BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !

Web DesignWeb et Contenu

Inspiration : 12 grandes tendances visuelles qui vont marquer l’année

Le saviez-vous ? Chaque année, la société Adobe dévoile ses prévisions sur les grandes tendances visuelles de l’année côté marques. Pour cela, elle s’appuie sur les données d’Adobe Stock, sa banque d’images utilisée par de nombreuses entreprises à travers le monde. Dans sa dernière édition, elle présente pas moins de 12 grandes tendances visuelles qui devraient se répercuter directement sur le design des sites, les vidéos et les campagnes des marques. Nous vous les présentons en détail dans notre article !

Les 4 grandes tendances du design à suivre en 2022 selon Adobe

Le soft pop fait souffler un vent de tendresse

Pour combattre la morosité de la crise et apaiser les angoisses de leur clientèle, de nombreuses marques devraient miser sur le style soft pop pour habiller leurs sites, leurs blogs et créer différents visuels en 2022. Parmi ses principales caractéristiques, citons surtout :

  • ses couleurs tendres et pastel ;
  • ses formes douces et arrondies ;
  • l’utilisation fréquente d’emojis et/ou de personnages dans l’esprit cartoon ;
  • une typographie généralement très présente, avec des polices à plusieurs dimensions ou encore des grosses bulles pour rappeler les bandes dessinées !
Le style soft pop fait partie des grandes tendances visuelles de 2022.
Capture d’écran rapport Adobe Stock 2022

A noter : même si ce style est parfait pour combattre le climat anxiogène ambiant, il ne conviendra pas forcément à toutes les entreprises. Gardez toujours à l’esprit que vos visuels doivent « coller » à l’identité de votre marque ! D’autres tendances vous correspondront peut-être mieux…

Le nouveau naturalisme, une autre tendance visuelle forte en 2022

Si vous recherchez un style plus sobre et plus moderne, pensez au nouveau naturalisme. À plus forte raison si la défense de l’environnement fait partie des principaux axes de votre stratégie RSE !

Ses grandes caractéristiques :

  • des compositions minimalistes et élégantes ;
  • l’utilisation fréquente d’éléments naturels dans les compositions (ex. : plantes vertes, cristaux, rochers) ;
  • l’alliance de couleurs sobres (noir, blanc) à des coloris plus chauds évoquant directement la terre (ex. : tons ocres, terracotta). Le vert mousse et le vert profond sont aussi couramment employés, toujours pour accentuer le lien avec l’environnement.

A titre informatif, le rapport d’Adobe Stock 2022 indique également que la tendance du nouveau naturalisme est particulièrement marquée dans les secteurs de :

  • la mode ;
  • le design d’intérieur ;
  • et celui de la beauté.

Ce qui n’a rien de très étonnant, étant donné que ces trois secteurs sont touchés de plein fouet par la vague de l’éco-responsabilité !

Mettre en valeur le patrimoine compte aussi parmi les tendances visuelles de l’année

Vous le savez sans doute déjà : la crise sanitaire a réveillé la fibre patriotique de la population dans de nombreux pays du monde. Le mot d’ordre : soutenir l’économie nationale coûte que coûte. D’où l’essor impressionnant des produits « Made in France » dans notre beau pays… Et aussi l’émergence d’une nouvelle tendance visuelle dans le webdesign. À savoir : mettre en valeur le patrimoine national, voire même le patrimoine régional ou celui de sa ville, de différentes manières.

Il peut s’agir d’inclure un symbole national bien connu comme de jolies matriochkas pour la Russie par exemple, des carpes Koï pour le Japon ou encore le fameux coq gaulois pour la France.

Autre possibilité : s’inspirer des courants artistiques nationaux ou locaux pour vos visuels. L’impressionnisme, par exemple, pourrait ainsi être une bonne source d’inspiration pour les entreprises des Yvelines !

En 2022, les marques n'hésitent pas à s'inspirer des mouvements artistiques régionaux.
Le Parlement, trouée de soleil dans le brouillard
Claude Monet, 1904

A noter également que cette tendance :

  • est surtout intéressante à suivre si votre entreprise soutient activement l’économie nationale ou régionale, en faisant travailler de petits producteurs locaux par exemple. Si tel n’est pas le cas, votre clientèle risque d’y être beaucoup moins réceptive. Voire même de vous soupçonner de faire du « French-washing« , ce qui nuirait à votre réputation ;
  • va bien au-delà du webdesign ! En effet, d’après le rapport Adobe, elle se retrouve également dans le design des textiles, dans celui des emballages produits, etc.

Faites voyager les internautes dans un monde onirique

Les confinements successifs ont suscité de fortes envies d’évasion chez une grande partie de la population. Ce phénomène, qui a d’ailleurs largement contribué au succès spectaculaire du jeu vidéo Animal Crossing : New Horizons, donne également naissance à une nouvelle tendance visuelle, qui invite les internautes à s’échapper dans une réalité alternative.

Dégradés surréalistes, couleurs néon, illusions d’optique et autres illustrations vaporeuses y sont à l’honneur, de même que les surfaces et textures 3D.

Pour vous inspirer de ce style, qui emprunte autant au solarpunk qu’à l’afrofuturisme, le plus simple est de consulter la catégorie « Visions d’Outre-Monde » d’Adobe Stock !

L'afrofuturisme fait partie des courants artistiques de cette tendance.
Image de la galerie
Visions d’Outre-Monde
Crédit : Biruoh

Tendances : les 4 grandes thématiques visuelles à connaître pour vos campagnes

L’optimisme, un élément central des campagnes commerciales

En cette période de crise, de nombreuses marques veulent renforcer leurs liens avec leurs clients en les aidant à retrouver le sourire et en les encourageant à continuer d’avancer malgré les difficultés. C’est pourquoi un vent d’optimisme et de bonne humeur devrait souffler sur les campagnes publicitaires de 2022.

Au programme : des couleurs vives et joyeuses, de la danse, des moments de jeu partagés en toute complicité et bien sûr, de très beaux sourires ! Au besoin, vous trouverez ces types de visuels dans la catégorie « Incroyablement ludique » d’Adobe.

Les marques cherchent à faire souffler un vent d'optimisme en 2022
Photo de la galerie « Incroyablement ludique »
Crédit : Ejatu

Le mouvement, l’une des grandes tendances visuelles pour les photos publicitaires en 2022

Photos diffusées sur le web ou affiches publicitaires, même combat : le mouvement est au cœur des campagnes de nombreuses marques. Danseurs capturés en pleine action, cheveux qui volent au vent : tout est mis en œuvre pour casser le côté « fixe et figé » des images.

Pourquoi ? Probablement parce que ces marques ont parfaitement compris qu’en cette période de distanciation sociale, bon nombre de leurs clients en ont assez d’être « immobilisés » seuls chez eux. Nous pensons en particulier aux personnes contaminées et aux nombreux cas contacts, qui doivent rester en isolement !

A travers le mouvement, elles leur permettent d’éprouver un certain sentiment de liberté et même de faire « l’expérience de la physicalité sans contact » d’après Brenda Milis, Principal of Creative Services and Visual Trends chez Adobe.

N’hésitez donc pas vous aussi à intégrer du mouvement dans vos images publicitaires !

Le mouvement compte parmi les plus grandes tendances visuelles de 2022
Photo de la catégorie « Dans le Vent »
Crédit : LIGHTFIELD STUDIOS

Tendances visuelles 2022 : mettre en valeur la protection de l’environnement

Suite à la multiplication des catastrophes naturelles l’an dernier, les préoccupations liées au changement climatique n’ont jamais été aussi vivaces. Désireux de sauver la planète avant qu’il ne soit trop tard, les nouveaux consommateurs privilégient de plus en plus les marques éco-responsables pour faire leurs emplettes, au détriment de celles jugées « nocives » pour l’environnement.

De nombreuses entreprises devraient donc placer la protection de la planète au centre de leurs campagnes de communication en 2022, à l’aide de visuels très « green » et apaisants ou au contraire d’images choc, montrant directement les méfaits de la pollution contre lesquels elles se battent !

La protection de la planète sera au centre de nombreuses campagnes de communication en 2022.

Prendre soin de soi : une nouvelle priorité de la clientèle à mettre en avant dans vos campagnes

Depuis les débuts de la pandémie, de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de prendre du temps « rien que pour elles ». Méditer, prendre un bon bain relaxant, écouter de la musique ou encore appliquer un masque de beauté : autant d’activités qui leur permettent de se relaxer, de se ressourcer… Et surtout de prendre soin de leur santé mentale, fragilisée par le climat anxiogène de ses derniers mois !

De nombreuses marques devraient donc mettre en avant les thèmes du self-care et du bien-être à travers leurs images publicitaires cette année. Au besoin, vous trouverez des visuels liés à cette thématique dans la catégorie « Auto-centré » d’Adobe Stock.

Le bien-être et le self-care seront au centre de nombreuses campagnes en 2022.
Photo de la galerie Auto-Centré
Crédit : Amaal Said

Les 4 tendances visuelles à suivre pour les vidéos

Le métavers envahit les contenus vidéo des marques innovantes

Véritable phénomène de société, le métavers capte l’attention de nombreuses grandes marques. Du moins de celles qui cherchent à s’imposer comme des « marques modernes à la pointe de l’innovation » dans l’esprit du grand public !

Certaines, comme Nike par exemple, tentent même de prendre déjà l’avantage sur leurs concurrents alors que le concept n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Sans grande surprise, cette « course au métavers » se répercute directement sur les contenus publiés par les marques. En particulier sur leurs vidéos, selon le rapport d’Adobe ! Au menu : beaucoup de scènes en réalité virtuelle, bien entendu. Mais pas seulement. En effet, l’association de vidéos en prises de vues réelles et d’hologrammes est également très courant, accentuant ainsi le fait que le métavers constitue une véritable passerelle entre le monde physique et le monde digital.

tendances visuelles 2022 : le concept de métavers commence à envahir les vidéos des marques.
Capture d’écran d’une vidéo Meta (ex. groupe Facebook) sur le métavers

Le mouvement compte aussi comme l’une des tendances visuelles de la vidéo

Tout comme pour les affiches publicitaires, le mouvement s’impose également comme l’une des grandes tendances de la vidéo.

« Toutes les marques, d’Apple à Adidas et de Toyota à Bud Light, semblent non seulement vouloir bouger, mais en avoir besoin ».

Source : Brenda Milis,
Principal of Creative Services and Visual Trends Adobe,
dans « Les tendances créatives d’Adobe Stock pour 2022 »

S’il existe bien des manières de traduire le mouvement, c’est la danse qui a la préférence des marques cette année. Un choix somme toute logique, étant donné :

  • que la danse est généralement bien perçue par le public, qui l’associe à la joie de vivre et au romantisme ;
  • qu’il existe tellement de styles différents que l’un d’eux correspond forcément à l’image de marque que vous voulez diffuser. Du ballet gracieux aux chorégraphies hip-hop les plus osées, à vous de choisir !
La danse est particulièrement utilisée dans les campagnes vidéo des marques en 2022.
Universal Pictures

La 3D hyperréaliste s’invite dans les animations

Parmi les autres tendances visuelles marquantes de l’année 2022, Adobe souligne également la montée en puissance de la 3D hyperréaliste dans les contenus vidéo. Entre illusions d’optique et effets de dessin animé, tout est mis en œuvre pour donner une impression de profondeur aux animations.

À noter également que le mouvement tient, là encore, une place essentielle dans la plupart de ces animations. Vous pouvez en trouver différents exemples ici si vous recherchez l’inspiration !

Les éléments textuels : essentiels dans les vidéos destinées aux réseaux sociaux

Dernière grande tendance vidéo observée : le recours massif aux légendes, sous-titres et autres éléments textuels. En particulier dans les vidéos destinées aux réseaux sociaux. Pourquoi ? Principalement parce que de nombreuses marques ont :

  • parfaitement conscience que la plupart des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux sont visionnées sans le son. Si les chiffres varient d’un média social à l’autre, ce phénomène serait particulièrement marqué sur Facebook. En effet, divers éditeurs estiment que 85% des vidéos Facebook sont regardées avec le son coupé ! Mais Instagram et TikTok sont également très touchés par ce phénomène ;
  • décidé de rendre leurs contenus plus « inclusifs » pour les personnes malentendantes. Ce qui leur permet à la fois d’optimiser leur image de marque et de toucher de nouveaux clients !

Il s’agit donc d’une très bonne pratique, que nous vous encourageons à adopter vous aussi pour vos campagnes social media.

Pour la police, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais un bon conseil : privilégiez toujours le confort de lecture de vos spectateurs pour atteindre vos objectifs. Les polices sans fioriture sont donc particulièrement indiquées. Pensez à une police sans empattement (« sans serif ») comme la célèbre Helvetica par exemple !

Préférez une police sobre et simple à lire pour vos vidéos.
Source : graphiste libre

Pour aller plus loin

Même si nous vous avons déjà présenté ses principaux enseignements, n’hésitez pas à consulter le rapport complet d’Adobe. Vous y trouverez d’autres visuels inspirants pour votre site et vos différentes campagnes !

Cela étant dit, même si les banques d’images sont très pratiques, créer des visuels originaux reste essentiel pour vous démarquer de vos concurrents. Au besoin, n’hésitez donc pas à suivre une formation pour optimiser vos compétences graphiques. Ou à faire former l’un de vos collaborateurs !

Parmi les nombreuses formations disponibles en ligne, citons par exemple la formation en design graphique. Celle-ci vous donnerait notamment toutes les clés pour :

  • concevoir des interfaces graphiques ergonomiques pour votre site ou votre application mobile ;
  • réaliser vos différents supports de communication sur le Web et les réseaux sociaux (ex. : animations, illustrations).

Vous souhaitez surtout maîtriser un bon logiciel de design graphique ? Dans ce cas, optez pour une formation centrée sur Photoshop par exemple.

Mais bien entendu, il existe encore de nombreuses formations envisageables ! Quels que soient vos besoins exacts, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils répondront à toutes vos questions et vous aideront à choisir la bonne formation. Ils peuvent également vous accompagner activement pour obtenir son financement via votre CPF ou tout autre dispositif adapté à votre situation !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Web3 et génération Z : une histoire d'amour ?

Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Inclusion et diversité dans la publicité : des marques en-dessous des attentes des Français ?

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Communication : quelles stratégies pour gagner la confiance des consommateurs ?

Relation Client DigitaleWeb et e-business

Les Français et le numérique en 2022 : je t'aime moi non plus ?