VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

ROI & Web Analytics
9 études à mener pour des pages d’atterrissage qui fonctionnent

9 études à mener pour des pages d’atterrissage qui fonctionnent

Grâce aux 9 analyses listées ci-dessous, assurez-vous de créer une, si ce n’est plusieurs, landing pages performantes.

Nos 7 règles d’or pour une page d’atterrissage convertissante étant devenues quelque peu obsolètes, nous vous proposons de revenir sur le sujet des « landing pages » à travers 9 études/analyses à effectuer si vous voulez vous assurer la création de pages de destination qui fonctionnent.

Et pour cause, la générosité des données comportementales disponibles aujourd’hui est une aubaine pour les spécialistes du marketing. Mais comment tirer parti de ces données peu coûteuses pour développer une page de destination efficace ? Si les données comportementales changeront fondamentalement la façon dont nous envisageons le web-marketing, a quoi cela ressemblerait-il concernant le développement d’une page d’atterrissage ?

Ci-dessous, voici esquissé neuf études qui peuvent être faites à partir de votre poste de travail et généralement moyennant quelques centaines d’euros ou moins, et qui vous aideront à développer avec succès une page d’atterrissage.

Tester

«Faire un test/une étude» se réfère à l’acte de s’arrêter au cours du développement et de vous demander: «Avons-nous des données pour aider à ma décision de conception actuelle? Sinon, pourrions-nous en recueillir ? »

Certaines études peuvent seulement exiger un coup d’œil rapide sur des analyses que vous avez déjà en votre possession. D’autres peuvent exiger que vous recueilliez certaines données et peuvent prendre des jours voire des semaines avant de donner des résultats.

Étude n ° 1: Analyse des offres publicitaires et des offres emailing

Votre premier défi est de présenter une offre qui permettra aux visiteurs d’agir.

C’est pourquoi l’offre doit seulement tenir la promesse de l’annonce, email, post social ou lien qui a amené le visiteur à la page. Il est important d’obtenir une offre juste.

«Avons-nous des données pour nous aider dans cette décision?» Probablement. Nous voulons alors trouver des données comportementales qui suivent autant de règles que possible.

Vous proposez des offres à travers les réseaux publicitaires, comme AdWords. Vous ajoutez également des offres dans vos emails marketing. Faire une étude dans ce cas présent permettra de déterminer quelle offre fonctionne le mieux.

  • Quels sont les meilleurs taux de clics?
  • Quels sont les meilleurs taux de conversion?
  • Qui ont le meilleur retour sur les dépenses publicitaires?

Répondre à ces questions permettra de vous guider vers les offres que vous désirez promouvoir avec les annonces et les promesses à garder sur les pages de destination.

A titre d’exemple, analysons le compte AdWords d’un client, nous constatons que les annonces offrant un rabais de 20% et un abonnement de 100 $ produisent le plus de clics. Ce sont clairement des acheteurs transactionnels. Il est donc de concevoir une page de destination qui corresponde aux offres avant de doubler les dépenses publicitaires. Nous avons alors pu constater une augmentation de 40 % du taux de conversion de ces nouvelles pages.

Ce type de données est des plus appréciables car c’est du comportemental: de grands échantillons de clients et prospects (pas des étrangers), des données prises au fil du temps, et qui sont récentes.

L’offre, c’est la première étape. Maintenant, il est question d’amener les visiteurs à agir.

Ajouter un formulaire

La façon la plus courante pour un visiteur d’agir sur une page de destination se fait par le biais du formulaire. Le formulaire le plus simple est un bouton qui amène le visiteur à un processus d’inscription ou d’achat. Le plus complexe permet à un visiteur de terminer une vente.

Attention toutefois car une fois que aurez demandé à un visiteur de faire quelque chose, d’agir, votre taux d’abandon augmentera. En général, plus on leur en demande, plus les visiteurs ont tendance à quitter une page.

C’est là qu’il est bon d’inviter un rédacteur de contenu et autre content manager pour construire de la valeur autour de l’offre et à gérer certaines objections anticipées.

Étude n ° 2: Enquête en ligne auprès des clients

Tout bon rédacteur web souhaitera avoir autant d’aperçu sur vos clients que possible. Il veut avoir accès à toutes les données qualitatives envisageables. Des revues, des transcriptions de chat en direct, des journaux d’appels et des entrevues avec les clients, etc.,  rempliront leurs recherches.

Pour compléter ces données, envisagez d’envoyer un sondage en utilisant l’un des nombreux outils de topographie disponibles en ligne. Demandez aux clients pourquoi ils ont acheté, ce qui a déclenché leur visite et ce qui a failli les faire partir.

Lorsque le rédacteur aura terminé sa tâche, vous devriez avoir un certain nombre de titres et d’images à choisir. Voici comment la science comportementale vous aide à affiner vos choix.

Étude n ° 3: Essais de cinq secondes

Face à un certain nombre de titres et d’images, le test de cinq secondes peut aider à effectuer un certain tri. Ceux-ci peuvent ensuite être examinés avec un test A / B.

UsabilityHub.com offre ce genre de test de cinq secondes. Ils fournissent aux entreprises les commentaires émis par un panel de sujets qui regardent votre page pendant seulement cinq secondes,  puis répondent aux questions portant sur ce qu’ils ont vu.

Ce service ne nécessitant pas de page en direct, vos différentes maquettes de la page de destination iront très bien. Le test prend un jour ou deux, selon le nombre de sujets de test que vous avez à soumettre.

Une fois la copie et les images passés en revus, il est temps d’aller à la mise en page et d’appeler le créatif chargé de la conception.

The original Five Second Test • UsabilityHub - Mozilla Firefox

Étude n ° 4: Tests de suivi oculaire

Votre web-designer ne devrait pas ajouter ou soustraire quoi que ce soit de la page que nous avons. Nous n’avons pas besoin de carrousels, de vidéo de fond ou parallaxe. Il doit simplement tracer une page qui attire les yeux du visiteur aux bons endroits de la page, sur les parties qui tiennent la promesse et appellent le visiteur à prendre des mesures.

Comment pouvons-nous être sûrs que notre web-designer fait un bon travail ? Dorénavant bon marché, les tests d’ « eye tracking » ou de suivi des yeux, comme propose Sticky.ai. sont alors bienvenus.

Sticky Measuring the World Visually - Mozilla Firefox

Comme UsabilityHub, Sticky fournira un panel de sujets à étudier pour vos pages de destination. La nouvelle technologie permet de suivre les yeux à l’aide de webcams ceci explique donc pourquoi le prix est beaucoup moins élevé que ce qu’il a été dans le passé.

Cette étude ne nécessite pas de page terminée, de sorte que plusieurs modèles peuvent être testés. Ces études prennent une semaine ou deux. Tous les rapports sont recueillis automatiquement pour vous, tout comme les questionnaires soumis aux participants ayant prêtés leurs yeux pour le test. Il est ici recommander de tester plusieurs mises en page pour une page de destination.

Nous devrions maintenant être en possession d’une page de destination, soutenue par quatre tests différents avant même son lancement.

Lancer et apprendre

Alors qu’un processus de développement de page traditionnel suit une approche « lancer et voir »  ou « test and see », vous utilisez un cycle de développement « lancer et apprendre » en d’autres termes « test and learn ». Vous savez que cette page va bien fonctionner parce que vous avez utilisez des données comportementales pour prendre vos décisions en cours de route.

Il n’y a pas de meilleures données comportementales que les résultats. Nous voulons nous assurer que nous collectons autant de données de la page que possible.

Étude n ° 5: Analyses

Votre page de destination sera dotée d’une base de données comportementale comme Google Analytics, Adobe Analytics ou Mixpanel. Ceci recueillera nos données de performance.

Étude n ° 6: suivi des clics

Il est également recommandé de mettre en œuvre une des solutions de suivi de clics et de suivi de défilement, comme Hotjar, Crazy Egg ou Clicktale. Cela valide que votre mise en page fonctionne bien.

Étude n ° 7: Enregistrement de session

Un outil d’enregistrement de session peut être très précieux, surtout si vous demandez au visiteur de compléter un processus d’inscription ou d’achat à étapes multiples. Inspectlet et SessionCam sont des solutions peu coûteuses.

Étude n ° 8: Étude de page de remerciement

Enfin, effectuez un sondage sur la page de remerciement ou la page de réception de nos pages de destination. Votre question est: «Qu’est-ce qui aurait pu vous empêcher de profiter de cette offre ? »

Puis laissez le visiteur répondre avec leurs propres mots. Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour effectuer des études sur site, telles que Hotjar, KISSmetrics et même plusieurs outils de test A / B. Les taux d’achèvement seront élevés et les informations obtenus par cette approche simple alimentent de nouvelles versions de la page pour les tests A / B.

Étude n ° 9: Tests A / B

S’il y avait une Cour suprême de la science comportementale, ce serait le test A / B. Ces données sont aléatoires, anonymes, récentes et comportementales et ont une grande taille d’échantillon. Les idées que vous obtenez des études # 5, # 6, # 7 et # 8 conduisent à de nouvelles idées de conception et de copie. Vous pouvez déterminer si vos modifications contribuent à un test A / B.

De toutes ces études, le test A / B exige le plus d’expertise et de discipline. Mais ne vous laissez pas impressionner.

N’est-ce pas  trop en faire pour une seule page ?

Si vous pensez que c’est trop de recherche pour une seule page, comparez cela avec le coût de l’approche de «lancement et voir». À moins d’avoir de la chance, vous aurez besoin de plusieurs lancements de page avant d’en avoir une qui se rapproche du niveau de notre approche de lancement et de connaissance. Ne pas se doter de quelques-unes de ces données comportementales bon marché, c’est comme se tirer une balle dans le pied.

Les données comportementales nous permettent d’être plus créatifs, elles aident à hiérarchiser et à restreindre les idées de conception. Toutes ces études peuvent être effectuées depuis votre poste, sans quitter le bureau et peuvent être généralement réalisés pour quelques centaines d’euros, si ce n’est moins. Alors, pourquoi ne pas travailler quelques-unes de ces études dans votre prochaine conception de page Web ?

 

 

 

 

 

 

CATALOGUE

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !


Envie d’en savoir plus sur le ROI & le Web Analytics ?

« Ce que vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ! » Voilà toute la philosophie du web analytics. Pour fidéliser et convertir les internautes en clients, il est essentiel d’évaluer en permanence leurs besoins, de mesurer les résultats de ses actions Web Marketing et de mettre en place un plan d’action en conséquence.

VISIPLUS academy vous propose des formations 100% web analytics. Devenez incollable sur la mesure d’audience web et optimisez la performance de votre site web !

+ Formation Web Conversion et Expérience Utilisateur : Découvrez en 2 jours les leviers clés pour optimiser votre taux de conversion. La formation Web Conversion et Expérience Utilisateur vous apprend à maîtriser le fonctionnement de votre site Web pour en augmenter sa capacité à convertir.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives