Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

MBA
Comment faire un MBA tout en continuant de travailler ?

Comment faire un MBA tout en continuant de travailler ?

Les bonnes raisons de faire un MBA (Master of Business Administration) ne manquent pas : cette formation longue diplômante peut vous aider à obtenir un meilleur salaire ou encore vous donner toutes les clés pour réussir le lancement de votre propre entreprise.

En vous permettant d’obtenir une vision globale de la stratégie d’entreprise, le MBA fait aussi souvent office d’accélérateur de carrière pour les cadres.

Mais tout le monde ne peut pas se permettre de quitter le monde du travail pour se former… Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous : plusieurs MBA se déclinent aussi en temps partiel. On parle de part-time MBA ou d’Executive MBA (EMBA). Vous pouvez ainsi concilier votre formation avec votre activité professionnelle et votre vie de famille. Il suffit juste d’un peu d’organisation : suivez nos conseils pour suivre votre MBA tout en continuant de travailler !

Première chose à faire : trouver un bon MBA en temps partiel

Bien choisir votre formation MBA est essentiel pour atteindre vos objectifs professionnels : prenez donc le temps de comparer soigneusement les part-time MBA/Executive MBA que vous trouverez. Pour cela, vous pouvez :

  • consulter un classement des MBA nationaux. Mais certaines méthodologies peuvent exclure les Executive MBA même si l’enseignement dispensé est de très bonne qualité car ces classements ne prennent pas toujours en compte les organismes de formations dans leurs études ;
  • lire les avis et témoignages d’anciens diplômés ;
  • demander le programme complet des formations qui ont retenu votre attention pour vous assurer qu’elles vous aideront bien à atteindre votre but. Sachez qu’il existe de plus en plus de MBA et Executive MBA spécialisés. Pensez par exemple à un MBA en entrepreneuriat si votre objectif final est de créer ou reprendre une entreprise ou encore à un MBA en web marketing si vous souhaitez obtenir un poste de Directeur Marketing et Communication. Quel que soit votre choix, retenez que la qualité du programme sera identique à celle d’un full-time MBA : votre formation sera simplement plus étalée dans le temps (comptez 18 à 24 mois en moyenne).

Part-time MBA : prenez aussi en compte les formats d’apprentissage proposés

En règle générale, les MBA en temps partiel peuvent être suivis :

  • entièrement à distance, via une plateforme de digital learning ou de e-learning. Dans ce cas, vous suivez toutes les sessions en ligne ;
  • partiellement à distance. On parle alors de MBA en blended learning : vous pouvez faire une partie de votre formation en ligne mais vous suivez également certaines sessions en présentiel.

A noter que certains organismes de formation peuvent vous proposer les deux formats. Dans l’absolu, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix : ces deux formats de formation ont leurs propres atouts. Vous devez seulement identifier celui qui correspondra le mieux à vos besoins. La formation 100% digital learning est celle qui offre le plus de souplesse sur le plan organisationnel mais c’est aussi celle qui demande le plus d’autodiscipline.

Source : Visiplus academy

Source : Visiplus academy

De son côté, la formation blended learning marie les points forts de la formation à distance à ceux du présentiel mais vous devrez prévoir des déplacements et de brèves absences au bureau en fonction du rythme exact de la formation.

Remarque : si le blended learning vous intéresse, n’oubliez pas de vérifier le lieu où auront lieu les cours en présentiel.

Focus sur le « rythme » du part-time MBA

Autre point important à vérifier avant d’arrêter définitivement votre choix : le ou les rythmes proposés pour les sessions en présentiel. Ont-elle lieu le soir ?  Une semaine par mois ? Un week-end sur deux ? (comprenez week-end au « sens large » : ça peut être vendredi et samedi). N’hésitez pas à contacter directement l’organisme de formation qui vous intéresse pour obtenir tous les détails nécessaires et voyez quel rythme vous conviendra le mieux en fonction de vos impératifs professionnels et familiaux.

A noter : en format 100% digital learning, vous devrez aussi trouver votre propre rythme pour réussir votre formation. Vous pouvez y consacrer du temps certains soirs de la semaine, durant le week-end ou au cours de votre pause déjeuner… A vous de vous organiser.

Essayez d’obtenir le soutien de votre hiérarchie

Si vous souhaitez qu’une partie de votre MBA se déroule durant votre temps de travail, vous aurez obligatoirement besoin de l’accord de votre employeur et si possible de sa totale adhésion à votre projet, vous aurez ainsi plus de souplesse dans votre organisation générale.

Votre formation ne devrait pas du tout empiéter sur votre temps de travail ? Il peut-être tout de même intéressant d’obtenir le soutien de votre hiérarchie pour :

  • faire financer votre formation via le « plan de développement des compétences » qui remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. (A noter que votre employeur a le droit d’accepter ou refuser votre demande) ;
  • vous dégager un peu de temps durant vos heures de travail « non officielles ». Ce conseil vaut notamment si votre supérieur hiérarchique a l’habitude de vous contacter régulièrement durant vos heures de repos et vos jours de congé pour vous poser des questions sur le dossier X ou Y. En théorie, ce genre de situation ne devrait plus exister – la loi Travail a mis en place le « droit à la déconnexion » pour les salariés – mais en pratique, cela s’observe encore dans de nombreuses entreprises ;
  • obtenir plus facilement une promotion interne suite à votre formation.
Extrait de l'article "Ordonnances Macron et droit à la déconnexion" du 11/04/2018. Auteur : Marie Hautefort. Source : Les Echos.fr

Extrait de l’article « Ordonnances Macron et droit à la déconnexion » du 11/04/2018. Auteur : Marie Hautefort. Source : Les Echos.fr

 

Que vous cherchiez un soutien financier et/ou à libérer un peu plus de temps pour suivre votre Executive MBA, n’hésitez pas à mettre en avant tous les avantages que votre entreprise pourrait retirer de votre formation. Conseil : mettez bien en valeur l’étendue du programme, la qualité du diplôme obtenu et l’aspect très « pratico-pratique » de votre Executive MBA. Ce type de formation est conçu pour vous permettre d’appliquer directement ce que vous apprenez : vous pourrez rapidement mener à bien des missions plus complexes, utiliser de nouvelles techniques de management inspirées des meilleures pratiques des start-ups etc.

Etudiez les autres dispositifs de financement disponibles

Outre le plan de développement des compétences, vous pouvez faire appel à d’autres dispositifs pour financer votre part-time MBA. Pensez notamment à votre CPF (Compte Personnel de Formation), que vous pouvez consulter sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/. (A titre informatif, vos droits CPF sont affichés en euros ET en heures jusqu’en octobre 2019. Ensuite, ils ne seront plus affichés qu’en euros)

Source : moncompteactivite.gouv.

Source : moncompteactivite.gouv.

Conseil : pour gagner du temps, contactez l’équipe de conseillers de votre organisme de formation. Elle peut vous aider à choisir le dispositif de financement le plus approprié et à faire toutes les démarches nécessaires auprès de l’organisme adéquat. Pour le CPF, il s’agit de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou de votre OPCO (Opérateurs de Compétence).

Préparez votre équipe à votre formation

Dans certains cas, votre équipe devra s’habituer à travailler sans vous quelques jours par mois. Préparez-la aussi tôt que possible en incitant vos collaborateurs à faire de plus en plus preuve d’autonomie : vous pouvez leur confier des tâches plus délicates que d’habitude, les féliciter pour leurs efforts et leurs résultats (parfait pour booster leur confiance en eux), les encourager à proposer des idées qui sortent des sentiers battus etc.

Dans d’autres cas, vous devrez faire comprendre – et accepter – à vos collaborateurs qu’ils ne doivent pas vous appeler durant vos heures de formation, à moins d’une urgence absolue. Soyez ferme sur ce point : vous avez besoin de déconnecter votre esprit du travail pour bien intégrer vos cours. D’ailleurs évitez vous aussi d’appeler au bureau et de saisir la moindre occasion de répondre à vos mails professionnels durant vos heures ou vos jours de formation. Il y a un temps pour le travail et un temps pour l’apprentissage : essayez de bien distinguer les deux pour suivre plus facilement votre Executive MBA.

Comment préparer vos proches ?

Suivre un MBA en temps partiel implique d’avoir moins de temps libre. Tout comme vous devez préparer votre équipe, vous devez aussi expliquer la situation à votre conjoint(e) et vos proches. L’essentiel est qu’ils comprennent bien à quel point cette formation est importante pour vous. Vous avez un projet d’entreprise qui vous tient vraiment à cœur et cette formation vous permettrait de mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet ; Vous ne vous épanouissez plus dans vos fonctions actuelles et ce MBA à temps partiel va vous aider à donner une toute nouvelle orientation à votre carrière… Quelles que soient les raisons exactes qui vous poussent à suivre cette formation, mettez-les en avant. Vos proches se montreront beaucoup plus conciliants et vous accompagneront s’ils comprennent votre décision d’entamer une formation. 

Vous pouvez aussi revoir la répartition des tâches quotidiennes avec votre conjoint(e) en fonction de votre planning : mieux vaut prendre le temps d’en discuter avant le début de votre formation et de trouver des arrangements qui conviennent aux deux parties. Une bonne organisation vous permettra d’étudier plus sereinement et de préserver la paix dans votre ménage !

Prévoyez des moments de repos pour tenir la distance

Mener de front son activité professionnelle et son Executive MBA demande beaucoup d’énergie, de persévérance et de motivation. Pour tenir la distance jusqu’à l’obtention de votre diplôme, il est vivement recommandé de prévoir des moments de repos et de détente dans votre planning. Essayez de passer une soirée entre amis de temps en temps, de surprendre votre conjoint(e) avec un dîner romantique, d’emmener votre enfant au cinéma…

Même si ce type de formation demande beaucoup d’investissement, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous éloigner de votre vie familiale et sociale. 

Dans le même ordre d’idée, essayez de vous garder un peu de temps rien que pour vous pour faire du sport (essentiel pour garder la forme et booster votre moral), vous plonger dans un bon roman, écoutez un peu de musique relaxante etc.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives