Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Web Design
La différence entre UX (expérience utilisateur) et UI Design (interface utilisateur)

La différence entre UX (expérience utilisateur) et UI Design (interface utilisateur)

UX, UI ? Faites le point sur ce que signifient ces termes, quels emplois sont mieux payés et comment devenir un designer UX ou un concepteur d’UI.

Nous avons tous entendu des discussions sur le grand « UX » d’un produit ou la « UI » médiocre d’un site Web. Mais de quoi parle-t-on ? Est-ce que ces personnes utilisent simplement un certain argot pour avoir l’air cool ? Retour sur ce que signifie être UX ou UI Designer.

Les acronymes dévoilés

L’UX Design se réfère au terme Expérience Utilisateur, tandis qu’UI Design signifie User Interface Design, interface utilisateur. Les deux éléments sont essentiels à un produit et travaillent en étroite collaboration. Mais malgré leur relation professionnelle, les rôles eux-mêmes sont très différents, se référant à des éléments très différents du processus et de la discipline de conception. Lorsqu’UX Design est un domaine plus analytique et technique, UI Design est plus proche de ce que nous appelons la conception graphique, bien que les responsabilités soient un peu plus complexes.

Si vous imaginez un produit comme corps humain, les OS représentent le code qui lui confère une structure. Les organes représentent la conception UX : mesurer et optimiser pour supporter les fonctions de vie. Et la conception de l’interface utilisateur représente les cosmétiques du corps : sa présentation, ses sens et ses réactions.

Cela reste encore un peu flou, mais pas d’inquiétude, comme le dit Rahul Varshney, co-créateur de Foster.fm :

« L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) sont quelques-uns des termes les plus confus et mal utilisés dans notre domaine. Une UI sans UX est comme un peintre qui s’exerce sur une toile sans pensée; Tandis que l’UX sans UI est comme le cadre d’une sculpture sans papier mâché dessus. Une excellente expérience produit commence par une expérience utilisateur suivi d’une interface utilisateur. Les deux sont essentiels pour le succès du produit. »

Qu’est-ce qu’User Experience Design ?

La conception de l’expérience utilisateur est une première façon humaine de concevoir des produits.

Comme on le trouve sur Infowebmaster :

« Le terme UX viens de l’anglais User experience (traduction : expérience utilisateur) et représente le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. »

Soit…Bien, vous remarquerez tout de suite que, malgré ce que j’ai impliqué dans l’introduction, la définition n’a aucune référence à la technologie, aucune mention numérique.

Une certaine confusion dans la définition du terme lui-même est due à sa jeunesse. Don Norman, un scientifique cognitif et cofondateur de Nielsen Norman Group Design Consultancy, est crédité d’avoir inventé le terme à la fin des années 1990 en déclarant que « l’expérience de l’utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits. »

Cela implique que quel que soit son moyen, l’UX Design englobe toutes les interactions entre un client potentiel ou actif et une entreprise. En tant que processus scientifique, il pourrait être appliqué à n’importe quoi, des lampadaires, des voitures, des étagères Ikea et ainsi de suite.

UX - Source : www.onextrapixel.com

UX – Source : www.onextrapixel.com

  • Analyse de la concurrence
  • Analyse client
  • Structure / stratégie du produit
  • Développement de contenu

Wireframing et prototypage

  • Wireframing
  • Prototypage
  • Test / Iteration
  • Planification du développement

Exécution et analyse

  • Coordination avec UI Designer (s)
  • Coordination avec le (s) développeur (s)
  • Objectifs de suivi et intégration
  • Analyse et itération

Touchant au domaine commercial, celui du design, et de la gestion de projet : le rôle de l’UX est complexe, difficile et multi-facettes. En fin de compte, l’objectif est de relier les objectifs commerciaux aux besoins de l’utilisateur grâce à un processus de test et d’améliorations destinés à satisfaire les deux côtés de la relation.

Donc en conclusion :

L’User Experience Design est le processus de développement et d’amélioration de l’interaction de qualité entre un utilisateur et toutes les facettes d’une entreprise.
L’User Experience Design est responsable de la mise en œuvre du processus de recherche, de test, de développement, de contenu et de prototypage pour tester les résultats de qualité.
La conception de l’expérience utilisateur est en théorie une pratique non numérique (science cognitive), mais utilisée et définie principalement par les industries numériques.

La leçon à apprendre ici est que si vous êtes intéressé par la sociologie, la science cognitive, les interactions humaines et les produits géniaux, l’expérience utilisateur est un de vos domaines de prédilection; Mais si vous comprenez ces principes et êtes plus enclin au visuel, renseignez-vous sur son frère d’armes : la conception de l’interface utilisateur.

Qu’est-ce que UI Design ?

Bien qu’il s’agisse d’un domaine plus ancien et plus pratiqué, la question de « Qu’est-ce que la conception de l’interface utilisateur? », demeure une interrogation à laquelle il est difficile de répondre par sa variété d’interprétations erronées. Bien que l’User Experience soit un conglomérat de tâches axées sur l’optimisation d’un produit pour une utilisation efficace et agréable; La conception de l’interface utilisateur est son compliment, l’apparence, la présentation et l’interactivité d’un produit. Mais, comme l’UX, l’UI il est facilement et souvent confus. Dans la mesure où différents postes de travail se réfèrent souvent à la profession comme des choses complètement différentes.

Si vous regardez les postes pour la conception d’interface utilisateur, vous trouverez principalement des interprétations de la profession qui ressemblent à la conception graphique. Parfois, s’étendant également à la conception de la marque, et même au développement front-end.

Si vous regardez les définitions d’experts de la conception d’interface utilisateur, vous trouverez principalement des descriptions qui sont en partie identiques à la conception de l’expérience utilisateur. Même en se référant aux mêmes techniques structurelles.

Alors, qu’est-ce qui est juste ? La triste réponse est : ni l’un ni l’autre !

Mais les deux sont proches d’une certaine manière. Comme l’User Experience Designer, l’User Interface Designer a un rôle polyvalent et stimulant. Il est responsable du transfert du développement, de la recherche, du contenu et de la mise en page d’un produit dans une expérience attrayante, engageante et responsive pour les utilisateurs. C’est aussi un domaine qui, contrairement à l’UX, est une profession strictement numérique, selon sa définition de dictionnaire :

« Interface utilisateur : Nom composé- Les moyens par lesquels l’utilisateur et un système informatique interagissent, notamment l’utilisation de périphériques et de logiciels. » En d’autres termes, cela inclut sa relation avec la marque, le graphisme / visuel et la conception front end.

Peu importe si vous choisissez la conception UX ou la conception UI, il est important de comprendre comment ils fonctionnent et, de façon cruciale, comment travailler avec eux.

Examinons rapidement les responsabilités du concepteur de l’interface utilisateur :

Regarde et ressent :

  • Analyse client
  • Recherche de conception
  • Branding et développement graphique
  • Guide de l’utilisateur / Storyline

Réactivité et interactivité:

  • Prototypage UI
  • Interactivité et animation
  • Adaptation à toutes les tailles d’écran du périphérique
  • Mise en place avec un développeur

En tant que concepteur visuel et interactif, le rôle de l’interface utilisateur est crucial pour toute interface numérique et pour les clients un élément clé de confiance en une marque. Bien que la marque elle-même ne soit jamais la responsable du concepteur de l’interface utilisateur, sa traduction sur le produit l’est.

Vous constaterez également la responsabilité de la « mise en œuvre » de la conception avec un développeur. Bien qu’il s’agisse généralement de la façon dont les emplois d’interface utilisateur ont fonctionné dans le passé, vous devez savoir que les lignes sont aujourd’hui floues, car le terme «Concepteur Web» (essentiellement un concepteur d’UI qui peut coder) est remplacé par l’expertise du Designer d’interface utilisateur. Alors que l’UX n’a pas besoin de codage, l’interface utilisateur est un domaine qui, à mesure que le temps progresse, dépendra de celui-ci dans le cadre de la création d’interfaces interactives.

Donc en conclusion :

La conception de l’interface utilisateur est responsable du transfert des forces et des atouts visuels d’une marque sur l’interface d’un produit afin de mieux améliorer l’expérience de l’utilisateur.
La conception de l’interface utilisateur est un processus de guidage visuel de l’utilisateur dans l’interface d’un produit via des éléments interactifs et dans toutes les tailles / plates-formes.
La conception de l’interface utilisateur est un domaine numérique, qui comprend la responsabilité de la coopération et le travail avec les développeurs ou le code.

Ou, en termes analogiques, la conception UI conçoit un produit : sa peau, la présentation visuelle / graphique d’un produit. Ses sentiments, la réactivité et l’interactivité d’un produit en réponse au canal d’entrée d’un utilisateur ou à des environnements d’affichage différents. Et le maquillage soit des directives qui visuellement conduisent les utilisateurs à travers leur expérience.

Est-ce que l’un est plus important que l’autre ?

Comme le designer et l’expert Helga Moreno, l’a évoqué avec éloquence dans son article The Gap Between UX et UI Design :

« Quelque chose qui semble génial, mais difficile à utiliser, est exemplaire d’une grande UI et d’une UX pauvre. Alors que quelque chose de très utile qui a l’air terrible, c’est un exemple de superbe UX et une mauvaise interface utilisateur. »

Complémentaires, les deux rôles restent pourtant encore confus, mal interprétés et faussement recherchés. Donc, si vous cherchez à entrer dans ces domaines, ce n’est pas une question qui est plus importante, mais en fonction des descriptions ci-dessus qui vous intéressent.

Quelle profession est mieux payée ?

Les salaires sont bien sûr dictés par de nombreux facteurs, mais principalement:

  • Emplacement
  • Expérience
  • Industrie
  • Type de projet / produit

En moyenne, vous trouverez que les emplois UI et UX ont des fourchettes de salaire similaires dans les industries de démarrage et de technologie mineures. Vous constaterez cependant que, dans les industries technologiques en dehors du site Web et des domaines mobiles (p. Ex., Entreprises automobiles, fabricants d’équipements médicaux, etc.), il existe des possibilités plus nombreuses et plus riches pour les concepteurs d’IU, car le domaine n’est pas seulement plus établi mais aussi parce que c’est une activité plus directe pilotée par les applications.

En prenant sur les salaires moyens, il est possible de trouver les rémunérations des concepteurs d’expérience utilisateur et ceux destinés à l’interface utilisateur dans la gamme de valeur suivante, en Europe centrale.

Annuel :

  • Salaire niveau junior € 28k – € 33k
  • Salaire de niveau moyen € 38k – € 45k
  • Salaire de niveau senior € 50k – € 80k

À l’heure :

  • Junior Freelancer € 30 – € 50
  • Niveau moyen Freelancer € 50 – € 75
  • Senior Level Consultant € 75 – € 100

* Les chiffres sont basés sur les données de salaire en provenance d’Allemagne et d’Europe centrale. Pour explorer les salaires dans votre région, consultez http://www.glassdoor.com/salaries

UX vs UI : alors quelle profession est bonne pour vous ? Pour en savoir plus sur la conception et le webdesign, renseignez-vous dès à présent sur les formations Webdesign VISIPLUS academy.

Source : https://careerfoundry.com

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives