Avez-vous besoin de meilleurs outils pour organiser votre stratégie social media marketing ? L’automatisation de certaines des tâches répétitives peut vous aider à être plus productif et efficace dans l’exécution de votre stratégie. Vous trouverez dans cet article une introduction au marketing automation de vos contenus web.

Les community managers ou les marqueteurs sont aujourd’hui obligés de passer par l’automatisation de certaines tâches. Dans le but d’optimiser ses publications web mais aussi de gagner du temps, on peut automatiser ses contenus sans perdre le lien et l’interactivité avec sa communauté. En général, l’automatisation de vos messages sur les réseaux sociaux peut vous aider à:

  • Programmer une fois et récolter les avantages à long terme.
  • Obtenir plus de résultats avec moins d’efforts.
  • Communiquer de façon cohérente et intelligente.

Configurer des rappels sur votre Google Agenda pour poster aux moments les plus importants de la journée. Écrire des messages et concevoir des graphiques à la volée juste avant de poster. Se connecter puis se déconnecter de chaque compte de réseau social que vous gérez. Se sentir stressé toute la journée, etc. Même si cette stratégie multitâche est beaucoup utilisée, il est prouvé qu’elle réduit la productivité, en plus de prendre un temps fou. Si vous avez l’intention d’avoir plusieurs blogues complets, il va falloir choisir un autre moyen de gérer votre stratégie social média marketing.

Avec l’affichage automatique des médias sociaux, vous écrivez et concevez votre contenu, puis vous le programmez simplement pour le partager ultérieurement. Cela permet de planifier son travail pour réussir sa campagne automation. Car elle a l’avantage d’éliminer le travail fastidieux et manuel qui vous obligerait au multitâche et diminuerait considérablement votre productivité.

réseaux sociaux publicité

Les idées reçus sur l’automation marketing

Remettons en cause quelques-unes des croyances sur le partage automatique de votre contenu web que l’on peut lire ou entendre :

  • << Les messages automatisés sur les réseaux sociaux sont pénalisés>> : En compilant  des recherches comparant les messages Facebook affichés de manière biologique par rapport aux messages affichés à partir d’un outil tiers, on voit que les derniers ne reçoivent pas moins d’engagement que les premiers.
  • <<Le social marketing automation est impersonnel>> : Vous avez la liberté d’écrire vos messages et de concevoir vos visuels à l’avance. Le calendrier est censé vous aider à créer un meilleur contenu : il vous donne la possibilité d’anticiper plutôt que de réagir passivement. Avec l’automatisation, vous décidez simplement de partager ce contenu ultérieurement.
  • <<L’affichage automatique brise le lien avec l’audience>> : Quand votre communauté partage vos contenus, vous devez tout de même prendre du temps pour y répondre et pour communiquer avec vos clients. Ça, ce n’est pas quelque chose que l’on peut automatiser.

Concrètement, comment faire de l’automation de contenu comme un pro ?

1. Planifier une variété de messages pour chaque fil d’actualité
Comme votre auditoire regarde votre flux RSS sur n’importe quel réseau social, optez pour des types de message qui ont tendance à très bien fonctionner. Avec un outil comme CoSchedule, il est possible d’utiliser l’analyseur de titre intégré au calendrier marketing. Cela permet au community manager de partager le même contenu sur plusieurs réseaux et plusieurs fois. L’avantage est qu’il n’y a pas d’impression de copier-coller.

2. Écrire pour chaque réseau
Certains mécanismes sont à appliquer dans vos textes destinés aux réseaux sociaux. Notamment, il vaut mieux écrire un message par réseau, que un message unique que vous publierez sur l’ensemble de vos plateformes. Sachez qu’il est tout à fait possible de recycler ces derniers pour les réutiliser ultérieurement.

3. Optimiser ses visuels
Comme le texte, il est important de créer des visuels sur mesure pour chaque média. Adaptez la taille, les couleurs, l’emplacement des images ou encore les légendes en fonction des cibles correspondant à chaque plateforme.

4. Mettre en place un calendrier d’affichage
Pour chaque morceau de contenu que vous publiez, le meilleur outil reste encore le calendrier. Planifier le jour et l’heure exacte de la publication en fonction du réseau peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie.

calendrier affichage social media

Des outils pour l’automation de vos contenus

À ce stade, vous avez écrit plusieurs messages attrayants et adaptés à chaque réseau. Vous avez également conçu et optimisé vos visuels. Maintenant, il est temps de penser à l’automatisation de ces messages. Des outils comme Twibble, Buffer ou HootSuite par exemple sont très performants dans la planification et l’automatisation des réseaux sociaux.

Ces fonctionnalités vous permettent de créer un modèle de campagne médias une fois, puis de la réutiliser plus tard. Dans votre calendrier, il suffit d’ouvrir le contenu que vous souhaitez partager puis de l’ajouter à la campagne sociale. Donnez un nom à votre modèle social et créer des espaces réservés où vous pouvez placer votre contenu (textes et visuels) afin de le réutiliser. Ces « stocks de contenu » peuvent être placés dans le calendrier d’affichage en guise de rappel par exemple. Lorsque vous créez votre planning de publication, il est utile de connaître les meilleurs moments pour publier sur chaque réseau. Vous êtes plus susceptible d’obtenir l’engagement, les actions et le trafic que vous méritez en partageant automatiquement votre contenu lorsque le public est le plus actif.

L’automatisation facilite grandement la tâche du community manager. Il peut tirer parti des réseaux sociaux en se concentrant sur ce qui compte vraiment : partager du contenu attrayant aux meilleurs moments et avec une fréquence de publication optimisée.

Source : coschedule.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaWeb DesignWeb et Contenu

Réussir ses visuels social media, mode d'emploi !

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Les 6 campagnes les plus originales de l'été 2022

Social Media

Les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour votre entreprise

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Prévisions : quel poids pour le marché du métavers en 2030 ?