Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Search Marketing
AdWords devient Google Ads : tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de l’interface

AdWords devient Google Ads : tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de l’interface

Au mois de juillet dernier, Google a décidé de dépoussiérer son offre de solutions publicitaires et l’entreprise de Mountain View avait notamment annoncé un changement du nom historique AdWords pour devenir Google Ads.

Le changement opéré par Google sur l’ensemble de ses plateformes publicitaires découle de la volonté du géant du web de simplifier ses services de publicité en ligne. Ces derniers ont en effet tendance à devenir de véritables usines à gaz avec le temps. Ajout de fonctionnalités, interface vieillissante ou termes peu explicites : Google AdWords était loin d’être une solution accessible à tous. L’objectif de Google était donc de mettre sa plateforme à la portée de toutes les entreprises et de reconquérir des grands comptes toujours plus compétents en matière de publicité numérique.

Un changement nécessaire

Depuis le lancement des tous premiers services publicitaires dans les années 2000, le monde de la publicité a beaucoup évolué. Bien que Google domine toujours le secteur, il a vu émerger d’autres concurrents, dont Facebook pour ne citer que lui. De plus, le nombre d’annonceurs utilisant ce type de services a augmenté de façon exponentielle : au lancement d’AdWords, on comptait seulement 350 comptes actifs sur la plateforme contre 1 million en 2015.

Les tendances et les usages d’internet et la consommation de publicité ont énormément changé. L’accès au web se fait davantage depuis un smartphone que via un ordinateur et la connexion est désormais beaucoup plus rapide. Face à tous ces changements, Google a décidé de revoir sa plateforme dédiée à la publicité, qui représente 86% de son chiffre d’affaires annuel avec, selon Sridhar Ramaswamy, un accent mis sur la publicité sur mobile : « Les mobiles occupent désormais une place importante dans la vie quotidienne des utilisateurs. Ces derniers ne se contentent plus de rechercher des produits. Ils n’hésitent pas à regarder des vidéos, à consulter du contenu, à jouer à des jeux et à effectuer d’autres tâches. Au départ, les annonces publicitaires de Google permettaient aux responsables marketing de toucher les utilisateurs dans la recherche. Désormais, elles leur servent à interagir avec les consommateurs à chaque étape du parcours client via des formats textuels, vidéo, graphiques et plus encore. »

Les nouveaux outils de Google

Pour faciliter l’utilisation de ses outils publicitaires et les rendre davantage accessibles, Google a donc procédé cet été à trois changements majeurs.

Tout d’abord, Google Ads a remplacé Google Adwords et regroupe désormais l’ensemble des solutions publicitaires proposées sur Google, les sites partenaires, les applications et YouTube. Sridhar Ramaswamy expliquait alors que la firme de Mountain View souhaitait mettre en place « un nouveau type de campagne dans Google Ads destiné à aider les petites entreprises à se lancer plus facilement dans la publicité en ligne ».

Ensuite, le géant du web a mis en place Google Marketing Platform qui permet aux professionnels du marketing de planifier leurs campagnes, d’accélérer et d’optimiser les actions marketing, de prendre des décisions stratégiques en fonction du budget et des performances des actions, de mieux connaître son audience et de partager toutes ces données au sein d’une même équipe.

Enfin, la dernière marque dévoilée par Google est Google Ad Manager qui permet de mieux gérer les annonces des partenaires sur un site ou un blog afin qu’ils puissent mieux monétiser leur contenu depuis une plateforme complète et unifiée.

Des fonctionnalités pour optimiser ses campagnes publicitaires en ligne

Si cette nouvelle plateforme s’accompagne d’un changement d’identité visuelle, avec notamment un nouveau logo, Google avait déjà commencé à dévoiler certaines fonctionnalités lorsque la solution était encore estampillée Google AdWords. Ce changement de marque permet de les mettre davantage en avant.

On retrouve ainsi les annonces RSA, pour Responsive Search Ads, qui permettent à partir des informations fournies par l’utilisateur (titres, descriptions et adresse URL) de laisser Google proposer la meilleure combinaison possible entre tous les éléments. De 15 titres et 4 descriptions renseignés par l’utilisateur, le géant du web en tire 3 titres et 2 descriptions optimisés pour la cible.

Champs_Responsive_Search_AdsSource image : Google Ads

Cette fonctionnalité offre ainsi davantage de simplicité, de flexibilité, de contrôle et de performance dans la gestion des campagnes Google Ads. Une fois les annonces créées, Google les assemble grâce à son intelligence artificielle et au machine Learning afin de trouver la combinaison la plus pertinente pour une cible donnée. L’entreprise laisse toutefois le choix aux utilisateurs de conserver leur création s’ils estiment qu’ils en obtiendront de meilleurs résultats qu’avec les suggestions du moteur de recherche. Cet outil, qui donne la possibilité aux annonceurs d’adapter leurs publicités en fonction des requêtes des internautes, a permis à ceux qui l’ont testé de voir leurs taux de clics augmenter de 15% en moyenne.

google-annonces-rsa
Source image : Google Ads Support

Autre fonctionnalité intéressante, les local campaigns pour les annonceurs qui souhaitent maximiser le drive-to-store. La fonctionnalité, disponible dans quelques mois, aura pour objectif de générer des visites en magasin grâce à la création et la diffusion automatisée de publicités sur l’ensemble des canaux de la marque Google : la recherche, Google Maps, YouTube, etc. Google démontre ainsi qu’il est à l’écoute des tendances et cherche à trouver des solutions à chaque problématique. Si les internautes aiment faire leurs achats sur Internet, de nombreuses personnes apprécient de se renseigner sur un produit sur Internet avant de l’acheter en magasin. La preuve : le nombre de recherches avec l’option « autour de chez moi » a été multiplié par trois au cours des deux dernières années.

Google Ads intègre désormais la solution Google Ads Hotel. Cette solution permet de diffuser des annonces d’hôtel sur la page de résultats de recherche et sur Google Maps. Elle affiche des informations comme le prix, la disponibilité et le type de chambres proposées, tout en offrant la possibilité de faire directement la réservation. La plateforme de gestion d’annonces publicitaires destinée aux hôteliers rejoint ainsi le nouveau service de publicité de Google et propose également un nouveau type de campagnes : Hotel Campaign.

google-hotel-ads
Source image : Google Ads Tools

Enfin, la dernière nouveauté visible sur l’interface de Google Ads est la Smart Shopping Campaign. Principalement à destination des retailers, ce type de campagne permet de promouvoir des produits grâce à une automatisation des enchères et du choix des emplacements sur les réseaux Search, Display, YouTube et Gmail.

Vous l’aurez compris, Google ne compte pas délaisser le secteur de la publicité même s’il continue de s’impliquer en parallèle dans d’autres domaines comme la création de smartphones, d’ordinateurs ou le streaming musical. Le géant californien souhaite attirer de nouveaux annonceurs qui ont encore du mal intégrer la publicité en ligne dans leur stratégie marketing. Pour ce faire, Google continue d’optimiser ses outils et d’améliorer l’expérience utilisateur.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives