VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Stratégie et Projets Web
Utiliser la gestion de projet agile pour le référencement et le web-marketing

Utiliser la gestion de projet agile pour le référencement et le web-marketing

Comment peut-on adapté un cadre Scrum agile pour mieux gérer les projets de marketing et de référencement de sa société afin d’améliorer les résultats de ses clients ?

Le SEO et le marketing numérique sont incroyablement compliqués, et le paysage numérique est en constante évolution. Nouvelles plateformes. Nouveaux concurrents. Le nouveau monde du marketing a évolué mais les processus de gestion et d’adaptation au changement n’ont pas toujours suivi le rythme.

Il y a beaucoup à apprendre des mondes du développement de logiciels. De nouvelles stratégies de gestion de projet ont révolutionné ces industries. Nous entendons très peu parler de ces approches dans le monde du marketing, même si elles sont bien adaptées au paysage en mutation du référencement et du marketing numérique.

Et pour cause, au cœur de ces approches se trouve un désir ardent d’inspecter et d’adapter, d’éliminer les déchets et de s’efforcer d’améliorer constamment. Cela s’accompagne d’une approche agile, qui réduit les coûts et améliore les résultats. Et c’est bien pour cela qu’il faut absolument aujourd’hui s’intéresser au marketing agile !

Dans cet article, retour sur le Scrum, méthode agile dédiée à la gestion de projet et comment l’appliquer à des projets de référencement et de marketing numérique.

Scrum: Amélioration continue

Le Scrum est une approche de la gestion de projet qui aide les petites équipes à développer des systèmes logiciels complexes. Le Scrum est généralement utilisé pour le développement de logiciels, mais il peut fonctionner pour tout, d’un projet de rénovation de maison à la gestion d’une campagne marketing.

Une équipe de Scrum est habituellement composée de plusieurs personnes qui travaillent ensemble dans de petits temps de travail, connues sous le nom de «sprints». Ces sprints incluent un temps d’examen et de réflexion sur les objectifs d’élimination de temps morts et  d’amélioration constante.

Les rôles

Une équipe Scrum se compose généralement de trois rôles distincts: le Product Owner, le Scrum Master et le(s) Team Member(s). Ces différents rôles travaillent ensemble pour atteindre les objectifs déclarés du projet.

  • Le Product Owner ou le propriétaire du produit/propriétaire du projet:

Le propriétaire du produit est doté d’une vision globale et connait les objectifs du projet. Il dirige le projet en concentrant ses efforts sur les travaux les plus importants. Autrement dit, le propriétaire du produit donne la priorité aux tâches qui donneront des résultats. En règle générale, le propriétaire du produit se fera le porte-parole du client, des utilisateurs ou des sponsors et ajoutera leurs exigences à la liste des tâches (connue dans le Scrum comme «l’arriéré»).

  • Scrum Master:

Le Scrum Master est là pour faire bouger les choses le plus vite possible et pour éliminer les obstacles que les membres de l’équipe ont pour faire le travail. Le Scrum Master se concentre sur la prestation d’une équipe performante.

Le Scrum Master aidera les membres de l’équipe à comprendre comment fonctionne le Scrum et comment appliquer une réflexion agile au projet. Le Scrum Master doit toujours être disponible pour éliminer les obstacles auxquels une équipe peut être confrontée.

Le Scrum Master n’est pas le patron, c’est le membre de l’équipe le plus compétent et expérimenté, la personne qui aide les autres à travailler de la manière la plus efficace.

  • Team member/les membres de l’équipe:

L’épine dorsale de toutes les équipes agiles est, bien sûr, l’équipe. Ces équipes doivent avoir une autorité totale sur la façon dont le travail est fait. Bien entendu, le maître du projet et le maître Scrum peuvent aider et fixer des priorités, mais l’équipe doit être propriétaire de la mise en œuvre effective du travail.

Pour qu’une équipe agile réussisse, elle doit être composée de membres qui possèdent toutes les compétences requises pour effectuer le travail. En web marketing, cela signifie généralement un spécialiste SEO, PPC, Social media et de contenu, avec quelques compétences en matière d’analyse et d’optimisation de taux de conversion.

Bien qu’une équipe ait des spécialités, elle doit travailler ensemble pour attendre l’objectif final du projet. La clé est que l’accent doit être mis sur le travail et comment générer des résultats plutôt que de simplement faire le job.

Outils agiles

L’équipe utilise une série d’outils pour rendre le processus visible pour tous les membres de l’équipe et pour accélérer les résultats.

  • Carnet de commandes du projet: Le carnet de commandes du projet est la liste de tous les travaux. Idéalement, ils seront rattachés à un produit ou un objectif clair.

Le propriétaire du projet doit ordonner les tâches par priorité. Les tâches hautement prioritaires doivent être suffisamment petites pour être captées et exploitées par les membres de l’équipe. Les tâches situées en bas du tableau ne sont peut-être pas encore pleinement déployées et peuvent être de plus haut niveau ; n’oubliez pas que, lorsqu’elles progressent dans la liste, elles devront être plus clairement définies.

Les tâches du projet doivent toutes avoir les informations suivantes:

  • Objectif d’entreprise
  • Ce qui doit être fait
  • Unités de travail / temps
  • Critères d’acceptation
  • Carnet de commandes de Sprint: Le travail est divisé en cycles courts souvent connus sous le nom de sprints. Un sprint pourrait être un jour, une semaine ou un mois, mais généralement pas plus. Pour une agence où l’accent est sur plusieurs clients, le sprint doit le plus souvent être très court. Par exemple, un sprint de cinq jours peut être effectué chaque mois pour un client.

Les tâches du projet sont déplacées du carnet de commandes du projet dans le carnet de commandes de sprint par le propriétaire du projet. Les membres de l’équipe peuvent ensuite déterminer la meilleure façon de s’attaquer aux travaux à effectuer dans le sprint actuel.

  • Les graphiques Burn Charts: Les graphiques burn charts sont un outil visuel qui montre la relation entre le temps et la portée des actions effectuées. Lorsqu’un projet compte cinq personnes pour un sprint de cinq jours, il peut compter 200 heures de travail (ou unités). Le diagramme burn-out montre comment, à mesure que le temps avance, le travail est terminé. Cela peut être un outil de motivation fort comme un bon moyen de se tenir informé de l’avancement du sprint et de fournir des commentaires lorsqu’on est le propriétaire du projet ou le Scrum Master.

Ces graphiques fonctionnent bien pour les projets de plus grande envergure où le travail à effectuer est condensé sur une période de temps soutenue, car ils aident les équipes à constater la progression de celui-ci. À la fin de chaque journée, les unités de travail doivent être affichées sur la grille de calcul pour les tâches terminées.

Le graphique de burn-down donne alors une rétroaction visuelle aidant à savoir si l’équipe est sur la bonne voie ou a contrario leur donner un coup de pouce si elles ne sont pas. Cela aide les équipes à se rassembler en sac de problème et encourage la motivation de l’équipe quand les choses vont bien.

  • Tableau de tâches visuel: Un aspect important de la gestion de projet agile est de visualiser le travail qui doit être fait. Cela permet à tous les membres de l’équipe de facilement examiner le travail qui doit faire ou est en cours. Les tâches du cycle de travail actuel (sprint) sont déplacées du carnet de commandes du projet à la tâche, pour que les membres de l’équipe puissent travailler.
  • To do (à faire)
  • Doing (en cours)
  • Done   (terminé)

Ainsi, les membres de l’équipe peuvent voir ce que tout le monde fait, communiquer et s’entraider. Et les propriétaires de projet peuvent rapidement et facilement voir les progrès d’une équipe.

  •  Le cycle de sprint: Les sprints peuvent varier en longueur, et c’est là que l’utilisation de cette fonction pour une agence de marketing avec de nombreux clients diffère le plus de l’utilisation qu’en font les équipes de développement logiciel (ou même pour les équipes de marketing avec un objectif unifié).

En fin de compte, votre sprint ou cycle est une période de temps fixe où vous prenez soin de petits morceaux du projet global. Cela pourrait être une personne faisant une journée par mois ou une équipe travaillant sur un gros projet pendant un mois.

Les sprints sont généralement composés de:

  • Planification de Sprint – ce qui sera fait,
  • Réunion quotidienne (ou scrum) – pas plus de 15 minutes,
  • Examen du Sprint – démontrer les résultats,
  • Rétrospective – identifiez quelques changements stratégiques qui peuvent améliorer les résultats.

Examinons-les individuellement pour voir comment ils contribuent au processus global.

Planification de sprint: Lorsqu’un projet a un arriéré de tâches prioritaires, cela devrait être assez simple. Le propriétaire du projet s’assure que les tâches sont prêtes à être traitées et que les membres de l’équipe les récupèrent. Le Scrum Master peut ensuite soutenir l’équipe sur toutes les questions ou problèmes.

Ici se pose alors deux questions: Que ferons-nous ce sprint? Comment le ferons-nous?

Réunion quotidienne (ou Scrum): La réunion quotidienne, ou Scrum, fait partie intégrante du processus. L’idée est que cela doit être bref (15 minutes maximum), et c’est d’ailleurs pourquoi, le plus souvent ces réunions sont tenues debout, pour assurer la brièveté.

L’objectif principal ici est que chaque membre de l’équipe fasse le point en détail sur ce qui a été fait, ce qui est prévu aujourd’hui et les problèmes rencontrés. Les problèmes ne sont pas résolus lors de cette réunion, mais un membre de l’équipe peut indiquer un problème et un autre membre de l’équipe peut s’engager à les aider à le résoudre.

Cela entraîne un flux de communication et de partage des connaissances, et assure que les entraves au projet soient rapidement supprimées. Dans un environnement d’agence avec de multiples clients, cela signifie un examen des problèmes liés aux processus et comment optimiser et améliorer les processus à la base des différentes activités marketing.

Chronique de Sprint: C’est là que les réalisations sont détaillées et liées aux objectifs. Dans une agence telle que nous l’utilisons, cela constitue souvent la base des rapports clients ou en d’autre termes, ce que nous avons fait, comment atteindre nos objectifs et ce que nous ferons dans le prochain cycle de travail.

Rétrospective: La rétrospective est une réunion tenue à la fin de chaque cycle de sprint. Ici, il s’agit de chercher, d’inspecter et d’adapter les processus de SEO, PPC, marketing social et de contenu.

  • Qu’avons-nous appris pendant ce mois?
  • Quels problèmes avons-nous eu ce mois?
  • Comment pouvons-nous nous améliorer?

Ceci n’est pas destiné à générer une longue liste de tâches. Il s’agit plutôt d’identifier une ou deux petites améliorations stratégiques au processus. Cela prend souvent la forme d’une ou deux questions pour chaque approche tactique.

Inspecter et adapter. Amélioration continue. Ce sont les clés pour faire un meilleur travail et obtenir de meilleurs résultats. Ce sont également les clés pour rester à la page et tirer profit des nouvelles opportunités présentes dans un paysage du marketing numérique en perpétuelle évolution.

Comment tout cela fonctionne ?

La magie opère ici quand tous ces petits composants fonctionnent ensemble. Le Scrum quotidien aide les équipes à inspecter les actions en permanence, à adapter et à partager leurs connaissances. La rétrospective contribue à souligner où des améliorations stratégiques peuvent être faites pour le mois à venir.

Mettre cela en pratique pour les projets clients

Vous avez une base de clients très diversifiée ? Appliquer des approches agiles classiques ici peut alors s’avérer difficile et quelques ajustements sur le modèle de base doivent être faits pour que cela fonctionne. Utilisez la pensée agile et ses méthodes ici pour revoir et améliorer votre approche du marketing agile: inspecter et adapter, faire des changements stratégiques. Il y a toujours de la place pour l’amélioration !

Ce qui suit est un aperçu de la façon dont vous pouvez mettre cela en pratique pour vos propres clients:

Carnet de commandes du projet: Pour savoir quoi faire, vous devez déterminer l’arriéré du projet. C’est généralement le travail du stratège et impliquera souvent des audits. À titre d’exemple pour un projet SEO, un audit SEO détaillé sera généralement effectué ce qui permet alors de créer une liste de tâches. La création d’un plan de marketing numérique de base, qui détaille également les différents points d’action est également envisagé. Le propriétaire du projet hiérarchise alors ces tâches dans l’arriéré du projet.

Planification sprint: Pour le travail d’un client dans un cycle de sprint donné, vous devrait selectionner les tâches les plus prioritaires du carnet de commandes du projet et les ajouter au plan de sprint pour une période à venir.

Tableau des tâches: N’hésitez pas à vous munir de tableaux tels que Trello ou Asana (les deux sont gratuits) sur lesquels peuvent être ajouté des commentaires pour chacun de vos projets. N’hésitez également pas à utiliser de vrais tableaux avec des notes collantes pour les processus internes et les projets plus importants. Jouer la carte physique rend le travail et le progrès visible. Idéalement, il est bon de combiner les deux, mais centraliser tous les changements en un seul endroit ; celui qui fonctionne le mieux.

Scrum journalier (15 minutes): Ici aussi le Scrum quotidien permettant de détailler les actions effectuées hier, les tâches du jour, et tous les problèmes, les leçons, les améliorations etc, tient une place prépondérante dans l’avancée des projets. Lorsqu’un membre de l’équipe présente un problème, un autre membre de l’équipe (ou le Maître Scrum) prendra des dispositions pour aider après la réunion quotidienne. Lorsqu’un membre de l’équipe surmonte un problème, cette connaissance est rapidement partagée. Cela maintient le flux de communication forte et crée des équipes heureuses et utiles.

Évaluation de Sprint (rapports): L’examen du sprint constitue la base des rapports. Une personne ou un groupe examinera ce qui a été fait, quels sont les résultats et ce qui doit être fait ensuite.

Rétrospective: Idéalement à la fin de chaque mois. En règle générale, cette rétrospective permet de faire le point sur le travail effectué, les réussites, les problèmes et ce qu’il reste à faire pour améliorer tous les canaux tactiques et les sous-tâches au sein de chaque canal.

Qu’est-ce qui a fonctionné dans le renforcement des liens? Qu’est-ce qui a fonctionné dans SEO local? Qu’est-ce qui a fonctionné dans la recherche payante? Qu’est-ce qui a fonctionné dans les annonces sociales?

Ici, il s’agit d’identifier le temps perdu et les occasions d’amélioration des processus et des tâches client.

Inspecter et adapter

Apprendre à inspecter et à s’adapter est crucial. Si une stratégie entière n’est pas performante cette inspection permet de changer la donne. Ce qui fonctionne bien pour un client peut tomber à plat pour un autre.

Créer et insuffler une culture «inspecter et adapter» améliore le travail que vous faites pour les clients, aide à repérer les problèmes ou les temps morts afin de vous assurer de faire le meilleur travail possible.

Nous opérons dans un environnement de marketing où le changement peut être rapide, c’est pourquoi inspecter la situation pour toutes les activités marketing vous assure d’être suffisamment agiles pour repérer les opportunités et réagir afin de développer un avantage stratégique.

Élimination des déchets

L’ancienne règle 80/20 est clé ici. 20% de l’effort crée 80 % de la valeur. Cela signifie également que 80 % du temps passé est souvent gaspillé ou pourrait certainement être plus productif.

Qu’est-ce qui a fonctionné ce mois-ci? Ou n’a pas fonctionné? Comment mieux organiser son temps ? La chasse aux améliorations organisationnelles et stratégiques est lancée !

Amélioration continue

L’amélioration continue est également essentielle. Douze mois de petits changements itératifs à vos processus internes aboutissent à de meilleurs résultats pour vos clients. Le partage des connaissances et des résolutions garantit une évolution constante pour les membres de votre équipe. Les membres de l’équipe renversant des problèmes qui semblaient insurmontables précédemment insufflent une certaine motivation aux autres. Les problèmes des clients résolus par des équipes compétentes créent des clients satisfaits.

Inspecter et adapter pour éliminer les déchets, se concentrer sur ce qui fonctionne, et s’efforcer d’apporter des améliorations constantes doit être votre leitmotiv. Il y a de fortes chances que développer une approche agile peut aider à améliorer vos projets marketing, que vous soyez une agence ou un agent de commercialisation interne, alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Source : http://searchengineland.com

CATALOGUE

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !


Envie d’en savoir plus sur la Stratégie Web Marketing et les Projets Web ?

Le ROI sur le Web ne s’improvise pas ! Impossible d’avoir des résultats sans une vision stratégique et sans une bonne maîtrise des projets déployés.
Définition des objectifs, mise en place de la stratégie, déploiement d’actions et de projets web sont autant de points nécessaires à une présence réussie sur le web

Envie d’en savoir plus ? Participez aux formations VISIPLUS academy suivantes :

+ Formation Concevoir et Piloter un Plan Marketing Online : Maîtrisez toutes les étapes, de la stratégie à la mesure des résultats ! Analyse, structuration, mise en œuvre, budgétisation, déploiement, suivi… toutes les étapes clés seront traitées et détaillées pour garantir la conception et le pilotage d’un plan marketing online réussi.

+ Formation Gestion de projet Web : Maîtrisez toutes les compétences transversales nécessaires à la réussite de vos projets web ! Cette formation de 2 jours vous apportera une vision globale et opérationnelle de la gestion de projet web, ainsi que les connaissances techniques indispensables à la bonne conduite du projet.

+ Formation Méthodes Agiles : : Comment optimiser la gestion de ses projets pour bien accompagner le changement induit ? Comment améliorer ses environnements organisationnel, méthodologique et technologique de travail ? Cette formation d’une journée vise avant tout à comprendre les différents workflows visant à accélérer et tenir les délais d’un projet à l’heure d’une économie mondialisée et numérisée.

+ Formation Réussir ses campagnes pub internet : Tirez profit des nouvelles opportunités de la publicité en ligne ! Cette formation vous permet d’identifier les stratégies d’utilisation du display et de piloter une campagne performante de publicité sur Internet.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives