Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
Pourquoi intégrer le référencement payant à une stratégie digitale ?

Pourquoi intégrer le référencement payant à une stratégie digitale ?

Comme chaque levier du marketing digital pour une stratégie de promotion d’un service, d’un produit ou d’une marque, le référencement payant peut devenir utile pour maximiser les résultats désirés.

Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant?

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) désigne les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche.

Sur le moteur de recherche Google, ces liens sponsorisés sont diffusés dans les premiers résultats, et mis en évidence par rapport aux résultats dits naturels ou SEO (Search Engine Optimization).

Les annonces sont gérées dans la régie publicitaire Google Ads, grâce à un système d’enchère d’achat de mots clés.

La rémunération des campagnes publicitaires peut se faire au CPM (coût par mille), au CPC (coût par clic) ou au CPA (coût par acquisition).

Le référencement payant va donc permettre, avec quelques moyens financiers, de se positionner très rapidement sur la première page des résultats de Google. Sur une période donnée, ce positionnement aura pour conséquence de générer un trafic immédiat et qualifié.

Choisir le bon moment pour le SEA

En se référant aux données fournies par Google Analytics, il est possible de déterminer, avec pertinence, les meilleures périodes temporelles pour conquérir de nouveaux clients.

Selon les indications qui se dégagent de Google Analytics, l’étude des tendances des internautes aura pour principal effet de définir un rythme à la campagne publicitaire selon votre marque et vos produits.

Ainsi, les annonces auront de plus grandes probabilités à être vue, et donc à être cliqué par les prospects ayant saisi les mots clés appropriés.

Par exemple, si un site e commerce est spécialisé dans les décorations de Noël, le flux de visites et d’achats sera défini durant les mois de novembre et de décembre.

Cette grande flexibilité est un point fort du référencement payant, car selon la périodicité et la saisonnalité les annonces pourront variées afin de gérer plus efficacement le budget.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Le principal avantage est de pouvoir se positionner sur les premières places du moteur de recherche Google, en fonction des mots clés choisis, et ce, dès la mise en ligne d’un site Internet.

Cette pratique permet également de développer rapidement la notoriété d’une marque.
Et ce procédé deviendra un très bon moyen pour conserver le contrôle de l’image et de la présence d’une société sur Google.

“Google totalise 95 % de tous les clics d’annonces de recherche payantes sur mobile.” (Business Insider).

Augmentation immédiate du trafic

Au travers de ces annonces payantes, l’objectif est de rendre son service ou ses produits rapidement visibles auprès des internautes.

Ainsi en travaillant sur la qualité et le prix de l’annonce, l’entreprise devra se démarquer de la concurrence afin d’augmenter le trafic sur la destination voulue comme un site web ou une page d’atterrissage.

L’utilisation du SEA combiné à des techniques de SEO, regroupés au sein du SEM (Search Engine Marketing), générera un trafic bien plus large et créera une complémentarité solide et rentable sur le long terme.

Trafic qualifié

Payer pour être vu est une première étape, mais l’objectif de ces campagnes publicitaires, et de l’investissement financier, est d’intéresser le prospect pour le transformer en client.

Ainsi des annonces performantes permettront d’obtenir du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion, au moyen de techniques pour mesurer la rentabilité des actions.

Donc, partant de ce besoin de convertir, et même si la recherche de l’internaute n’aboutit pas à un achat immédiat, les liens sponsorisés ont répondu à un besoin.
Et une fois l’internaute capté sur l’application, il sera plus facile de le solliciter à nouveau grâce au remarketing.

Suivi détaillé

Grâce aux statistiques et au tracking, il est tout à fait possible, et de manière très précise, de vérifier le bon déroulement des opérations en fixant des indicateurs clés de performance, aussi appelés KPIs.

Ces informations faciliteront la détection des annonces les plus compétitives et l’adaptation du budget au retour sur investissement (ROI).

Ainsi il est indispensable de surveiller les habitudes des internautes, et de miser davantage là où le taux de conversion sera le meilleur.

Pour s’assurer des objectifs à réaliser, il existe des indicateurs pour suivre les campagnes comme:

  • la position moyenne
  • le CPC moyen (Coût par Clic moyen)
  • le CTR (Taux de clics)
  • le nombre d’impressions
  • le budget quotidien
  • le score de qualité des annonces
  • le taux de conversion

“Les entreprises reçoivent environ 2 $ pour chaque dollar investi dans Google Ads” (Google Economist Impact).

À propos : Gabriel Teixeira

Depuis plus de 18 ans dans le web, Gabriel Teixeira est manager de projet digital en agence. Intervenant sur l’ensemble de la chaîne de projet, de la phase de réflexion à la phase de production, son rôle est d’analyser, coordonner, planifier et mettre en œuvre les besoins des clients.

CATALOGUE 2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives