Dorénavant incontournables, les réseaux sociaux sont des sources d’informations client sans pareil. Exploitez les réactions de vos communautés pour identifier les contenus les plus utiles et pertinents à mettre en avant.
Chaque jour, nous partageons 27 millions de contenus (sacré chiffre !). Ce besoin d’informations quotidiennes a déjà changé les stratégies de marketing de nombreuses marques. Ils ne sont plus publicitaires et intrusifs.
Le règne de l’outbound marketing a disparu. À leur tour, les bonnes pratiques d’Inbound marketing sont venues reconstruire et réajuster les stratégies d’une vieille école pour gagner la fidélité de la clientèle. Et les données le soutiennent, selon l’étude menée par HubSpot acquérir de nouveaux leads par les canaux Inbound coûte 62% de moins aujourd’hui.
Comme vous le savez, la communication Inbound marketing est bilatérale. Les clients viennent à vous depuis les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les références faites sur vous. Bien sûr, vous ne pouvez pas construire toute la stratégie sur uniquement l’un de ces canaux. Pourtant, la rétroaction des réseaux sociaux, par exemple, peut considérablement améliorer votre stratégie brand content.
Découvrez ces 5 façons de promouvoir les taux d’engagement et de conversion à travers les médias sociaux.
Calculer le moment opportun pour la publication et le partage
Chaque social media manager a déjà décidé de la fréquence optimale de ses actions. Cependant, il existe des études mettant en exergue les jours de la semaine et les heures de la journée les plus appropriés pour partager le contenu.
Pour cette raison, vous pouvez vous fiez à l’étude menée par CoSchedule lors de l’élaboration de votre plan de contenu hebdomadaire. Ci-dessous, vous pouvez voir une infographie HubSpot qui résume ses points clés.
Le temps de publication diffère d’une plateforme sociale à l’autre. Par exemple, les jours de pointe sur Twitter pour les actions et les « like » sont tous les jours ouvrables et le meilleur moment pour les re-tweets est de 17h à 18h, le mercredi.
De plus il est bon de noter que l’édition dépend de deux facteurs. Le premier : votre public cible et le second, le type de message ou le statut affiché. Par exemple, notre public Facebook a réagi sur les « memes » postés le mardi plus souvent que le mercredi.
A / B tester chaque message pour déterminer les sujets les plus engageants
Vous pouvez sélectionner un certain nombre de sujets et compter sur votre intuition et votre bonne volonté pour qu’ils soient suffisamment commentés. Pourtant, si vous voulez des résultats sûrs, vous devez vous fier aux chiffres. Il s’agit d’une approche qualitative pour convertir les nouveaux leads reçus depuis les réseaux sociaux. Pour obtenir des résultats quantitatifs précis, vous devez utiliser les tests A / B reposant sur un simple principe de comparaison.
Par exemple, choisissez n’importe quel message grâce auquel vous aimeriez recevoir un certain nombre d’appréciations et d’actions. Ensuite, vous devez le dupliquer avec une différence dans la description du titre. Essayez de les publier en même temps, tout du moins avec pas plus d’une heure d’intervalle.
Ci-dessous vous pouvez voir un exemple de test A / B d’un post BufferApp utilisé dans les tweets envoyés par Convince & Convert. Il montre la différence considérable entre les clics et les «potentiels» clics. Ces expériences permettent de faire le point sur les types de messages qui résonneront le mieux auprès de votre audience.
Utiliser des outils fiables
La concurrence croissante sur les réseaux sociaux a poussé beaucoup de professionnels du marketing à sélectionner les outils de marketing de contenu et de curation les plus puissants. Certains d’entre eux sont réunis dans cette courte liste de must-haves pour tout content manager/marketer.
- Mention, permet de savoir ce que les gens disent exactement sur votre marque et vos publications. L’outil suit et recueille des conversations sur votre marque. En l’utilisant, vous pouvez améliorer votre stratégie de réactivité sur les médias sociaux.
- AMI Headline Analyzer, est un outil gratuit qui définit la valeur marketing émotionnel de votre message. En conséquence, il vous apportera plus de « like » et de partage.
- DrumUp, détecte le contenu le plus ciblé pour atteindre votre audience sur les réseaux sociaux. Grâce à ses algorithmes intelligents, vous pourrez entamer des conversations de longue durée avec vos adeptes.
- Piktochart, permet de créer des infographies attrayantes et ce, rapidement.
- Quora,est une ressource incontournable pour les spécialistes du marketing, les gestionnaires de contenu et les spécialistes social media. Si vous voulez connaitre les meilleures questions que se pose votre public et recueillir des données uniques pour atteindre plus de followers, explorez Quora tous les jours.
Générer plus d’actions à travers des vidéos natives sociales
Créez et partagez des vidéos natives sociales via des plateformes live streaming telles que Facebook Live, Instagram Stories et Twitter Periscope. Adelie Studios rapporte que le contenu vidéo natif est 1200% fois plus partagé que les images et le texte.
Les utilisateurs de réseaux sociaux apprécient aussi bien les « lol cat » que le contenu utile. Utilisez des outils de diffusion en direct pour lancer des discussions sur tout sujet qui pourrait intéresser votre auditoire. Invitez des experts à partager leurs points de vue et leurs conseils.
L’objectif : diversifier votre contenu vidéo, le rendre accrocheur et pertinent aux besoins de votre public cible. Attention toutefois à ne pas rendre les vidéos sociales promotionnelles; Concentrez-vous plutôt à les rendre plus informatives et utiles. Rappelez-vous : la nouvelle tendance est de faire de la publicité sans publicité. Respectez les nouvelles règles de l’Inbound marketing autant que possible.
Voici la raison pour laquelle le téléchargement de vidéos natives directement sur les plateformes de réseaux sociaux est plus pertinent sur le plan stratégique: le recentrage de YouTube vers l’algorithme de Facebook peut augmenter votre audience organique à travers les vues et les commentaires de la vidéo. Vérifiez les stats ci-dessous pour vous convaincre de ce fait.
Toujours répondre aux commentaires pour maintenir une conversation
Si vous voulez établir une communication efficace entre votre marque et votre public sur les réseaux sociaux, soyez réactif. Pourtant, ne vous précipitez pas pour répondre et envoyer des émoticônes sous tous les commentaires. Gardez un peu de temps pour étudier les conversations en cours.
Si vous trouvez un sujet discutable, rejoignez la conversation. Essayez d’être 0% promotionnel mais 100% utile. De cette façon, vous soutenez votre public en partageant leurs idées, préférences, intérêts, plaintes et craintes. Utilisez les commentaires des médias sociaux pour établir un contact discret et une interaction à long terme avec vos clients et par la même occasion, dessinez une description parfaite de votre persona acheteur.