Selon Google, il existe 3 domaines cruciaux sur lesquels investir pour livrer une meilleure expérience utilisateur mobile. Découvrez les dès à présent.
Sur son site destiné à la veille marketing et aux Insights consommateurs : Think with Google, la firme de Mountain View revient sur l’expérience utilisateur et la nécessité de l’optimiser sur supports mobiles.
Et pour cause, selon Google : « Les expériences des utilisateurs numériques sont plus importantes que jamais. Que ce soit sur le Web, le mobile ou un assistant numérique, les relations des consommateurs avec la technologie continuent d’évoluer. Les gens trouvent des moyens plus rapides et efficaces pour faire avancer les choses. Par conséquent, les marques ne sont plus en concurrence avec d’autres marques dans leur catégorie. Elles rivalisent maintenant avec la meilleure expérience numérique qu’un utilisateur n’ait jamais eue. »
On apprend alors que :
- 89% des internautes sont prêt à recommander une marque après avoir vécu une bonne expérience utilisateur.
- Que lorsque les mobinautes vivent une mauvaise expérience, ils sont moins de 62% à a bien vouloir donner une seconde chance à la marque concernée.
- 92% des professionnels du marketing déclarent que pour offrir de vraiment meilleures expériences, ils doivent être compatibles avec toutes les expériences des clients, y compris les numériques et hors ligne.
Une question de vitesse
Google nous apprend que le système de pensée des consommateurs a changé. Ils ne se posent plus la question de savoir « Qui fait le mieux ? » mais plutôt « Qui fait le mieux, maintenant ? ».
On retiendra alors que :
- 53% des utilisateurs mobiles abandonnent un site s’il met plus de 3 secondes à se télécharger.
- lorsque le temps de chargement de la page passe d’une seconde à cinq secondes, la probabilité de rebond augmente de 90%
- 86% des spécialistes du marketing croient que l’amélioration de la vitesse pour les sites mobiles et les applications contribue à augmenter les scores de satisfaction de leurs clients.
Une stratégie cross-canal pertinente et personnalisée
Parce ce qu’il n’est seulement question de la patience des utilisateurs mobiles, on apprend également que les consommateurs veulent vivre des expériences pertinentes, indépendamment du contexte, de l’appareil ou du canal.
Et pour cause :
- 63% des personnes s’attendent à ce que les marques utilisent leur historique d’achat pour leur fournir des expériences personnalisées.
- 59% des internautes s’attendent à ce que les marques personnalisent les expériences en fonction de leurs articles déclarés comme favoris.
- 90% des entreprises qui investissent dans des expériences de consommation personnalisées disent qu’elles contribuent de manière significative à accroître leur rentabilité.
Vivre l’expérience partout, tout le temps
Dernier point évoqué par Google : la disponibilité, notamment géographique des sites mobiles. Les consommateurs s’attendent à des expériences sans interruption chaque fois qu’ils interagissent avec une marque.
Effectivement :
- 62% des internautes s’attendent à ce que les marques offrent une expérience cohérente, alors que seulement 42% des interrogés pensent que la plupart des marques le font.
- 59% des utilisateurs sont susceptibles de recommander une marque si elle offre une expérience sans friction à travers les canaux.
- 89% des commerçants déclarent mettre en place des équipes qui résolvent les expériences de bout en bout sur les différents canaux et appareils… C’est dire les enjeux d’une bonne stratégie mobile, M-marketing et M-commerce.