[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Efficacité professionnelle

Maîtriser le Design Thinking pour innover et créer de la valeur dans son entreprise

Le Design Thinking est une tendance majeure qui consiste à « penser le design ». Ce concept créatif a donné naissance a une méthode de gestion de l’innovation efficace pour les entreprises. A mi-chemin entre la pensée analytique et la pensée intuitive, le design thinking est en fait un design collaboratif mobilisant le processus de co-créativité pour définir, imaginer, synthétiser, prototyper et tester à plusieurs. Le Design Thinking est donc parfait pour innover et créer de la valeur, mais comment cela fonctionne concrètement ? En quoi consiste une formation Design Thinking et pourquoi se former au design collaboratif ? On vous explique.

Le Design Thinking : une approche au succès grandissant

Pour beaucoup d’entreprises, le Design Thinking est la méthode par excellence quand on veut optimiser l’innovation et booster la créativité. Il est de plus en plus utilisé par les managers pour résoudre des problèmes en apportant une dimension créative qui pousse les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais pourquoi cette méthode rencontre autant de succès ?

Des nombreux retours d’expériences qu’on peut trouver sur le web, il ressort souvent que le Design Thinking est perçu comme une approche à la fois fluide et itérative. Si une majorité de dirigeants et de responsables le choisissent, c’est essentiellement parce que cela leur apporte de nouvelles perspectives. Bien que l’innovation soit au cœur de ce choix stratégique, ce n’est pas l’unique motivation des adeptes du design thinking. En effet, il s’avère que cette méthode permet aussi d’éviter ou de diminuer la part des échecs dans la gestion des projets. Enfin, avec le design thinking on peut aussi améliorer la relation client, encourager l’esprit d’équipe et attirer de nouveaux talents dans l’entreprise.

Est-ce que le design collaboratif est une solution miracle ?

Le design collaboratif n’est pas une solution miracle, néanmoins, à de multiples occasions et pour de nombreuses entreprises, il reste un outil très utile. Adopter avec succès le design thinking, relève avant tout d’une bonne maîtrise de cette méthode. Que ce soit pour amorcer un changement culturel, instaurer une collaboration créative au sein des équipes ou aller vers l’innovation, le design collaboratif peut créer beaucoup de valeur. Il existe différentes façons d’intégrer l’approche du design thinking au fonctionnement de l’entreprise. Pour le faire avec succès, rien de tel que de s’inspirer des autres ou de suivre une formation en design collaboratif.

Se former au Design Thinking, une bonne idée

Giphy

La formation Design Thinking est idéale pour les dirigeants d’entreprise, le personnel des Ressources Humaines et les managers. Elle convient tout particulièrement aux responsables marketing, aux professionnels de la relation client et aux autres emplois du digital en général. Cette formation est destinée à tous ceux et celles qui souhaitent cultiver l’esprit du design collaboratif afin d’optimiser leurs projets innovants. Alors quelles connaissances, compétences et qualités peut-on développer en s’intéressant et en se formant au design thinking ? Pourquoi est-ce un réel atout pour les équipes ?

Le design collaboratif, un réel atout pour les équipes

Qu’il s’agisse de réinventer l’expérience des collaborateurs au sein de l’entreprise ou de concevoir de nouveaux produits pour les clients, le design collaboratif aide à trouver des solutions concrètes, innovantes et adaptées à chaque situation. En tant que processus de création où les collaborateurs sont au cœur de l’innovation, il faut voir le design thinking comme un outil de co-conception réunissant divers métiers. Ainsi, on peut co-créer avec des designers, des responsables marketing, des assistants communication, des développeurs, des rédacteurs et bien d’autres métiers encore.

Depuis l’essor du marketing expérientiel, le design collaboratif rencontre un véritable succès. En effet, il ne s’agit plus désormais de se concentrer uniquement sur la valorisation du produit, mais davantage de promouvoir l’expérience novatrice associée au produit. C’est en cela que le design thinking est réellement un atout pour les équipes.

Le design thinking est un outil de taille pour améliorer les stratégies marketing, les techniques managériales, la communication ou la gestion RH dans les entreprises.

Quels chiffres pour illustrer le lien entre le design thinking et l’innovation ?

Dans un rapport publié par la Cité du Design, les designers sondés étaient plus de 50% à estimer leur rôle important pour la valorisation des innovations. En revanche seulement 39 % des designers interrogés ont reconnu inciter leurs interlocuteurs à innover. Les entreprises sondées utilisant le design thinking comme levier d’innovation étaient quant à elles près de 70% à penser que le design est un excellent outil pour valoriser l’innovation. Néanmoins, au moment de l’étude, 20% d’entre-elles déclaraient ne pas innover assez.

Objectifs et avantages du Design Thinking 

La maîtrise du design thinking s’acquière progressivement par la formation et la pratique. On distingue 4 objectifs majeurs au cours de l’apprentissage du design collaboratif :

  1. Pouvoir comprendre le concept et les enjeux du design thinking ;
  2. Etre capable de faire comprendre à d’autres collaborateurs la valeur ajoutée du design collaboratif;
  3. Acquérir suffisamment de connaissances pour déterminer efficacement dans quelles situations on peut utiliser le design thinking;
  4. Développer les compétences nécessaires pour lancer un projet de design thinking avec succès.

Pourquoi développer l’état d’esprit du design collaboratif ?

Cela est utile pour optimiser les projets d’innovation et de transformation, mais aussi les retours sur investissement. Il y a également un autre avantage non-négligeable à se former au design thinking. En effet, le design collaboratif permet également de fidéliser les clients ou les collaborateurs, améliorant ainsi la productivité, les performances et le chiffre d’affaires.

Qu’allez-vous développer avec le design collaboratif ?

Avec le Design Thinking, vous allez acquérir de nombreuses compétences et connaissances très utiles pour votre travail. Vous allez mieux comprendre et appliquer la notion d’empathie, être en mesure d’exploiter correctement des données et savoir comment formaliser le parcours client. Le design thinking permet aussi de développer une réelle capacité à trouver des solutions aux problématiques. En se formant à cette méthode, on peut comprendre et intégrer le processus de créativité afin de produire et structurer avec plus d’efficacité des idées. On acquiert aussi un haut degré d’agilité pour prototyper, tester, s’entraîner à parler.

A retenir : les 3 étapes essentielles du Design Thinking

  1. L’identification de la problématique
  2. La réflexion collective pour résoudre la problématique
  3. La mise en place de la “bêta” (expérimentation des prototypes)

Apprendre à penser comme un Designer pour travailler autrement

Lancer un projet design thinking ne suffit pas pour retirer tous les bénéfices du design collaboratif. Il faut être capable d’insuffler la culture du design thinking dans toute l’entreprise et savoir comment faire face aux freins organisationnels et conceptuels. Gagner le pari du design thinking, c’est être en mesure d’innover grâce à la créativité de ses collaborateurs et cela implique un mode de management collaboratif et empathique. Il faut donc s’entraîner à penser comme un Designer et travailler autrement !

« Penser le design », les règles d’or à retenir

Les 4 règles d’or à retenir pour bien penser le design sont les suivantes :

  1. Il faut se mettre à la place de l’utilisateur;
  2. Être capable de tester plusieurs idées;
  3. Appliquer le brainstorming dans les équipes;
  4. Mettre en œuvre une communication visuelle et ludique.

Savoir se mettre à la place du client

La 1ère clé du succès en matière de design thinking consiste à se mettre à la place de l’utilisateur afin de cerner au mieux ses besoins. Pour cela, il faut observer, étudier et faire preuve d’empathie. Il est nécessaire d’imaginer le parcours utilisateur et ce qu’il est susceptible de pouvoir ressentir.

Toujours expérimenter plusieurs idées

Dans le design collaboratif, une autre clé importante est de systématiquement tester plusieurs idées. Il faut partir du principe que l’expérimentation de différentes idées permet de limiter les erreurs et de faire de meilleurs choix. Ainsi, il est primordial de laisser tout le monde exprimer ses idées.

Choisir le brainstorming pour animer les réunions

Le brainstorming est un rassemblement avec les collaborateurs et le designer, qui permet de mieux faire accepter les orientations et les décisions de l’entreprise. Aujourd’hui, la majorité des managers sont des brainstormers en puissance!

Appliquer une communication visuelle efficace

L’importance de miser sur une communication très visuelle est réelle. En effet, une communication basée sur des éléments visuels clairs et ludiques, permet de mieux échanger et travailler en équipe. D’autre part, on sait par expérience que communiquer de cette façon participe à une meilleure visualisation et transmission des idées.

9 outils Design Thinking indispensables pour organiser un atelier

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour organiser un atelier de Design Thinking ? On vous propose de découvrir les outils indispensables pour une séance de design collaboratif réussie.

Ckeck-list des outils pour animer une séance de design collaboratif

  1. De la colle, de la pâte à fixer ou des aimants pour coller les idées de vos collaborateurs sur tous types de supports
  2. Plusieurs paperboards pour recueillir et écrire de nombreuses idées
  3. De quoi vérifier le timing de la séance. Une montre, un minuteur ou une alarme par exemple.
  4. L’ideapaint, une sorte de tableau blanc géant qui permet d’écrire sur les murs.
  5. Les cartes à tirer Idea Maker pour stimuler l’inspiration et la créativité face à des problématiques
  6. Les indémodables post-it, de couleurs variées de préférence
  7. Des gommettes de couleurs différentes pour associer une idée à un sentiment. Par exemple, pour une idée qu’on ne souhaite pas retenir on met une gommette rouge. En revanche pour marquer une idée qu’on veut développer davantage, on met une gommette verte.
  8. Des feutres de toutes les couleurs
  9. Un pack lego pour prototyper rapidement

3 questions qu’on se pose quand on envisage une formation

Peut-on suivre une formation Design Thinking à distance ?

Oui, il existe des formations e-learning pour permettre aux actifs de développer rapidement de nouvelles connaissances et compétences en suivant les modules en ligne à leur rythme.

Quel financement pour entreprendre une formation ?

Avec un cursus long diplômant comme un Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital (qui dispense un module Design Collaboratif), la mobilisation du CPF est possible en tant que salarié. Par ailleurs, il existe divers dispositifs de financement en fonction des situations (promotion par alternance, l’Aide Individuelle à la Formation…).

Consultez le guide gratuit des dispositifs de financement pour plus d’informations.

Quelles autres formations pour apprendre le design collaboratif ?

Il y a l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital (titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP), et les formations courtes en Efficacité professionnelle et Prise de parole en Public.


Sources :
https://academy.visiplus.com/formation-design-thinking
Forbes
https://theconversation.com/le-design-thinking-est-il-pour-votre-entreprise-110758
Myhappyjob
http://www.klap.io/outils-indispensables-atelier-design-thinking/

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesStratégie d'entreprise

Conduite du changement : quelle erreur est souvent commise par les entreprises ?

Efficacité professionnelle

Comment rester efficace avec des déplacements professionnels fréquents ?

Management des Hommes

Les règles d'or pour être un manager efficace et motiver ses équipes

Efficacité professionnelle

Être un(e) équilibriste entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle