VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Emploi
Obtenir un emploi web marketing en 4 étapes

Obtenir un emploi web marketing en 4 étapes

Être embauché dans le secteur du marketing digital devrait être facile. Il y a plus d’offres d’emploi que de candidats qualifiés. Avec plus de demande de compétences que d’offre, le marché est mûr pour ceux qui cherchent à obtenir un emploi en tant que spécialiste du web marketing.

Et pourtant, des centaines de personnes, chaque année, pensent que pénétrer ce secteur porteur est une tâche apparemment insurmontable.

Où est la déconnexion ? Voici nos conseils sur la façon d’obtenir un emploi dans le web marketing.

Premier problème : la confiance

Le web marketing est si nouveau et si mystérieux que la plupart des candidats n’ont pas confiance en leurs niveaux de connaissances et de compétences. Heureusement pour eux, il existe une multitude de formations professionnelles certifiantes qui renforcent la confiance et les connaissances en web marketing !

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas capables de suivre ces cours, voici un conseil à garder précieusement :

« Les gens qui vous embauchent sont tout aussi effrayés par leur manque de connaissances en web marketing que vous l’êtes. Le web marketing est nouveau, et les nouvelles choses font peur. Concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez rendre les choses moins effrayantes pour les deux parties, et vous serez embauché. »

C’est la réalité de tous les spécialistes du web marketing, qu’ils soient employés ou non. Personne ne peut tout savoir sur ce domaine, et les choses changent tellement vite que rien ne sert d’essayer.

Si vous voulez décrocher un emploi web marketing, concentrez-vous sur les compétences complémentaires qui combleront les lacunes de l’organisation.

La compétence n ° 1 dont vous avez besoin

Nous mettons souvent l’accent sur les compétences spécifiques aux plateformes ou aux outils sur nos CV ; pour autant ces connaissances peuvent devenir obsolètes.

Pourquoi est-ce drôle ? Parce que ce n’est pas la compétence la plus importante pour être un grand spécialiste du web marketing.

La compétence n ° 1 dont vous avez besoin en tant que spécialiste du marketing numérique est la même compétence dont vous avez besoin pour être un grand spécialiste du marketing traditionnel. C’est la même compétence dont vous avez besoin pour être un bon vendeur. Soit : savoir ‘intéresser quelqu’un pour votre produit ou service.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans le marketing. Peu importe si vous suscitez de l’intérêt lors d’une réunion en personne ou en diffusant du contenu sur votre site Web. Tout dépend de votre capacité à trouver un marché pour le produit ou le service que vous vendez.

Le marketing, c’est trouver un marché. Tout le reste n’est que du bruit.

Deuxième problème : le manque de visibilité

Votre CV (ou profil LinkedIn) est la façon dont vous vous présentez au monde des affaires. Pourtant, la plupart des CV sont écrits comme une lettre d’amour à nous-mêmes. « Voilà pourquoi je suis génial ! »

Bien que la rédaction de nos réalisations puisse aider à résoudre le problème de confiance mentionné plus haut, il se peut que ce soit synonyme de refus pour les employeurs potentiels. Les RH 2.0 sont plus intéressés par la façon dont vos compétences leur seront bénéfiques.

La première étape ici est de couper le bruit et devenir visible aux yeux des employeurs. Voici les 3 étapes à suivre pour vous faire remarquer :

  • Étape 1: être trouvé
  • Étape 2: Soyez empathique
  • Étape 3: Soyez irrésistible

Ces étapes sont en réalité assez simples.

Être trouvable signifie utiliser les bons mots dans votre CV et votre profil LinkedIn.

Être empathique signifie ne pas gaspiller le temps du RH, en se concentrant plutôt sur leur gain de temps.

Être irrésistible… Il s’agit de se positionner comme le chaînon manquant à la réussite de votre futur employeur (avec tact bien sûr).

Troisième problème : le processus d’entretien

Disons que vous êtes assez confiant pour écrire un excellent CV, et votre excellent CV vous a permis d’accéder à l’étape de l’entretien. Maintenant, les choses commencent à se devenir réelles. Vous devez parler à une vraie personne au téléphone pour la première fois et cela semble effrayant. Si tout se passe bien, vous les rencontrerez en personne, et c’est alors que les choses se gâtent vraiment !

Comment assurez votre succès au cours de ce processus ? Commencez par faire des recherches sur l’entreprise convoitée et jouez sur l’empathie.

Quel type d’entreprise vous interroge ?

  • Est-ce une agence fournissant des services à une autre entreprise ?
  • Une petite entreprise à la recherche de nouveaux talents polyvalents ?
  • Une grande entreprise qui veut que vous fassiez partie de son équipe ?

La plupart des offres d’emploi web marketing tomberont dans l’une de ces entreprises.

Chacune de ces entreprises possède un ensemble unique de forces et de faiblesses en ce qui concerne l’expérience des employés, et vous devriez en être conscient avant même de commencer.

Les marketeurs de petites entreprises

Une petite entreprise devra être responsable de chaque dollar dépensé pour la commercialisation, y compris votre salaire. Vous serez constamment à court de ressources. Mais vous pouvez avoir un impact énorme avec ces entreprises et avoir un énorme sentiment de satisfaction. Si vous voulez sentir un sentiment d’accomplissement, c’est un endroit idéal.

Voulez-vous travailler ici? Ensuite, insistez sur la façon dont vous prospérez dans cette situation.

Agences marketing

Une agence, c’est le chaos. Journées intenses, longues heures de travail, attentes déraisonnables et plus encore. Mais vous recevez également une quantité incroyable d’exposition aux idées. Travailler sur plusieurs comptes fournit plusieurs perspectives. C’est comme travailler pour plusieurs entreprises en même temps.

Vous voulez vous exposer à des centaines d’idées à la fois et ne jamais vous ennuyer ? Alors c’est l’endroit qu’il vous faut. Soulignez comment vous prospérerez dans cette ambiance de travail et vous ira loin.

Grandes entreprises marketing

Dans une grande entreprise, vous consacrez souvent plus de temps à coordonner les horaires qu’à vous salir les mains en travaillant sur le web marketing tactique. C’est beaucoup moins pratique, les agences assumant souvent la responsabilité de l’exécution tactique de vos plans.

Vous voulez garder une grande entreprise rentable ? Vous voulez travailler avec d’autres et développer des campagnes marketing complètes ? Soulignez comment vous comprenez le grand dessein marketing et jouez-en avec les autres.

Vous pouvez également essayer d’être un marketeur indépendant (freelance), ce qui nécessite un ensemble similaire de compétences de «travail» avec votre propre clientèle, mais ce statut ne se qualifie pas comme un emploi dans le sens traditionnel.

Quatrième problème : manque de passion pour le marketing

Il existe de nombreux spécialistes du marketing qui aiment l’idée du marketing, mais qui ne montrent pas de passion pour ce domaine. Plus précisément, ils ne sont pas enthousiasmés par l’idée d’intéresser les gens à leurs produits ou services.

Rappelez-vous, c’était notre règle n ° 1 pour être un bon marketeur.

A ce manque de passion, deux solutions :

  • Vous vendez les mauvais produits ou services ;
  • Vous n’êtes pas fait pour une carrière dans le marketing et vous devriez penser à une reconversion.

Si vous n’êtes pas 100% motivé d’aller travailler tous les jours en tant que marketeur, alors vous faites fausse route.

Mais que faire si vous avez entamé une carrière dans le marketing, mais n’avez jamais ressenti cette passion ?

Peu importe les conseils habituellement donnés, ou le nombre de formations que vous suivrez. Si vous n’êtes pas excité à la perspective de créer de l’intérêt pour les produits ou services, alors vous devriez chercher une nouvelle voie de carrière.

Si vous êtes excité, mais ne savez pas où vous concentrer ? Les opportunités sont illimitées. Revenez au problème n ° 3 ci-dessus et décidez du type d’opportunité que vous aimez le plus.

Ensuite, trouvez une liste d’entreprises cibles dans votre région qui répondent à vos critères et établissez des relations.

Bientôt, vous serez au bon endroit au bon moment. Vous pouvez décrocher n’importe quel travail dans le domaine prisé du web marketing si vous prenez ces conseils à cœur. Il y a un énorme besoin de grands spécialistes du marketing, et ces ajustements vous permettront de toucher au but. A vous de jouer !

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur les métiers du digital ?

Travailler dans le numérique peut être extrêmement enrichissant et il semble y avoir une demande croissante de professionnels du marketing numérique qui a entraîné une pénurie de compétences dans certains domaines… C’est le moment de tirer profit de la transformation digitale pour monter en compétences ou entamer une reconversion !

Découvrez les métiers recommandés dans l’univers du digital :


+ Webmarketeur : La mission du Webmarketeur consiste à utiliser toutes les solutions techniques et marketing existantes afin d’augmenter la visibilité et les ventes d’un produit ou d’un service. Il met alors en place une stratégie marketing visant à obtenir une visibilité maximale auprès de prospects ciblés. Il utilise tous les outils nécessaires pour augmenter le trafic d’un site, améliorer le taux de conversion et fidéliser les utilisateurs, tout en tachant de s’adapter à l’évolution du marché et des habitudes de consommation.


+ Chef de projet web : Le chef de projet web est en charge de la création, du développement et de la gestion de projets internet ou de refonte d’un site internet. Il effectue l’analyse des besoins et rédige un cahier des charges. Tout au long du projet, il coordonne tous les acteurs du projet puisqu’il est l’interface d’équipes techniques, de création et de production, et veille au respect des délais, du budget et de la qualité de la production.


+ Chargé de communication digitale : Le chargé de communication Web diffuse les messages sur internet et relaie en interne les commentaires et attentes des internautes. Son rôle consiste à organiser et à concevoir la stratégie de communication numérique avec ses partenaires internes et externes. Il contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence. A cette fin, il est également impliqué dans la stratégie d’e-mailing, la stratégie e-marketing et marketing client sur Internet, les actions de référencement et de positionnement.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives