Stratégie Marketing

6 campagnes publicitaires récompensées pour leur créativité pour vous inspirer

6 campagnes créatives pour vous inspirer

Le saviez-vous ? Plusieurs campagnes publicitaires ont été récompensées pour leur créativité cette année. Nous pensons en particulier aux « Creative Effectiveness Awards 2023 » de Kantar Insights ! Pour l’occasion, 13 000 publicités diffusées à travers le monde en 2022 ont été passées au crible. Parmi elles, 4 campagnes publicitaires françaises se sont distinguées par leur efficacité et leur créativité. Nous vous les présentons aujourd’hui pour vous inspirer ainsi que 2 campagnes étrangères particulièrement réussies !

Un mot sur les Creative Effectiveness Awards

Orchestrés par Kantar Insights, agence de conseil et leader mondial des insights et de la data, les Creative Effectiveness Awards récompensent les meilleures publicités TV, digitales, presse et affichage parmi celles ayant été évaluées via Link, sa solution de test publicitaire.

Les Creative Effectiveness Awards laissent la voix aux consommateurs.

Particularité intéressante : le jury est uniquement composé de consommateurs ! Ces derniers sont invités à voter pour les publicités qui :

  • les motivent le plus à acheter le produit ou service présenté ;
  • les incitent à privilégier la marque sur le long terme ;
  • et/ou qui sont capables de leur faire accepter un prix plus élevé que d’ordinaire…

En un mot comme en cent : les publicités qui se montrent véritablement efficaces et qui génèrent le plus de profits pour les marques !


En associant créativité et efficacité, les campagnes gagnantes accompagnent le succès des marques : selon une analyse récemment publiée par Kantar Insights et WARC, les campagnes les plus créatives et efficaces génèrent quatre fois plus de bénéfices que les moins efficaces.

Source : Kantar, au sujet des
Creative Effectiveness Awards 2023

2 campagnes publicitaires récompensées dans la catégorie « publicités TV »

KFC héritages remporte la palme des meilleures campagnes TV

Cocorico ! Dans la catégorie « publicités TV les plus efficaces et créatives », c’est la campagne « KFC héritage » de KFC France et de l’agence Havas Paris qui se hisse sur la première marche du podium.

Après « Crispy » l’an dernier, le célèbre Colonel Sanders revient en force. Sa mission ? Apprendre à un petit nouveau, projeté comme par magie 70 ans en arrière dans un restaurant de 1952, à préparer le plus croustillant des burgers. Une transmission de savoir qui donne lieu à une véritable chorégraphie culinaire, aussi amusante que rythmée !

campagnes publicitaires récompensées : le spot TV de KFC France séduit par son humour et son dynamisme.
Source : campagne KFC héritage

Pour l’occasion, le spot publicitaire s’offre même un tout nouveau son. À savoir : un rap, créé spécialement par Anna Kova et Soslo ! Rap qui constitue d’ailleurs l’un des plus gros points forts de ce spot publicitaire, comme le souligne très justement l’institut Kantar !

« Elle donne un rôle central à la musique : la chanson choisie ne doit rien au hasard et met en valeur la marque et son message. Elle fait faire un bond en arrière, en ramenant les téléspectateurs dans les années cinquante, à l’origine de KFC, tout en soulignant le caractère moderne de la marque, qui a su évoluer avec son temps »

Source : institut Kantar, au sujet de la campagne TV KFC Héritage

Cela étant dit, il ne s’agit pas du seul point fort de cette campagne TV. En effet, celle-ci brille également par son humour et sa forte charge émotionnelle. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle ait autant plu aux consommateurs : elle avait vraiment tous les atouts pour capter leur attention et imprégner durablement leur mémoire. N’hésitez pas à vous en inspirer !

Bon à savoir également : afin de booster la visibilité de son offre en France, KFC a aussi déployé ce spot publicitaire sur les réseaux sociaux (ex. : YouTube).

La campagne TV de Disneyland Paris joue la carte de l’expérience immersive

La campagne « The Infinite Parade » de Disneyland Paris a également reçu beaucoup de suffrages. Suffisamment du moins pour atteindre la 9ème place du classement des « publicités TV les plus efficaces et créatives » !

La campagne de Disneyland Paris est particulièrement immersive !
Source : campagne The Infinite Parade, Disneyland Paris

Conçue par l’agence BETC à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de Disneyland Paris, cette publicité a essentiellement été diffusée au Portugal. Là encore, on se retrouve face à une campagne qui marie très bien tradition et modernité. Mais cette fois-ci, son gros point fort est son côté immersif ! En effet, les chars et les personnages Disney emblématiques sont filmés au plus près. Comme si le spectateur était directement plongé au cœur de la parade !

Bien entendu, tout se termine avec la « touche de magie Disney », lorsqu’une des petites spectatrices s’aperçoit qu’Iron Man est en train de survoler le parc… Une manière simple et efficace d’associer les héros Marvel, récemment rachetés par Disney, à Mary Poppins, Nemo, la Belle au bois dormant et aux autres héros plus « traditionnels » dévoilés durant la parade !

Dans le contexte actuel, le besoin de divertissement et d’évasion se fait particulièrement ressentir. […] La campagne « Infinite Parade » offre un récit visuel immersif aux spectateurs, traversant les multivers de Disneyland avec les personnages iconiques du célèbre parc d’attractions.


Source : institut Kantar, au sujet de la campagne TV « Infinite Parade »

2 campagnes publicitaires récompensées dans la catégorie « campagnes Presse et Affichage »

La campagne « It’s More than a Jacket – Summit Series » joue brillamment la carte du storytelling

La campagne « It’s More than a Jacket – Summit Series » de The North Face monte sur la seconde marche du podium des campagnes presse et affichage les plus efficaces et créatives.

La campagne It's more than a Jacket brille par sa maîtrise du storytelling
source : Campagne d’affichage « It’s more than a Jacket »
Traduction : »Quand il y a plus en jeu, c’est plus qu’une veste »

En pratique, elle met en valeur les aventures, les rêves et le courage de tous les explorateurs qui portent ce type de veste. Avec le message « it’s more than a jacket » (« c’est plus qu’une veste ») car la veste perd ici son statut de « simple vêtement » pour devenir LE moyen de partir en exploration dans les meilleures conditions possibles et de vivre soi-même de grandes aventures. De préférence entre amis ou en famille, pour se créer de souvenirs inoubliables ! Ou comment faire ressentir des émotions en présentant une veste… Bref : c’est l’art du storytelling dans toute sa splendeur !

À noter également que cette campagne d’affichage est couplée à une excellente campagne digitale, comprenant notamment une vidéo donnant vie aux récits d’exploration de divers athlètes, clients et partenaires de la marque !

Une campagne d’affichage française promouvant le recyclage se hisse à la 9ème place

Autre campagne publicitaire française à tirer son épingle du jeu : celle de L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, produite sous l’impulsion de Nespresso. Sa plus grande force ? Ses affiches épurées, qui aident les consommateurs à comprendre qu’ils peuvent recycler leurs capsules Nespresso au lieu de les jeter à la poubelle.


Cette publicité « démontre comment donner une deuxième vie aux capsules en aluminium du type Nespresso. Les animations attirent l’attention et guident les yeux vers les différentes options, ce qui facilite la compréhension du message sans faire de compromis sur la créativité. La simplicité de cette campagne est sa plus grande force ».

Source : institut Kantar,
au sujet de la campagne d’affichage « Quand on le sait, on le fait » !

À noter également que cette campagne a été initiée par Nespresso dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, cette célèbre marque s’est engagée en faveur de l’environnement depuis déjà plusieurs années. En proposant des capsules recyclables, bien entendu. Mais aussi en :

  • offrant un service de recyclage gratuit pour les clients professionnels utilisant plus de 500 capsules par mois ;
  • ou encore en privilégiant le café produit dans des exploitations responsables.
Les affiches de cette campagne sont aussi simples qu'efficaces !
Campagne d’affichage de
l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium et de Nespresso
Source image : Projet Metal

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Nespresso pour en savoir plus. C’est vraiment un bon exemple de communication RSE ! Au passage, vous remarquerez également l’existence du hashtag #NespressoAgit, que la marque utilise régulièrement sur les réseaux sociaux pour mettre en avant ses actions. Une très bonne pratique que nous vous encourageons à imiter pour booster la visibilité de votre propre démarche RSE !

2 campagnes publicitaires récompensées dans la catégorie « campagnes digitales »

Garage, de Cadbury : un petit bijou d’émotion et de simplicité

Parmi les nombreuses campagnes publicitaires récompensées, la campagne « Garage » de la marque de chocolat Cadbury et de l’agence VCCP London fait partie de celles qui ont fait couler le plus d’encre sur la Toile. À juste titre d’ailleurs, car ce spot atteint un niveau de qualité exceptionnel… Ce qui n’a rien de très étonnant quand on sait que le célèbre réalisateur Steve Rogers était aux commandes !

Campagnes publicitaires récompensées : la campagne digitale Garage a touché les spectateurs en plein coeur.
Source : campagne publicitaire Garage, Cadbury

Plus concrètement, ce spot raconte l’histoire d’une jeune fille travaillant seule le soir dans une station-service. Un homme entre pour payer son essence et une barre de chocolat « Cadbury Dairy Milk ». Barre qu’il va « oublier » derrière lui. La jeune fille lui signale alors qu’il a oublié de prendre sa barre mais au lieu de revenir sur ses pas, il lui sourit gentiment et il s’éloigne. C’est alors que la jeune fille lui dit : « Je t’aime papa »… Et que les spectateurs comprennent qu’en réalité ils viennent de voir l’histoire d’un père qui s’inquiète pour sa fille et qui a fait un petit geste pour elle pour l’aider à mieux passer la nuit.

Une histoire toute en retenue et en émotion, ne comprenant pratiquement aucune parole. L’essentiel passe par le regard et les sourires des comédiens ! Bref : c’est encore un merveilleux exemple de storytelling, couplé à un véritable moment de cinéma. D’ailleurs, les internautes ne s’y trompent pas. En effet, les commentaires élogieux foisonnent sur YouTube, certains allant même jusqu’à affirmer qu’il s’agit du meilleur spot publicitaire qu’ils aient vu durant leur vie !

« Raffaello Me Moment », 10e meilleure campagne digitale

Last but not least, la campagne française créée par Publicis Conseil pour Ferrero occupe la 10ᵉ place du classement des campagnes digitales les plus efficaces et créatives !

campagnes publicitaires récompensées : la campagne digitale de Ferrero a capté l'attention des spectateurs grâce à une musique très populaire.
Source : campagne YouTube « Raffaello Me Moment »

En pratique, cette publicité présente la nouvelle gamme de glaces toutes rondes de Ferrero. Parmi ses plus gros atouts, retenez surtout :

  • les nombreuses références à la forme circulaire des glaces, disséminées le long de la vidéo ;
  • son ambiance estivale ;
  • et sa musique. À savoir :  « Blinding Light »s de The Weeknd, bien connue des internautes, car elle a fait l’objet d’un challenge TikTok très populaire en 2020. Top pour capter leur attention !

Quels sont les principaux enseignements à tirer des campagnes publicitaires récompensées aux Creative Effectiveness Awards 2023 ?

Après avoir analysé toutes les campagnes lauréates, l’institut Kantar a identifié 5 grandes tendances à suivre. Il conseille ainsi de :

  • jouer la carte de l’émotion. En effet, de nombreuses campagnes publicitaires récompensées s’appuient sur des histoires fortes, véhiculant des messages positifs (ex : amour filial, amitié, etc.) ;
  • miser aussi sur le besoin d’évasion consommateurs. Beaucoup d’entre eux cherchent en effet à s’échapper un peu de la réalité. Histoire d’oublier quelques instants la crise sanitaire et l’inflation… C’est pour cette raison que les publicités faisant appel à la nostalgie ou projetant au contraire les spectateurs dans un univers futuriste semblent aussi bien fonctionner ;
  • faire preuve d’humour autant que possible. Là encore, dans le souci de divertir les gens et de leur faire oublier leurs soucis quotidiens ;
  • de jouer aussi la carte de la simplicité. Sachez en effet que les consommateurs français sont de plus en plus attirés par les marques authentiques, adoptant un style simple et direct ;
  • et enfin de ne pas hésiter à mettre en valeur vos engagements ! Qu’il s’agisse de défendre l’environnement ou de se rendre utile à la société, plusieurs lauréats de cette édition ont joué cette carte avec brio !
N'hésitez pas à mettre en valeur votre démarche RSE dans vos campagnes publicitaires !

Pour en savoir plus, nous vous invitions à consulter directement les conclusions de Kantar !

Pour aller plus loin

Nous espérons que ces campagnes publicitaires hautement créatives et efficaces vous aideront à trouver l’inspiration pour vos propres campagnes ! Vous avez encore besoin d’aide ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une agence publicitaire. Ou encore suivre une formation pour vous perfectionner !

Votre budget est limité ? Ne vous inquiétez pas : de nombreux dispositifs de financement (ex. : CPF, FNE-formation, aides régionales) peuvent vous aider à couvrir les frais de votre formation. Plusieurs d’entre eux sont même cumulables en fonction de votre situation !

Cerise sur le gâteau : vous pouvez faire encore plus d’économies en optant pour une formation en digital learning. En effet, les formations 100% en ligne éliminent de nombreux frais superflus comme les frais de transport pour vous rendre en cours par exemple. Mais aussi les frais de garde d’enfants, les frais de restauration, etc. Bref : tous les frais annexes liés aux formations en présentiel.

Vous pourriez envisager une formation pour optimiser votre stratégie de marketing digital par exemple. Entre autres choses, elle vous aiderait à bien déployer vos campagnes sur les réseaux sociaux. Mais aussi à bien exploiter vos différents canaux marketing en parfaite harmonie !

Cela étant dit, il existe des formations en webmarketing et communication digitale encore plus étoffée. Tout dépend de vos besoins !

Au moindre doute, contactez nos conseillers. Ils peuvent vous orienter vers LA formation digital learning la plus adaptée… Ou même vous aider à la faire financer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

RH 2.0

7 conseils pour bien communiquer sur les engagements RSE de votre entreprise

Social Media

Comment animer vos réseaux sociaux durant les fêtes ?

Social MediaStratégie Marketing

Marques : faut-il craindre ou non le phénomène de désinfluence ?