BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Search MarketingWeb et Contenu

10 conseils pour une stratégie SEM au top en 2021

Nos conseils pour réussir votre stratégie SEM en 2021

Google célébrera son 23ᵉ anniversaire le 27 septembre 2021 ! L’occasion parfaite de découvrir ses origines… Et de vérifier que votre stratégie SEM (Search Engine Marketing) est toujours au point ! Ne l’oubliez pas : le célèbre moteur de recherche optimise sans cesse ses algorithmes pour conserver sa place de leader. Sans parler des tendances de recherche, qui ont beaucoup évolué sous l’effet de la pandémie. Autant de nouveaux facteurs à prendre en compte pour optimiser votre visibilité sur la Toile et acquérir un maximum de clients. Suivez nos conseils pour mettre votre stratégie SEM à jour !

L’anniversaire de Google, vraiment ?

Pour bien commencer, rappelons que Google est né de la rencontre de Sergey Brin et Larry Page à l’université de Stanford. Dès 1996, les deux étudiants lancent le prototype de leur moteur de recherche, alors baptisé « BackRub ». Mais il faut attendre 1998 pour que la société Google voit officiellement le jour… Un 4 septembre. Quant à l’enregistrement du nom de domaine, il remonte au 15 septembre 1997.

Aucun rapport avec le 27 septembre, donc. Pourtant, c’est bel et bien à cette date que Google célèbre officiellement son anniversaire en publiant l’un de ses célèbres « Doodles ».

Google publie son Doodle d'anniversaire chaque 27 septembre mais personne ne sait exactement à quoi cette date correspond.
Le Doodle d’anniversaire du 27 septembre 2020
Source : site officiel Google

Pourquoi ? À l’heure actuelle le mystère demeure, mais plusieurs théories circulent dans la presse. Dans un article de 2013 par exemple, The Indepedent souligne que Google a remporté une victoire décisive sur Yahoo en multipliant par 1000 son contenu indexé le 27 septembre 2005 ! Mais force est de constater que Google a publié son premier Doodle d’anniversaire le 27 septembre 2002. Soit 3 ans avant…

Autre hypothèse : cette date anniversaire fait référence à l’article de Sergey Brin et Larry Page du 27 septembre 1998, annonçant le lancement de leur « moteur de recherche à grande échelle ». Mais là encore rien n’est certain ! Surtout que les deux amis travaillaient depuis déjà plusieurs années sur ce projet…

Bref : nul ne sait exactement pourquoi Google célèbre son anniversaire à cette date. Ce qui est sûr en revanche, c’est que ce moteur de recherche s’est considérablement développé depuis sa naissance. Au point de devenir indispensable pour réussir votre stratégie SEM !

Le SEM, c’est quoi exactement ?

Une stratégie de Search Engine Marketing (« Marketing pour les moteurs de recherche ») englobe toutes les techniques permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. En particulier sur Google qui reste le leader incontesté du marché depuis déjà de nombreuses années, même en plein cœur de la crise sanitaire !

À l’heure où une partie du monde est en partie figée par la pandémie de Covid-19, la publicité, véritable moteur de Google, a tourné à plein régime, avec un « trimestre titanesque » de janvier à mars 2021, selon les experts.

Source : France 24,
En pleine pandémie, Google enregistre des profits records grâce à la publicité, 28/04/2021

Le SEM inclut donc :

  • la stratégie de référencement naturel. Dite aussi stratégie SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les Moteurs de Recherche), celle-ci s’appuie sur différentes techniques pour apparaître dans le top des résultats organiques. Comme l’utilisation judicieuse des mots-clés sur votre site d’entreprise par exemple ;
  • et la stratégie de référencement payant ou stratégie SEA (Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche). Comme son nom l’indique, celle-ci comprend toutes les campagnes menées sur les régies publicitaires des moteurs de recherche, dont Google Ads (nouveau nom de Google AdWords).

Reste ensuite la question délicate du SMO, sur lequel les spécialistes du marketing digital ont encore du mal à s’accorder…

Un mot sur le cas particulier du SMO

Techniquement, le SMO (Social Media Optimization) désigne toutes les méthodes employées pour augmenter la visibilité de votre marque sur Facebook, Instagram, YouTube et les autres réseaux sociaux. Compte tenu de la place grandissante des réseaux sociaux, vous ne devez surtout pas la négliger !

Le saviez-vous ? Depuis le second trimestre 2020, plus de la moitié de la population fréquente les réseaux sociaux !

Source : Global Digital Report du second trimestre 2020
We are social et Hootsuite

Cependant, force est de constater que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche constituent des plateformes distinctes. Certains professionnels considèrent donc que le SMO ne relève pas du Search Engine Optimization : ils le voient plutôt comme une stratégie complémentaire pour optimiser votre visibilité sur tous les canaux digitaux…

Mais d’un autre côté, être bien référencé sur les réseaux sociaux peut quand même vous aider à apparaître plus facilement sur Google. Du moins est-ce vrai pour certains réseaux ! Nous pensons surtout à YouTube (propriété de Google depuis 2006) dont les vidéos s’affichent très fréquemment dans les résultats de recherche, loin devant celles de Dailymotion et Vimeo par exemple. Dans une moindre mesure, des contenus publiés sur d’autres réseaux comme Pinterest ou Facebook peuvent aussi apparaître. Notamment dans les résultats de la recherche d’images !

La place du SMO dans la stratégie SEM : capture d'écran montrant des contenus issus de Pinterest et YouTube dans les résultats de la recherche d'images sur Google.
Ci-dessus : des contenus Pinterest et YouTube apparaissant dans les premiers
résultats de la recherche d’images sur Google (mot-clé utilisé : art floral)

C’est pourquoi d’autres spécialistes du marketing digital intègrent directement le SMO dans la stratégie SEM… Et c’est également pourquoi nous vous donnerons quelques conseils pour optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux dans notre article. YouTube en tête !

SEM : 3 grands conseils pour optimiser votre stratégie SEO en 2021

Pensez au référencement local

Depuis les débuts de la crise sanitaire, de plus en plus de consommateurs soutiennent les entreprises locales en y faisant leurs emplettes. Conséquences logiques :

  • le nombre de recherches locales (ex. : « Quelle est la salle de sport la plus proche ? », « Où trouver un fleuriste dans le 15ᵉ ? ») a littéralement explosé au cours des derniers mois. Au point de représenter plus de 65% des recherches Google ;
  • les entreprises qui ont déjà bien travaillé leur SEO local apparaissent en bonne position sur les pages de résultats… Ce qui leur permet de prendre l’avantage sur leurs concurrents !

Nous ne pouvons donc que vous encourager à optimiser votre SEO local en 2021. Pour y arriver, veillez notamment à :

  • remplir soigneusement la page de votre entreprise sur l’annuaire Google My Business. Directement lié à Google Maps, il pèse énormément dans le référencement local ;
  • travailler des mots-clés géographiques sur votre site, incluant à la fois votre activité et votre ville, votre arrondissement ou même votre quartier (ex. : boutique de déco à Montmartre) ;
  • vous assurer que votre site est bien « mobile friendly » car l’écrasante majorité des recherches locales s’effectue sur mobile.
SEM : mettez l'accent sur le SEO local en 2021.
Extrait de l’infographie « 13 statistiques sur le SEO local »
Fruit numérique

Mettez l’accent sur le SEO vocal

Autre grande tendance du Search : la recherche vocale. Que ce soit sur mobile ou via les enceintes connectées (ex. : Google Home, Alexa d’Amazon), elle ne fait qu’augmenter d’année en année. Au point que les recherches vocales représenteraient déjà plus de 20% des recherches mobile, selon Google. Ce qui est loin d’être négligeable, à l’ère du mobile first !

Si cela n’est pas encore fait, mieux vaut donc optimiser votre SEO vocal sans attendre. Pour cela, nous vous conseillons surtout :

  • de créer une FAQ répondant aux principales questions que se posent vos clients. Dans chaque paragraphe, veillez aussi à adopter un style « conversationnel » pour que les internautes vous trouvent plus facilement ! À titre indicatif, 53% des possesseurs d’enceintes connectées lui parlent de manière naturelle selon Think With Google ;
  • de privilégier les mots-clés de longue traîne (3 mots ou plus) car les requêtes effectuées oralement sont nettement plus longues que les recherches textuelles ;
  • une fois encore, de soigner votre SEO local, car de nombreuses recherches vocales concernent les entreprises locales.

Proposer une expérience utilisateur au top : essentiel pour optimiser votre stratégie SEO

Le saviez-vous ? La mise à jour Google Page Experience du mois de mai 2021 accorde encore plus de place à l’expérience utilisateur dans le référencement ! Même si la qualité de votre contenu reste toujours extrêmement importante pour être bien classé dans les résultats de recherche, vous devez désormais prendre en compte de nouveaux facteurs. Comme la stabilité visuelle de l’interface utilisateur par exemple…

Présenté comme ça, cela semble très « technique ». Mais ne vous inquiétez pas ! Nous décryptons les nouvelles recommandations Google pour vous dans notre article consacré à la mise à jour Google Page Experience.

SEM : 3 conseils pour optimiser votre stratégie SEA en 2021

Pensez aux local campaigns Google Ads

Les recherches locales sont tellement tendance en 2021 qu’il vaut mieux également les exploiter dans votre stratégie SEA. Pour cela, pensez notamment aux local campaigns Google Ads. Google Maps, pages de résultats de recherche, YouTube, réseau display de Google : autant d’emplacements où s’afficheront vos annonces dès que l’algorithme de Google identifiera un client potentiel. Top pour générer un maximum de trafic dans vos différents points de vente physiques !

Autre bon point : ces campagnes sont assez faciles à paramétrer. Concrètement, vous devez surtout lier votre compte Google My Business à votre compte Google Ads, indiquer votre budget et fournir quelques photos.

Facilitez-vous la tâche avec les outils d’automatisation

Votre entreprise traite des volumes de données toujours plus importants ? Bonne nouvelle : grâce aux progrès de l’IA (Intelligence Artificielle), les outils de marketing automation sont de plus en plus performants. S’ils ne peuvent pas complètement se substituer à un « agent humain », ils peuvent déjà vous permettre :

  • de gagner du temps, en traitant pour vous l’analyse des données par exemple ;
  • de réduire votre coût par action (CPA) ;
  • et d’augmenter le retour sur investissements (ROI) de vos campagnes publicitaires.

Si l’onglet recommandations de Google Ads fournit déjà des conseils utiles pour optimiser vos campagnes, vous pouvez aussi faire appel à de nombreux autres outils performants comme Optmyzr ou WordStream Advisor par exemple. Prenez le temps de bien les comparer avant d’arrêter votre choix !

Les outils d'automatisation peuvent être de précieux alliés dans votre stratégie SEM.
Capture d’écran Optmyzr

Utilisez d’autres régies publicitaires en complément pour optimiser votre stratégie SEM

En janvier 2021, plus de 90% des recherches mondiales effectuées sur Internet passaient par Google. Autant dire que le géant américain est tout simplement incontournable pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le net. Si incontournable en vérité que beaucoup d’entreprises y consacrent l’intégralité de leur budget SEA !

Résultats : la compétition devient de plus en plus féroce sur Google alors qu’elle se réduit sur les autres moteurs de recherche… Pourquoi ne pas y répartir une partie de votre budget pour optimiser votre ROI ? Par exemple sur Microsoft Advertising, la régie publicitaire du moteur Bing, un CPC (coût par clic) revient en moyenne 33% moins cher que sur Google Ads d’après le cabinet WordStream. Or Bing permet tout de même de toucher 4 millions d’internautes français en 2021 ! Autre bon point : ses utilisateurs, assez âgés (plus de 50 ans en moyenne) disposent d’un pouvoir d’achat confortable… Bref : une option à étudier de près.

SMO : 3 conseils pour optimiser votre référencement sur les réseaux sociaux

Prenez le temps d’étudier chaque algorithme

Chaque réseau social possède son propre algorithme, qu’il met plus ou moins régulièrement à jour : charge à vous d’en connaître toutes les ficelles pour optimiser le référencement de votre marque. Pinterest par exemple privilégie les comptes qui « réépinglent » les pins d’autres utilisateurs, au détriment des marques qui publient seulement leur propre contenu. Autre exemple : Facebook, qui analyse soigneusement le taux d’engagement et d’interaction de vos publications avant de les classer en bonne position (ou non) sur le fil d’actualité de vos fans…

Pensez aux tags pour votre chaîne YouTube

Il y a encore quelques années, toutes les marques pouvaient facilement personnaliser l’URL de leur chaîne YouTube. Ce qui est toujours très pratique pour se faire repérer sur la plateforme ! Mais depuis les choses ont changé : désormais, seules les chaînes comptant au moins 100 abonnés peuvent accéder à cette fonctionnalité… Si vous n’avez pas cette chance, placez au moins des tags avec le nom de votre entreprise et des mots-clés en lien avec votre activité : cela améliorera nettement votre référencement.

Les conditions pour créer une URL personnalisée sur YouTube ont évolué durant les 5 dernières années.
Capture d’écran du support YouTube

Mettez des sous-titres à vos vidéos YouTube

Beaucoup d’entreprises oublient de les mettre. Pourtant, les sous-titres :

  • facilitent le travail de l’algorithme de YouTube, qui comprend plus facilement de quoi parle votre vidéo. Sa visibilité en est augmentée d’autant ;
  • vous permettent de toucher également les spectateurs sourds et malentendants.

Pour ajouter des sous-titres, le plus simple est d’activer la génération automatique dans les options avancées. Mais l’outil recèle parfois des surprises ! Si le sous-titrage automatique comporte des erreurs, mieux vaut télécharger votre propre fichier.

Dernier conseil : envisagez une formation pour optimiser votre stratégie SEM

Si nous vous avons déjà donné plusieurs astuces, force est de reconnaître que déployer une stratégie SEM nécessite de nombreuses compétences. Au besoin, n’hésitez donc pas à suivre une formation pour maîtriser toutes les bonnes pratiques du SEO et du SEA… Ou tout au moins pour mettre vos connaissances à jour !

Mettez régulièrement vos connaissances en SEO et SEA à jour pour gagner en visibilité sur Google.

Côté SMO, diverses formations vous aideront aussi à mieux comprendre l’algorithme des réseaux sociaux et à y assoir votre présence.

Enfin, quel que soit votre choix, nous vous conseillons aussi de :

  • privilégier les formations en ligne dans la mesure du possible. Cela vous épargnera de nombreux frais annexes (ex. : déplacements, restauration, hébergement, garde d’enfant) et limitera également les risques sanitaires ;
  • vous faire accompagner pour obtenir plus facilement le financement de votre formation. Sachez en effet que plusieurs dispositifs peuvent couvrir en grande partie le coût de votre formation. Voire même le couvrir à 100% !

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client DigitaleStratégie MarketingWeb et e-business

French Days : 6 bonnes pratiques qui seront appliquées par les meilleurs e-commerçants en 2021 !

Culture et Transformation DigitaleManagement des HommesRelation Client Digitale

Pourquoi et comment accélérer sa transformation digitale ?

Web DesignWeb et Contenu

Webdesign : 10 tendances en hausse en 2021

Stratégie MarketingWeb et Contenu

4 bonnes pratiques à emprunter aux campagnes publicitaires les plus performantes ce début 2021