Transitions Collectives vise à promouvoir la mobilité professionnelle des salariés, en particulier entre différents secteurs, et à faciliter les reconversions à l'échelle locale. Il permet aux salariés dont l'emploi est précaire de se reconvertir de manière sécurisée vers un emploi stable dans leur région.
Ce dispositif permet aux entreprises de prévoir les changements économiques et d'aider leurs salariés à se reconvertir.
Transitions Collectives comprend deux volets :
Ces deux volets permettent aux salariés de suivre une formation de reconversion pouvant durer jusqu'à 24 mois (ou 2 400 heures).
Dans les deux cas, la rémunération et les frais de formation sont pris en charge par l'État, totalement ou partiellement, en fonction de la taille de l'entreprise. Pour le volet Transco – Congé de mobilité, l'employeur finance au moins 65 % de la rémunération, et l'État complète pour maintenir un niveau de salaire proche du salaire net.
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier de ce dispositif si votre entreprise a négocié un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ou de rupture conventionnelle collective (RCC) pour le second volet du dispositif, et que votre poste a été identifié comme étant en situation de fragilité.
Votre parcours de reconversion doit inclure une formation certifiante qui sera entièrement prise en charge.
En tant qu'entreprise, vous pouvez en bénéficier si vous êtes :
Des plateformes de transitions professionnelles sont déployées sur le territoire pour permettre la mise en relation des entreprises ayant des salariés souhaitant se reconvertir avec celles qui recrutent sur des secteurs porteurs.
L'initiative de la démarche de Transitions Collectives revient à l'entreprise.
Un réseau de 22 000
anciens participants
100% des formations réalisables en digital learning
300 formations pour se préparer au monde de demain
22 ans d'expérience dans la formation professionnelle
Plus de 50 formations
Éligibles CPF
Pas de professeurs,
seulement des intervenants
professionnels
Formations réalisables pendant ou hors temps de travail
Des contenus pédagogiques
« de pointe » et en lien fort
avec le monde professionnel