Culture et Transformation DigitaleE-commerceLe Web MarketingMarketing AutomationWeb et e-business

De l’email marketing au marketing automation : il est temps de faire le grand saut !

Comment faire la transition de l’email marketing à l’automatisation marketing de manière réussie ? Étape par étape, faites le point sur les bonnes pratiques d’automatisation marketing à mettre en place pour optimiser encore votre stratégie web marketing.

Si l’email est toujours le meilleur outil de marketing social permettant une connexion avec les prospects et les clients, tout en recueillant des informations précieuses sur qui ils sont et ce qu’ils veulent, l’automatisation du marketing porte votre stratégie à un autre niveau !

Toutefois il est important dans un premier temps d’aborder les diverses tactiques d’automatisation simples que vous pouvez commencer à mettre en œuvre rapidement. C’est ce que nous allons faire dans cet article.

L’email marketing est un atout pour toute entreprise l’employant dans le cadre de sa stratégie marketing globale. Et pour cause : « Le courrier électronique est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter » – McKinsey.

« 40 fois plus efficace » ? Ce n’est pas un petit nombre ! Certes il ne faut discréditer Facebook ou Twitter parce que ces plateformes permettent de générer quelques leads, mais il est tout de même bon de souligner  que pour la plupart des entreprises, le courrier électronique est un outil de génération de prospects importants.

Cependant, lorsque nous ajoutons l’automatisation marketing dans le mix, voici ce que nous pouvons alors en dire grâce à quelques statistiques :

56% des entreprises utilisent actuellement un fournisseur d’email marketing et elles sont 75% ou plus, à déclarer être susceptibles d’acheter des logiciels d’automatisation marketing au cours de la prochaine année, selon un rapport VentureBeat.

Plus de 75% des revenus de messagerie électronique sont générés par des campagnes déclenchées (triggered campaigns), plutôt que par des campagnes uniques. Les campagnes d’email automatisées représentent 21% des revenus email marketing, selon les chiffres DMA.

Ces statistiques indiquent que les entreprises sont activement à la recherche de moyens d’améliorer leurs efforts marketing et l’expérience globale des clients.

Contrairement aux emails traditionnels, l’automatisation marketing vous permet d’utiliser ce que les spécialistes du marketing aiment appeler « le marketing du cycle de vie ». Cela signifie que le bon contenu est envoyé à la bonne personne au bon moment pendant le processus d’achat. Les messages sont personnalisés et ne fournissent que l’information la plus appropriée pour cette étape du processus de vente. Il vous permet également d’envoyer des offres personnalisées et d’autres contenus, en fonction de la démographie et des comportements particuliers.

L’automatisation marketing permet également d’ajouter de manière efficace d’autres canaux dans le mix comme les médias sociaux, le chat live, les événements et bien d’autres choses; tout en rationalisant et en améliorant vos processus de vente et de marketing. Enfin, l’automation marketing permet d’obtenir une grande visibilité sur la façon dont tous vos canaux et les efforts permettent la conversion de vos prospects en clients.

Pour simplifier, l’automatisation marketing maximise les performances tout en minimisant les efforts. Génial, non ? Alors, comment faire une transition réussie de l’email marketing à l’automatisation marketing ?

Tout d’abord, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Est-ce que je reçois une tonne de plaintes ou de désabonnement ? Si oui, vous avez besoin du marketing automation.
  • Vos taux d’ouverture / lecture sont-ils vraiment bas ? Si oui, vous avez besoin du marketing automation.
  • L’engagement global est-il vraiment bas ? Si oui, vous avez besoin du marketing automation.
  • Avez-vous de la difficulté à convertir des pistes et des clients agréables ? Si oui, vous avez besoin du marketing automation.
  • N’avez-vous pas assez d’informations sur vos prospects et vos clients ? Si oui, vous avez besoin d’une stratégie CRM et d’automatisation marketing.
  • Comprenez-vous le genre de contenu qui résonne avec vos prospects et clients ? Si non, vous avez besoin du marketing automation.
  • Pensez-vous passer trop de temps sur des travaux manuels qui pourraient être automatisés ? Si oui, vous connaissez la réponse …

Parlons maintenant de la transition.

1. Planifier. Ce sera la première étape de votre transition. Vous devez créer une sorte de feuille de route et de stratégie. Quels sont vos objectifs globaux avec l’automatisation marketing ? Écrivez exactement ce que vous voulez accomplir. Cela peut concerner l’expérience du client et votre processus d’affaires en interne.

2. Pensez aux données. Il s’agit ici de comprendre qui sont vos clients, ce qu’ils veulent, et où ils sont dans votre entonnoir. L’automatisation marketing vous donne toutes sortes d’informations que vous pouvez utiliser pour personnaliser leur expérience. Une plateforme CRM et une plateforme intégrée d’automatisation marketing collectent, gèrent ces données et utilisent également ces données pour votre bénéfice.

3. Commencez petit. Une fois que vous avez défini vos objectifs, déterminé qui a la plus haute priorité, commencez par-là, tranquillement !

Nos recommandations:

Formulaire de contact

Ajoutez de l’automatisation au formulaire de contact sur votre site Web. Si vous collectez des prospects ou des demandes de renseignements via votre site, vous pouvez automatiser les e-mails de suivi qu’ils reçoivent. Envoyez-leur un email de remerciement automatique ou déclenchez un email émanant de votre équipe de vente.

EBook téléchargeable

Si le contenu « Give to get » fait partie de votre stratégie, vous pouvez facilement automatiser le processus une fois que les internautes ont demandé à accéder à votre contenu. Par exemple, une fois qu’ils ont confirmé vouloir recevoir vos emails, automatisez tous les courriels qu’ils reçoivent après téléchargement et, si vous voulez aller un peu plus loin, personnalisez ces emails et les chemins qu’ils prennent une fois qu’ils ouvrent ou cliquent sur vos e-mails . JourneyFlow est un excellent outil pour commencer cela.

Journeyflow

Transactionnel

L’Ecommerce est un autre excellent secteur pour automatiser votre processus. Une fois l’achat effectué, automatisez les remerciements et les suivis. Vous pouvez également envoyer facilement des offres personnalisées par le biais du suivi de ce qu’ils ont acheté et quand.

Passer de l’e-mail à l’automatisation marketing peut vous sembler être un grand pas à franchir, ça l’est ! Mais, si la transition peut s’avérer être une étape critique cela permettra à votre entreprise de passer à un autre niveau, sans parler du gain de temps et, finalement, des économies d’argent que cela offre.

Ne laissez pas le marketing automation vous intimider, cependant jouez la stratégique ;  Commencez petit, collaborez et si vous souhaitez pousser vos connaissances le sujet, suivez la formation automation marketing dispensée par VISIPLUS academy !

 

Source : https://customerthink.com/

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebStratégie MarketingWeb et Contenu

Marketing et IA : la nouvelle love story ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Relation Client DigitaleWeb et e-business

E-commerce de proximité, le coup de cœur des consommateurs

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Marketing conversationnel : comment replacer l'humain au coeur de la relation client ?