BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Social MediaStratégie d'entreprise

Sur quels réseaux sociaux faudra-t-il être présent en 2022 ?

Quels sont les réseaux sociaux où développer la présence de votre entreprise en 2022 ?

Le saviez-vous ? En 2022, plus de 60% de la population mondiale devrait fréquenter les réseaux sociaux ! C’est du moins ce qu’affirment HootSuite et We Are Social, lors de leur dernière mise à jour du Global Statshot Digital Report 2021. Que viennent rechercher les internautes sur les plateformes sociales ? Via quels types d’appareils ? Et surtout, quels sont les réseaux à investir absolument en 2022 ? Nous vous présentons les principaux enseignements de cette étude pour vous aider à optimiser votre stratégie social media.

Déjà plus de 4 milliards de socionautes en octobre 2021

Premier point souligné par cette étude : on dénombre désormais 4,88 milliards d’internautes dans le monde. Ce qui équivaut environ à 62% de la population mondiale !

L’écrasante majorité d’entre eux sont également des socionautes. En effet, 4,55 milliards d’internautes ont au moins un compte sur un réseau social. Ce qui représente :

  • 57,6% de la population mondiale… En gardant à l’esprit que de nombreux réseaux sociaux, comme Facebook, interdisent officiellement aux moins de 13 ans de créer un compte ;
  • et 95,8% des internautes en âge de travailler !

Des chiffres impressionnants… Mais qui pourraient bien l’être davantage encore. En effet, We Are Social souligne que la crise sanitaire perturbe encore la collecte des données dans certaines régions du monde. Si bien que les chiffres réels pourraient être « considérablement plus élevés » !

Les réseaux sociaux sont déjà fréquentés par plus de 57% de la population mondiale en octobre 2021.
Source : Global Statshot Digital Report, octobre 2021
Hootsuite & We Are Social

Que viennent faire les internautes sur les réseaux sociaux ?

Depuis les débuts de la crise sanitaire, les réseaux sociaux connaissent un essor spectaculaire partout dans le monde. La population s’y rend en effet massivement, notamment pour :

  • garder le contact avec leur famille et leurs amis (raison citée par 48% des répondants de 16 à 64 ans) ;
  • passer le temps (36,4%) ;
  • rechercher de l’inspiration pour « des choses à faire ou à acheter » (environ 28%) ;
  • trouver directement des produits à acheter (26,2%) ;
  • ou encore suivre les publications de leurs marques préférées (22,7%).

Mais ce n’est pas tout : les réseaux sociaux sont également devenus la principale source d’information des internautes quand ils veulent trouver de nouvelles marques et se renseigner sur elles. 72% d’entre eux les utilisent à cet effet !

72% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches autour des marques.
Global Statshot Digital Report, octobre 2021
Hootsuite & We Are Social

Encore plus d’utilisateurs de réseaux sociaux attendus en 2022

Certes, le taux de croissance des réseaux sociaux a légèrement diminué cette année. Mais il reste tout de même élevé, avec plus de 400 millions de nouveaux socionautes au cours des 12 derniers mois. Soit un taux de croissance de près de 10% !

« Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux continue de croître régulièrement, avec une moyenne de 13 nouveaux utilisateurs commençant à utiliser les médias sociaux pour la première fois chaque seconde ».

Source : We Are Social

A ce rythme, plus de 60% de population mondiale devrait utiliser au moins un réseau social avant la fin du premier semestre 2022…

Sachez également que la plupart des utilisateurs auront sans doute plusieurs comptes. En effet, on dénombre assez peu d’internautes fidèles à une seule plateforme sociale. En moyenne, ils fréquentent plutôt 6 à 7 réseaux sociaux différents chaque mois !

La plupart des internautes fréquentent plusieurs réseaux sociaux chaque mois.

Autant dire qu’investir les plateformes sociales n’est plus une simple option mais une véritable nécessité pour maintenir le lien avec votre clientèle et conquérir de nouveaux clients !

Le mobile en force

Autre bonne chose à savoir : les ordinateurs portables (laptops) et les ordinateurs de bureau (desktops) perdent du terrain. En effet, ils ne représentent plus que 42,83% du trafic web en 2021. Soit une baisse de 9,1%…

A l’inverse, 54,56% du trafic web s’effectue désormais sur téléphone mobile ! Soit une hausse de 8,7% par rapport à 2020. Ce qui ne fait que confirmer la tendance déjà observée ces dernières années : les internautes privilégient de plus en plus leur mobile, que ce soit pour effectuer une recherche sur Google, surfer sur leurs réseaux sociaux préférés ou même faire leurs achats en ligne.

Ils sont également toujours plus nombreux à l’utiliser directement en magasin. Pour consulter des avis avant d’acheter un produit en rayon par exemple. Ou encore pour comparer son prix sur d’autres boutiques…

Tendances des réseaux sociaux en 2022 : la plupart des internautes utiliseront sans doute leur mobile pour se connecter.
Global Statshot Digital Report, octobre 2021
Hootsuite & We Are Social

Gageons donc que la part du trafic mobile sera encore plus élevée en 2022 !

Dans un tel contexte, nous ne pouvons que vous conseiller d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie mobile marketing si cela n’est pas encore fait. Pour cela, différentes techniques sont envisageables comme :

  • diffuser des QR codes renvoyant directement sur vos réseaux sociaux. Certaines plateformes, comme QR code generator par exemple, permettent même de créer un QR code unique, affichant tous vos réseaux sociaux en même temps sur le mobile du client ;
  • inclure directement des liens vers votre site mobile ou encore votre application e-commerce sur vos réseaux sociaux ;
  • ou encore cibler les mobinautes situés à proximité de votre magasin à l’aide de Tweets sponsorisés par exemple !
Vous auriez tout intérêt à intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie mobile marketing en 2022.
Un exemple de campagne incluant un « QR code réseaux sociaux »
Source : QR code generator

Focus sur les 4 plus grands réseaux sociaux où développer la présence de votre marque en 2022

En cette fin d’année 2021, 4 réseaux sociaux comptent déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. Et ils sont toujours en pleine croissance, y compris en France ! Vous avez donc tout intérêt à les inclure à votre stratégie social media… Du moins s’ils correspondent bien à vos cibles. Rien ne sert en effet de gaspiller vos efforts sur un réseau peu fréquenté par votre propre clientèle. Nous vous présentons l’essentiel à savoir sur chacun d’entre eux pour vous aider à faire votre choix !

Facebook reste le leader incontesté

Sans grande surprise, le géant Facebook conserve sa première place au classement, avec :

  • près de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en octobre 2021. Dont 40 millions de Français, d’après les chiffres officiels de Facebook ;
  • 0,7% d’utilisateurs uniquement présents sur ce réseau social. Ce qui représente environ 20,3 millions de personnes.

Si bien que les publicités Facebook peuvent à elles seules toucher 37% de la population mondiale âgée de 13 ans et plus !

Les publicités Facebook permettent de toucher 37% de la population mondiale âgée de 13 ans et plus.
Global Statshot Digital Report, octobre 2021
Hootsuite & We Are Social

Il reste également LE réseau social préféré des :

  • femmes âgées de 35 à 64 ans ;
  • hommes âgés de 35 à 44 ans.

Autre point fort : cette plateforme accueille toutes les thématiques (ou presque). Ce qui explique pourquoi pratiquement toutes les entreprises l’incluent déjà dans leur stratégie, quel que soit leur secteur d’activité. Y compris les entreprises BtoB même si elles s’appuient aussi énormément sur le réseau social professionnel LinkedIn !

Cela étant dit, retenez que les jeunes fuient de plus en plus Facebook depuis quelques années, en France comme dans le reste du monde. A titre indicatif, seulement 11,8% des jeunes femmes de 16-24 ans le considèrent encore comme leur réseau social préféré en 2021…. Ce n’est donc pas forcément le réseau social le plus recommandé en 2022 si vous ciblez les plus jeunes.

Mais surveillez tout de même comment la situation évoluera car Facebook multiplie les tentatives pour se rapprocher des nouvelles générations, notamment via l’achat du casque de réalité virtuelle Oculus Quest. Son tout nouveau « métavers » baptisé Horizon Worlds pourrait également vous permettre de toucher de nombreux jeunes dans l’avenir !

Le métavers de Facebook parviendra-t-il à séduire les jeunes générations ?
Source : Actualités GIPHY

YouTube fait également partie des réseaux sociaux à investir en 2022

Sur la seconde marche du podium on retrouve YouTube, un autre grand réseau social généraliste qui permet d’atteindre 2,29 milliards de personnes à travers le monde.

A noter également qu’il :

  • présente le plus haut taux d’utilisateurs uniques (1%) parmi toutes les plateformes référencées dans l’étude. Soit environ 29 millions de personnes qui vous pouvez toucher uniquement via les publicités YouTube lors de vos campagnes Social Media ;
  • permet de toucher de très nombreux marchés à l’international, car YouTube est accessible dans une centaine de langues en 2021. A titre comparatif Facebook est « seulement » disponible dans une quarantaine de langues ;
  • est principalement fréquenté sur mobile. En effet, 70% du temps de visionnage total des vidéos se déroule sur smartphone en 2021 !

Le saviez-vous ? En 2019, YouTube représentait déjà à lui seul 37% du trafic mondial total sur mobile, devant Facebook (8,4%) et Snapchat (8,3%).

Source : The Mobile Internet Phenomena Report
Sandvine, 2019

Côté audience, retenez que YouTube séduit surtout les personnes âgées de 18 à 44 ans.

Au dernier trimestre 2021, l'audience de YouTube comprenait essentiellement des utilisateurs âgés de 18 à 44 ans.
Global Statshot Digital Report, octobre 2021
Hootsuite & We Are Social

Cependant, sur près de 40 millions d’utilisateurs français, on dénombre tout de même 17 millions de personnes âgées de plus de 50 ans. Cette plateforme est également de plus en plus fréquentée par des Silver influenceurs. Top si votre marque cible les Seniors !

Instagram, le réseau social préféré des jeunes

Avec une audience de 1,39 milliards d’utilisateurs (dont 0,1% uniques à la plateforme) Instagram compte aussi parmi les réseaux sociaux où être présent en 2022. Surtout si vous ciblez les générations Y et Z car il reste le « chouchou » des :

  • jeunes femmes âgées de 16 à 34 ans ;
  • jeunes hommes âgés de 16 à 24 ans !

En France, le célèbre réseau social de l’image permet déjà d’atteindre plus de 24 millions d’utilisateurs. Principalement en quête d’inspiration dans le domaine :

  • de la mode. Avec un intérêt marqué pour le luxe ! Les marques Louis Vuitton et Chanel, par exemple, réussissent ainsi très bien sur Instagram avec plus de 40 millions d’abonnés chacune ;
  • des voyages ;
  • des loisirs ;
  • de la décoration ;
  • de la forme, du bien-être et de la beauté (ex.: fitness, maquillage, coiffure, etc.).
Instagram devrait toujours compter parmi les réseaux sociaux préférés des plus jeunes en 2022.
Global Statshot Digital Report, octobre 2021
Hootsuite & We Are Social

Votre activité ne fait pas partie des thématiques phares d’Instagram ? Ce n’est pas dramatique. En effet, du moment qu’elle peut donner naissance à de belles photos, vous avez une chance de vous faire remarquer sur cette plateforme. Un restaurant peut ainsi très bien mettre en valeur ses plats les plus appétissants par exemple !

TikTok, LE réseau social le plus à surveiller en 2022 ?

TikTok vient tout juste de dépasser la barre du milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (dont 0,1 d’utilisateurs uniques).

Un véritable exploit pour ce jeune réseau chinois créé en 2016 ! Surtout quand on sait :

  • qu’il n’a vraiment commencé à décoller qu’en 2018, après sa fusion avec Musical.ly (un autre réseau social chinois) ;
  • que les utilisateurs chinois ne sont pas comptabilisés car ils disposent d’une application spécifique, nommée Douyin ;
  • et que TikTok est toujours interdit en Inde !


Si on met les jeux vidéo de côté, il est également l’application mobile la plus téléchargée dans le monde !

N’hésitez donc pas à inclure ce nouveau réseau dans votre stratégie en 2022. Surtout si vous ciblez les adolescents et les jeunes adultes de 18 à 34 ans, car ils représentent la plus grande partie de l’audience.

Malheureusement, il n’existe pas encore de données officielles pour les 13-17 ans. En revanche, on sait déjà que les publicités TikTok peuvent atteindre 825 millions d’utilisateurs âgés de plus de 18 ans à travers le monde. Dont près de 16 millions de Français !

Ce qui est déjà beaucoup. Mais si vous visez aussi le marché international, sachez que TikTok atteint vraiment des records dans d’autres pays. Parmi eux citons notamment :

  • les Etats-Unis où il permet de toucher 46,5% de la population âgée de 18 et plus ;
  • plusieurs pays d’Asie du Sud-Est (plus de 60% des 18 et plus en Thaïlande et au Cambodge par exemple) ;
  • l’Arabie Saoudite où près de 80% des 18 et plus sont déjà « accros » à cette plateforme.
Développez votre présence sur TikTok en 2022 si vous ciblez le marché international.

Global Statshot Digital Report, octobre 2021
Hootsuite & We Are Social

Mais retenez que TikTok est un réseau aux codes très particuliers et où l’humour règne en maître. Aidez-vous donc de nos conseils pour bien l’inclure à votre stratégie !

Pour aller plus loin

Facebook, YouTube, Instagram et TikTok : tels sont donc les 4 grands réseaux sociaux à cibler de préférence en 2022. Mais en fonction de votre activité et de votre cible, vous pouvez aussi avoir intérêt à développer la présence de votre marque sur d’autres plateformes !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’intégralité du Global Statshot Digital Report. Vous y trouverez notamment de nombreuses informations utiles sur l’audience de Pinterest, qui devient de plus en plus populaire en France. Ou encore sur WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat. En dépit de leurs nombreux services, ces 3 plateformes tiennent toujours plus du système de messagerie que du véritable réseau social mais vous auriez tout intérêt à les inclure à votre stratégie de relation client digitale. D’autant plus qu’elles sont massivement utilisées à travers la planète (plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels chacune).

Dernier conseil : n’hésitez pas à monter en compétences pour optimiser votre stratégie social media en 2022. De préférence en ligne, pour limiter le risque sanitaire.

Selon vos besoins, vous pouvez envisager une formation centrée sur une seule plateforme, comme une formation Facebook pour les professionnels par exemple.

Ou une formation plus étendue, vous aidant à déployer votre stratégie de relation client sur plusieurs grands réseaux sociaux en 2022 (ex. : Facebook, LinkedIn) et de maîtriser les messageries comme WhatsApp.

Au besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à bien choisir votre formation, et à trouver la bonne solution pour la faire financer jusqu’à 100% grâce aux nombreux dispositifs de l’État existants !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quels tendances et usages des internautes en 2021 ?

Search MarketingWeb et Contenu

10 conseils pour une stratégie SEM au top en 2021

Relation Client DigitaleWeb et e-business

E-commerce de proximité, le coup de cœur des consommateurs

Stratégie MarketingWeb et Contenu

4 bonnes pratiques à emprunter aux campagnes publicitaires les plus performantes ce début 2021