[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Emploi

Salaire des cadres : les 5 secteurs où les rémunérations s’envolent

Le cabinet de recrutement Robert Walters a mené une étude en janvier 2020 à propos de la rémunération des cadres. Cette étude révèle que les salaires cadres s’envolent dans 5 secteurs d’activité. On vous propose de les découvrir et on vous fait un tour d’horizon des emplois cadres les mieux rémunérés dans ces secteurs. Nous vous proposons également de faire le point sur les salaires des cadres dans le secteur du Marketing. Enfin, nous vous dévoilons les tendances actuelles en matière d’emploi des cadres et les formations offrant le plus d’opportunités de carrières.

L’évolution des salaires cadres à l’étude

D’après l’étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Walters, l’évolution des salaires cadres dans certains secteurs en particulier, enregistre une augmentation. Cette étude a également permis de mettre en avant les tendances de l’emploi et la motivation des talents. Dans cette 21ème édition de l’étude des rémunérations, on découvre les salaires des cadres et des dirigeants en France par secteur.

Pour réaliser cette étude, le cabinet s’est appuyé sur l’analyse des recrutements en France. Grâce aux tendances de l’emploi, le cabinet a aussi pu établir des projections de salaires pour l’année 2020. Pour mieux comprendre l’évolution des salaires cadres, il faut se pencher sur le contexte économique actuel.

Une augmentation des rémunérations cadres en France dans certains secteurs

Aujourd’hui, l’enjeu est de trouver des talents dans certains domaines de compétences bien spécifiques. En effet, il s’avère que de nombreux marchés ont fortement souffert d’une pénurie de talents en 2019. C’est notamment le cas pour tout ce qui touche à l’IT et au digital, mais aussi pour la gestion des risques et la mise en conformité RGPD par exemple. En 2019, le recrutement des cadres n’a pas cessé de croître en termes de volume d’après l’étude menée par Robert Walters. Mais les attentes des entreprises en matière de profils spécialisés se sont en revanche multipliées. L’accélération de la numérisation des entreprises et l’inévitable transformation des métiers y sont pour quelque chose.

de volume d’après l’étude menée par Robert Walters. Mais les attentes des entreprises en matière de profils spécialisés se sont en revanche multipliées. L’accélération de la numérisation des entreprises et l’inévitable transformation des métiers y sont pour quelque chose.

Toutes ces évolutions ont eu pour conséquences d’engendrer une pénurie de talents et l’obsolescence des compétences. Certains profils recherchés par les entreprises sont encore rares, et cela oblige les recruteurs à se montrer plus attractifs que jamais. Ainsi, l’augmentation des salaires cadres dans certains secteurs et emplois, permet aux entreprises de recruter plus facilement.

Selon une récente étude d’IBB Institute, 86% des entreprises ont peur de devoir subir des reports et des annulations de projets, à cause d’une pénurie de compétences.


IBB Institute

5 secteurs où les salaires des cadres s’envolent

La pénurie des talents a fait en sorte que les salaires augmentent dans certains secteurs et métiers. Les prévisions en la matière sont optimistes, puisque les salaires des cadres devraient enregistrer une augmentation avoisinant les 2% à 3% en moyenne. Dans les secteurs ayant encore plus de difficultés à recruter, l’augmentation des salaires devrait être encore plus importante. Pour l’année 2020, 5 secteurs prévoient de recruter en proposant des rémunérations très attractives. Voyons lesquels.

Des augmentations de salaires à prévoir en 2020 dans ces secteurs

Si vous êtes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi cadre, ces secteurs devraient vous offrir les meilleurs salaires.

Des rémunérations cadres plus élevées dans l’IT et le digital

Etude Robert Walters

C’est dans les domaines de l’informatique, les télécoms et du digital, que les augmentations de salaires des cadres vont être les plus significatives (en moyenne + 6%). 3 métiers en particulier souffrent terriblement de la pénurie de talents. Il s’agit des emplois de Data Scientist, Responsable Cybersécurité et Business Analyst. On peut donc penser à juste titre que pour ces 3 métiers les augmentations de salaires pourraient facilement atteindre + 7%.

Etude Robert Walters

Les salaires cadres dans les Ressources Humaines

Les cadres dans le domaine des Ressources Humaines sont également concernés par l’augmentation des salaires. La hausse moyenne constatée et attendue pour 2020 est d’environ +5%, selon les résultats de l’étude du cabinet Robert Walters. Les juristes en droit social, les responsables SIRH et les DRH expérimentés, sont ceux qui ont le plus de chances de se voir proposer une rémunération plus élevée.

Etude Robert Walters

Salaires des cadres dans le secteur Immobilier

Dans le secteur de l’immobilier les salaires des cadres sont plus qu’au beau fixe, ils s’envolent littéralement ! La hausse moyenne prévue pour 2020 est d’environ + 22%. De plus, ces augmentations vont s’appliquer aussi bien aux débutants qu’aux profils expérimentés. Par exemple, pour l’emploi de Responsable / Directeur investissement, le salaire d’un profil débutant était de 45 – 75k en 2019 et se situe entre 65 et 90k en 2020. Pour un candidat ayant 10 à 15 ans d’expérience le salaire proposé se situe entre 95 et 135k (70 – 110k en 2019) . Et enfin, pour un Directeur investissement avec plus de 15 ans d’expérience, le salaire prévisionnel en 2020 dépasse 140k (fourchette haute 2019 : 130k).

Pour l’emploi de Responsable / Directeur commercial, les évolutions de salaires sont tout autant attractives. De même pour les emplois de Consultant Corporate, Directeur d’Agence, ou Directeur Financier dans l’immobilier.

Les rémunérations cadres s’envolent aussi dans la Finance

Les salaires des cadres dans le secteur de la Finance sont aussi revus à la hausse pour les recrutements 2020. Ils devraient augmenter de 9% en moyenne d’après les résultats de l’étude. Les métiers particulièrement concernés par ces évolutions de salaires sont les emplois de Responsable/directeur audit interne, de Responsable/directeur contrôle de gestion et de Responsable/directeur M&A.

Des métiers cadres mieux rémunérés dans le secteur juridique, fiscal et conformité

Pour tous les actifs à la recherche d’un emploi dans le secteur juridique, fiscal et conformité, les rémunérations des cadres sont également revalorisées à la hausse avec + 9% pour les recrutements 2020. Nous devons cela en partie à la mise en œuvre du RGPD, auquel toutes les entreprises doivent se conformer.

Retrouvez encore plus d’informations sur l’augmentation des salaires des cadres.

Augmentation des salaires cadres dans le secteur du Marketing & Commercial

Autre secteur tout à fait concerné par cette hausse des rémunérations cadres, les emplois du Marketing et du Commerce. Dans le top des métiers proposant les salaires les plus attractifs, on retrouve le job de Key Account Manager, celui de Responsable Marketing et Communication et l’emploi de Directeur Commercial.

Etude Robert Walters

A titre d’exemple, en 2020, une entreprise qui recrute un Key Account Manager avec 12 ans d’expérience, pourrait proposer une rémunération supérieure à 100k. De même pour le job de Business Developer (+ 100k / an) et celui de Category Manager (+ 90k /an). D’autre part, il est intéressant de noter que dans le secteur du marketing et du commerce, aucun salaire n’est inférieur à 40k / an. Et il s’agit là de la fourchette basse pour les profils les moins expérimentés. Par exemple, un business developer ayant entre 3 et 6 ans d’expérience, percevra généralement entre 40 et 60k par an.

Etude Robert Walters

Salaires cadres : booster sa rémunération en se formant au digital

Se former au digital reste la meilleure assurance chômage des actifs à l’heure actuelle et pour les années à venir. Antidote redoutable pour éviter la perte d’emploi et accélérer le recrutement, les formations aux métiers du digital et aux compétences numériques facilitent l’employabilité dans la durée. D’autre part, avoir un salaire confortable reste une attente très présente chez les actifs (même si d’autres critères sont encore plus importants que la rémunération).

Cela tombe bien, le digital est l’un des secteurs offrant les meilleurs salaires, sans compter le volume important d’offres d’emploi. Ils sont peu nombreux les actifs du numérique à rester longtemps sans emploi, car les entreprises ont vraiment besoin d’eux et les « chassent ». Alors quelles sont ces compétences activement recherchées par les recruteurs et quelle formation envisager ?

Les compétences digitales les plus recherchées

A l’ère de la digitalisation, votre CV a encore plus de valeur pour les entreprises si vous avez des compétences dans les domaines suivants.

  • Protection des données
  • Droit de l’internet
  • Intelligence Artificielle
  • Community Management
  • Ingénierie Data / Data Sciences
  • Médias sociaux • Webmarketing
  • Recrutement à l’ère du digital
  • Droit du travail
  • Développement web / mobile
  • Développement commercial
  • Management à l’ère du numérique

Pour approfondir le sujet :

Quelle formation envisager ?

Giphy

La formation va dépendre de l’emploi visé et du parcours de chacun. Il existe des formations e-learning / blended longues (type MBA) et des cycles certifiants ou blocs de compétences que l’on peut suivre en ligne également. On peut vous citer quelques formations en rapport avec les secteurs qui offrent le plus d’opportunités en termes d’emploi et de salaire.

Dans le domaine du marketing digital

  • Executive Mastere Marketing et communication
  • Executive MBA Stratégies webmarketing et projets communication digitale
  • Bachelor Chef de Projet Digital
  • Titre certifié Responsable de Marketing Digital

Pour des emplois cadres dans les Ressources Humaines

Les formations pour des métiers du secteur IT / Digital

Si vous vous trouvez actuellement en période de reconversion ou bien que vous envisagez de changer de métier, ces formations sont de réelles opportunités pour retrouver un emploi rapidement. Ces formations sont également celles qui pourront vous donner accès aux emplois cadres les mieux rémunérés. N’hésitez donc pas à mobiliser votre CPF pour financer une partie ou la totalité de votre formation. Trouvez facilement toutes les réponses à vos questions en accédant à nos guides gratuits dédiés à la formation.

Sources :

https://www.capital.fr/votre-carriere/cadres-ces-5-secteurs-dans-lesquels-vossalaires-vont-le-plus-augmenter-en-2020-1360473

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Emploi

Le top 15 des compétences les plus recherchées par les recruteurs selon LinkedIn

Formation

Enjeux et tendances de la formation professionnelle pour 2020

Emploi

"Le premier levier pour la compétence est la formation" Muriel Pénicaud, Ministre du Travail

Formation

Métiers du digital : pourquoi la formation doit s'adapter aux spécificités du marché ?