BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
EmploiFormation

Chef de projet digital : focus sur ce métier d’avenir

Si le métier de chef de projet digital est en plein essor, ses fonctions sont encore mal comprises du grand public. Missions, compétences clés, salaire, formation nécessaire : on vous explique tout sur cette nouvelle profession.

Quel est le rôle du chef de projet digital ?

Comme son nom le laisse supposer, ce professionnel pilote les projets digitaux de son entreprise ou de ses clients. Il peut s’agir de développer une application mobile ou un site vitrine par exemple ou encore de réussir la refonte d’un site e-commerce.

Classiquement, il gère le projet de A à Z, en coordonnant le travail de nombreux intervenants. Cependant, les grandes structures emploient parfois des chefs de projet plus spécialisés. Les tâches sont alors généralement réparties entre :

  • le chef de projet digital MOA (Maîtrise d’Ouvrage). Celui-ci s’occupe de tous les aspects fonctionnels du projet comme l’analyse de besoins, la budgétisation et le recettage par exemple ;
  • le chef de projet digital MOE (Maîtrise d’Œuvre), qui gère toute la partie technique du projet. Il détermine les outils à utiliser, supervise le travail des équipes techniques, pilote la phase d’intégration et de test, etc.

Les autres appellations possibles

Bon à savoir si vous cherchez une offre d’emploi : certaines entreprises désignent ce poste par d’autres noms. Vous pouvez ainsi trouver ce job sous la désignation « chef de projet web » ou « chef de projet multimédia » par exemple.

Les entreprises internationales ont aussi tendance à utiliser le nom anglais « Digital Account Executive« . De leurs côtés, les agences emploient également l’intitulé « Consultant digital« .

En revanche, ne faites pas l’erreur de confondre « chef de projet digital » et « chef de produit ». Même si ces deux professionnels travaillent souvent de concert, leurs fonctions sont bien distinctes.

Quelles sont ses grandes missions ?

Le chef de projet digital occupe un poste très polyvalent. En effet, ses missions relèvent à la fois du management, du web marketing et de la communication. De plus, elles peuvent varier en fonction de la structure qui l’emploie et de la nature du projet web. Impossible donc de vous en dresser une liste exhaustive.

Cependant, on peut dire qu’un chef de projet digital commence normalement par évaluer la pertinence et la faisabilité technique du projet, en fonction des besoins de l’entreprise et de son environnement économique. Il est ensuite généralement chargé de :

  • rédiger le cahier des charges fonctionnel (planning, budget nécessaire par étape, délais estimés, objectifs à atteindre…) ;
  • concevoir de nombreux autres documents importants comme les spécificités techniques, le brief pour les équipes, des rapports intermédiaires etc. ;
  • valider la ligne éditoriale du projet et sa stratégie de référencement ;
  • choisir les logiciels et autres outils nécessaires ;
  • répartir les tâches entre les différentes équipes ;
  • sélectionner des prestataires externes si besoin. Ce qui implique, entre autre, de lancer un appel d’offres et de négocier avec les candidats pour obtenir les meilleurs devis ;
  • piloter chaque étape du projet en s’assurant notamment que les délais et les budgets sont bien respectés ;
  • mettre rapidement en place des actions correctives en cas de problème ;
  • s’assurer de la qualité du produit final.

Retenez que le chef de projet digital consacre aussi beaucoup de son temps à coordonner le travail des différents intervenants, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise : développeurs, graphistes, rédacteurs web, chargés de production…

Le portrait robot du chef de projet web
Source : edgar people

Selon le contexte, ses missions peuvent aussi inclure du community management, le déploiement d’une campagne promotionnelle on-line ou encore la mise en place d’un programme d’affiliation. Ce métier a également une forte dimension « relation client » et « conseil » lorsqu’il est exercé en agence ou en indépendant.

Quelles sont les compétences clés du chef de projet digital ?

« En tant que coordinateur, nous devons piloter tout en ayant une bonne culture des nouvelles technologies. La polyvalence est le cœur de notre métier » confie Aude Ducret, chef de projet digital lors d’une interview pour BDM.

Focus sur les principales compétences techniques à maîtriser

Côté hard skills, un bon chef de projet digital doit avoir de solides connaissances en :

  • management transversal (gestion de budget, de planning, de projet…) ;
  • techniques de communication digital ;
  • web marketing.

Il doit également avoir de bonnes bases en programmation informatique et se tenir au courant des dernières innovations technologiques. Certes, il n’est pas un développeur mais sans un minimum de connaissances techniques, il lui serait impossible de sélectionner les bons prestataires et de bien communiquer avec les « experts ». Plus largement, il doit aussi avoir une très bonne culture digitale et parfaitement cerner le rôle de ses collaborateurs (ex. : rédacteur, community manager) pour superviser efficacement leur travail.

Enfin, maîtriser l’anglais est plus que recommandé pour exercer ce métier. Ne serait-ce que parce que la langue de Shakespeare est énormément utilisée dans les langages informatiques !

Les soft skills essentielles du chef de projet digital

La polyvalence, la créativité et le sens duleadership font partie des compétences comportementales les plus attendues à ce poste. Mais de nombreuses autres soft skills sont aussi nécessaires dont :

  • la curiosité, essentielle pour se tenir informé des dernières informations ;
  • la flexibilité et la réactivité, pour faire face à tous les imprévus ;
  • l’esprit d’analyse ;
  • la rigueur ;
  • le sens de l’autonomie ;
  • la capacité à gérer son temps et son stress ;
  • le sens de l’organisation ;
  • l’esprit d’équipe.

Enfin, mieux vaut également avoir une grande capacité d’écoute et de bons talents d’orateur pour réussir dans ce métier !

Les soft skills nécessaires au pose de chef de projet digital
Extrait de l’infographie « Le parcours du chef de projet digital », 1min30

Bon à savoir : vous pouvez développer ou perfectionner de nombreuses soft skills grâce au coaching personnalisé ou des formations. Vous trouverez notamment des cours en gestion du stress, en prise de parole en public et en gestion du temps.

Dans quel environnement travaille un chef de projet digital ?

Transformation digitale des entreprises oblige, de très nombreuses structures ont besoin d’un « chef d’orchestre » pour piloter et optimiser leurs différents projets. Vous pouvez donc très bien exercer ce métier directement chez l’annonceur. Grands groupes internationaux, start-ups, pure players de l’internet, PME, médias : globalement, il y a de la demande dans tous les secteurs et tous les types d’entreprise.

Chez l’annonceur, le chef de projet digital travaille habituellement sous les ordres du directeur communication, du directeur marketing ou du directeur e-commerce. Dans les petites structures il peut aussi être rattaché au directeur général.

En revanche, lorsqu’il exerce en agence web, il est plutôt sous l’autorité d’un directeur technique ou d’un directeur de clientèle.

Enfin, certains chefs de projet choisissent la voie de l’indépendance et exercent en freelance.

Quels sont les profils recherchés ?

Les formations nécessaires pour devenir chef de projet digital

Les tous premiers chefs de projet digital avaient souvent un niveau Bac +2 en informatique. Mais gardez à l’esprit qu’il n’y avait pas encore de formation clairement dédiée à ce métier et que ses fonctions n’étaient pas encore aussi étendues.

A présent, les attentes des recruteurs sont plus élevées. En effet, les offres d’emploi demandent le plus souvent un diplôme Bac +3 à Bac +5 dans le domaine du marketing, de la communication, des relations publiques ou même des sciences politiques. Un Master ou un MBA en marketing digital peuvent convenir par exemple.

A noter qu’il existe aussi désormais des formations professionnelles diplômantes vous préparant au métier de chef de projet digital. Web marketing, nouvelles techniques de management, communication digitale, gestion de projet : elles ciblent toutes les compétences à maîtriser pour réussir dans ce métier. Pensez-y si vous envisagez une reconversion professionnelle !

Conseil bonus : si vous êtes en poste, pourquoi ne pas suivre votre formation professionnelle en digital learning ? Ce nouveau format d’apprentissage à distance est généralement très apprécié des salariés car il leur permet de s’organiser comme ils le souhaitent. En pratique, vous pouvez vous connecter à la plateforme digital learning de votre organisme de formation à n’importe quel moment pour étudier. Vous n’avez ainsi aucun déplacement long (et coûteux) à prévoir : vous montez en compétences à votre rythme, chez vous ou à votre bureau. Vous pouvez même étudier à l’extérieur si vous avez accès à internet.

Quelle est l’expérience professionnelle exigée ?

Sur ce point, le niveau d’exigence varie beaucoup d’une entreprise à l’autre. En pratique, même si ce poste est accessible aux débutants avec un niveau Bac +3/4, une expérience de 1 à 3 ans dans le domaine du web marketing ou de la communication digitale (ex. : community management, traffic management) peut être demandée. Les recruteurs apprécient également les expériences d’assistant chef de projet digital. N’hésitez donc pas à la mettre en valeur sur votre CV, qu’il s’agisse de votre premier job, d’un stage ou même du poste que vous occupiez lors de votre formation en alternance.

Quel est le salaire d’un chef de projet digital ?

Comme pour tous les métiers, la rémunération varie en fonction de la région, de la taille de l’entreprise et de l’étendue exacte des missions. Mais en moyenne, on peut dire que le salaire d’un chef de projet digital junior (moins de 3 ans d’expérience) oscille entre 35000 € et 40000 € brut annuel.

Pour les profils confirmés (3 à 7 ans d’expérience), la rémunération est plutôt comprise entre 40000 € et 50000 € brut.

Quant au salaire annuel des chefs de projet web les plus expérimentés et/ou spécialisés, il peut atteindre les 60 000 € brut. Voire nettement plus dans les grands groupes internationaux !

Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ?

Avec de l’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste à haute responsabilités comme ceux de :

  • Directeur de projet digital ;
  • Directeur des systèmes d’information ;
  • Responsable digital ;
  • Digital planner/Media planner. Sachant que ce nouveau métier consiste principalement à élaborer les campagnes publicitaires sur les différents supports digitaux.

En agence, vous pouvez aussi vous diriger vers un poste de Directeur Conseil dit aussi Directeur de clientèle.

Les perspectives d'évolution professionnelle pour les chefs de projet digital
Extrait de l’infographie d’1m30

Autre option intéressante : vous spécialiser dans le domaine de votre choix. C’est vraiment une tendance forte dans ce métier. En effet, on voit de plus en plus de chef de projet web s’orienter dans le business development ou l’e-CRM par exemple. Quitte à suivre des formations complémentaires pour se perfectionner !

Enfin, reste aussi l’option de vous lancer dans la voie de l’indépendance, dès que vous aurez acquis assez d’expérience pour vous sentir confiant(e). Dans ce cas, vous devrez sans doute gérer plusieurs projets de front : un bon sens de l’organisation est plus que jamais requis !

Nos derniers conseils

Vous envisagez sérieusement de devenir chef de projet web mais vous hésitez encore ?

Pour vous aider à lever vos doutes, nous vous conseillons de passer un bilan de compétences. Il vous permettra de mieux cerner vos envies et de mûrir votre projet d’évolution professionnelle. En plus, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour le financer.

Si votre budget le permet, pensez aussi aux stages en immersion. Certaines entreprises comme Testmonjob par exemple permettent en effet de tester ce métier pendant quelques jours.

Enfin, si vous décidez fermement de vous orienter dans cette voie, comparez bien les différentes formations avant d’arrêter votre choix. Sur ce point, lire les avis des précédents apprenants est souvent d’une aide précieuse.

On vous souhaite bonne chance pour devenir chef de projet digital

A présent, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et beaucoup de succès dans vos projets !

Sources :

  • https://ecole-du-digital.com/metier/chef-de-projet-digital-fiche-metier/
  • https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-chef-de-projet-digital
  • https://www.1min30.com/marketing-rh/le-metier-de-chef-de-projet-digital-1287442501
  • https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/chef-de-projet-digital,16691.html
  • https://referentiels-metiers.opiiec.fr/fiche-metier/26-chef-de-projet-digital
  • https://www.altaide.com/fiches-metiers/chef-de-projet-digital-moe/
  • https://www.blue-search.com/metiers-du-digital/metiers-de-gestion-de-projet/chef-de-projet-digital-moa/
  • https://www.blogdumoderateur.com/chef-de-projet-digital-metier-coordonner/
  • http://www.e-works.fr/blog/fiche-metier-chef-de-projet-digital/
  • https://medium.com/@EdgarPeople/le-chef-de-projet-digital-a-pour-mission-de-g%C3%A9rer-le-pilotage-de-projets-digitaux-en-garantissant-7f53b0a746ad
  • https://ecole-du-digital.com/metier/chef-de-projet-digital-fiche-metier
  • https://www.gobelins.fr/devenir-chef-de-projet-digital-formation-salaire-employabilite-et-perspectives

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et e-business

Miser sur l’expérience client et le webmarketing pour relancer son activité après le Covid-19

Emploi

Crise économique : les métiers de l’après Covid-19

Stratégie d'entreprise

Stratégie d’entreprise : tirez les leçons de la crise du coronavirus et tournez-vous vers l’avenir

Stratégie d'entreprise

Reprise du travail après le confinement : mes priorités ont évolué, que faire ?