Et si on parlait collaboration et cohésion d’équipe ? On ne vous parle pas ici de baby-foot, de soirées tous les premiers jeudis du mois avec vos collaborateurs ou de salles de sport dans les locaux. Cessons ces chimères et attachons-nous plutôt au management. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir aux bases même, mais aussi de faire un petit tour du côté des nouvelles pratiques, celles qui fonctionnent et qui ont tout bon. Car, oui, le monde du travail a évolué. Et, comme le disent certains, il faut bien faire avec son temps. Entre télétravail et fonctionnement hybride, il peut toutefois être difficile de s’y retrouver.
Nous vous avons donc prévu un programme complet sur le sujet : communication, culture d’entreprise, motivation des troupes, réagencement des bureaux, workshops… Si avec tout cela, vous ne parvenez pas à entraîner vos collaborateurs avec vous, il ne nous reste plus qu’à rendre notre tablier.
1. Comprendre ce qu’est la collaboration et la cohésion d’équipe
Cela peut paraître évident et, pourtant, combien de personnes ne savent pas aujourd’hui définir correctement ce qu’est la cohésion d’équipe. Nous avons donc pensé qu’un petit rappel s’imposait.
Le psychologue américain S. Schachter définit la cohésion comme la totalité des forces qui poussent les membres à rester dans le groupe (sources : Cairn.info). Mais encore ? Tout d’abord, il faut savoir qu’une équipe est un écosystème fragile. Comment parvenir à faire collaborer ensemble des personnes si différentes vers un objectif commun ? C’est, selon le blog Cenareo.com, l’esprit d’unité et de solidarité entre les salariés nécessaire au bon fonctionnement d’une collaboration, qui le permet. Il suffit donc qu’un seul rouage de cet ensemble se désolidarise pour que la performance ne soit plus au rendez-vous. D’un point de vue RH, les risques d’un manque de cohésion sont également nombreux : perte de sens, démotivation, démission.
Vous comprenez dès lors l’enjeu de préserver cet équilibre au maximum, mais aussi la difficulté. En particulier depuis la généralisation du télétravail et du mode de travail hybride. La suite du programme a pour but de vous aider à relever brillamment ce défi.
2. Communiquer et encourager la communication
Nous ne vous le répéterons jamais assez : la communication en entreprise est essentielle. Et, là encore, c’est un peu la base de la collaboration et de la cohésion d’équipe. La problématique ? Tout le monde n’est pas à l’aise avec cet exercice. Il mobilise, de fait, de nombreuses compétences pour pouvoir faire passer correctement les messages. Il faut, par exemple, s’assurer que le « récepteur » est dans le bon état d’esprit au moment de l’échange, se sentir en confiance pour s’exprimer, être dans l’écoute active…
Les règles doivent donc être posées dès le départ. Le manager a, dès lors, un rôle important à jouer. C’est, en effet, lui qui mène la danse. Il doit mettre en place toutes les conditions pour que la communication au sein de son équipe soit la plus fluide possible. Il doit également choisir les canaux de communication les plus adaptés, en particulier pour faciliter le travail à distance. Sa première mission est de montrer l’exemple, mais aussi de fournir un cadre, des codes et une ambiance propice à l’échange.
La communication n’est pas votre fort ? Rien de dramatique en soi. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations vous permettant de développer des soft skills essentiels en la matière. Nous vous conseillons de commencer par le module Développer son intelligence émotionnelle. Celui-ci vous permettra de mieux vous connaître pour améliorer vos interactions. Vous pouvez aussi vous tourner vers les cycles professionnels Mieux communiquer avec les autres ou encore celui sur la Communication interpersonnelle. Des formations que vous pouvez proposer à vos équipes si vous pensez que cela peut améliorer la collaboration et la cohésion.
3. Fédérer autour d’objectifs communs
Nous vous en parlions plus tôt : pour favoriser la collaboration et la cohésion, il faut que chaque membre de l’équipe soit motivé par un objectif commun. Certes, les intérêts individuels et les motivations personnelles subsistent. Mais comment fédérer sans obtenir l’adhésion à une vision globale ? C’est au contraire celle-ci qui sera une ligne directrice et qui permettra de garder le cap, même dans les moments plus difficiles.
Il est donc essentiel de rappeler régulièrement ce pour quoi vous œuvrez au quotidien, les valeurs de l’entreprise, sa culture… Vous pouvez même aller plus loin en invitant les membres de votre équipe à co-construire la culture de l’entreprise. Vous bâtirez ainsi une vision commune qui motivera les troupes.
4. Bâtir une vraie culture d’entreprise basée sur la collaboration et la cohésion
Si vous lisez nos articles régulièrement, vous savez que nous vous parlons souvent de culture d’entreprise. Et ce n’est pas pour rien. Celle-ci est devenue indispensable pour attirer et fidéliser les salariés, mais aussi pour les intégrer dans un projet commun. En effet, Cadremploi la définit comme le caractère et la personnalité de l’entreprise qui impacte sa notoriété comme son efficacité. Mais, alors, comment faire ? Là encore pas de secret : la communication avant tout ! Sur vos valeurs, votre vision, l’histoire même de l’entreprise et ce pour quoi elle a été créée, son ambition…
Un vaste chantier qui reste essentiel pour favoriser la collaboration et la cohésion. Ainsi, si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de vous atteler à la tâche.
5. Motiver ses équipes pour favoriser la collaboration et la cohésion
Voilà un sujet que nous avons abordé tout récemment dans notre article 10 conseils pour motiver vos salariés en 2023. Nous vous avions ainsi confié tous nos secrets pour une équipe engagée et épanouie. Car, oui, en 2023, les collaborateurs doivent être choyés comme des clients et non plus considérés comme une main-d’œuvre facilement remplaçable. Alors, n’hésitez pas à lire ou relire nos conseils. Au programme :
- L’importance de l’onboarding ;
- La confiance ;
- La reconnaissance pour le travail réalisé ;
- L’écoute des besoins ;
- La raison d’être ;
- Marque employeur et culture d’entreprise (bien entendu) ;
- Des bureaux repensés…
6. Décloisonner les bureaux : vive l’open space !
Tout récemment, Les Échos Start s’interrogeait sur la fin des bureaux fermés pour les managers, se demandant s’il s’agissait d’une bonne ou d’une mauvaise chose. Pas de doute, cette tendance se confirme cette année. Et, croyez-nous, cela peut être un excellent moyen pour un manager de créer du lien avec ses équipes. C’est même un signal très fort pour les collaborateurs. En faisant tomber les cloisons, le rapport hiérarchique tend à se modifier.
Le manager n’est, dès lors, plus considéré comme un supérieur, mais comme un membre de l’équipe à part entière avec lequel il est facile d’échanger. Bref, vous l’avez compris, là encore, tout est question de communication et de marque employeur. Alors, go pour favoriser la cohésion et la collaboration.
7. Organiser des workshops ou ateliers collaboratifs pour favoriser la collaboration et la cohésion d’équipe
Le workshop est souvent associé au terme de team building. Il est vrai que c’est généralement lors des séminaires d’entreprise que ces ateliers collaboratifs sont organisés. Mais pourquoi attendre ce moment précis ? Certaines entreprises en programment régulièrement pour développer la créativité et avancer plus rapidement sur un sujet grâce à l’expertise de chacun.
Les bénéfices sont nombreux : favoriser le sentiment d’appartenance, booster la motivation, apprendre à se connaître, à mieux communiquer, apprendre des autres… C’est sans doute le meilleur exercice pour stimuler la collaboration et la cohésion d’équipe. Dès lors, pourquoi s’en priver ? Mettez-en en place le plus fréquemment possible, tout comme des concours ou des challenges entre équipes.
8. Savoir célébrer les victoires et accepter l’erreur
L’un des collaborateurs a fait une erreur et vous le blâmez ? Un autre a dépassé les objectifs qui lui avaient été fixés, mais n’a aucun retour de votre part en tant que manager ? Dans les deux cas, ces pratiques ne sont plus de mise en 2023. Il est capital de faire preuve de reconnaissance envers le travail réalisé et de célébrer les victoires, même petites. À l’inverse, accepter l’erreur et en faire un élément constructif est important aujourd’hui. Pourquoi ?
Nous vous en parlions dans notre article favoriser une culture de l’échec en entreprise. L’erreur est humaine et peut avoir bien des vertus, en particulier en ce qui concerne l’apprentissage. Et, surprise, elle permet aussi, finalement, de parvenir à la réussite. Qui n’expérimente pas et ne trébuche pas ne peut pas innover. Et, encore une fois, cela vous permettra de créer une ambiance de travail bienveillante et propice à la collaboration et à la cohésion d’équipe.
9. Organiser des séminaires d’entreprise
Alors, bien sûr, ce n’est pas uniquement ce qui fédère une entreprise. Mais, à l’heure où certains travaillent en full remote et/ou d’autres sont régulièrement en télétravail, il peut être complexe de créer du lien entre les différents membres d’une équipe. L’organisation de team building ou de séminaires d’entreprise réguliers permettent, là encore, de favoriser le sentiment d’appartenance. Ces « retrouvailles » ou ces rencontres sont des occasions de vivre des moments forts qui feront partie de l’histoire de l’entreprise et permettront de créer des souvenirs communs.
Certes, si au quotidien, vous n’avez pas appliqué les conseils précédents, cela ne suffira pas. Mais si, au contraire, vous l’avez fait, alors ce ne sera que la cerise sur la gâteau. Celle qui vous permettra de faire la différence et de donner envie à vos collaborateurs de se lever le matin.
10. Se former en management
Le management d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Le monde du travail a beaucoup évolué et, avec lui, les rapports hiérarchiques se sont modifiés en profondeur. Il est donc normal de se retrouver complètement dépassé par la situation. Il y a plus d’un an, nous vous parlions des compétences clés du manager de demain.
Il est indispensable de les acquérir dès maintenant pour pouvoir relever les défis actuels de la collaboration et de la cohésion d’équipe. Pour cela, vous l’avez compris, la formation reste votre meilleure alliée. Vous vous invitons donc à aller voir du côté de celles sur le Leadership et le management ou encore Manager, anticiper et résoudre le stress et les conflits et Manager à distance. Vous pouvez également jeter un œil sur notre catalogue ou prendre contact avec l’un de nos conseillers pédagogiques. Ces derniers pourront vous aider à trouver la formation adaptée à vos besoins, votre emploi du temps et vous parleront des possibilités de financement. Alors, prêt à passer à la vitesse supérieure, à vivre et à faire vivre une meilleure expérience de travail ?