BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Efficacité professionnelleFinancementFormationManagement des Hommes

FNE-Formation rentrée 2021 : un élargissement bienvenu pour les entreprises

Le nouvel élargissement du FNE-Formation datant de ce mois de septembre 2021 a de quoi contenter les entreprises. Il offre en effet de nouvelles possibilités alors que la crise affecte encore nombre d’entre elles. Au départ, ce dispositif avait été mis en place pour maintenir l’emploi des salariés. Aujourd’hui, il va plus loin et permet aux entreprises en difficulté de miser sur la formation pour favoriser la reprise. En début d’année déjà, il avait fait l’objet de quelques modifications. Cette fois-ci, le Ministère de l’emploi a effectué de nombreux changements pour encore plus d’inclusivité. Les soft skills sont ainsi à l’honneur, pour notre plus grand plaisir. Mais êtes-vous éligible ? Zoom sur les nouveautés qui, bonne nouvelle, sont rétroactives au 1er juillet 2021. L’objectif : faire du FNE-Formation votre nouvelle arme anti-crise !

Un élargissement du FNE-Formation pour s’adapter à la crise

Le FNE-Formation a été conçu au moment des premiers confinements pour financer les formations des salariés évoluant dans des entreprises en situation d’Activité Partielle ou d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD). Depuis, il a évolué. Les entreprises en difficulté pouvaient en profiter, mais d’autres restaient encore exclues du dispositif. Qu’en est-il avec cet élargissement ?

Le FNE-Formation évolue avec des critères beaucoup plus souples ! Découvrez lesquels grâce à cette infographie VISIPLUS academy

Quelles sont les entreprises concernées par l’élargissement du FNE-Formation ?

Le FNE-Formation permet, certes, de financer la formation professionnelle, mais ce n’est pas tout. Le chômage partiel, la préretraite et la réduction du temps de travail sont également concernés. Un sérieux atout en temps de crise.

Une majorité des entreprises ayant subi de plein fouet la crise, on pouvait s’attendre à une prise en charge assez large des frais de formation. Ce fut le cas puisque, en 2020, 180 000 entreprises et 366 000 salariés ont pu voir leurs formations financées, selon la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Toutefois, elles étaient encore nombreuses jusqu’ici à ne pas avoir accès au dispositif FNE-Formation. Ce n’est maintenant plus le cas. En effet, le Ministère de l’emploi a publié une instruction le 7 septembre dernier ouvrant davantage de portes et de possibilités.

Ainsi, les entreprises en mutation sont désormais concernées. Si vous devez surmonter des mutations économiques ou technologiques importantes, vous pouvez maintenant mobiliser ce dispositif. Celui-ci vous permettra de vous réorganiser et de former vos salariés.

Les entreprises en reprise d’activité peuvent également faire une demande auprès de leur OPCO. Elles peuvent, pour cela, suivre la méthodologie indiquée dans notre article « FNE Formation : quelles évolutions en 2021 ?« . Si le Covid-19 a occasionné une baisse de leur activité, la formation permettra de favoriser leur reprise.

Vous retrouverez ci-dessous la liste complète des entreprises éligibles au FNE-Formation :

  • entreprises en activité partielle ;
  • en activité partielle de longue durée ;
  • connaissant des difficultés suite à la crise sanitaire ;
  • en mutation et/ou reprise d’activité.

Un taux de prise en charge intéressant pour les entreprises en mutation et ou/reprise d’activité

La question du taux de prise en charge par le FNE-Formation est assez complexe car elle dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille de votre entreprise ;
  • sa situation ;
  • son régime d’encadrement des aides financières.

Les entreprises en mutation ou reprise d’activité auront ainsi les mêmes taux que les entreprises en difficulté. Sans surprise, les TPE et PME continuent à être les plus chanceuses puisque la prise en charge de la formation est totale. Au-delà de 300 salariés et jusqu’à 1 000, celle-ci sera de 70 %. Enfin, passé 1 000 collaborateurs, le taux de prise en charge sera abaissé à 40 %.

Un nouveau régime vient par ailleurs s’ajouter à celui de l’encadrement des aides d’État. Il s’agit du régime général d’exemption par catégories (RGEC). Pour les entreprises qui choisissent ce régime, le financement par le FNE-Formation sera plafonné à 2 millions d’euros hors taxe (contre 1,8 million hors taxe pour le premier). Des financements supplémentaires bienvenus pour élaborer son plan de développement des compétences 2021 ou 2022.

Tous les salariés peuvent-ils bénéficier du FNE-Formation ?

Auparavant, seuls les salariés en activité partielle pouvaient prétendre à ce dispositif. Ceci à l’exception des alternants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui bénéficient d’autres aides. Ainsi, les salariés en télétravail ne pouvaient pas non plus en bénéficier. L’une des grandes nouveautés de l’année 2021 : tous les salariés sont désormais concernés, à l’exception toujours des alternants, mais aussi des dirigeants. En effet, ces derniers, à moins qu’ils soient salariés minoritaires, sont considérés comme des travailleurs non-salariés, ou des indépendants, et sont exclus du dispositif. Grâce à ces différents ajouts, vous pouvez désormais former un grand nombre de salariés ou un seul d’entre eux puisqu’il n’y a pas de minimum.

Toutefois attention : toutes les formations ne seront pas validées. Celles-ci répondent, là encore, à des exigences bien précises. Mais, pas de panique, là encore, de bonnes surprises vous attendent.

Élargissement du FNE-Formation : possibilités de formation et nouveautés

Vous avez envie de former vos salariés ? Vous êtes salarié et vous souhaitez vous former ? C’est le bon moment pour le faire et vous en avez maintenant la possibilité. Renseignez-vous néanmoins en amont.

Les parcours de formation

Le dispositif FNE-Formation est mobilisable à condition d’inscrire votre formation dans un parcours structuré. Ce dernier pourra ensuite se faire selon vos envies et vos besoins dans la limite de 12 mois : présentiel ou distanciel avec le e-learning. Il peut aussi s’effectuer sur le temps de travail du collaborateur si cela fait partie d’un choix commun. Le gouvernement retient aujourd’hui 4 types de parcours :

  • Reconversion qui permet au salarié de changer de métier, de poste ou d’entreprise. En revanche, si la formation est en interne le financement se fera prioritairement au titre du dispositif Pro-A. Celui-ci facilite la reconversion ou la promotion par alternance. Si elle est en externe, c’est Transitions Collectives, un parcours de reconversion professionnelle, qui prend le relais ;
  • Certification pour obtenir un diplôme ou une certification reconnue ;
  • Compétences spécifiques contexte Covid-19 pour accompagner l’entreprise dans l’évolution des compétences liées à la crise (nouveaux métiers, nouveaux produits…) ou dans la mise en œuvre de nouveaux modes d’organisation et de gestion (télétravail, travail collaboratif…). L’ajout du libellé « accompagnement dans la reprise et le soutien à l’activité » permet aussi d’intégrer une grande diversité de formations (dont les soft skills) jusqu’ici difficilement finançables par le dispositif.
  • Anticipation des mutations pour favoriser la montée en compétences des salariés sur les transitions digitales, écologiques ou d’organisation.

Vous l’avez compris : cet élargissement du FNE-Formation offre de nouvelles possibilités. Elle concerne, en effet aujourd’hui, tous les domaines et plus uniquement le développement des compétences. De même, l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi sont des ajouts salutaires, la notion entre les deux étant très mince.

Vous pouvez retrouver la liste complète des formations éligibles dans le Code du Travail aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1. À noter cependant que les formations sur l’hygiène-sécurité étant obligatoires, elles relèvent de la responsabilité et donc du financement de l’employeur.

Vous souhaitez former vos salariés mais vous hésitez sur les formations à privilégier ? Suivez le guide !

Miser sur le digital pour rester compétitif

La crise a accéléré la digitalisation dans tous les métiers et au sein de nombreuses organisations. Télétravail et visioconférence font ainsi partie de nos quotidiens. Et, pourtant, ces changements peuvent être difficiles à appréhender pour certains. Ils créent, de fait, un bouleversement des habitudes et des façons de travailler. De nouveaux outils apparaissent tous les jours et les métiers évoluent très vite. Cet élargissement du FNE-Formation permet aujourd’hui de remédier à ce manque de compétences en interne.

Télétravail et visioconférences font aujourd'hui partie de notre quotidien. Le FNE-Formation peut permettre aux salariés d'une entreprise de se former aux nouveaux usages d'une organisation du travail à l'ère du digital par exemple !

Par exemple, la formation « Être efficace en télétravail » permet de s’organiser lorsqu’on travaille à distance. Vous apprendrez également à communiquer de manière constructive et à conserver le lien avec vos collaborateurs. L’enjeu : s’adapter sereinement à cette nouvelle organisation du travail pour être prêt pour le monde d’après.

Pour aller plus loin et dynamiser son employabilité, le cursus Piloter et dynamiser son parcours professionnel à l’Ère du Digital est idéal. Il permet d’atteindre de nombreux objectifs : évoluer professionnellement, se reconvertir… Sur des outils spécifiques, pensez à consulter notre catalogue de formation.

La formation des managers : un enjeu pour le monde d’après

Enfin, du côté des managers, il y a également tout un travail à réaliser. De fait, ces derniers évoluent dans un environnement parfois inconnu. VISIPLUS Academy a donc élaboré deux formations essentielles. Tout d’abord « Encadrer et animer une équipe à l’Ère du Digital » qui aborde largement la notion de conduite du changement. De nouvelles pratiques de management d’équipe y sont enseignées pour mobiliser et fédérer les équipes.

Plus stratégique, l’exécutive MBA Management d’Entreprise à l’Ère du Digital s’intéresse, quant à lui, aux sujets du développement commercial, de la gestion financière, ou encore du management des hommes… Des enjeux qui comportent de nouveaux leviers digitaux que le manager doit savoir actionner de façon pertinente. Nous vous laissons explorer également les formations dédiées à la gestion de projet qui peuvent être d’une grande actualité à l’heure actuelle.

Les soft skills à l’honneur

Dernière nouveauté de cet élargissement du FNE-Formation : les soft skills deviennent éligibles de plein droit au dispositif (au même titre que les langues). On ne peut que s’en réjouir, car elles sont aujourd’hui incontournables dans le monde du travail. La crise a, une fois de plus, révélé leur importance dans un monde sans cesse en mouvement.

Le rapport 2020 du Forum économique mondial sur l’avenir de l’emploi, en donnent 5 indispensables :

  • la capacité d’analyse et d’innovation ;
  • l’agilité ;
  • l’habileté à résoudre des problèmes complexes ;
  • le sens critique ;
  • la créativité et la prise d’initiative.
Les soft skills sont désormais des compétences incontournables et s'y former peut constituer un atout non négligeable pour faire avancer sa carrière.

VISIPLUS Academy a élaboré des formations dédiées au développement de ses savoir-être. Vous trouverez par exemple Optimiser sa gestion du temps et son organisation personnelle Niv 1,mais aussi Conduite du changement et innovation ou encore Communication interpersonnelle.

En conclusion

Ce nouvel élargissement du FNE-Formation apporte de réels changements et ouvre de nouvelles portes. Un plus grand nombre d’entreprises peuvent désormais y accéder, les financements sont plus importants et les formations ne concernent désormais plus uniquement les compétences. Soft skills et adaptation au poste de travail sont de vrais avantages dans un monde du travail en crise. Alors, n’hésitez plus, c’est le moment de vous former ou de former vos salariés !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Le Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Le manager coach pour mieux gérer ses équipes

Développement CommercialInterviewsManagement des Hommes

"La formation Management d'Entreprise m'a donné un nouvel élan"

Actualités VISIPLUS academyFormation

Enquête sur les Français et la formation professionnelle : état des lieux et tendances 2021

Efficacité professionnelleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Gestion de conflits au travail : bonnes pratiques