BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !

Si aujourd’hui la grande majorité des entreprises intègre le webmarketing dans leurs stratégies marketing ou de communication, il n’est pas toujours évident, pour tous les professionnels issus du marketing dit « traditionnel », de passer le cap. Stratégie, outils, vision, bien des choses peuvent paraître similaires mais sont pourtant beaucoup plus spécifiques quand on parle de webmarketing.

Alors comment élargir ses compétences au webmarketing quand on a un profil orienté marketing ? Quels sont les pièges à éviter ? Petit tour d’horizon des choses à savoir avant de se lancer vers ce nouvel horizon.

Quand marketing digital et marketing traditionnel ne font plus qu’un

S’ils sont différents par bien des aspects, on peut tout de même considérer le marketing traditionnel comme l’ancêtre du webmarketing.
Pour tous les professionnels souhaitant s’orienter davantage vers le webmarketing, des bases en marketing seront donc très utiles. Appréhender un marché, savoir y positionner son produit ou encore connaître sa cible pour lui adresser le bon message sont autant de compétences qu’il faut pouvoir maîtriser pour passer du marketing au webmarketing.

A l’époque du marketing traditionnel, les campagnes de communication étaient diffusées par des entreprises à destination de consommateurs, dans un message uniforme et une vision sur le long terme. Mais depuis, le digital a changé la donne. A l’ère du marketing digital, les consommateurs ont pris le pouvoir et sont devenus un canal de communication à eux seuls. Les réseaux sociaux diffusent un message de moins en moins contrôlé par les marques et les entreprises : bref, la communication est devenue omni-canal.

La proximité avec les clients s’en est vue renforcée, elle est plus immédiate et le discours est devenu plus personnalisé. Bref la vision que doivent adopter les professionnels du marketing souhaitant aller vers le webmarketing n’est plus tout à fait la même, et ils doivent en plus appréhender de nouvelles données.

Is-Data-the-New-Gold-1Source image : Google image

L’une des données qui a vraisemblablement modifié le paysage du marketing, c’est la data !

En plus d’avoir modifié la vision des stratégies marketing, elle a permis d’apporter une connaissance extrêmement fine et précise des consommateurs : là où auparavant on s’adressait à une cible en masse, la Data a apporté au marketing plus de précision et de personnalisation.
Les professionnels du webmarketing peuvent aujourd’hui tout mesurer. Savoir combien de personnes consultent votre site internet, en simultanée, à un instant T. Combien ont ouvert l’email que vous avez envoyé ou encore, grâce aux cookies, connaître le parcours précis des visiteurs sur votre site. Mais pour exploiter pleinement toutes ces données, encore faut-il maitriser les outils tels que Google Analytics.

Avec le digital, le ROI a également fait son apparition dans les stratégies marketing. Si auparavant, les budgets de communication étaient investis de façon macro, on peut aujourd’hui mesurer le Retour sur Investissement de chaque euro investi. Un bon choix de mots clés ou les possibilités de ciblage offertes par certains canaux vont permettre d’avoir des coûts d’investissement divisés par 2, par 5 voire même par 10.
L’approche est donc plus que jamais stratégique.

Mais alors comment s’y retrouver parmi tous ces outils et nouvelles façons de concevoir une stratégie marketing ou de communication ?
Pas toujours facile avec des expertises qui deviennent à la fois très pointues et très concrètes et un vocabulaire dédié qui s’est développé autour de toutes ces nouvelles compétences.

TPVManager_o2cSource image : Google image

Professionnels du marketing, comment parvenir à des postes en webmarketing ?

Avant de vous lancer dans le grand bain du webmarketing, il vous faudra acquérir les bases d’un nouveau langage et de nouveaux outils.
Plan de Web Marketing, emailing d’acquisition, buzz marketing, web lobbying, affiliation, social advertising, Google display, Facebook Ads… sont autant d’outils que vous devrez connaître pour mettre en place les stratégies marketing les plus efficaces.

Les formations sont aussi un excellent moyen pour être opérationnel sur l’univers du Webmarketing et être capable de l’intégrer dans vos actions de communication et de marketing.Google Analytics est par exemple l’un des outils qu’il est important de connaître si vous souhaitez prétendre à un poste dans le Webmarketing.  En le maîtrisant, vous serez capable d’analyser le trafic de votre site Internet pour en cultiver les forces et en limiter les faiblesses, d’optimiser vos dépenses en suivant votre ROI et d’améliorer votre ergonomie et vos contenus. De même, savoir construire et utiliser des tableaux de bord marketing sera un plus. Une formation qui vous apportera aussi de la méthodologie, indispensable lorsque l’on souhaite mesurer les performances, dans une démarche d’amélioration constante.

Même si les bases du webmarketing sont très similaires à celles du marketing, les outils, les usages et certains comportements ont changés et sont devenus très spécifiques au webmarketing. Pour faciliter votre transition, vous former restera une nécessité. En effet, l’analyse des performances sera un élément clé pour mener à bien vos campagnes webmarketing tout comme le référencement ou la création de trafic.

La formation pourra donc aider les professionnels du marketing souhaitant s’orienter vers de nouveaux horizons avec le webmarketing, à passer ce cap avec toutes les compétences nécessaires.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Stratégie MarketingWeb et e-business

Miser sur l’expérience client et le webmarketing pour relancer son activité après le Covid-19

Stratégie Marketing

Marketing et communication : quelle stratégie pour assurer la reprise économique ?

Efficacité professionnelle

Maîtriser le Design Thinking pour innover et créer de la valeur dans son entreprise