Le Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Management hybride : comment relever le défi ?

Si manager une équipe n’a jamais été chose facile, la révolution que nous vivons actuellement dans le monde du travail apporte clairement aux managers son lot de nouveaux challenges. Adopté bon gré mal gré suite à la crise sanitaire par bon nombre d’entreprises devant jongler entre distanciel et présentiel, le management hybride est pourtant une tendance sur laquelle il va falloir compter en 2022. Qu’est-ce que le management hybride et comment impacte-t-il le quotidien des équipes ? Quelles sont les nouvelles problématiques qu’il soulève, mais aussi ses bénéfices pour l’entreprise ? Quelles bonnes pratiques pour l’adopter avec succès ? C’est le focus de notre article du jour !

Qu’est-ce que le management hybride ?

Le management hybride consiste à encadrer une équipe dont certains membres travaillent à distance, et d’autres sur site. Tout le défi du manager revient alors à assurer la continuité de la relation humaine entre les équipes quel que soit leur lieu de travail, tout en maintenant une performance élevée pour l’entreprise. Plus facile à dire qu’à faire, et pourtant le jeu en vaut la chandelle !

Une transformation durable du monde du travail

Crise sanitaire oblige, en moins d’un an, le télétravail s’est installé dans nos vies. Mais si les confinements successifs ont joué un rôle d’accélérateur pour démocratiser le travail remote, il est intéressant de noter que la tendance du management hybride commençait déjà à émerger avant COVID avec un nombre de télétravailleurs croissant.

Vous êtes peut-être d’ailleurs vous aussi adepte de cette nouvelle organisation plus flexible du travail, et vous n’êtes pas seul puisque la majorité des Français semble partager votre point de vue ! Selon une étude récente réalisée par le Groupe Adecco, leur modèle idéal intègrerait travail à distance et en présentiel à 50/50. Autre chiffre marquant et montrant bien qu’un retour « au monde d’avant » est bel et bien inenvisageable pour les entreprises, 73 % des membres de la Génération Z (jeunes nés après 1995) affirme vouloir organiser librement ses heures de travail, et 59% pouvoir télétravailler à volonté.

La génération Z plébiscite une adoption du travail à distance et en présentiel à 50/50 selon une récente étude.

Les attentes de GEN Z envers les entreprises Etude Mazars Opinion Way 2019

Vous l’aurez compris, il est donc primordial pour les entreprises de passer d’une organisation subie, à un management hybride maitrisé pour répondre aux enjeux RH d’acquisition et de fidélisation des talents. Bienvenue dans l’ère du smart working, ou l’art de réorganiser le travail dans une ère post COVID !

Une nouvelle posture managériale complexe

Mais qu’attendons-nous pour sauter le pas me direz-vous ? Le fait est que passer en mode hybride représente un véritable challenge pour les managers, et il serait dangereux de minimiser cette réalité.

Manager des personnes travaillant dans des lieux différents génère en effet des relations asymétriques dans les équipes, avec notamment des collaborateurs pouvant se sentir isolés. C’est particulièrement le cas avec des salariés mal préparés au télétravail. Ainsi, une étude Opinion Way révélait en 2020 que 44% des salariés français se trouvaient en situation de détresse psychologique suite à plusieurs semaines de confinement.

Du côté du manager, il se retrouve vite hyper-sollicité et peut facilement être atteint de burn-out si rien n’est mis en place pour l’épauler. Le cadre du travail jadis assuré par les murs de l’entreprise devenant plus flou voir virtuel, toute la cohésion et dynamique d’équipe repose alors en équilibre sur lui. À la fois cadre, mais aussi proche de ses collaborateurs, à la fois sur site, et à distance… le manager passe vite de l’agilité à la contorsion pour répondre aux attentes de tous, tout en restant le garant de la performance de chacun… vous voyez le tableau ?

Il est difficile de trouver le bon équilibre en tant que manager dans un contexte d'organisation hybride du travail.

Une organisation hybride porteuse d’opportunités

Cela étant dit, et malgré un vrai cap managérial à franchir, le management hybride est synonyme de belles opportunités pour les salariés et l’entreprise.

Tout d’abord, il redonne du sens au travail en se coupant nettement d’un encadrement tourné vers le contrôle pour passer à une approche orientée objectifs. Il s’agit ici de faire confiance à ses collaborateurs et en leurs compétences tout en les accompagnant plutôt qu’en les surveillant au quotidien. Une responsabilisation des équipes extrêmement valorisante qui permet un meilleur engagement !

Autre point important, adopter un management hybride efficace accélère la transformation digitale de l’entreprise. Cela lui apporte un net avantage concurrentiel en optimisant ses process, mais également en favorisant ses recrutements. Un atout non négligeable alors que la guerre des talents fait rage et que les candidats sont de plus en plus en demande de flexibilité quant à leurs conditions de travail pour gagner en qualité de vie.

Mais alors comment dompter ce légendaire hybride ? Pas de panique, on vous donne quelques bonnes pratiques !

5 conseils pour relever le défi du management hybride

Il est bien difficile de donner des conseils universels pour passer en mode hybride tant cette organisation peut évoluer en fonction des membres de son équipe et de la typologie d’entreprise dans laquelle elle s’inscrit. Cependant, voici quatre conseils majeurs qui vous accompagneront à coup sûr en tant que manager dans l’adoption de cette nouvelle posture.

Le changement tu accepteras

Vous l’aurez compris, rien ne sert de lutter, le mix entre travail distanciel et présentiel est aujourd’hui une réalité. Nous ne sommes pas là face à un effet de mode, mais bel et bien témoins d’une révolution au sein de notre organisation du travail.

Tel le roseau qui ploie, mais ne se brise pas, il s’agit donc de faire preuve de résilience, de s’adapter, et d’embrasser les nouvelles opportunités que nous apporte ce nouveau mode de management, tout en appréhendant intelligemment les défis qu’il nous propose de relever.

La formation aux techniques de management à distance peut être une étape intéressante à considérer pour prendre ce tournant du bon pied.

Bienveillant, mais exigeant tu seras

Parce que bienveillance rime aussi avec exigence, il s’agit de ne pas faire l’amalgame entre flexibilité et permissivité. Le management hybride revient à proposer une autre forme d’accompagnement à ses équipes et non de supprimer toute forme d’encadrement.

Tout d’abord, il est important de mettre l’ensemble des collaborateurs sur un pied d’égalité, avec des règles communes connues de tous en termes d’organisation du travail.

Autre point essentiel, la définition avec ses équipes d’objectifs clairs à atteindre et de jalons associés. Nous ne parlons pas ici d’objectifs annuels, mais plutôt à court ou moyen terme, à l’échelle d’un trimestre par exemple. Ce cadre laisse alors un espace de liberté qui permet la responsabilisation, tout en laissant place à un management pertinent et vertueux.

Les moyens tu te donneras

Le management classique ne fait pas appel aux mêmes leviers de communication et d’organisation que le management à distance. Dans un mode de travail hybride, toute la volonté de monde ne vous suffira donc pas à tirer le meilleur de vos équipes si vous ne vous équipez pas des bons outils ! Il est ainsi essentiel de donner la part belle à des outils digitaux de travail collaboratif qui vous permettront de communiquer et de coconstruire avec succès.

De la même manière, il est important que vous identifiiez les tâches qui fonctionnent et ne fonctionnent pas à distance. L’objectif, adapter votre organisation et jongler habilement entre les modes de travail synchrones, c’est-à-dire en temps réel pour des échanges directs en simultanés, et les temps de travail asynchrones, en décalé.

L’engagement de tes collaborateurs tu amélioreras

En tant que manager hybride, vous n’avez pas l’opportunité d’échanger au quotidien au détour de la machine à café ou d’un afterwork improvisé. Il est donc important d’organiser des moments de convivialité à distance ou en présentiel quand c’est possible afin de rapprocher vos équipes !  Cela aura pour effet d’instaurer un climat agréable qui sera toujours bénéfique au quotidien, mais aussi en termes de marque employeur dans une optique de fidélisation de vos talents.

A de nouvelles pratiques, tu te formeras

Il est parfois illusoire de penser que l’on peut faire face seul à toutes les difficultés que les évolutions soudaines et rapides du monde du travail mettent sur notre chemin. Le fait est que prendre conscience des défis à relever par le management hybride est déjà une première étape cruciale, mais qu’elle n’est pas une fin un soi. Il est en effet important de passer à l’action, et de trouver des solutions concrètes pour évoluer dans ce nouveau contexte. Si certaines postures peuvent être endossées spontanément, la formation est parfois un atout essentiel pour acquérir les bonnes pratiques qui vous permettront de relever rapidement les challenges du management hybride.

Des nombreuses formations ayant attrait aux nouvelles tendances du management, au management à distance ou encore à l’incarnation du leadership peuvent vous accompagner efficacement pour encadrer vos équipes en mode hybride. Vous pouvez aussi renforcer vos propres compétences en télétravail afin de faciliter vos actions. Sachez que des cycles de formation diplômants en management sont également envisageables. L’Executive MBA Management d’Entreprise à l’Ere du Digital vous permettrait ainsi de maîtriser les compétences en management nécessaires au développement et à l’amélioration des performances de votre entreprise, et d’être détenteur d’un diplôme reconnu par l’État de niveau 7.

Pour conclure

Court ou long, en présentiel ou à distance, diplômant ou qualifiant… de nombreux modèles de formations existent. L’important est de définir celui qui vous va le mieux, et pour ce faire de vous faire accompagner. Les conseillers experts en formation VISIPLUS academy sont à votre disposition pour vous aider à trouver la formule la plus adaptée à votre situation ! Ils seront par ailleurs à même de vous proposer des dispositifs de financement avantageux couvrant jusqu’à 100% vos frais de formation, et de vous accompagner pas à pas dans vos démarches pour les activer.

Alors, vous êtes prêt à passer en mode hybride ? À vous de jouer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

7 choses à savoir pour attirer et fidéliser les nouveaux talents de la génération Z

Efficacité professionnelleManagement des Hommes

Travail hybride : un modèle viable qui séduit les salariés en 2022

Management des HommesRH 2.0

RH : 5 pratiques à emprunter aux Top Employeurs

Développement web et informatiqueStratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

Cybersécurité : contre quelles attaques protéger votre entreprise en 2022 ?