Articles Invités

Comment prospecter avec les outils numériques dans le domaine d’artisanat ?

Votre profil d’artisan

Votre métier est basé sur la créativité et un savoir- faire dans un domaine particulier : vestimentaire, bijoux, menuiserie, peinture, espace intérieur/extérieur , alimentaire , événementiel …

Votre manière de concevoir un service ou un objet qui est soit posé dans un lieu ou porté sur une personne a une signification, ça pourrait transmettre une énergie de bien être ou non, ça implique plus ou moins le consommateur dès la phase de création ou de conception. La plus-valu que vous apportez est la touche personnalisée adaptée à chacun de vos clients.

Pour vous la créativité dans la fabrication des objets ou la bienveillance dans l’exercice de votre prestation induit une satisfaction et un confort quotidien qui est recherché dans ce monde pressant et déshumanisé.

Vous voudriez établir un échange équitable avec chaque membre de la communauté des consommateurs à travers une sorte de co-création en associant de son côté ses goûts sur la matière et sur les couleurs , les ingrédients, ses besoins propres  et de votre côté votre savoir faire pour réaliser l’objet/prestation finale.

Vous avez envie de transmettre votre passion et d’aider les jeunes à développer la créativité par les ateliers d’apprentissage.

Pour cela des échanges avec la communauté à travers les réseaux sociaux est nécessaire pour organiser ces ateliers à la demande. Et d’être constamment à l’écoute des besoins en évolution permanente.

La prise de connaissance des leviers numériques

Un client est potentiellement un internaute. La toile est devenue un média presque gratuit pour atteindre les futurs clients. En tant qu’artisan  vous ne pourrez plus passer à côté de ce média pour faire connaitre votre marque, votre savoir-faire et finalement vos produits ou réalisations. Pour activer cet axe de communication quelques leviers numériques sont à savoir utiliser :

1.     Le site internet permet d’exprimer l’esprit de la marque à travers vos démarches, vos recherches en même temps présentant une vitrine virtuelle de vos réalisations, de vos services.

2.     Les réseaux sociaux pour créer la communauté des acteurs consommateurs à travers des échanges sur la toile. Les sujets des échanges sont selectionnés avec précaution dans le respect de l’esprit de la marque.

3.     la publicité sur la toile pour faire référencer votre site internet par le moteur de recherche comme Google et faire apparaitre vos publications sur les réseaux sociaux dans le fil d’actualité des personnes qui vous suivent.

Les freins pour se lancer dans cet axe de communication nouvelle

Votre cœur de métier vous mobilise déjà dans l’exercice et dans le souci de perfection vous êtes aussi en apprentissage des nouvelles techniques, il vous reste peu de temps et d’énergie pour vous consacrer à assurer les actions pour promouvoir votre marque, votre savoir-faire.

À propos : Minh Nguyen

A l’écoute des besoins de prospect et de se faire connaitre par les artisans qui démarrent , je serai votre expert de web marketing en créant votre site internet et de le faire référencer par les différents types de moteur de recherche: classique ou les réseaux sociaux. Je définirai avec vous l’axe de communication par le social media afin de créer votre communauté et de l’animer en provoquant les échanges intéressants pour établir un lien de confiance et durable autour de la marque.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Badge expert, jeux... On fait le point sur les dernières nouveautés LinkedIn !

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?

Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

RH 2.0

7 conseils pour bien communiquer sur les engagements RSE de votre entreprise