BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

9 raisons pour lesquelles un bon design est important pour votre entreprise

Avoir un bon design de produit est aussi important que d’avoir une bonne conception web. Nous vous expliquons pourquoi.

Vous avez probablement entendu des millions de fois qu’un bon design est essentiel pour chaque entreprise. Mais pourquoi un bon design est-il important ?

Voyons d’abord ce qui fait un bon design. En termes simples, il y a une valeur intangible à un bon design. C’est beaucoup plus que de faire en sorte que les clients potentiels se souviennent de votre marque ou réduisent votre taux de rebond. Un bon design fait écho au professionnalisme, à la compétence et à la passion. Quand il s’agit de votre entreprise ou votre e-commerce, votre conception est ce qui parle en votre nom lorsque vous ne pouvez pas parler vous-même aux clients.

Maintenant, regardons de plus près pourquoi un bon design est important.

1. Une bonne conception Web = bonne valeur marchande + confiance des consommateurs

Votre site Web est l’outil marketing le plus important de votre arsenal. Lorsqu’un visiteur accède à votre site Web, un simple coup d’œil peut transformer le visiteur en client ou pousser cette personne à cliquer.

Encore une fois, une bonne conception de site Web ne se limite pas à l’aspect du site Web, elle met également l’accent sur la convivialité du site Web. Ainsi, une bonne conception de site Web doit non seulement avoir du style et également communiquer de manière fluide avec les utilisateurs en termes de fonctionnalité.

D’autre part, un site Web mal conçu interfère avec l’expérience de l’utilisateur et tend à réduire le sentiment de confiance. Ainsi, nous pouvons dire qu’une conception d’interface médiocre entraîne souvent un rejet.

A titre d’exemple, prenons le cas de Dropbox. Voyons ce qui son web design percutant :

  • La conception de son site Web est simple et va droit au but. La page d’accueil prend en charge un sous-titre simple mais puissant qui permet aux utilisateurs de découvrir ce que Dropbox fait vraiment d’un coup d’œil.
  • En outre, la conception de sa page d’accueil utilise beaucoup d’espace blanc, une image large et pertinente avec du contenu de soutien et une incitation à l’action convaincante qui dit «Essayez gratuitement pendant 30 jours».
Source : Dropbox

Source : Dropbox

2. Conception du produit

La conception de produits fait partie intégrante du marketing produit et c’est ce qui différencie votre marque des autres. Pour vendre votre produit efficacement, vous avez besoin d’une conception de produit convaincante.

La conception du produit fait référence à la façon dont vous présentez les caractéristiques et les avantages du produit aux consommateurs. Un bon design de produit peut vous donner un avantage sur vos concurrents.

Et pour cause, beaucoup de gens prennent des décisions de produits sur la base de la conception du produit, surtout quand ils ont beaucoup d’options en termes de choix. Votre produit doit être en concurrence avec plusieurs produits sur le marché avec les mêmes caractéristiques et avantages, mais une meilleure conception du produit peut faire que votre produit soit plus vendable et sorte du lot.

Un simple changement dans la conception du produit peut augmenter ou diminuer la vente de votre produit. Par exemple : les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables représentent deux conceptions de produits différentes pour un même produit final soit des ordinateurs personnels. Cependant, et nous en avons été témoins ces dernières années, les ventes d’ordinateurs de bureau ont diminué considérablement, tandis que les ordinateurs portables bénéficient de plus de parts de marché. Tout cela est le résultat d’un simple changement dans la conception du produit.

Prenons pour exemple trois produits incontestablement géniaux signés Apple; Tout d’abord la sortie de l’iPhone en 2007, suivie par iPad quelques années plus tard et récemment iPad mini en 2012. Tous les produits Apple sont un exemple de superbes produits. Ces produits sont agréables à l’œil, faciles à utiliser et sont dotés de caractéristiques uniques.

3. Bon emballage de produit = Augmentation des ventes

Ici, nous pouvons reprendre le vieil adage selon lequel «un livre est jugé par sa couverture» de la même manière que votre produit est jugé sur la base de son design d’emballage. Bien que de nombreux consommateurs ne puissent pas entièrement juger un livre par sa couverture, ils font certainement un jugement rapide sur le produit en fonction de la conception de l’emballage.

Un bon design d’emballage peut changer la perception de votre produit. Même un changement mineur peut faire une énorme différence dans la façon dont un produit est perçu et consommé par vos clients. Ainsi, vous devez prendre des décisions de conception calculées quand il s’agit de l’emballage du produit.

PakFactory, une société leader dans le domaine de l’emballage sur mesure, suggère qu’un excellent design d’emballage est le mélange d’un design attrayant et d’un message de marque clair. Un design attrayant attire l’attention de votre public cible tandis que le message de la marque fournit des informations pertinentes sur votre produit.

Quand un produit est conservé sur une étagère ou suspendu à un support, il est en concurrence avec plusieurs autres produits, ici, le design de l’emballage est ce qui le distingue. Un bon design d’emballage crée un lien émotionnel avec le public et persuade le consommateur de l’acheter.

Le nouvel emballage de Smirnoff Caipiroska (une boisson brésilienne) est un excellent exemple de bon design d’emballage. Pour lancer les nouvelles saveurs de fruits de cette boisson, l’entreprise a créé des bouteilles en utilisant la texture du fruit pour montrer différentes saveurs comme les baies, le citron et le fruit de la passion. Cette conception de produit a été un coup avec les consommateurs car ils pourraient apprécier l’expérience unique d’éplucher une boisson faite de fruit.

Source : www.alcooclic.com

Source : www.alcooclic.com

4. Un bon design rend votre marque mémorable

À l’heure actuelle, un bon design n’est pas une option mais plutôt un élément essentiel de la construction de la marque. Des techniques de design comme l’utilisation d’une couleur prédominante ou vive, une mise en page unique, un concept rafraichissant, sont autant d’éléments de design qui peuvent déclencher une émotion, un souvenir dans l’esprit de votre public et rendre votre marque mémorable.

Encore une fois, un bon design crée un langage visuel cohérent et établit une connexion instantanée à vos produits, services et offres.

D’un autre côté, un matériel de marque mal conçu, que ce soit le logo de votre entreprise, votre carte de visite, vos brochures, etc., représente une image non professionnelle de votre entreprise et repousse les gens.

5. Le design permet une bonne première impression

Selon une étude ProBlogger, les concepteurs n’ont que 50 millisecondes pour faire une bonne première impression. Il y a des milliers de produits, services et marques qui rivalisent d’imagination pour attirer l’attention des clients, ce qui les distingue est un bon design. Un bon design, c’est comme la première poignée de main que vous avez avec un client potentiel. Était-ce chaleureux et amical, était-il ferme ou professionnel ?

Un bon design est comme la première poignée de main que vous avez avec un client potentiel qui vous permet de décider si vous souhaitez poursuivre cette réunion à l’avenir ou non. Était-ce chaleureux et amical, était-ce ferme ou d’affaires?

6. Une bonne conception assure que votre contenu reste convivial

Un bon design dépasse l’esthétique attrayante, il est puissant et stimule les conversions. La conception maintient le contenu convivial de plusieurs manières telles que :

  • Avant qu’un visiteur ne lise votre contenu, un bon design communique avec eux. Il guide les utilisateurs, où leurs yeux doivent aller en premier sur une page et met en évidence des informations importantes où le lecteur doit passer plus de temps.
  • Fait usage de la typographie, des tailles de police variées afin que la messagerie se présente de manière puissante. En outre, il renforce le message dans le contexte avec des images et des couleurs intéressantes.
  • En d’autres termes, le design agit comme un service de traduction qui simplifie le langage complexe, qu’il s’agisse de données, de capacités logicielles, d’informations, etc., en les traduisant dans un format plus facile à digérer et à comprendre.

7. Conception de votre étiquette

Quand il s’agit de la vente de produits, il y a beaucoup d’aspects qui en font un succès. Un tel aspect est l’étiquette du produit; la qualité et le design de votre étiquette ont un impact important sur la perception positive de votre produit.

L’étiquette de votre produit n’est pas moins que votre argumentaire de vente à votre client potentiel et il peut faire toute la différence entre un achat ou un laissez-passer.

Une étiquette efficace est livrée avec un bon design qui semble captivant, intéressant et rempli de toutes les informations pertinentes dont un acheteur a besoin pour faire un achat instruit.

Il n’est pas étonnant que la conception d’étiquettes fasse partie intégrante du marketing des produits et joue un rôle essentiel dans l’image de marque du produit.

Par exemple, Innis & Gunn (une marque de bière écossaise) est un brillant exemple d’une conception d’étiquettes efficace. Vous pouvez voir tous les détails pertinents sur leur étiquette et en plus de l’information, leur conception d’étiquette est étonnante, invoquant l’esthétique classique et moderne. En outre, l’étiquette montre également quelques éléments d’illustration classiques qui attirent l’attention de tout le monde.

Source : Innis & Gunn Facebook

Source : Innis & Gunn Facebook

8. Conception d’applications mobiles

Avec plus d’un million d’applications différentes sur le marché, la concurrence sur le marché des applications est féroce. La meilleure façon de différencier votre application est de par sa conception. La première chose que les utilisateurs remarquent dans une application est son design créatif. Avant que les utilisateurs ne téléchargent une application, ne la testent ou n’en découvrent les fonctionnalités, l’impression visuelle initiale est la première chose qu’ils remarquent. Ainsi, avoir une bonne conception d’application mobile agit comme un élément constitutif de votre marketing.

La conception d’une application mobile implique ce à quoi elle ressemble à sa conception d’interaction. La conception d’interaction consiste en une conception de l’interface utilisateur (UI) et une conception de l’expérience utilisateur (UX) qui visent à offrir une expérience utilisateur transparente et à satisfaire les besoins des clients. Ainsi, la conception de votre application mobile est essentielle pour déterminer le succès final de votre application.

Par exemple, Elevate est une application éducative qui a été primée par Apple en 2014 en tant qu’application de l’année grâce à son design intelligent et à sa grande fonctionnalité. L’application est spécialement conçue pour améliorer les compétences en expression orale, les compétences en mathématiques, la mémoire et plus encore. Cette application a rendu l’apprentissage un peu plus amusant, toutes les icônes sont colorées et magnifiquement conçues, une interface vraiment époustouflante, simple mais puissante.

Source : App Store

Source : App Store

9. Conception sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux ont explosé au cours des dernières années de sorte qu’ils représentent une partie influente du marketing pour toutes les entreprises. Cependant, les consommateurs de tous les jours sont inondés de Likes, de tweets, de textes et de tags sur leur plateforme de réseaux sociaux. Par conséquent, l’attention du public diminue, ce qui rend plus difficile pour les marques d’attirer l’attention. Pour faire une présence exceptionnelle sur les réseaux sociaux, les marques doivent améliorer leur jeu de conception sur leurs pages de réseaux sociaux. La conception de vos pages de réseaux sociaux sur différentes plateformes est essentielle pour renforcer la notoriété de votre entreprise. Ici, les différents éléments de conception entrent en jeu tels que la cohérence des images de couverture, comment le logo de l’entreprise est placé…

La conception de vos pages de médias sociaux sur différentes plateformes est cruciale pour renforcer la notoriété de votre entreprise. Ici, les différents éléments de conception entrent en jeu tels que la cohérence des images de couverture, la façon dont le logo de l’entreprise est placé, la conception des messages, images ou vidéos, vous partagez sur ces plateformes tous ces éléments pour construire une image de marque.

Oreo fait un bon exemple ici. Oreo partage toujours les idées les plus originales sur la façon de consommer les cookies Oreo.

Sur l’ensemble de leurs plateformes sociales, toutes leurs images et tous leurs messages suivent un concept cohérent. Pour cette raison, la marque a été en mesure de recueillir un nombre impressionnant d’abonnés. Une fois que vous commencez à remarquer leur page, vous réaliserez que leur conception est si accrocheuse et cohérente que si vous voyez et reconnaissez leur message partagé dans votre flux d’actualités ou ailleurs.

Ainsi, ils ont été en mesure de rendre leur marque mémorable avec un bon design. J’espère que vous n’avez plus aucun doute sur la puissance d’un bon design sur les réseaux sociaux.

Avant de franchir le pas, nous vous informons que la première chose qui attire l’attention de l’utilisateur est l’attrait visuel de votre page sur les réseaux sociaux.

Source : Oreo Instagram

Source : Oreo Instagram

Si vous recherchez une formation unique capable de résoudre toutes vos solutions de conception, consultez sans plus attendre les programmes de formation Web design VISIPLUS academy.*

Source : makersrow.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Refondre son site web en 5 étapes

InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

Web design : 5 règles de conception « Customer Centric »

Articles Invités

Les 11 écueils à éviter dans la refonte d'un site web d'entreprise

InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

Apprendre la conception d’interface utilisateur à partir de zéro