BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !

Stratégie MarketingWeb et Contenu

6 campagnes de la Saint-Valentin réussies pour vous inspirer

Les campagnes de la Saint-Valentin 2022 les plus réussies

Le 14 février 2022 approche à grands pas. L’occasion parfaite pour les marques de séduire leur clientèle avec des campagnes de la Saint-Valentin aussi romantiques qu’originales ! De Lancôme à Tiffany & Co en passant par des marques plus « grand public » comme Pago, nous vous en présentons 6 particulièrement réussies pour vous inspirer…

2 campagnes de la Saint-Valentin marquantes dans le secteur du luxe

La campagne de Tiffany & Co connaît encore le succès !

Difficile de présenter les campagnes de la Saint-Valentin les plus réussies sans évoquer celle de Tiffany & Co. D’année en année, l’enseigne rivalise d’audace et d’imagination pour rester LA marque indissociable de l’amour avec un grand A. N’oublions pas que c’est grâce au lancement de son emblématique bague de fiançailles en diamant en 1886 qu’elle est vraiment devenue célèbre !

Après la remarquable campagne « About Love » de 2021, mettant en scène le couple-star Beyoncé et Jay-Z, la marque signe cette année une très belle collaboration avec l’artiste contemporain Curtis Kulig, connu dans le monde entier pour son tag « Love Me ». Un choix judicieux pour toucher plus facilement les Millennials fortunés, qui représentent les nouvelles grandes cibles de Tiffany & Co !

Pour l’occasion, l’artiste reproduit sa signature emblématique sur un fond bleu Tiffany (une teinte bleu turquoise officiellement déposée par l’entreprise) dans une police également propre à la marque ! Ou comment allier modernité et tradition…

Campagnes de la Saint-Valentin 2022 : Blue is the Color of Love de Tiffany compte parmi les plus marquantes dans le secteur du luxe.
Capture d’écran site web Tiffany & Co

En complément, Curtis Kulig a aussi créé d’autres œuvres détournant son célèbre message (ex. : Dare Me, Gift Me, Hold Me) toutes accolées aux différentes collections de Tiffany ou à sa légendaire « petite boîte bleue ».

Baptisée « Blue is the Color of Love » en référence au bleu Tiffany, cette campagne multicanale connaît un très beau succès depuis son lancement le 21 janvier. Et ce, aussi bien dans la presse spécialisée que sur les réseaux sociaux. Sur Instagram notamment, chaque publication liée à la campagne engrange des dizaines de milliers de vues !

Les publications de la campagne de Saint-Valentin de Tiffany & Co connaissent un très beau succès sur Instagram
Capture d’écran compte Instagram Tiffany & Co

Lancôme (re)joue la carte du plaisir de la découverte avec son calendrier de la Saint-Valentin

Comment réenchanter la Saint-Valentin alors que la crise sanitaire s’éternise ? Telle est la question à laquelle sont confrontées de nombreuses marques cette année. Mais pour la Maison Lancôme, la réponse était évidente ! En effet, son premier « Love Calendar » a connu un tel succès l’an dernier qu’il n’y avait pas à hésiter.

La marque a donc présenté son nouveau calendrier de la Saint-Valentin « La Nuit Trésor » dès le mois de janvier, à grand renfort de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Le calendrier de la Saint-Valentin de Lancôme remporte un franc succès !
Photos officielles de la Maison Lancôme

Parmi les points forts de ce calendrier, retenez surtout :

  • son design élégant, arborant des couleurs plus intenses et sensuelles que le précédent ;
  • le fait qu’il doit être idéalement offert à l’élue de son cœur le 1ᵉʳ février. En effet, ce calendrier compte 14 cases, renfermant chacune l’un des produits de la marque… Une très bonne idée pour « capter » les acheteurs avant la concurrence !

Est-il besoin de préciser qu’il a tout de suite trouvé de nombreux acquéreurs ? Et ce, aussi bien du côté des amoureux transis que de celui des femmes célibataires, qui souhaitaient simplement se faire plaisir ! Les retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux sont également très bonnes, plusieurs influenceuses beauté s’étant empressées de le présenter sur leur chaîne YouTube dès sa sortie…

Et pour les acheteurs tardifs ? Aucun souci ! Lancôme a aussi dévoilé deux nouvelles teintes intenses de son rouge à lèvres « L’Absolu Rouge Drama Matte ». À savoir : le 121 Lucky in Love et le 12 Love Bluff. Côté design, la Maison Lancôme s’est directement inspirée de la Reine de Cœur :

La Maison Lancôme signe une des campagnes de la Saint-Valentin les plus réussies en 2022.
Photos officielles de la Maison Lancôme

Bref : une campagne tout en élégance et en sensualité, qui s’adresse aussi bien aux acheteurs de la première heure qu’aux retardataires !

Campagnes de la Saint-Valentin : 2 jeux-concours remarquables en 2022

We Love Cinema by BNP Paribas propose une expérience unique !

Outil marketing incontournable, le jeu-concours permet tout à la fois :

  • de trouver de nouveaux prospects ;
  • d’animer sa communauté sur les réseaux sociaux ;
  • de fidéliser ses clients ;
  • d’augmenter sa base de données emailing ;
  • de communiquer sur les produits ou les valeurs de la marque ;
  • et même de faire le buzz sur la Toile.

Du moins quand il est bien réalisé !

Sans grande surprise, plusieurs campagnes de la Saint-Valentin 2022 sont donc construites autour d’un jeu-concours. Si elles ont toutes leurs propres points forts, celle de la plateforme We Love Cinema de BNP Paribas compte certainement parmi les mieux conçues !

Sa plus grande force ? Son lot exceptionnel ! À savoir : une expérience cinéma unique en amoureux au MK2 Nation, à Paris. Au sein d’une salle entièrement privatisée, les heureux gagnants pourront visionner 3 films au choix, blottis dans un grand lit installé au milieu de la salle. Cerise sur le gâteau : ils pourront aussi savourer un dîner gastronomique et leurs frais de déplacements aller-retour seront pris en charge par l’organisateur !

We Love Cinema a proposé un jeux-concours très réussi à l'occasion de la Saint-Valentin 2022.
Campagne Saint-Valentin 2022 de We Love Cinema by BNP Paribas

Un lot à la fois romantique, original et parfaitement dans l’esprit de la plateforme, qui cherche avant tout à faire vivre des expériences exceptionnelles et à proposer un « cinéma sur-mesure » à ses clients !

Pour ne rien gâcher, la campagne de communication sur le Web a été très soignée, si bien qu’elle a retenu l’attention de plusieurs médias marketing et de sites spécialisés dans les sorties parisiennes (ex. : Vivre Paris). Parfait pour accroître la notoriété de la plateforme et pousser un maximum de Français à s’inscrire au jeu-concours, en confiant au passage leur adresse mail…

Bref : c’est un sans faute !

Pago organise un jeu tendrement fruité

Pago, la célèbre marque de jus de fruits « gourmands », organise elle aussi un jeu-concours intéressant à l’occasion de la Saint-Valentin.

Le lot en lui-même est plutôt classique. De très bonne qualité mais classique ! Il s’agit en effet d’un dîner aux chandelles orchestré par un chef et d’une nuit romantique dans un bel appartement parisien. Avec en bonus un kit Saint-Valentin Pago contenant plusieurs jus de fruits.

En revanche, le jeu est assez original et, là encore, parfaitement dans l’esprit de la marque. En pratique, les internautes doivent utiliser le #PagoLoveCalculator en ligne pour tester leur « fruity compatibility » avec l’élu(e) de leur cœur afin de s’inscrire au concours. Chaque membre du couple est alors représenté par une fraise, une cerise ou un autre fruit en fonction de son signe astrologique. Ensuite le Love Calculator leur permet de savoir si « leur duo va porter ses fruits »…

Le Pagolovecalculator met en valeur de manière amusante les produits de la marque pour la Saint-Valentin.

Bien entendu, les fruits n’ont pas été choisis au hasard : ils sont tous utilisés par la marque. Une manière fun de mettre ses produits en avant à l’occasion d’une fête qui n’avait pourtant pas de lien évident avec le secteur des jus de fruits à la base !

Le Chocolat des Français pimente la Saint-Valentin 2022

Difficile de faire l’impasse sur la Saint-Valentin quand on travaille dans le secteur du chocolat. Difficile aussi de se distinguer au milieu des innombrables campagnes de ses concurrents… Pourtant, certaines marques parviennent encore à capter l’attention à force d’imagination !

Parmi elles, nous retenons surtout la campagne très audacieuse du Chocolat des Français, conçue par l’agence TBWA\Paris. A contre-courant du romantisme ambiant, celle-ci cherche plutôt à « ranimer la flamme » des couples endormis…

À la Saint-Valentin, il est courant de voir des campagnes qui parlent d’amour avec beaucoup de bons sentiments et un peu mièvres. On voulait faire quelque chose très français, plus axé sur la passion et le désir, tout en restant drôle et esthétique, dans l’ADN de notre marque.

Propos de Paul-Henri Masson, co-fondateur du Chocolat des Français, rapportés par CBNews, 30 janvier 2022

Plus concrètement, la marque propose des tablettes de chocolat au gingembre aux visuels colorés et (gentiment) ambigus, signés par 5 illustrateurs talentueux.

Outre son audace et son humour assumés, cette campagne :

  • met en scène aussi bien des couples hétérosexuels qu’homosexuels. Une très bonne idée à l’ère de l’inclusivité ! Depuis les débuts de la pandémie, les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles au « vivre ensemble »… Et donc aussi aux marques qui font l’effort de s’adresser vraiment à TOUT le monde ;
  • souligne le côté « made in France » des produits. Ce qui constitue là encore un très bon choix car les consommateurs privilégient les produits français pour soutenir l’économie nationale ;
  • exploite également le syndrome FOMO (« Fear Of Missing Out » ou « peur de rater quelque chose ») avec ces éditions TRES limitées…

Résultats ? Une pluie de retombées positives, aussi bien dans la presse que sur les réseaux sociaux !

La campagne du Chocolat des Français a été très bien accueillie sur les réseaux sociaux.
Extrait des réactions sur le compte Instagram de la marque

Snapchat, Universal et OZ lancent une campagne au parfum de métavers…

Nouvel eldorado des marques, le métavers ne pouvait que les inspirer pour leurs campagnes de la Saint-Valentin. Snapchat, Universal et OZ proposent ainsi une très belle collaboration, pour célébrer dignement la sortie de la comédie romantique «Marry Me» réalisée par Kat Coiro.

Pour l’occasion, un grand concert virtuel a été organisé par la société Oz. Prévu initialement pour la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 février, il a dû être reporté d’une journée pour faire face au nombre impressionnant d’inscriptions !

En pratique, il mettait en vedette Jennifer Lopez et Maluma, qui interprètent respectivement Kat Valdez et Bastian dans le film. Les deux artistes sont « montés sur scène » sous les traits de leur Bitmoji (pour rappel : les avatars utilisés sur Snapchat) pour interpréter les plus belles chansons de Marry Me.

Bien entendu, les spectateurs étaient aussi présents sous l’apparence de leur Bitmoji. Mais ils étaient loin d’être des observateurs passifs. En effet, ils pouvaient également réaliser plusieurs actions comme effectuer quelques pas de danse par exemple. Ou encore lâcher des colombes !

« Chez Universal, nous recherchons toujours des moyens révolutionnaires d’engager le public. Snapchat continue de nous proposer des moyens innovants et créatifs d’y parvenir »

Alex Sanger, vice-président exécutif du marketing numérique mondial chez Universal Pictures,
dans un communiqué de presse.

Est-il besoin de préciser que ce concert a fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale avant même son lancement ? Sans parler des réactions sur les réseaux sociaux !

Le métavers inspire déjà des campagnes de la Saint-Valentin en 2022
Visuels officiels pour la campagne presse du concert virtuel Marry Me

Campagnes de la Saint-Valentin 2022 : les tendances à retenir

Cette année encore, les marques ont déployé des campagnes très différentes à l’occasion de la Saint-Valentin. Cependant, plusieurs tendances se dessinent comme :

  • l’envie d’offrir avant tout une expérience originale aux clients, plus en quête de « sensation » que de nouveaux biens à une époque où la surconsommation est de plus en plus décriée ;
  • la volonté d’insuffler de la bonne humeur dans les campagnes. Voire même une bonne dose d’humour ! Un phénomène qui s’explique facilement, les clients ayant plus que jamais besoin de se divertir face à la pandémie qui s’éternise ;
  • ou encore l’exploitation systématique des canaux digitaux durant les campagnes. Réseaux sociaux en tête ! Difficile en effet de s’en passer désormais tant ils sont devenus populaires, que ce soit via des publications gratuites ou des annonces publicitaires payantes.

N’hésitez pas à vous en inspirer pour vos prochaines campagnes. Quitte au besoin à perfectionner certaines de vos techniques via une formation. De préférence en ligne, ne serait-ce que pour éviter les risques de contamination !

Une formation en réseaux sociaux, notamment, vous aiderait à bien déployer vos campagnes marketing sur de nombreuses plateformes comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Mais vous pouvez aussi envisager une formation pour réussir vos campagnes de publicité sur le net !

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils pourront vous donner des renseignements complémentaires sur la formation qui a retenu votre attention et vous aideront aussi à obtenir son financement si vous le souhaitez. Du CPF (Compte Personnel de Formation) jusqu’aux aides régionales, il existe en effet de nombreuses options à explorer en fonction de votre situation professionnelle !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Web3 et génération Z : une histoire d'amour ?

Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Inclusion et diversité dans la publicité : des marques en-dessous des attentes des Français ?

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Communication : quelles stratégies pour gagner la confiance des consommateurs ?