[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Interviews

« J’ai choisi une formation à distance parce que je ne me voyais pas retourner sur les bancs de l’école ! Je suis assez éloignée des grandes villes et des grandes écoles. », Claire Poncelet, responsable secteur, France Frais

témoignage claire poncelet

Claire Poncelet, Responsable secteur dans l’agroalimentaire a suivi notre Executive Bachelor Responsable Management Opérationnel dans le but de se réorienter vers un poste plus sédentaire, lui permettant de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Elle choisit de nous expliquer les raisons de sa démarche et la manière dont s’est déroulé son parcours de formation avec VISIPLUS academy.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière dans le tourisme en tant que guide vacataire dans ma ville natale dans les Ardennes. Ensuite, j’ai rejoint le Nord avec l’événement Lille 2004, capitale européenne de la culture, en devenant responsable de l’information dans un office de tourisme de Lille Métropole. J’ai toujours été attirée par le contact client et le partage d’informations.
J’ai ensuite dévié vers le commerce pour relever davantage de défis, de challenges. Je suis donc entrée dans l’agroalimentaire en tant que responsable clientèle, puis promoteur, et enfin responsable secteur dans différentes entreprises.
Aujourd’hui, je suis en reconversion professionnelle vers un poste plus sédentaire afin d’allier vie personnelle et vie professionnelle.

Quelle fonction occupez-vous actuellement ?

Actuellement, j’occupe un poste de responsable secteur chez France Frais, un grossiste alimentaire.
Je représente la société sur le terrain auprès des clients tels que des restaurateurs indépendants, des hôteliers, des associations, des collectivités…
Je les conseille dans leur choix en matière d’approvisionnement alimentaire en produits frais surgelés, secs.
J’ai un portefeuille clients à fidéliser et des prospects à décrocher.
J’allie la route, les rendez-vous, les formations, les réunions.  J’utilise différents modes de communication et différentes technologies d’hier et aujourd’hui afin d’assurer le contact entre les clients et la société.

Dans quel but avez-vous décidé de suivre cette formation ?

J’ai décidé de suivre cette formation tout simplement pour apprendre de nouvelles choses et pour donner un nouvel élan à ma carrière.
Je souhaiterais acquérir rapidement de nouvelles compétences afin d’intégrer un tout nouveau projet d’e-commerce sur mon secteur.  Du coup, je dois absolument mettre à jour mes connaissances sur le digital et également valider certains de mes acquis professionnels pour valoriser mon potentiel.

Quel a été l’élément déclencheur de motivation pour vous lancer ?

L’élément déclencheur de motivation pour me lancer a été l’environnement.  Beaucoup de changements ont lieu dans les comportements d’achat, dans la manière de communiquer et tout ça suite à la révolution numérique.  Il y a nécessité à s’adapter dans les moindres détails pour ne pas se laisser dépasser et pour rester opérationnelle. Je ne suis pas issue de la dernière génération, de ce fait, ce n’est pas inné chez moi !
Cette formation va me permettre de mieux appréhender et maîtriser les nouvelles situations.

Pourquoi avoir choisi une formation à distance (digital Learning) ?

J’ai choisi une formation à distance parce que je ne me voyais pas retourner sur les bancs de l’école ! Je suis assez éloignée des grandes villes et des grandes écoles : donc de grands déplacements sont à prévoir. Ce n’est pas l’idéal ! Et puis, je voulais travailler à mon rythme, à des fréquences conciliables avec la vie familiale.  Je voulais étudier à ma façon !

Que pensez-vous de ce format avant de décider de réaliser la formation ?

Avant de décider de réaliser cette formation, je pensais que l’e-learning était ennuyeux, vieillissant et techniquement difficile à suivre. La mise en pratique des cours me paraissait impossible.

Quels sont, pour vous, les 3 avantages d’une formation ?

Les 3 avantages d’une formation sont pour moi :
– rester dans la course
– retrouver l’envie
– devenir quelqu’un d’autre.

Une formation nous permet de sécuriser notre parcours professionnel.
Une formation nous redonne du Peps : à 40 ans je suis demandeuse d’un nouveau savoir ! Contrairement à mes 20 ans, j’ai aujourd’hui la capacité à me projeter dans un univers professionnel connu. En faisant une formation, on ne peut que mettre le pied dans une spirale ascendante.

Est-ce que vous avez trouvé l’organisation idéale pour concilier vie pro / formation / vie perso ?

J’ai trouvé l’organisation idéale pour concilier vie perso / vie professionnelle grâce à de la rigueur, de la détermination et de la motivation.
Si on a le soutien de ses proches, c’est un plus ! Moi, ça m’aide beaucoup. Il faut aussi savoir faire des concessions.

Quel est votre projet professionnel à moyen terme ?

J’aimerais monter en grade et je souhaiterais un poste sédentaire en tant que responsable d’unité commerciale.  Dans l’idéal, j’aimerais intégrer un vaste projet d’e-commerce sur mon secteur.  J’y apporterai ma personnalité, mon expérience et mettrai en œuvre les dernières compétences acquises.

Pensez-vous que l’acquisition de nouvelles compétences et/ou diplôme représenteront un véritable accélérateur de carrière ?

Je pense que l’acquisition de nouvelles compétences et la validation d’acquis via un diplôme représentent un véritable accélérateur de carrière.

Quels conseils pourriez-vous donner à nos futurs participants sur les cycles MBA ?

Les maîtres mots pour réussir une telle formation sont organisation, curiosité, force et rigueur !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *