InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

Apprendre la conception d’interface utilisateur à partir de zéro

Est-ce que quelqu’un peut devenir un concepteur d’interface utilisateur en étant novice ?

Définitivement oui. Rien dans le monde n’est difficile pour celui qui s’y intéresse. Avec des méthodes appropriées et des efforts persistants, on peut le faire sans aucune base.

Pour apprendre la conception de l’interface utilisateur à partir de zéro, quels types de connaissances devrions-nous avoir ? Où commençons-nous notre étude ? Comment étudier systématiquement ?

Tout d’abord, quels types de compétences les concepteurs de l’interface utilisateur devraient-ils développer ?

En termes de conception visuelle, un concepteur d’interface utilisateur doit maîtriser les compétences suivantes : composition de couleur; conception de format; psychologie; peinture d’art; conscience de conception.

En termes de conception interactive, un concepteur d’interface utilisateur doit maîtriser les compétences suivantes : connaissance des principes de conception de l’expérience utilisateur; exploration de l’information, recherche d’utilisateurs et analyse de données; excellente logique; psychologie; sensation visuelle du produit; notion de communication.

Comment devenir un concepteur d’interface utilisateur légitime ?

Tout d’abord, maîtrisez un logiciel de prototypage. En fait, il n’y a pas de différence notable entre les avantages et les inconvénients de ces logiciels, alors que ce qui compte est de savoir si le logiciel de conception peut être facilement utilisé et être continuellement approfondi. Il existe de nombreux outils de prototypage, tels qu’ Axure, Balsamip Mockup, Mockplus, etc, parmi lesquels Mockplus est fortement recommandé à un novice. Mockplus est un outil de conception de prototypes rapide à utiliser avec des fonctions concises, convient à l’étape de conception du développement de logiciels des équipes de développement logiciel ou des particuliers.

Deuxièmement, lisez et retenez les spécifications de conception. C’est terriblement utile pour les débutants. Un grand nombre d’articles remarquables sur les spécifications de conception peuvent être trouvés sur diverses plateformes. Ils sont faciles à comprendre compte tenu de leur concentration intentionnelle sur les développeurs. Les articles de spécification de conception écrits par Apple, Google et d’autres entreprises, tels que Human Interface Guidelines par iOS et Material Design par Android, sont de haute qualité. Ces spécifications expliquent de nombreuses idées de conception.

Troisièmement, prenez d’excellents modèles comme référence. Vous devez jeter un coup d’œil aux conceptions d’autres concepteurs et faire de leurs œuvres remarquables et matures comme point de référence. Il est habituel de constater que vous n’avez aucune idée de ce qu’est un bon design web et du niveau auquel vous vous situez. Dans cette situation, vous devriez comparer les travaux de première classe qui peuvent être trouvés sur Internet, tels que Dribble et divers forums, avec vos œuvres, et vous efforcer de perfectionner vos conceptions. En outre, vous devriez également les documents partagés sur les connaissances et les expériences écrites de designers exceptionnels, qui peuvent être trouvés sur différents blogs spécialisés, Google et d’autres plateformes diverses.

Quatrièmement, cultiver vos capacités en art et notamment en peinture. La capacité à pouvoir peindre est indispensable pour devenir un excellent concepteur d’interface utilisateur. Pourquoi ? D’une part, dessiner sur des papiers est plus rapide que sur des logiciels, ainsi l’efficacité peut être augmentée. D’autre part, l’esquisse à main levée de griffonnages inconscients en tout genre est une véritable source d’inspiration. Vous pourriez avoir peur de ne pas être diplômé en art ou en peinture, vous pourriez avoir une déficience dans la capacité de peindre. Comment le gérer ? Un mot : l’exercice.

Cinquièmement, lisez des livres. Rechercher sur Internet et trouver des ressources de haut niveau et pertinentes sur l’expérience de l’utilisateur et la conception de l’interface. Lisez attentivement ces livres, apprenez systématiquement l’expertise, puis pratiquez.

Voici quelques références qui pourraient vous interesser à ce sujet :

Sixièmement, pratiquez beaucoup. Pour la conception visuelle, vous devez commencer par l’assimilation et la reproduction parfaite des bases, depuis les icônes de base jusqu’aux interfaces complètes, puis continuer à créer. Pour le concepteur d’interaction, vous devez trouver des produits typiques à représenter de manière inversée, et esquisser les contours de l’architecture de l’information, le cadre d’interaction et d’autres fondamentaux. De plus, vous devez également évaluer les problèmes qui peuvent exister dans l’interaction et proposer des solutions spécifiques. La prochaine étape consiste à trouver une ou deux pages spécifiques pour en améliorer les détails et se concentrer dessus. Une chose à noter est que les détails sont d’une extrême importance. En faisant cela, vous pouvez cultiver vos capacités et les améliorer.

Ne soyez pas pressé de réussir et essayez d’obtenir le résultat souhaité par une étude de deux ou trois mois en classe de formation lorsque vous voulez franchir le seuil de la conception de l’interface utilisateur. Une formation systématique, une persévérance constante et une accumulation de connaissances sur une longue période sont nécessaires pour bien apprendre la conception UI.

Source : https://blog.prototypr.io/

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement web et informatiqueWeb Design

Webdesign : quelles bonnes pratiques pour créer un site performant ?

Articles Invités

Refondre son site web en 5 étapes

Web et Contenu

UX Designers, UI Designers et Graphistes : 25 générateurs de code pour réussir vos projets de développement et web design

InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

Web design : 5 règles de conception « Customer Centric »