BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !

Web et Contenu

The Sandbox : pourquoi les marques adorent ce métavers français ?

The Sandbox un métavers français que toutes les marques s'arrachent

Si la plupart des marques guettent la sortie du métavers de Mark Zuckerberg, beaucoup d’entre elles investissent aussi The Sandbox. De Carrefour à Adidas en passant par AXA France, plus de 200 grandes marques sont ainsi déjà présentes dans ce métavers français ! Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait que cet univers virtuel est toujours en phase de développement… Comment expliquer un tel engouement ? Comment les marques peuvent-elles exploiter ce monde virtuel ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour intégrer The Sandbox à votre propre stratégie digitale !

Pourquoi ce métavers en plein développement connaît-il déjà un tel succès ?

Créé par Sébastien Borget et Arthur Madrid, deux Français passionnés par les univers virtuels, The Sandbox a connu une croissance fulgurante ces derniers mois. Au cours de l’année 2021, le nombre d’utilisateurs de ce métavers a en effet augmenté de 1000% ! Si bien qu’il comptait déjà 1,6 million d’utilisateurs en janvier 2022 d’après Sébastien Borget, co-fondateur et COO (Chief Operating Officer) de The Sandbox.

Les investisseurs se font également toujours de plus en plus nombreux… Au point que le Time Magazine vient de faire rentrer The Sandbox dans son top 100 des entreprises les plus influentes au monde !

Ce métavers en pleine construction connaît donc déjà un franc succès. Ce qui est très impressionnant quand on sait qu’il ne se dévoile vraiment que lors des « Alpha Seasons », de grands évènements de plusieurs semaines permettant aux joueurs de tester de nouvelles fonctionnalités et de gagner diverses récompenses.

En pratique, une grande partie des utilisateurs appartient à la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010). De quoi expliquer pourquoi les marques qui ciblent la GenZ affluent elles aussi en masse sur The Sandbox ! Elles cherchent simplement à se rapprocher de leur clientèle… Tout en faisant le buzz au passage, à grand renfort de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux pour annoncer leur arrivée dans le métavers !

Reste toutefois à comprendre ce qui rend The Sandbox aussi attractif aux yeux des membres de la génération Z si vous voulez l’exploiter correctement…

Les doggies se sont arrachés sur ce métavers en 2022.
Extrait de la vidéo souvenir de l’Alpha Season 2,
The Sandbox

Un alliage de jeu « bac à sable » et de technologie de la blockchain détonnant

Pour bien commencer, sachez que The Sandbox est à la croisée de :

  • la célèbre plateforme de jeu Minecraft, par son aspect graphique et son côté « bac à sable », qui permet aux joueurs de créer facilement leurs propres items et même leurs propres jeux ;
  • et du non moins célèbre Roblox duquel il se rapproche par son business model, les joueurs pouvant monétiser directement leurs jeux et leurs autres créations.

Deux atouts non négligeables pour séduire les jeunes générations ! Mais The Sandbox ne s’arrête pas là. En effet, ce métavers possède une grande particularité. À savoir : s’appuyer sur la technologie de la blockchain pour sécuriser les données et les biens virtuels des utilisateurs. Il s’agit plus précisément de la blockchain Ethereum !

Pour rappel, une blockchain est un réseau décentralisé où chaque nœud (à comprendre : chaque ordinateur connecté) traite une partie des données. Plus il y a de nœuds, plus la puissance de calcul du réseau est élevée. Et plus le réseau devient inviolable ! En effet, pour y apporter la moindre modification, un hacker devrait déjà parvenir à récupérer plus de la moitié de sa puissance de calcul… C’est pourquoi cette technologie du Web3 passe pour être très sécurisée et séduit de plus en plus les internautes, soucieux de protéger leurs données.

Sans parler du fait qu’elle « court-circuite » les serveurs des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dont l’image s’est dégradée ces dernières années auprès des jeunes…

Un eldorado pour les fans de cryptomonnaies et de NFT

La technologie de la blockchain est également à l’origine des :

  • NFT (« Non Fungible Tokens » ou « Jetons Non Fongibles »). Des sortes de certificats de propriété numériques liés à des biens virtuels ;
  • et des cryptomonnaies.

Deux innovations qui séduisent énormément les membres de la génération Z et qui font aussi – sans surprise – partie de l’ADN de The Sandbox…

En effet, ce métavers permet de créer et vendre très facilement des vêtements, voitures, œuvres d’art et autres biens virtuels sous la forme de NFT. Il détient également sa propre cryptomonnaie, le « SAND » : si elle peut servir à faire des achats dans ce multivers, certains joueurs préfèrent plutôt la stocker en attendant le meilleur moment pour la revendre.

Des partenariats attractifs

Entre autres points forts, retenez également que The Sandbox a noué de nombreux partenariats avec des influenceurs, des artistes comme le rappeur Snoop Dog qui a lancé sa propre collection de NFT – des avatars nommés Doggies – sur la plateforme en février 2022 ou encore de grandes franchises comme « The Walking Dead », « Les Lapins Crétins »… Et même les Schtroumpfs ! D’autres atouts de poids pour attirer de plus en plus de jeunes utilisateurs.

Plusieurs grandes franchises sont partenaires avec The Sandbox.

Comment les marques peuvent-elles utiliser The Sandbox ?

Retail, luxe, musique, assurance… Des entreprises de tous les secteurs s’intéressent déjà à ce métavers. Vous aussi, vous auriez sans doute intérêt à vous y faire une place si vous ciblez les jeunes générations et que vous tenez à développer l’image d’une marque innovante ! Les conseils suivants vous y aideront…

Un mot sur les principaux jetons de The Sandbox

Au début, le fonctionnement de ce métavers a de quoi dérouter. Surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec le concept de jetons numériques. S’il en existe de nombreuses sortes sur cette plateforme, les principaux à connaître pour bien débuter sont le :

  • SAND, qui est à la fois la monnaie du jeu et un jeton de gouvernance. Cela signifie que les personnes qui en détiennent peuvent prendre part aux décisions qui façonnent ce métavers. Si vous possédez déjà des ETH (Ether), la plateforme recommande de les échanger contre des SAND via le portefeuille électronique MetaMask. Mais il existe d’autres options ! Comme la bourse de cryptomonnaies Binance où vous pouvez acheter des SAND en Bitcoin (BTC) ou en Binance Coin (BNB) par exemple ;
  • LAND. Ce jeton équivaut à un terrain virtuel de 96 x 96 mètres (avec acte de propriété inclus). Soyons honnêtes : sur la carte de The Sandbox, cela ne représente qu’un tout petit carré… C’est pourquoi les entreprises préfèrent généralement acquérir plusieurs LAND côte à côte pour former un ESTATE. Elles gagnent ainsi nettement en visibilité ;
  • ASSET. Il s’agit d’un NFT disponible à l’achat ou à la vente sur le marché prenant la forme d’un vêtement, d’un véhicule ou encore d’un animal virtuel ;
  • GAME, un jeton qui représente une expérience interactive. Il vous sera très utile si vous souhaitez organiser un évènement sur votre LAND !
Posséder un grand terrain aide à gagner en visibilité sur The Sandbox.
Source : Tweet d’Elodie Perthuisot, Directrice Executive E-Commerce, Data et Transformation Digitale de Carrefour

Conseil bonus

Choisissez bien l’emplacement de votre LAND. Comme dans le monde réel, le prix de l’immobilier flambe à côté des « grands pôles d’attraction ». Les LAND autour au manoir virtuel de Snoop Dog sont ainsi très chers par exemple. Tout comme ceux qui avoisinent le futur parc d’attraction musical de Warner Music… En revanche leur emplacement est judicieux pour attirer un maximum de monde : à voir selon votre budget.

Proposez des expériences immersives avant tout

Si ce métavers est encore en pleine construction, il peut déjà vous permettre de créer des expériences ludiques et immersives afin de :

  • booster la notoriété de votre marque ;
  • créer du lien avec vos clients et prospects ;
  • mettre en lumière les valeurs de votre marque.

C’est donc plutôt dans un esprit de branding que les entreprises exploitent The Sandbox en ce début d’année 2022.

C’est un formidable environnement pour créer des expériences immersives, centrées sur les utilisateurs, et favoriser la socialisation et la création de communautés. Les marques doivent nous utiliser pour créer du lien, et faire du branding, plus que pour vendre. C’est ce qui séduit les plus jeunes, et qui fait encore la différence entre les centres commerciaux et l’e-commerce !

Source : Sébastien Borget, cofondateur et COO de The Sandbox, dans une interview pour Coins.fr

Classiquement, son expérience (ou GAME) prend la forme d’un petit jeu amusant, mettant plus ou moins discrètement en valeur ses produits et services… Sans qu’elle cherche pour autant à les vendre directement. Mais selon votre secteur d’activité vous pouvez tout aussi bien proposer des défilés de mode, un concert, une exposition d’œuvres numériques, une compétition sportive virtuelle, etc.

Vous pouvez même envisager des évènements privés, réservés à vos meilleurs clients ou des évènements virtuels caritatifs !

Misez aussi sur les NFT

Le saviez-vous ? Un superyacht virtuel créé par les studios Republic Realm (pionniers de l’immobilier digital) s’est vendu pour 149 ETH, soit environ 613 000 euros, en novembre 2021. Portant le doux nom de Metaflower, il navigue paisiblement dans les « eaux » de The Sandbox. Non loin d’une île privée vendue elle aussi à prix d’or !

Le Metaflower fait partie des NFT les plus chers vendus sur la plateforme.
Ci-dessous : le Metaflower
Source image : Megayacht news

Bref. Il existe déjà un véritable marché pour les NFT sur The Sandbox, notamment dans le domaine du luxe. En grande partie parce que les NFT représentent une nouvelle manière d’afficher son statut social pour la jeunesse dorée…

Cela étant dit, le luxe est loin d’être le seul domaine touché de plein fouet par ce phénomène. En effet, même des chaînes de fast food, comme Pizza Hut, parviennent déjà à commercialiser leurs propres NFT ! De la peluche virtuelle à l’effigie de votre mascotte à la vente de vêtements aux couleurs de votre marque pour habiller les avatars de vos clients, il y a beaucoup de choses à faire : à méditer. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article précédent consacré aux NFT. Vous y trouverez plusieurs exemples de campagnes réussies !

A noter également que vous pouvez aussi très bien :

  • proposer des NFT en récompense d’un jeu concours ;
  • ou tout simplement en offrir à vos clients pour les récompenser et les fidéliser.

D’ailleurs, The Sandbox vient de conclure un partenariat intéressant avec la société spécialisée Arianee. Objectif : permettre aux marques de luxe d’offrir, pour chaque produit physique acheté en boutique, son équivalent virtuel sous la forme d’un NFT. Un bonus bien sympathique pour attirer les jeunes clients et les fidéliser… Et un bien bel exemple de stratégie omnicanale également !

Focus sur la stratégie du groupe Casino sur The Sandbox pour vous inspirer

Pour sa première excursion dans ce métavers, le groupe Casino a bâti une stratégie très intéressante, parfaitement en phase avec la démarche omnicanale du groupe. Déjà propriétaire de plusieurs LANDs sur The Sandbox, il devrait prochainement lancer une expérience de gaming, réservée dans un premier temps aux membres de son Club Leader Price, un service de courses en ligne par abonnement.

Le principe ? Certains membres du club découvriront un ticket d’or dans leurs courses le jour de la livraison, leur permettant de prendre part à une grande quête sur The Sandbox s’ils le souhaitent. Entre deux monstres à abattre, ils devront récupérer les produits de marques partenaires du Club Leader Price. A chaque niveau gagné, ils pourront remporter des bons de réduction et des bons d’achat valables dans le monde réel. Et ce, non seulement sur le Club Leader Price mais aussi dans les autres enseignes du groupe comme Franprix et Monoprix !

Le groupe Casinon ose une expérience innovante sur The Sandbox.
Extrait de la bande-annonce du Club Leader Price, groupe Casino

Les points forts de cette stratégie omnicanale ? Son côté un peu « magique » lié à la découverte du mystérieux ticket d’or qui rappelle fortement l’histoire de « Charlie et la Chocolaterie ». Top pour offrir une expérience client inoubliable !

Sans parler de l’excellente mise en avant des partenaires. A en croire la première bande-annonce, même les environnements (ex. : champs de céréales) sont étudiés pour respecter l’esprit de leurs produits !

Autre bonne idée : réserver cet espace de jeu aux membres du Club Leader Price pour son lancement. Pouvoir profiter d’une nouveauté en avant-première est généralement très apprécié par la clientèle. De plus, cela permet au groupe Casino de tester son concept – et de le perfectionner au besoin – avant de l’étendre à ses autres clients…

Pour aller plus loin

Même s’ils sont encore en plein développement les métavers, comme The Sandbox, s’avèrent déjà très intéressants pour optimiser l’expérience client et commercialiser de nouvelles gammes de produits virtuels. Mais il y a encore beaucoup d’autres choses à tenter : ces terres vierges n’attendent que les esprits innovants !

Si ces univers vous intéressent nous vous invitons à consulter notre article sur les métavers. Vous y trouverez d’autres mondes virtuels à étudier pour votre entreprise… Mais reste encore à les intégrer correctement à votre stratégie. Au besoin, n’hésitez pas à suivre une formation pour développer une stratégie marketing cross-canal efficace. Elle vous donnera toutes les clés pour faire fonctionner vos différents canaux physiques et digitaux en parfaite harmonie !

Cela étant dit, une formation en digital brand content serait également très intéressante. Elle vous aiderait en effet à déployer une campagne de communication au top lors de votre entrée dans le métavers et à faire plus facilement le buzz !

Mais ce ne sont que quelques exemples : il existe de nombreuses autres formations envisageables. Notamment en e-learning : un format pratique pour monter en compétences à votre rythme. Sans parler du fait qu’il élimine les risques sanitaires et les déplacements fastidieux !

A la moindre question, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils vous aideront à choisir la bonne formation. Et également à obtenir son financement ! Plusieurs dispositifs sont en effet envisageables en fonction de votre situation. Comme le FNE-formation par exemple. Ou encore votre CPF !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Web3 et génération Z : une histoire d'amour ?

Relation Client DigitaleWeb et e-business

Les Français et le numérique en 2022 : je t'aime moi non plus ?

Stratégie Marketing

Les 5 tendances consommation à retenir pour 2022

Développement web et informatiqueStratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

Cybersécurité : contre quelles attaques protéger votre entreprise en 2022 ?