Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Social Media
Comment rendre vos créations plus performantes sur Facebook, Pinterest et Instagram ?

Comment rendre vos créations plus performantes sur Facebook, Pinterest et Instagram ?

Facebook, Pinterest ou encore Instagram, sont des réseaux sociaux puissants pour communiquer avec les internautes et renforcer l’image de marque d’une entreprise. Pourtant, chaque réseau social permet de réaliser des créations spécifiques et l’appel à l’utilisateur est différent.

Facebook est utilisé pour le partage de contenus divers, Pinterest comme lieu d’inspiration de projets et partage d’intérêts, Instagram est quant à lui l’outil parfait pour publier des photos ou vidéos.

Qu’on utilise l’un ou l’autre dans sa stratégie social média les objectifs restent les mêmes : capter l’attention, être visité, lu, commenté et relayé, prospecter, réaliser des ventes, fidéliser. Alors comment faire pour optimiser les performances de ses créations ?

Document2 - WordSource image : Com2geek.fr

Quels astuces pour créer des publications Facebook performantes ?

  • Dans un premier temps, il est important de se demander par quel moyen vous pouvez apporter un maximum de valeur aux internautes. Votre publication le fait-elle par le biais d’une offre spéciale, d’une réduction, d’un guide gratuit à télécharger, ou d’une invitation spéciale ? Vous devez trouver le message approprié et donner envie de cliquer sur votre création.
  • Dans un deuxième temps, attachez-vous à susciter de l’émotion à travers l’écrit mais aussi le visuel. Cela peut être jouer avec l’émotion du rire, de la surprise, de l’étonnement, de la curiosité, ou encore la compassion.
  • Utilisez des call-to-action sur vos visuels et dans vos contenus écrits pour donner envie à l’internaute de cliquer, de liker, de commenter ou de partager. Par exemple, « Obtenir un échantillon gratuit » ou « télécharger le guide gratuit ». De cette façon la publication atteint plus facilement vos cibles dans le fil d’actualité et le taux de clic s’améliore.
  • Pour être efficace, une création Facebook doit être rapidement « lisible » par l’internaute. En ce sens il est utile d’utiliser des couleurs vives et d’employer des designs et visuels simples.
  • Enfin, les visuels aussi bien que les messages doivent être adaptés à votre audience. L’internaute doit pouvoir s’identifier pour adhérer et avoir envie d’en découvrir plus.
perf-pub-facebook-612x320Source image : Blog du modérateur

Dans un contexte où l’engagement des internautes pour les publicités Facebook est moins important, utiliser ces astuces doit permettre de maintenir l’intérêt de votre audience. Si vous envisagez de lancer une campagne publicitaire pour votre entreprise, nous vous recommandons le guide complet pour lancer et optimiser vos publicités sur Facebook.

Comment réaliser des créations performantes sur Pinterest ?

Pinterest est une source gigantesque d’idées pour tout ce qui se rapporte à l’architecture, la technologie, l’art, la mode ou encore les destinations touristiques par exemple. Vous pouvez améliorer votre expérience sur ce réseau social et en tirer le meilleur parti en mettant en pratique ces quelques conseils.

  • Envoyer des épingles par e-mail pour toucher plus de monde

Le meilleur moyen de partager plus largement vos créations que vous publiez chaque jour est d’envoyer des épingles par e-mail. Quand vous vous trouvez sur une épingle de l’un de vos tableaux, cliquez simplement sur « envoyer » et renseignez les e-mail des personnes avec qui vous souhaitez partager.

  • Déplacer plusieurs épingles en même temps vers un nouveau tableau

Il est possible de déplacer plusieurs épingles vers un nouveau tableau en un rien de temps. Si l’un de vos tableaux est trop important et compliqué à gérer, transférez un ensemble d’images vers un autre tableau. Il suffit de cliquer sur « déplacer les épingles » et de sélectionner celles qu’on veut réorganiser avant de choisir l’onglet « nouveau tableau ».

  • Géolocaliser les épingles pour un meilleur ciblage.

Lorsqu’un tableau est créé, on peut sélectionner l’option « carte » dans le menu afin de visualiser les données de localisation stockées sur les contenus épinglés. On peut donc ajouter une géolocalisation sur chaque nouvelle épingle.

  • Épingler des contenus depuis une application IOS.
47176_pinterest-se-met-aussi-au-glisser-deposerSource image : Agence Dagobert

Partager du contenu sur le web ou sur Pinterest est relativement facile depuis Android. En revanche sur iOS 8 et les versions supérieures, quelques actions sont nécessaires. Il faut télécharger l’application gratuite sur iTunes et ensuite avec une application type Safari, appuyer sur « partager » et enfin sur « plus ». Le bouton Pinterest apparaît et il est ensuite possible de partager les épingles directement.

Que faire pour accroître la performance de vos contenus Instagram ?

Avoir des contenus performants sur Instagram permet d’augmenter le nombre d’abonnés. Réseau social à part entière dans le domaine de la photographie sur mobile, Instagram permet de partager des photos retouchées en un seul clic. Alors quelles méthodes pour avoir des photos impactantes et augmenter les performances de ses créations ?

03-post-instagram-business-webSource image : lemonétisateur.fr
  • Connectez votre compte Facebook à votre compte Instagram pour faciliter le partage des créations.
  • Utilisez des tags pour chaque nouvelle photo postée.
  • Utilisez les filtres de retouche photo les plus appréciés par les internautes. Il existe aussi des applications complémentaires pour customiser encore plus vos photo sur Instagram.
  • Allez liker et poster des commentaires sur les photos des autres utilisateurs afin d’avoir vous aussi des visites en retour sur vos publications.
  • Choisissez bien l’heure à laquelle vous publiez vos photos car vos résultats en dépendent.
  • Utilisez des logiciels tels que Diptic pour associer de multiples images en une seule.
  • Et bien évidemment, faites passer de l’émotion dans vos clichés !

algorithme-instagram-facteurs-e1537331109537

Tirer parti de Pinterest et Instagram, les 2 réseaux sociaux visuels les plus populaires sur le net, est une stratégie idéale pour optimiser les ventes d’une marque.
Retrouvez aussi 10 bonnes pratiques pour promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives