FIN DU DIF LE 30/06 : Plus que quelques jours pour convertir vos Droits Individuels à la Formation en euros sur votre compte CPF 

Efficacité professionnelleFormation

10 Conseils pour s’organiser et réussir sa formation en ligne

« J’ai dû mettre ma formation de côté par manque de temps. ». Vous aussi, vous avez du mal à vous organiser pour réussir votre formation en ligne ? Pourtant, quand vous aviez commencé cet apprentissage, vous étiez motivé par un but bien précis. En effet, avec la crise sanitaire, des envies de changement dans la sphère professionnelle sont apparues pour de nombreuses personnes. Les raisons sont diverses : conserver son employabilité, entamer une reconversion, changer d’emploi… Toutefois, il peut s’avérer complexe de tout concilier, en particulier actuellement. Retrouver ses repères entre le chômage partiel, la baisse, voire l’arrêt de son activité ou encore le télétravail peut rapidement devenir un casse-tête. Alors, comment y inclure une nouvelle équation ? Voici nos 10 conseils imparables pour y parvenir et accomplir vos objectifs.

Au quotidien : s’organiser pour réussir sa formation en ligne

Vous faites partie des 29 % des Français à avoir eu recours à la formation cette année ou des 31 % à vous être renseignés sur le sujet ? Ou alors, vous envisagez des formations cette année ? Selon l’enquête Visiplus Academy et BVA sur les Français et la formation professionnelle en 2021, la formation devrait poursuivre sa progression cette année. Le e-learning, encore une fois plébiscité, devrait, lui aussi, être en nette augmentation. Pourtant, pas facile de tout concilier actuellement. Entre les enfants parfois à la maison, le travail et le besoin de prendre du temps pour soi, votre motivation est en berne. Zoom sur nos conseils pour conjuguer formation à distance, vie professionnelle et vie personnelle.

Visualiser son objectif final

Tout est une question de point de vue. En effet, toute formation en ligne débute par un projet. Vous vous imaginiez alors à un poste haut placé ou changeant totalement d’entreprise ou de métier. Gardez ce cap ! C’est lui qui va vous guider au quotidien. Ne voyez plus votre objectif comme un doux rêve, mais comme une véritable perspective, réalisable grâce à la formation.

N’hésitez pas à vous projeter dans votre avenir tant espéré. Aussi, tournez-vous vers votre organisme de formation qui pourra vous mettre en relation avec leurs intervenants, de vrais professionnels là pour vous apporter leur soutien. C’est une des raisons pour lesquelles le choix de son organisme est essentiel. Chez Visiplus Academy, par exemple, de nombreux conseillers vous accompagnent et peuvent répondre à vos questions.

Rester positif et changer votre attitude

Vous vous couchez tous les soirs avec la sensation d’avoir couru après le temps sans réussir à faire votre formation en ligne ? Vous vous sentez épuisé et avez juste besoin d’un moment pour vous ? C’est compréhensible et il est nécessaire de faire des pauses.

Toutefois, votre formation doit être perçue, non plus comme une contrainte, mais comme une opportunité. C’est, là encore, votre perception des choses qui influera sur votre motivation. Ainsi, pensez positif. Dès que vous pensez négatif, retournez la situation dans l’autre sens. Bannissez par exemple les : « Oh non, il me reste encore à faire ma formation en fin de journée. » Remplacez-les par : « Je vais faire une pause et je serais prêt à franchir un nouveau cap vers l’avenir. » Et si vous perceviez cet apprentissage comme un temps pour vous que vous vous accordez ?

Créer de nouveaux rituels pour réussir sa formation en ligne

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé. Notre quotidien a donc été bouleversé et nous avons perdu nos repères. Aujourd’hui, la sphère privée et professionnelle se mêlent en continu. Il est alors difficile de conserver des horaires de travail stables et, même votre collègue Michel, que vous aviez pourtant du mal à supporter, commence à vous manquer. En effet, selon de nombreuses études en neurosciences, notre cerveau a besoin d’habitudes pour se sentir bien, dans sa zone de confiance.

Dès lors, comment s’organiser pour réussir sa formation en ligne ? Il s’agit avant tout de programmer d’avance vos temps de travail, de formation et de pause. Vous devez retrouver un quotidien qui vous apportera un sentiment de sécurité et, à la fin de la journée, de travail accompli. De même, organisez des échanges réguliers avec vos collègues qui recréeront du lien social, comme la fameuse pause café.

Faire un plan d’action efficace

Réussir sa formation en ligne passe forcément par la mise en place d’un plan d’action efficace. En fin de semaine, prenez le temps de faire le point. Faites également votre To-do list pour la semaine suivante. Vos objectifs doivent être réalistes et atteignables. Votre formation doit, bien entendu, y figurer. Vous pouvez par exemple choisir de faire deux chapitres dans la semaine qui arrive tout en prenant du temps pour la mise en pratique.

Réussir sa formation en ligne passe forcément par la mise en place d'un plan d'action efficace.

Encore une fois, c’est l’organisation qui vous ouvrira de nouvelles perspectives. Vous avez besoin de techniques et de méthodes ? Il existe des formations très courtes et pratiques qui, loin d’alourdir votre agenda, devraient vous permettre de gagner en fluidité. Ainsi, sur un mois, vous pouvez apprendre à être efficace en télétravail. Sur trois mois vous pouvez aussi suivre le module Optimiser son efficacité professionnelle. Enfin, pour aller plus loin, tournez-vous vers la très complète formation Optimiser sa gestion du temps et son organisation personnelle.

Expliquer sa démarche à ses proches et les impliquer

Comment réussir sa formation en ligne sans l’adhésion de ses proches et de ceux qui partagent votre quotidien ? C’est d’autant plus vrai lorsque vous avez des enfants et que vous devez déjà avoir une organisation rodée. Avant d’entamer la formation, vous devez vous assurer que chacun en comprenne l’importance pour vous. Ils doivent devenir votre premier soutien et vous aider à trouver du temps pour ce projet.

Décrivez-leur vos ambitions et l’avenir qui vous attend une fois que vous aurez atteint vos objectifs. Par exemple : moins de stress pour vous dans un job qui vous plaît et beaucoup plus de temps de qualité avec eux. Ou encore plus de considération et donc un bien-être au travail plus important qui influera forcément sur la cellule familiale. Pour les femmes, des problématiques bien spécifiques peuvent surgir. Centre inffo, en 2015, avait abordé le sujet dans son article Concilier vie familiale et formation.

Accepter les erreurs et les échecs pour réussir sa formation en ligne

Lorsque vous ferez le point en fin de semaine, vous allez sans doute vous apercevoir que vous n’avez pas pu cocher toutes les cases de votre To-do list. Ne culpabilisez pas : de nombreux imprévus et impératifs peuvent survenir et vous ne pouviez pas les anticiper avant. Sachez simplement gérer vos priorités et changer vos plans si vous voyez que vous ne pourrez pas tenir vos objectifs. Vous avez le droit à l’erreur, vous avez le droit de vous reposer et de prendre du temps pour vous. Vous êtes le maître à bord.

Une seule chose à garder en tête : vous avez le droit de faire cette formation et de vous accorder du temps pour le faire.

Être efficace pendant sa formation en ligne pour tout concilier

Ne pas brûler les étapes

Quand on commence une formation, l’enthousiasme est au rendez-vous. Mais il est facile de se décourager à la moindre interruption, baisse de motivation, manque de temps… Et cela, en particulier, quand on fait une formation à distance.

Il est important de ne pas brûler les étapes pour réussir sa formation en ligne.

Il s’agira alors de ne pas brûler les étapes pour réussir sa formation en ligne et tout concilier. Vous n’avez pas le temps de faire ce chapitre que vous aviez prévu ? Ne le survolez pas en vous disant que « ce sera suffisant ». C’est le meilleur chemin vers la frustration et la non-acquisition de vos nouvelles compétences. Vous vous apercevrez rapidement que vous n’avez rien appris et vous risquez de vous décourager encore davantage. Prenez le temps pour chaque chose que vous faites et faites-le bien.

La régularité avant tout

Vous reportez sans arrêt votre formation et, finalement, vous n’y avez pas touché depuis presque un mois. Une situation classique pour de nombreux apprenants. Vous entrez alors dans un engrenage sans fin dans lequel votre formation n’est plus votre priorité. Le risque ? Plus le temps passe, moins vous lui accorderez d’importance.

La régularité est, là encore, le mot clé pour réussir sa formation en ligne. Vous n’avez pas le temps de faire un module complet ? Scindez-le en plusieurs parties. Encore une fois, votre formation doit entrer dans votre routine quotidienne.

Rester concentré

Votre téléphone vibre pendant que vous suivez votre formation : vous jetez un coup d’œil au cas où il s’agirait de quelque chose d’important ? Votre esprit est ailleurs : il a besoin de distractions. Vous allez donc consulter une vidéo drôle qu’un ami vous avait envoyée. Lorsque vous revenez à votre formation, vous êtes obligé de revenir en arrière car vous avez été distrait. Une nouvelle fois, on parle ici d’efficacité, d’organisation, mais surtout de concentration.

C’est pour cela que les moments de pause sont essentiels. Cela vaut aussi pour votre vie professionnelle. Si vous êtes sans arrêt distrait par les miettes sur la table ou l’apparition de notifications sur votre écran, vous risquez bien de vous éparpiller et de perdre du temps. Temps que vous auriez pu consacrer à votre apprentissage. Une pensée ou une envie vous vient en tête pendant votre travail ou votre formation ? Notez-les pour y revenir plus tard, lors d’un temps dédié et reprenez votre tâche.

Organiser son lieu de travail pour réussir sa formation en ligne

Vous avez peu de place chez vous et, avec le télétravail, vous avez pris l’habitude de travailler sur votre table à manger ? Celle-ci est devenue votre plus fidèle alliée pour les déjeuners, les temps de pause, les visioconférences, mais aussi les temps de formation. Dès lors, il est facile de comprendre que vous soyez facilement distrait. Certes, votre cerveau a besoin de routine, mais il a aussi besoin de variété et de repères.

Or, vous lui accordez peu de distraction en restant au même endroit. Il est important de varier les plaisirs. Par exemple, installez-vous sur un bureau à l’écart pour travailler et changez de pièce quand vous faites votre formation et vos temps de pause. Aménagez-vous également un espace douillet pour votre formation afin de vivre ce moment comme un temps pour vous.

Réussir sa formation en ligne, c’est avant tout parvenir à concilier sa vie privée et sa vie professionnelle. Cela passe par la mise en place de nouvelles habitudes et, surtout, par la visualisation de son objectif final. Finalement, la motivation reste la clé pour tout mener de front. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour vous aider à définir votre projet de formation. Parlez-leur de vos contraintes et de vos besoins, ils sauront vous apporter leur expertise et vous permettre d’atteindre votre but.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelle

La musique peut-elle rendre plus efficace au travail ?

Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

Efficacité professionnelleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Télétravail : concilier vie personnelle et vie professionnelle

Formation

Formation durant le confinement : 13 conseils pour bien la suivre