Si on parle beaucoup de la stratégie social media des grandes marques, les PME utilisent également de plus en plus les réseaux sociaux. C’est du moins ce qu’affirme la dernière étude de GetApp, menée entre le mois de décembre 2020 et janvier 2023 ! Quels sont les réseaux sociaux préférés des PME ? Dans quel but les utilisent-elles ? Quels types de contenus publient-elles ? Nous vous présentons les principaux enseignements de cette étude pour vous aider à optimiser votre propre stratégie social media.
PME et réseaux sociaux : une histoire d’amour récente
Premier point souligné par cette étude : la plupart des PME françaises n’ont commencé à développer leur présence sur les réseaux sociaux que très récemment. En effet, 78% des PME totalisant déjà 5 à 10 ans d’existence les utilisent seulement depuis 6 mois à 3 ans…
Faut-il y voir l’influence de la crise sanitaire ? Sans aucun doute ! Confinement oblige, les PME françaises ont dû accélérer la digitalisation de leur activité pour continuer à subsister. Et investir en masse les réseaux sociaux pour maintenir le lien avec leur clientèle !
Depuis, la situation sanitaire s’est, fort heureusement, améliorée. Mais les PME ont vu tellement de bénéfices dans l’utilisation des réseaux sociaux qu’elles y poursuivent leurs efforts !
La preuve ? 98% des PME présentes sur les réseaux sociaux sont convaincues de leur importance : 44% d’entre elles estiment même qu’ils sont nécessaires au maintien de leur activité !
D’ailleurs, il semblerait que les jeunes PME (moins d’un an) aient bien compris l’intérêt des médias sociaux. En effet, 67 % d’entre elles ont commencé à les utiliser moins de 6 mois après leur création ! Autant dire que déployer une solide stratégie social media faisait partie de leurs priorités…
Les PME françaises veulent déployer une véritable stratégie social media
Autre point intéressant soulevé par cette enquête : après des débuts parfois « maladroits » sur les réseaux sociaux, l’écrasante majorité des PME interrogées ont parfaitement saisi l’intérêt de déployer une stratégie social media bien structurée, qui tienne compte, entre autres :
- des réseaux sociaux où se concentrent leurs cibles ;
- et des dernières tendances social media (ex. : réseaux sociaux à la mode, contenus les plus populaires, nouvelles techniques de communication, etc. ).
D’ailleurs, 43 % des PME indiquent qu’elles ont déjà une stratégie bien définie ! Quant aux autres, elles sont 48 % à déclarer qu’elles sont en train de l’élaborer.
Quels sont les principaux objectifs des PME sur les réseaux sociaux ?
Attirer de nouveaux clients : tel est le principal objectif des PME. En effet, elles sont 53% à exploiter les plateformes sociales dans le but d’augmenter leur clientèle !
Cependant, elles sont également :
- 47% à essayer d’augmenter la notoriété de leur marque ;
- 45% à profiter des médias sociaux pour optimiser la fidélité client ;
- 41% à vendre un produit ou service sur les réseaux sociaux ;
- et 35% à profiter des réseaux sociaux pour augmenter le trafic vers leur site web.
Quels sont les médias sociaux privilégiés par les PME françaises ?
En 2023, Facebook (62%) et Instagram (55%) restent les réseaux sociaux les plus utilisés par les PME. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles sont présentes sur les deux pour toucher une cible plus large, car elles ont parfaitement compris que leurs audiences étaient « complémentaires ».
En effet, la plupart des membres actifs de Facebook sont aujourd’hui âgés de plus de 35 ans et sont déjà parents. A l’inverse, avec 70% de membres actifs de moins de 35 ans, Instagram permet plutôt de toucher les jeunes adultes !
Cela étant dit, les PME françaises exploitent également d’autres réseaux sociaux. En particulier :
- le réseau social professionnel LinkedIn (44%), qui séduit surtout les entreprises BtoB ;
- YouTube (42%) ;
- Twitter (40%) ;
- ou encore TikTok (37%). Ce qui prouve bien que les PME se tiennent au courant des dernières tendance social media !
Auriez-vous vous aussi intérêt à utiliser TikTok ?
Etoile montante des réseaux sociaux, TikTok fait beaucoup parler de lui en France. Ce qui ne signifie pas forcément que vous devez l’exploiter vous aussi !
En pratique, vous avez surtout à intérêt à intégrer TikTok à votre stratégie social media :
- si vous ciblez les plus jeunes. En effet, TikTok est le réseau social « chouchou » de la génération Z (personnes nées après 1995) ;
- et si vous souhaitez diffuser l’image d’une marque « drôle et branchée ». Vous êtes averti(e) : l’humour est essentiel pour se faire remarquer sur TikTok ! Les challenges amusants, notamment, ont énormément de succès sur cette plateforme. Un point que plusieurs PME ont d’ailleurs parfaitement compris, puisqu’elles sont 16% à exploiter directement les « défis » TikTok dans leur stratégie social media. ..
A noter également que beaucoup de PME utilisent TikTok à des fins publicitaires (50%) et pour partager des contenus générés par d’autres utilisateurs (dit aussi « UGC » pour « User Generated Content ») pour 42% d’entre elles. Si ce réseau social vous intéresse vous pouvez en apprendre plus à son sujet dans notre article consacré à TikTok !
Un soin particulier accordé à l’e-réputation et à l’image de marque
Autre point intéressant à retenir : 85% des PME estiment que les réseaux sociaux les ont aidées à améliorer leur image de marque. Une image de marque auxquelles elles accordent d’ailleurs le plus grand soin, notamment en :
- donnant régulièrement des renseignements sur leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour 38% d’entre elles ;
- communiquant sur « la philosophie et l’histoire de leur marque » (36%) ;
- présentant « les coulisses de leur activité » (35%). En publiant des photos ou des vidéos de leurs équipes par exemple. Ou même de certaines étapes de leur processus de fabrication !
Dans la même logique, les PME font également très attention à leur e-réputation sur les réseaux sociaux. Ce qui pousse d’ailleurs la plupart d’entre elles à répondre aussi rapidement que possible à tous leurs messages et commentaires !
Des contenus très diversifiés
Toujours selon cette étude, les PME marient différents types de contenus dans le cadre de leur stratégie social media. Notamment des vidéos courtes pour 51% d’entre elles. Un très bon choix, quand on sait que ce type de vidéo est devenu ultrapopulaire ces dernières années, sous l’influence directe de TikTok ! En effet, les vidéos courtes restent la « marque de fabrique » de ce célèbre réseau social. Même s’il a été imité depuis par d’autres plateformes, dont YouTube avec ses « shorts » !
Parmi les autres formats couramment utilisés par les PME sur les réseaux sociaux en 2023 citons également les :
- « évènements commerciaux en direct »(40%). Ce qui inclut notamment le live-shopping. A savoir : une sorte de télé-achat 3.0, permettant de montrer vos produits de manière beaucoup plus ludique et interactive. Les consommateurs en raffolent de plus en plus en France : vous pouvez en appendre d’avantage sur ce phénomène dans notre article dédié au live-shopping ;
- sondages (35%) ;
- vidéos en direct (32%) ;
- concours en ligne (31%) ;
- campagnes d’influenceurs (30%).
Sans oublier bien entendu les contenus « statiques » plus traditionnels comme les contenus textuels et les photos par exemple (56%).
Les PME font aussi régulièrement appel à la publicité payante !
Nettement plus économiques, les contenus organiques ont la cote auprès des PME françaises. Cependant, la plupart d’entre elles font également appel aux publications sponsorisées en complément, afin d’optimiser leur visibilité !
C’est particulièrement vrai sur Pinterest, où 47% des PME marient la publication de contenu organique avec des campagnes publicitaires. Cela étant dit, le cumul des deux techniques est également très courant sur Instagram (43%), YouTube (42%) et Facebook (41%) !
3 méthodes employées par les PME pour optimiser leur stratégie social media en 2023
La plupart des PME utilisent un outil de gestion des réseaux sociaux
Marketing Hub, Hootsuite, Agorapulse, Sendible... Les logiciels facilitant le déploiement et le suivi de votre stratégie social media ne manquent pas de nos jours. Adoptés depuis longtemps par les grandes marques, ils semblent également s’être enfin fait une place dans la stratégie des Petites et Moyennes Entreprises.
En effet, pas moins de 78% des PME interrogées affirment avoir déjà recours à un outil de gestion des réseaux sociaux en 2023. Notamment pour :
- gérer leurs médias sociaux en un seul et même endroit (35%) ;
- créer plus facilement du contenu (33%) ;
- assurer le suivi et l’analyse des médias sociaux (31%) ;
- rechercher des mots-clés pertinents (28%) ;
- gérer les social ads (28%) ;
- ou encore gérer les influenceurs (également 28%).
Les PME font également appel au social listening
En ce début d’année 2023, 53% des PME font appel au social listening. Et parmi celles qui n’y ont pas encore recours, 40% se disent intéressées par cette technique. A juste titre d’ailleurs car, à en croire les PME qui l’ont déjà adopté, le social listening permet de :
- mieux analyser ses concurrents (47%) ;
- d’optimiser l’acquisition client (38%) ;
- ou encore d’avoir un meilleur aperçu des tendances de leur secteur d’activité (38 %).
Pour rappel, le social listening consiste essentiellement à surveiller tout ce qu’on dit de vous – sur votre marque de manière générale ou même sur l’un de vos produits en particulier – sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi surveiller les mentions en rapport avec vos concurrents ou, plus largement, votre secteur d’activité. Pour cela, la plupart des entreprises font appel à un outil de social listening qui se charge, à leur place, de traquer les publications intéressantes en détectant les hashtags et les mots-clés pertinents. Comme Adview ou Talkwalker par exemple. Mais il existe bien d’autres outils intéressants : n’hésitez pas à les comparer avant d’arrêter votre choix.
Les PME exploitent aussi l’UGC sur les réseaux sociaux
Utilisé par 59% des PME interrogées, l’User Generated Content permet, entre autres choses, de développer plus facilement sa notoriété sur les réseaux sociaux et d’optimiser ses ventes en ligne. Le principe ? Re-publier des contenus générés gratuitement par d’autres utilisateurs autour de votre marque (ex.: avis client, photo ou vidéo mettant en valeur l’un de vos produits, etc.).
C’est vraiment une solution très pratique pour optimiser sa stratégie social media à moindre frais : si besoin, vous trouverez toutes les informations pour exploiter l’UGC dans notre article précédent !
Un budget social media en hausse en 2023
En dépit de la crise économique et de l’inflation, l’écrasante majorité des PME interrogées refusent farouchement de réduire leur budget social media cette année. En effet :
- 54% d’entre elles indiquent qu’elles comptent maintenir le même budget ;
- et 45% d’entre elles ont même décidé d’augmenter leur budget social media !
Budget qui sera d’ailleurs principalement consacré :
- à la création de plus de contenus, pour 48% des répondants ;
- au déploiement de campagnes publicitaires (42%) ;
- et à l’utilisation de logiciels social media (38%).
D’après notre enquête, une majorité de PME semble accorder une importance aux réseaux sociaux. Le fait que la plupart compte augmenter ou garder inchangé leur budget cette année malgré l’inflation en cours, et faire usage de logiciels spécialisés prouve une volonté de leur part d’affiner leur stratégie.
Source : Sabrina Khoulalène,
Analyste de contenu pour GetApp.
Quels sont les freins au développement de la stratégie social media des PME françaises en 2023 ?
Si l’utilisation des réseaux sociaux semble à présent bien ancrée dans l’activité des PME, l’étude relève toutefois quelques freins au développement de leur stratégie social media. Notamment la crainte des avis négatifs, présente chez 31% des répondants. Force est de reconnaître en effet que les avis négatifs ne sont pas simples à gérer sur les réseaux sociaux et qu’ils peuvent facilement effrayer… Surtout quand on débute !
Mais en réalité, ils peuvent être un véritable atout pour votre entreprise. Ne serait-ce que parce que la plupart des consommateurs se méfient quand ils trouvent uniquement des avis positifs sur une marque. Cela peut laisser penser qu’il s’agit de faux avis par exemple. Ou que la marque supprime volontairement tous les avis qui la « dérangent » pour se faire mieux voir…
Bref : avoir quelques avis négatifs au milieu de toutes les louanges qui vous sont adressées vous sera plus profitable qu’autre chose. Ne vous inquiétez pas ! L’essentiel est de répondre de la manière la plus courtoise possible et de rechercher une solution pour apaiser vos clients mécontents. La plupart des utilisateurs qui liront vos échanges retiendront surtout votre bonne volonté et la qualité de votre service client.
Cela étant dit, il ne s’agit pas du seul frein au déploiement des stratégies social média des PME. En effet, le cœur du problème concerne plutôt :
- le manque d’idées de contenu, pour 37% des PME interrogées ;
- et le manque de temps pour 33% d’entre elles.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’étude complète de GetApp !
Manque de temps, manque d’idées… Des solutions existent !
Comme plusieurs PME l’ont fait remarquer, gérer efficacement sa stratégie sur les réseaux sociaux demande une bonne dose de créativité… Et peut vite se révéler très chronophage !
Cela étant dit, ces problèmes se posent surtout dans les entreprises qui traitent leur stratégie social media en interne, sans avoir de réelles connaissances sur le sujet. Ce qui reste une situation assez courante, étant entendu que beaucoup de PME ont investi les réseaux sociaux « en catastrophe », au cours de l’épidémie de Covid-19.
Si vous êtes dans cette situation, il pourrait être intéressant :
- d’externaliser votre stratégie social media, en la confiant à une agence spécialisée par exemple ;
- de renforcer vos équipes avec un social media manager ;
- ou tout simplement de suivre (ou faire suivre à l’un vos collaborateurs) une formation pour booster vos compétences internes.
En fonction de vos besoins, vous pouvez notamment envisager une formation centrée sur un réseau social, comme une formation au sujet de LinkedIn par exemple.
Ou une formation plus étoffée en community management et brand content, pour déployer une stratégie efficace sur tous les réseaux sociaux !
En gardant à l’esprit que vous pouvez vous former à moindre coût, grâce à divers dispositifs de financement (ex. : CPF, aides régionales de l’Etat)… Et que vous ferez encore plus d’économie en optant pour une formation en ligne, car celle-ci vous épargnera de nombreux frais (ex. : frais de déplacements et de restauration). Sans parler du gain de temps qu’elle représente !
Au besoin, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils peuvent répondre à toutes vos questions sur les formations social media en ligne et vous aider à obtenir leur financement, en fonction de votre situation professionnelle et de la formation choisie !