BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Voici votre guide de navigation sur la méthode Scrum, un cadre de gestion de projet agile populaire. Vous apprendrez la terminologie Scrum, comment utiliser la méthodologie dans les projets de développement de logiciels et de produits, et plus encore.
Il existe tellement de cadres agiles de gestion de projet qu’il peut être difficile pour les nouveaux arrivants sur le terrain d’avoir une bonne compréhension de chacun. Voici une introduction rapide à Scrum, qui est l’une des méthodologies agiles les plus populaires.

Ce guide est destiné et devrait être utile aux chefs de projet, aux chefs d’entreprise, aux développeurs, aux équipes de chargés de projets et de produits, aux consultants ainsi qu’à d’autres parties prenantes et aux étudiants.

En résumé nous aborderons :

  • Qu’est-ce que la gestion de projet agile ? La méthode scrum est un framework de développement de logiciels itératif populaire qui est souvent utilisé pour gérer le développement de produits. Il utilise des cycles courts et itératifs appelés sprints pour compléter le travail.
  • Pourquoi la gestion de projet agile est-elle importante ? Ce cadre agile est hautement adaptable en raison de sa simplicité, sa flexibilité et les possibilités d’apprentissage offertes aux leaders et aux équipes, qui bénéficient également du degré élevé de satisfaction de la clientèle.
  • Qui est affecté par la gestion de projet agile scrum ? Les chefs de projet, les équipes (composées d’un scrum master, d’un propriétaire de produit et d’une équipe de scrum), les développeurs, les parties prenantes, les utilisateurs finaux, l’entreprise dans son ensemble et finalement les clients.
  • Quand est-ce que la gestion du projet est plus rapide ? Scrum a été appliqué en tant que méthodologie depuis 2001 et est maintenant l’un des cadres agiles les plus utilisés dans diverses entreprises et industries du monde entier.
  • Comment puis-je utiliser la gestion de projet agile scrum? Il existe de nombreuses ressources en ligne, dont l’Alliance Scrum fondée en 2002 par Ken Schwaber et d’autres références comme Scrum Guides, qui a été lancé par Ken Schwaber et Jeff Sutherland; Et diverses organisations, y compris PMI et Scrum.org, qui fournissent des informations approfondies sur le cadre, ainsi que des options de formation et de certification.

Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?

Scrum n’est qu’un des nombreux cadres agiles utilisés dans la gestion de projet pour améliorer la qualité et accélérer le développement et la livraison des produits. Il existe trois rôles clés dans scrum: le scrum master, le propriétaire du produit (product owner) et l’équipe de développement.

Le « scrum master » prend le rôle d’un chef d’équipe chargé de superviser et de guider le processus et de s’assurer que l’équipe atteint ses objectifs et ses résultats. Bien que l’équipe soit auto-organisée, le maître scrum travaille avec l’équipe pour s’assurer qu’il existe une synergie et un alignement.
Le propriétaire du produit est, en substance, un promoteur de projet qui développe la liste de souhaits des choses à faire et la priorise. Le « product owner » interagit avec l’équipe et le « scrum master » tout au long du projet.
L’équipe scrum est une équipe collaborative auto-organisée qui est utilisée à travers les fonctions et rassemblée en raison de leurs compétences pertinentes et nécessaires pour un projet. Cette équipe de 5 à 10 personnes en général possède toutes les capacités et l’autorité nécessaires pour compléter le travail et détermine ses outils et techniques ainsi que la délégation de travail.

Il y a des termes fondamentaux que vous devez alors connaître.

  • Artefacts: carnet de produits, carnet de sprint, etc.
  • Graphique Burndown : affiche l’effort de travail qui reste sur un calendrier.
  • Graphique Burnup : affiche l’augmentation d’une mesure par rapport au temps.
  • Définition de fait (DoD) : un ensemble d’attentes définies par l’équipe de développement qui décrit quand un produit est libérable.
  • Scrum Team : une petite équipe de 5 à 10 membres qui gère et complète le travail au sein de chaque sprint requis pour lancer un produit auprès du client.
  • Product Owner : la personne qui gère et communique toutes les exigences d’un produit afin de maximiser la valeur pour le client.
  • Scrum board : L’équipe scrum utilise ce tableau physique pour organiser les informations nécessaires afin de compléter le travail.
  • Scrum master : Le chef d’équipe chargé de superviser et de guider le processus et de s’assurer que l’équipe atteint ses objectifs et ses résultats.
  • Sprint : un intervalle de temps de 2 à 4 semaines lors duquel les équipes travaillent pour compléter le travail requis. Il existe généralement des itérations au sein d’un projet.
  • Backlog Sprint : une vue de haut niveau du travail à accomplir pour réaliser un objectif de sprint.

scrum agile flow

Pourquoi la gestion de projet agile

Scrum offre aux équipes chargées de projet et aux organisations les avantages suivants :

  • Parce que la méthode scrum dispose d’un ensemble prédéterminé de rôle, de règles et de processus, il fournit aux équipes un processus facile à mettre en œuvre pour effectuer le travail, mesurer le succès et obtenir des niveaux plus élevés de satisfaction de la clientèle.
  • Les équipes sont en mesure de perfectionner leurs compétences et d’améliorer leurs connaissances afin de maintenir des normes de qualité, de répondre aux exigences des intervenants et d’améliorer leur collaboration.
  • La qualité est obligatoire et définie dans le DoD comme une exigence principale avant qu’un produit puisse être livré. Cela augmente la probabilité de succès.
  • La méthode scrum est très flexible, car les sprints n’ont pas d’impact sur le travail précédemment effectué dans les phases du projet, mais n’exécutent que le travail dans le sprint actuel, ce qui permet aux équipes de se concentrer davantage.
  • La collaboration en équipe et les niveaux de cohésion ont tendance à être plus élevés, car les équipes s’organisent.
  • Les coûts sont généralement plus contenus.

Qui bénéficie de la gestion de projet agile

L’utilisation de Scrum bénéficie à tous les membres d’une équipe de projet, y compris les développeurs, les gestionnaires de projets et de produits, les testeurs, les ingénieurs, les concepteurs de systèmes, les rédacteurs techniques et les cadres. Le plus grand bénéfice est transmis au client grâce à un débogage plus rapide, des défauts moins fréquents et un retournement plus rapide des produits de haute qualité.

Quand utiliser la gestion de projet agile

Dans le Rapport sur l’état de scrum 2015 de Scrum Alliance, 60% des équipes de scrum respectent la taille de l’équipe de 7 personnes et les sprints de 2 semaines, tandis que 81% tiennent des réunions d’équipe quotidiennes et pour 83% des répondants un plan avant chaque sprint. En outre, 90% utilisent une certaine forme d’artefacts scrum, et environ 56% disent que les artefacts sont largement utilisés. La méthode scrum continue d’augmenter en popularité comme en pratique.

Source : Scrum Alliance

Source : Scrum Alliance

Comment utiliser la gestion de projet agile Scrum

Au cours de chaque sprint, l’équipe scrum travaille avec l’équipe de développement, qui commence par examiner la liste de souhaits qui a été établie et priorisée par le propriétaire ou le carnet de compte et planifie comment faire face aux tâches dans un incrément de deux à quatre semaines.

  • L’équipe développe ses tâches et délègue chacune des tâches.
  • L’équipe identifie tous les produits livrables.
  • L’équipe met à jour l’état de l’arriéré.
  • L’équipe développe un nouveau tableau de burndown.

Vous pouvez obtenir des bénéfices encore plus importants lors de l’utilisation de scrum avec d’autres cadres tels que Kanban et vous aider à créer une solution hybride.
Malgré tout cela, vous vous demandez encore pourquoi il faut absolument s’intéresser au Marketing Agile ? Renseignez-vous sans plus attendre sur la formation « Méthodes Agiles : Accélérer ses projets et tenir ses délais », dispensée par VISIPLUS academy !

Source : http://www.techrepublic.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
La communication en mode projetLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesMéthodes Agiles

Comment communiquer en mode projet ?

Efficacité professionnelle

Maîtriser le Design Thinking pour innover et créer de la valeur dans son entreprise

Management des HommesMéthodes Agiles

Management de projets : comment combiner les méthodes Agiles à une approche Kanban ?

Bien intégrer le digital dans sa stratégie de communication plurimédiaConcevoir et Piloter un Plan Marketing OnlineGestion de Projet WebLa communication en mode projetLes Bases Techniques du WebMéthodes AgilesPiloter une Refonte de Site WebRédiger un Cahier des Charges pour un Projet DigitalRéussir ses campagnes de publicité sur InternetRTB et programmatiqueStratégie et Projets Web

5 clés pour cultiver l'agilité dans la prise de décision