Fini les blogs hobby ! Les blogs permettent aujourd’hui aux internautes les rédigeant ainsi qu’aux entreprises de générer des revenus, à la fois directement et indirectement. Pour utiliser un terme d’affaires, le blogging est devenu une source clé pour la génération de prospects.
C’est pourquoi, en tant que possesseur d’un blog, il est bon de se poser la question suivante : avez-vous optimisez les efforts de collecte de leads par le biais de votre blog ?
Identifiez les objectifs et l’audience de votre blog
Avant de pouvoir maximiser les efforts de collecte de leads via votre blog, vous devez commencer par identifier et comprendre clairement les deux pierres angulaires fondamentales pour chaque blog. La première chose que vous devez déterminer est l’objectif de votre blog. Votre blog est-il conçu pour recueillir des courriels ou est-ce que vous essayez de convertir les ventes directes directement du blog ? Permet-il simplement d’assoir votre marque et votre expertise ou sert-il à générer du trafic vers des pages de destination spécifiques ? Espérez-vous générer des revenus publicitaires ou concentrez-vous sur le marketing d’affiliation ? Chaque but nécessite une approche unique et vous devez identifier l’objectif que vous essayez d’atteindre.
La deuxième pierre angulaire fondamentale d’un blog réussi est l’identification du public cible. Vous devez savoir exactement qui vous ciblez avec votre contenu. L’information démographique est un début, mais cela va bien au-delà. Vous devez comprendre ce que sont leurs problématiques, ce qu’ils recherchent dans une solution, comment ils font du shopping, et quels sont les points de friction existant.
Une fois que vous avez réussi à identifier un but et un public, vous constaterez soudain beaucoup plus de clarté autour de votre blog. Cette clarté améliorera en fin de compte votre capacité à générer des prospects.
6 bonnes pratiques à essayer
Comme mentionné plus haut, une fois votre objectif et votre public définis vous pouvez détourner votre attention vers le développement d’une stratégie de génération de prospects qui finalement donne un rendement significatif.
Fournir une raison d’y croire
À l’heure actuelle, la plupart des blogueurs ont une sorte de formulaire opt-in intégré à leurs blogs. On vous a répété à plusieurs reprises à quel point il est important de recueillir des prospects par email pour pousser les ventes. Mais une fois les formulaires opt-in intégrés dans vos pages Web, en faites-vous assez pour encourager les abonnements ?
Réduire le nombre de champs est une chose que vous pouvez faire, mais vous pouvez faire toujours plus. Une autre bonne stratégie est de créer une sorte de motivation ou de raison d’y croire. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de vous donner leur adresse e-mail et autres informations personnelles s’ils savent qu’ils obtiendront quelque chose de tangible en retour.
Passez du temps à remonter les idées avec votre équipe. Que faudrait-il pour pousser les visiteurs du blog à l’action ? Selon votre public cible et les objectifs de votre blog, les solutions peuvent aller de simple à complexe.
Voici quelques idées populaires :
- Essai gratuit. L’incitation la plus simple est une offre d’essai gratuite. Cela fonctionne généralement mieux pour les entreprises de services ou d’abonnement. Non seulement l’offre d’essai gratuit augmente votre capacité à collecter des prospects, mais elle pousse naturellement ces prospects plus loin dans le processus de conversion en leur donnant un avant-goût de votre produit.
- Un rabais est légèrement plus facile à mettre en place mais a le même effet. Les réductions vous aident généralement à recueillir et convertir en un seul coup. Non seulement vous obtenez leurs informations, mais vous avez également incité à faire un achat.
- Cadeau physique gratuit. L’incitation la plus efficace que vous pouvez présenter aux visiteurs est un don physique gratuit en échange d’un opt-in. La clé ici est de donner un cadeau qui est bon marché, facile à expédier, et fera revenir le bénéficiaire vers la marque. Quelque chose comme un calendrier personnalisé avec le logo de votre marque est un bon choix. Si vous achetez en vrac, de nombreuses entreprises vous vendent des calendriers pour seulement quelques euros par unité.
- Livre électronique/blanc gratuit. Les gens avoir l’impression d’obtenir des informations exclusives qui leur permettront de s’améliorer et de grandir. C’est pourquoi tant d’utilisateurs sont prêts à opter pour une liste de courriels en échange d’un eBook gratuit qui leur apprend quelque chose de valeur. C’est une méthode très efficace et pour ne pas dire bon marché, d’attirer des prospects.
Faire usage de Sidebar Real Estate
La barre latérale est l’une des zones les plus sous-utilisées du blog. Soit la barre latérale est surpeuplée avec des éléments superflus ou n’est pas utilisée du tout. Les deux extrêmes sont des erreurs flagrantes. Quand il s’agit de générer des prospects, la barre latérale est un cadeau. Alors que votre en-tête et le pied de page ne sont visibles que sur certaines parties de la page, la barre latérale est toujours présente. Non seulement vous devriez inclure un formulaire d’inclusion concis dans la barre latérale, mais vous devez également incorporer quelques valeurs ajoutées qui gardent le lecteur engagé. Selon votre objectif, cela peut ressembler à la mise en avant des posts similaires, des liens d’affiliation connexes, ou une offre de vente unique.
Organisez un webinaire
Les utilisateurs d’Internet d’aujourd’hui veulent voir plus d’engagement. Consommer un post est une première chose, mais s’engager envers ce post est encore mieux. Une façon de recueillir les prospects est en accueillant des webinaires occasionnels.
« Il suffit de recueillir les coordonnées des visiteurs en échange d’un espace réservé », explique le stratège marketing Andy Beohar. « Les webinaires peuvent être utilisés pour parcourir un sujet particulier avec lequel votre public a un problème, démontrer un nouveau produit ou service, ou tout simplement pour lancer une discussion. »
Bien que l’hébergement d’un webinaire vous permet de recueillir des prospects dans les jours et les semaines précédant l’événement, cela va bien au-delà de recueillir une adresse e-mail. « Un avantage énorme de l’hébergement d’un webinaire est la rétroaction », ajoute Beohar. « Auparavant, vous devriez demander à votre auditoire quels sujets ils aimeraient voir discutés. Pendant et après le webinaire, vous devriez également inviter autant de questions que possible. Ces questions vous donnent une idée de ce dont votre auditoire se soucie vraiment, et devrait vous donner beaucoup d’idées pour le contenu à publier sur le blog sur à l’avenir. »
Utiliser les influences sociales
Vous partagez certainement des posts sur les réseaux sociaux, mais quelle est votre portée ? Même si vous avez quelques centaines ou milliers de followers sur des plateformes comme Facebook et Twitter, vous faites face à une bataille difficile quand il s’agit de gagner de la traction significative. Ce que vous avez vraiment besoin de faire est de puiser dans de plus grands réseaux en vous connectant avec les influenceurs sociaux dans votre domaine.
Commencez par identifier les influenceurs dans votre industrie et faites une liste de personnes avec qui vous voulez établir des relations. Ensuite, commencez à les approcher en en appréciant leur contenu, en commentant leurs messages, en les partageant, etc. L’objectif est d’être remarqué sans être ennuyeux. Enfin, une fois que vous avez accumulé une certaine crédibilité, vous devez leur envoyer une offre à laquelle ils ne pourront pas résister.
«Nous avons recueilli plus de 5 000 abonnés et 535 signatures d’essai grâce à nos efforts de blog [en utilisant cette méthode]», explique Alex Turnbull, PDG et fondateur de Groove. «D’un point de vue des recettes nous avons généré environ 3 425 $ en revenus transactionnels, mais le véritable test de la valeur de ces nouveaux utilisateurs reste à voir au fil du temps. »
Participez à la section Commentaires
La section commentaires d’un blog ne reçoit généralement pas l’attention qu’il mérite. Bien sûr, vous pouvez obtenir quelques commentaires et même répondre à certains d’entre eux, mais il est temps que vous arrêtiez de les prendre en compte après coup. En engageant les lecteurs dans la section des commentaires, vous pouvez vraiment conduire des résultats impressionnants. Prenez exemple sur les blogs de premier plan !
Dans la section commentaires vous pouvez générer des prospects en répondant aux questions avec des appels spécifiques à l’action. En d’autres termes, si quelqu’un a un problème et que vous avez un livre électronique, un webinaire, un livre blanc ou une étude de cas qui parle de la question, dirigez-les vers la page de destination appropriée avec un formulaire d’opt-in.
Utiliser les fenêtres pop-up d’intention de sortie
Les pop-ups d’intention de sortie sont les écrans qui surgissent soudainement lorsque vous vous apprêtez à fermer une page ou à accéder à un autre onglet de votre navigateur. Bien que ces pop-ups puissent être un peu ennuyeux, ils ont tendance à fonctionner.
« Vos visiteurs sont déjà sur leur chemin, ils ont signalé leur intention de quitter et leur attention est rapidement concentré ailleurs », déclare le marketeur Sid Bharath. «Vos options sont de ne rien faire, et de ne peut-être jamais être en mesure de revoir certains visiteurs de votre site, ou votre meilleur plan est d’afficher un pop-up, et d’essayer de convaincre les gens que vous êtes digne de leur temps. »
Utilisez les pop-ups d’intention de sortie et suivez les résultats. S’ils semblent fonctionner, continuez à les exploiter dans le cadre de votre stratégie de génération de prospects.
Optimisez la valeur de votre blog
Des blogs bien conçus avec du contenu régulièrement mis à jour et des stratégies robustes de référencement pullulent sur le Web de nos jours. Si vous voulez être compétitif et atteindre vos objectifs, vous devez alors être proactif et vraiment affiner différentes façons de conduire des leads directement à partir de votre blog. Cela vous demandera du temps et des efforts certains. Notez que pour vous aider à optimiser votre blog professionnel, la formation Création et animation d’un blog est toute indiquée.