La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE I) doit faciliter le recrutement d’un demandeur d’emploi. Elle est destinée à adapter ou développer des compétences requises pour occuper l’emploi durable proposé dans l’entreprise.
Les conditions pour bénéficier de la POE I sont les suivantes :
Il doit s’agir d’une formation nécessaire avant l’embauche et l’entreprise doit s’engager à recruter le demandeur d’emploi à l’issue de la formation.
Cette embauche peut se faire soit :
La formation permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper l’emploi qui lui est proposé.
L’aide POE I est versée dans la limite de 400 heures de formation.
Elle se déroule en amont de la signature du contrat.
La POE I finance tout ou partie des frais pédagogiques de la formation.
Le montant de l’aide, versée une fois la formation réalisée, est plafonné à :
Le demandeur d’emploi bénéficiaire de la POE I est rémunéré par l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF), s’il est demandeur d’emploi indemnisé, ou au titre de la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE), s’il est demandeur d’emploi non indemnisé.
Il est également possible de demander une aide à la mobilité qui permet de bénéficier d’une prise en charge partielle de vos frais de transport ou d’hébergement et de repas.
Un réseau de 20 000
anciens participants
100% des formations réalisables en digital learning
300 formations pour se préparer au monde de demain
21 ans d'expérience dans la formation professionnelle
Plus de 50 formations
Éligibles CPF
Pas de professeurs,
seulement des intervenants
professionnels
Formations réalisables pendant ou hors temps de travail
Des contenus pédagogiques
« de pointe » et en lien fort
avec le monde professionnel