VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Mobile
Comment optimiser les options de recherche Google pour les applications Android

Comment optimiser les options de recherche Google pour les applications Android

Les applications mobiles iOS et Android représentent une opportunité de vendre à des prospects captifs, s’ils peuvent trouver votre application à télécharger en premier lieu.

Le premier endroit où commencer est le Google Play Store, où les utilisateurs d’Android installent des applications sur leurs mobiles. La recherche sur le Web Google est une autre opportunité pour les requêtes d’applications, mais la plus grande partie de l’optimisation doit porter sur le Play Store lui-même.

Vous n’avez pas d’application mobile ? Prenez une minute pour rechercher votre marque sur le Play Store. Même si vous n’avez pas d’application, d’autres utilisateurs ont peut-être créé des applications en utilisant votre nom de marque comme tactique promotionnelle. Cela vaut le coup de jeter un œil.

Optimisation du Google Play Store

Source : Google Play Store

Source : Google Play Store

Les possibilités de recherche d’applications sur le Google Play Store sont similaires (même si elles sont limitées) à l’optimisation de la recherche classique sur le Web.

Le titre de l’application et la description, ainsi que le nom de l’éditeur de l’application, sont les seuls éléments consultables sur la page.

Le titre : c’est le nom de l’application. Cela signifie que vous devrez résister à l’envie de nommer votre application uniquement avec le nom de votre marque. Incluez votre mot clé le plus important dans le nom de l’application.

Le nom de l’application doit également contenir 50 caractères, espaces compris. Si vous développez une application similaire pour iTunes App Store, gardez à l’esprit que la limite de caractères de son nom d’application est plus restreint encore : seulement 30 caractères.

La description du Play Store est un peu plus facile parce que vous avez beaucoup plus de caractères pour vous exprimer, soit 4 000 à ce jour. La description doit contenir des mots clés pertinents et populaires décrivant l’objectif et la fonction de votre application.

Placez les mots-clés les plus populaires qui décrivent votre proposition de valeur fondamentale dès le départ, car ils ont plus de poids et parce que les chercheurs d’applications impatients ne veulent lire que quelques lignes avant de prendre une décision.

Source : Google Play Store - LeBoncoin

Source : Google Play Store – LeBoncoin

Malheureusement, Google n’offre pas d’outil qui montre ce que les internautes recherchent sur le Play Store. Utilisez un autre outil de mot-clé, tel que Google Keyword Planner, comme proxy pour générer la courte liste d’expressions à inclure dans vos 4 000 caractères.

Comme les algorithmes de recherche Web, le Play Store intègre des éléments de qualité et d’autorité. Certaines recherches montrent que le nombre d’installations et d’avis a une incidence sur la recherche dans Play Store. Cela pose un problème. Une application doit être trouvée pour être installée et révisée. Mais comment peut-elle accroitre le nombre de ses installations et avis, sans d’abord être trouvé ?

La réponse est de commencer petit avec des mots-clés moins compétitifs. Collectez les installations et les avis, puis augmentez progressivement la popularité des mots clés que vous ciblez. Comme tous ce qui touche au SEO, ce n’est pas un effort ponctuel. Il faut du temps et de la patience pour amener une application au sommet du classement dans un environnement aussi compétitif.

Optimisation de la recherche sur le Web Google

La bonne nouvelle est que la recherche sur le Web a les mêmes besoins textuels que le Play Store. La même recherche de mot-clé s’applique. Et l’optimisation du nom et de la description de l’application est la clé d’un meilleur classement dans la recherche sur le Web.

De plus, il est essentiel d’avoir un lien depuis votre site e-commerce vers votre liste d’applications sur le Play Store. Cela pourrait être dans le pied de page de votre site, par exemple, à côté des liens vers Facebook et d’autres profils sociaux.

Tenez compte de l’endroit où vous souhaitez que les internautes se retrouvent lorsqu’ils trouvent votre application dans les résultats de recherche Web. Doivent-ils tomber sur une page de votre site e-commerce qui décrit votre application, ou sur votre fiche Google Play Store, pour télécharger l’application ?

Envoyez toutes les autorisations de lien du pied de page de votre site directement à votre fiche Google Play Store grâce à un lien direct. Oubliez la création d’une page sur votre site à propos de l’application ; toutes les images, vidéos et textes descriptifs et promotionnels que vous placerez sur votre site doivent figurer sur votre fiche Play Store de toute façon.

Utilisez l’autorité de lien et la pertinence textuelle là où cela compte le plus : sur votre liste Google Play Store où les internautes peuvent télécharger l’application. Et pour cause, plus vous effectuez de démarches, plus vous risquez de perdre de conversions.

Les liens provenant d’autres sites sont également importants dans une recherche sur le Web pour les applications, comme ils le sont pour tous les classements. Regardez quelles pages se classent pour les expressions de mot-clé que vous voulez dominer.

Pouvez-vous créer un meilleur contenu sur votre propre site que ce qui est déjà classé ? Que diriez-vous de vous associer à un site influent qui se classe bien ? Si le contenu de classement est une liste de critiques d’applications similaires, approchez l’auteur avec un argumentaire pour inclure votre application dans cette liste ou dans une liste future. Dans la même veine, pensez à des idées de contenus que vous pourriez lancer.

Existe-t-il des annuaires faisant autorité qui traitent des applications de qualité ? S’ils se classent déjà bien, inscrivez-vous-y ! Mais évitez s’ils ne se classent pour rien d’autre que le mot «répertoire», ou si elles appliquent des frais.

L’association avec des répertoires de mauvaise qualité et d’autres sites de qualité médiocre peut contribuer à un profil de lien médiocre, ce qui pourrait déclencher une pénalité de l‘algorithme Penguin.

Vous pouvez également faire de la recherche compétitive. Creusez dans les profils de backlinks de vos concurrents pour identifier les sites de grande valeur qui pourraient être liés à la liste de votre app store.

Source : www.practicalecommerce.com

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur le mobile marketing ?

Désormais, les internautes sont ultra connectés et réclament une accessibilité constante. De fait, le mobile est devenu un point de contact majeur entre une marque et un consommateur. Média puissant, il permet de toucher chaque consommateur individuellement, de façon ciblée, à n’importe quel moment et là où il se trouve.

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous recommande les formations suivantes :

+ Formation Mobile Marketing : Découvrez les dernières tendances et meilleures pratiques du marketing mobile ! Cette formation vous rendra immédiatement opérationnel pour mettre en œuvre une stratégie de marketing mobile gagnante.

+ Formation Montage Vidéo sur Iphone et Ipad : Beaucoup de gens croient avoir besoin d’une caméra haute définition et de l’expertise d’un professionnel tiers pour réaliser des contenus vidéo de qualité ! Et pourtant, sachez que vous pouvez créer une vidéo très efficace à l’aide de la caméra de votre smartphones. Parce que la captation et le montage vidéo ne doit plus être quelque chose de compliqué, maitrisez toutes les étapes-clés de la vidéo mobile pour un rendu professionnel.

+ Formation Responsive Web Design : Adaptez votre site pour le web mobile ! Cette formation a pour objectif de vous donner les clés pour appréhender les enjeux du Responsive Web Design, en termes de techniques, de design, et de bonnes pratiques à mettre en œuvre.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives