VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Search Marketing
Comment vérifier votre autorité de domaine : 4 outils à utiliser

Comment vérifier votre autorité de domaine : 4 outils à utiliser

L’autorité de domaine (DA) donne un aperçu de la probabilité qu’un site soit classé pour des mots clés spécifiques, en fonction de l’autorité SEO qu’il détient. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à arriver à ces scores utiles.

Ci-dessous, nous aborderons quelques-unes des façons les plus précises et les plus intuitives de voir l’équité SEO d’un site.

Dans une industrie souvent opaque, avec peu de connaissances sur la façon dont les algorithmes de Google fonctionnent réellement pour la recherche organique, l’attrait d’un indicateur comme l’autorité de domaine est évident.

Il fournit un aperçu de la «force» SEO d’un site Web. Google utilise encore une certaine variation de l’algorithme Page Rank en interne, mais ses scores ne sont plus visibles pour le public et n’ont jamais été particulièrement utiles.

Cependant, de nombreux référenceurs utilisent l’autorité de domaine pour vérifier la qualité de leurs liens entrants et pour comprendre comment ils affectent la santé SEO de leur propre site.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

« L’autorité de domaine (DA) est un score de classement des moteurs de recherche développé par Moz qui prédit à quel point un site Web se classera sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un score d’autorité de domaine varie de 1 à 100, avec des scores plus élevés correspondant à une plus grande capacité de classement.

L’autorité de domaine est calculée en évaluant les domaines racine de liaison, le nombre de liens totaux, MozRank, MozTrust, etc., en un seul score DA. Ce score peut ensuite être utilisé lors de la comparaison de sites Web ou le suivi de la «force de classement» d’un site Web au fil du temps. » selon Moz.

En fin de compte, il s’agit d’un modèle représentatif de la manière dont Google décide quelles pages doivent être classées pour chaque requête et dans quel ordre elles doivent être classées.

Comme c’est le cas pour le terme «pertinence», l’autorité couvre un domaine d’évaluation très large qui peut être interprété. L’autorité de domaine vise à couper cette ambiguïté en fournissant une mesure qui peut comparer la force de SEO des différents sites Web basés sur une méthodologie consistante.

Bien que les spécialistes du marketing soient conscients que l’autorité de domaine a des limites intrinsèques en tant que mesure, elle demeure être un baromètre indiquant si vos efforts SEO gagnent en popularité ou non. En tant que tel, elle sert un objectif important.

Lors de la prospection de nouveaux liens (netlinking), par exemple, il est utile de vérifier l’AD des sites externes avant de contacter le site à propos d’un partenariat potentiel. Combiné avec une gamme d’autres mesures, à la fois qualitatives et quantitatives, l’autorité du domaine peut donc guider les marques vers des décisions SEO plus efficaces.

L’autorité de domaine a été conçue par Moz et ils ont naturellement pris possession de ce nom. Leur suite d’outils (dont certains sont abordés dans cet article) révèle l’autorité de domaines particuliers, mais des douzaines d’autres outils gratuits utilisent l’API de Moz pour afficher ces scores.

Cependant, quelques autres logiciels de SEO offrent une vision légèrement différente de la force SEO d’un domaine.

Les scores de Moz sont basés sur les liens contenus dans son propre index, qui est sans doute plus petit que l’index des URL de Google.

D’autres sociétés de logiciels de référencement, telles que Majestic et Ahrefs, ont leur propre index d’URL. Ces index vont largement se chevaucher, mais il reste des questions à poser à votre fournisseur choisi :

  • Taille de l’index : Combien d’URL sont contenues dans l’index du logiciel ?
  • Fréquence de l’indexation : à quelle fréquence l’index est-il actualisé ?
  • Liens directs : Y a-t-il des exemples courants de «faux positifs», où les liens inactifs sont signalés avec les codes de statut 200 ?
  • Corrélation avec les classements réels : est-ce qu’un score de domaine supérieur équivaut à de meilleurs classements ?

L’importance de ces questions et la signification de leurs réponses dépendront du contexte de la marque. Néanmoins, ce sont des points à considérer lors de l’évaluation des scores que votre site reçoit.

Chacun des acteurs principaux dans cet espace a des distinctions subtiles dans sa méthodologie, ce qui sera important pour la plupart des SEO.

Nous commencerons notre tour d’horizon avec les outils Moz (dont certains sont gratuits) qui montreront l’autorité de domaine pour n’importe quel site, avant d’examiner quelques alternatives qui fournissent un point de référence précieux.

Moz (MozBar, Open Site Explorer)

Il est clair que Moz est le principal concurrent quand il s’agit de vérifier l’autorité de référencement d’un domaine. Nous avons inclus MozBar sur notre liste des meilleures extensions de Google Chrome pour le référencement et il mérite aussi sa place dans cette liste.

MozBar mettra en évidence l’autorité de domaine de tout site que l’utilisateur est en train de parcourir, ainsi que l’autorité de page (PA) de cette URL particulière. Comme son nom l’indique, PA applique une méthodologie similaire à DA, mais localisée sur une URL particulière plutôt que sur un domaine.

Source : MozBar

Source : MozBar

Ceci est également disponible dans les pages de résultats de recherche, ce qui permet de voir si le domaine ou l’autorité de page d’un site est en corrélation avec des classements plus élevés pour des requêtes particulières.

En tant que tel, ces deux mesures combinées sont un excellent point de départ pour les enquêtes sur la qualité et la quantité de backlinks pointant vers un domaine.

Les spécialistes du marketing doivent toutefois être conscients que ces scores fluctuent.

Cela doit être considéré comme positif, car les scores sont un reflet de plus en plus précis de la façon dont Google évalue les sites. Moz utilise des algorithmes de machine learning pour recalibrer les scores d’autorité en fonction de l’activité des liens à travers son index, mais aussi de l’impact de certains types de liens.

Vous pouvez considérer cela comme une tentative de rattacher l’index de Moz à celui de Google, et vous savez que ce dernier est modifié plusieurs milliers de fois par an.

Par conséquent, nous devons faire attention aux liens de causalité que nous déduisons des scores DA.

Lorsque vous effectuez le suivi de l’autorité de domaine, comparez toujours des sites similaires pour éviter qu’ils ne soient considérés comme une indication absolue de votre performance. En le considérant comme une mesure relative, nous pouvons avoir une meilleure idée de l’efficacité de notre stratégie.

C’est là qu’un autre outil appartenant à Moz, Open Site Explorer, prouve sa valeur. Open Site Explorer utilise une gamme de métriques Moz exclusives pour mettre en évidence les zones dans lesquelles les sites spécifiques sont sous-performants ou sur-performants. Les comparaisons côte à côte qu’il crée sont une façon intuitive de repérer les points forts et les points faibles du profil de lien d’un site à plus grande échelle.

L’autorité de domaine de Moz est sans aucun doute utile surtout quand elle est utilisée comme point d’entrée dans une enquête plus approfondie. MozBar et Open Site Explorer donnent accès à cette statistique pour tous les spécialistes du marketing. Ils doivent donc être considérés comme des ressources incontournables pour toute personne cherchant à vérifier le potentiel de référencement de son site.

Ahrefs

Ahrefs dispose d’un index de plus de 12 trillions de liens et de données sur 200 millions de domaines racine, ce qui en fait un référentiel inestimable pour les SEO souhaitant comprendre les performances SEO de leur site.

Les deux mesures qui importent dans le cadre de cet article sont la classification d’URL (UR) et l’évaluation de domaine (DR pour Domaine Rank).

Nous pouvons considérer ces équivalents d’Ahrefs respectivement comme Autorité de la page et Autorité de domaine, du moins en ce qui concerne leur objectif.

Ce dernier est défini par Ahrefs comme « une mesure qui montre la force du profil de backlink total d’un site cible (en termes de taille et de qualité). »

Source : Ahrefs

Source : Ahrefs

Alors, pourquoi utiliseriez-vous le score DR d’Ahrefs sur le calcul DA de Moz ? Leurs définitions semblent étonnamment similaires, après tout.

Comme toujours, le détail est critique. Si nous nous référons à nos points initiaux pour examen, il devient possible de comparer Ahrefs avec Moz:

  • Taille de l’index
  • Fréquence de l’indexation
  • Liens en direct
  • Corrélation avec les classements réels

Moz et Ahrefs ont tous deux beaucoup investi pour améliorer la taille, la qualité et la fraîcheur de leurs données de liaison. Certains SEO ont une préférence pour l’un plutôt que pour l’autre, et leurs scores varient considérablement à l’occasion.

Ceux qui préfèrent Ahrefs le font typiquement pour la fraîcheur de son index et la corrélation de DR avec les classements réels.

La clarté de la méthodologie d’Ahrefs est également la bienvenue, jusqu’au nombre de liens généralement requis pour atteindre un score DR spécifique.

Pour simplifier les choses, le DR d’un site web est calculé de la façon suivante :

  • Regardez combien de domaines uniques ont au moins 1 lien vers le site cible ;
  • Prenez en compte les valeurs DR de ces domaines de liaison ;
  • Prenez en compte le nombre de domaines uniques auxquels chacun de ces sites est relié ;
  • Appliquez des maths et codez de la magie pour calculer les scores DR «bruts»;
  • Tracez ces scores sur une échelle de 0 à 100 (qui est dynamique par nature et va « s’étirer » au fil du temps).

DR 0-20: 20 ref.domains
DR 20-40: 603 ref.domains
DR 40-60: 4.212 ref.domains
DR 60-80: 25,638 ref.domains
DR 80-100: 335,717 ref.domains

Ahrefs nécessite une licence mensuelle pour accéder à ses données.

Majestic

Majestic est commercialisé comme étant «la plus grande base de données d’index de liens de la planète» et il reste un composant de confiance de toute boîte à outils de référencement pour la nature approfondie de ses données de backlink.

Offrant deux options d’index (Fresh et Historic), elle permet également aux marketeurs d’avoir une vision différente de la performance de leur domaine. Comme pour Moz et Ahrefs, les scores de Majestic sont calculés presque exclusivement en fonction de la qualité et de la quantité des liens entrants.

Ce logiciel prend un angle légèrement différent quant à l’étiquetage de ses mesures de domaine, qui sont connus comme Trust Flow et Citation Flow.

Ces mesures sont liées entre elles et forment l’ensemble des mesures de flux Majestic. Celles-ci sont très perspicaces en raison du score immédiat qu’elles fournissent (allant d’un minimum de 0 à un maximum de 100), et aussi pour les possibilités de creuser plus loin dans les données de backlink.

Source : Majestic

Source : Majestic

L’une des meilleures caractéristiques de Majestic est sa capacité à analyser les tendances historiques en matière d’acquisition de backlinks, à la fois en termes de liens gagnés et de liens perdus. En tant que tel, les mesures de la force du domaine de Majestic fournissent des informations exploitables qui peuvent être utilisées pour façonner la stratégie immédiatement. Par exemple, la perte d’un grand nombre de liens à une date donnée peut être l’occasion d’atteindre les webmasters et de tenter de retrouver cette équité.

Majestic est également livré avec une barre d’outils pratique qui superpose les statistiques de domaine sur le site que l’utilisateur est en train de parcourir.

En résumé

Tous ces outils visent à imiter le fonctionnement de Google aussi précisément que possible; pris ensemble, ils forment une image plus nette de votre autorité de domaine.

Compte tenu de l’importance continue non seulement des backlinks, mais aussi du potentiel des mentions non liées pour améliorer les performances, les spécialistes du marketing veillent à juste titre à leur autorité de domaine pour évaluer leur potentiel SEO.

Les éléments de base d’un succès, centré sur le client restent les mêmes qu’ils l’ont toujours été ; Les scores les plus élevés, quelle que soit la mesure du domaine que l’on choisit de surveiller, devraient être considérés comme un sous-produit naturel d’une stratégie qui répond aux besoins du consommateur moderne.

Source : https://searchenginewatch.com/

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur le Search Marketing ?

Le search marketing ou SEM regroupe le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement publicitaire). Il est stratégique dans une stratégie de marketing digital car non seulement il permet une présence optimisée sur les moteurs mais il représente aussi un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous propose des formations 100% dédiées au Search Engine Marketing. Devenez incollable sur le SEA et le SEO !

+ Formation Google AdWords : Découvrez les dernières tactiques des pros pour optimiser votre présence sur Google AdWords ! L’objectif de cette formation : mettre entre vos mains toutes les clés nécessaires qui vous permettront d’optimiser vos campagnes Google AdWords et votre ROI pour développer la notoriété de votre société et votre chiffre d’affaires.

+ Formation Google AdWords Certification : 2 jours pour préparer, passer et réussir la certification officielle Google AdWords ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, VISIPLUS academy vous accompagne au cours de 2 journées de préparation intensive, aidé par un formateur, lui-même certifié Google AdWords.

+ Formation Google AdWords Niveau Avancé : Optimisez vos campagnes Google AdWords de manière avancée : deux jours de pratique. Cette formation de 2 jours vous permettra d’être directement opérationnel en optimisant vos campagnes et de mettre en place des méthodes d’analyse précises

+ Formation AdWords Workshop : Profitez d’un workshop d’une journée destiné à vous rendre opérationnel sur Google Adwords. Un atelier pratique et complet dont vous repartirez avec des campagnes parfaitement structurées et optimisées.

+ Formation Référencement Naturel : Découvrez les clés pour optimiser votre présence sur Google, Yahoo! et Bing. Cette formation au référencement vous permettra de mieux appréhender les différentes options d’un référencement réussi sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing, etc.

+ Formation Référencement Naturel Avancé : Maîtrisez les techniques de référencement pour être capable de prendre les bonnes décisions « SEO » ! Cette formation, de niveau avancé, a pour objectif de compléter et renforcer les compétences obtenues lors de la formation référencement naturel.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives