diffusion pour éviter d’envoyer un e-mail de couverture. Qu’est-ce qu’un e-mail de couverture ? Avec les e-mails de couverture, vous envoyez le même contenu d’e-mail à l’ensemble de votre liste de contacts. Et grâce aux nombreux outils d’automatisation de messagerie disponibles aujourd’hui, il est plus facile que jamais d’implémenter et de gérer la segmentation et la personnalisation des listes pour votre programme de marketing par e-mail.
La mise en place d’un centre de préférences par e-mail est un moyen important et efficace d’en savoir plus sur votre audience cible, de recevoir des mises à jour sur les modifications apportées à leurs coordonnées et de mieux personnaliser et segmenter vos envois d’emails. Dans une enquête récente menée et analysée par Marketing Land, les préférences d’email diffèrent selon l’âge et l’éducation. Renseignez-vous le plus possible sur les préférences de votre marché cible et intégrez ces informations dans vos emails.
8. Concevez des appels à l’action percutants. Lorsque vous rédigez un contenu pour des appels à l’action des e-mails promotionnels, des pages de destination, des newsletters, des blogs et des sites Web, utilisez l’impératif et des mots comme « achetez maintenant » et « inscrivez-vous aujourd’hui ».
9. Concentrez-vous sur un but singulier. N’encombrez pas vos e-mails promotionnels et vos pages de destination avec plusieurs messages pour les utilisateurs. Bien que vous souhaitiez inclure plusieurs appels à l’action, ils doivent tous aboutir au même endroit et répondre à un objectif global de stratégie marketing.
10. Créez un sentiment d’urgence. Les dates limites pour la vente ou les cadeaux bonus pour les 100 premiers abonnés qui répondent sont de bons exemples à utiliser. Inclure un sentiment d’urgence dans vos emails aidera à encourager un utilisateur à passer à l’action immédiatement, au lieu de laisser votre email dans sa boîte de réception avec l’intention d’y accéder éventuellement.
11. Utilisez la ponctuation avec prudence. Veillez à ne pas distraire les abonnés ou à diluer votre message marketing par le bais d’une ponctuation telle que des points d’exclamation, des LETTRES EN MAJUSCULES (qui crient au lecteur) et des émoticônes. 🙂 Bien que l’utilisation d’emojis dans l’email marketing soit une pratique en hausse, sont-ils vraiment efficaces pour stimuler l’engagement et les conversions ? Les emails avec emojis dans la ligne d’objet ont des taux d’ouverture plus élevés (15% d’une année à l’autre); cependant, il n’a pas été démontré que les emojis ont un impact sur les taux de clics.
12. Relisez, et relisez à nouveau. Bien que cela puisse sembler évident, la relecture est souvent négligée. Assurez-vous que votre rédacteur regarde attentivement le contenu de l’e-mail. Les mauvaises typos et les inexactitudes dans votre contenu marketing par email peuvent nuire à votre crédibilité auprès des abonnés. En outre, le fait de vérifier que les liens dans votre texte d’e-mail amènent les utilisateurs vers les bonnes pages de destination du site Web est un autre moyen important de garantir que les abonnés qui cliquent dessus peuvent convertir et effectuer un achat.
Vous avez besoin d’aide pour créer des contenu d’emails qui convertissent et boostent les ventes et les revenues de votre entreprise ? Consultez sans plus attendre le programme de formation email marketing et optimisez vos contenus emailing pour des campagnes gagnantes.