Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Web Design
Comment équilibrer l’interface utilisateur et la fonctionnalité

Comment équilibrer l’interface utilisateur et la fonctionnalité

Équilibrer les principes qui régissent l’interface utilisateur avec une fonctionnalité supérieure est une forme d’art en soi. Tout comme un écrivain doit synthétiser de grandes phrases pour plus de clarté, un développeur web doit également supprimer les éléments visuels maladroits et les protocoles confus qui entravent la convivialité et la cohérence..

Considérez les meilleurs sites Web et les applications qui ont propulsé les start-up de garage en grandes marques. Les thèmes de Microsoft Office 365 sont cohérents, familiers et simplistes. Naviguer autour d’un site Web Apple ou d’un canva iPhone mobile est incroyablement adaptable et facilement réalisable pour pratiquement tout le monde.

Rappelez-vous ce qui suit pour équilibrer les fonctionnalités avec l’interactivité de l’utilisateur qui crée un site Web engageant avec un attrait universel :

Être cohérent

La règle ultime pour la conception de sites Web réside dans la promotion de la cohérence sur l’ensemble de votre site. Gardez en tête qu’une action inattendue se traduit par une action indésirable ou négative associée à votre UX.

Les principes de conception d’une interface utilisateur (UI) incluent la facilité d’utilisation et la compréhension. Un bon design et une fonctionnalité efficace devraient servir à la fois les utilisateurs novices et les utilisateurs avancés d’ordinateurs / mobiles.

La fonctionnalité de votre interface utilisateur doit se conformer aux attentes des internautes sans les submerger. Assurez-vous qu’il soit suffisamment interactif pour que tous les utilisateurs restent impliqués.

Répondez aux attentes des utilisateurs en faisant la promotion d’éléments d’interface utilisateur cohérents tout au long de votre conception. Cela comprend :

  • Langue (inclut l’auteur « voix »)
  • Polices
  • Schémas de couleurs de la marque
  • Contrôles d’entrée
  • Composants d’information
  • Navigation (menus déroulants, barres de navigation, etc.)

Il existe de nombreux guides de style, des kits d’interface utilisateur et des thèmes personnalisables que vous pouvez sélectionner sur des sites comme WordPress pour promouvoir la cohérence tout au long de votre site Web. Envisagez d’utiliser HTML5 et CSS3 pour promouvoir la cohérence et la facilité d’utilisation sur votre site.

Les ingénieurs logiciels doivent segmenter visuellement les éléments de l’interface utilisateur qui contiennent différentes fonctions. Cela inclut l’ajout d’une barre latérale pour les éléments de navigation, la création de points focaux pour afficher une incitation à l’action convaincante, l’hébergement d’une barre d’outils pour l’édition, le regroupement de boutons de partage social et la séparation claire d’un canva pour afficher l’état actuel d’un projet.

Parfois, « Less is more »

Conformément à nos principes de conception efficace de l’interface utilisateur, il est important d’éliminer une courbe d’apprentissage pour favoriser la facilité d’utilisation et la compréhension. Une interface utilisateur complexe est également compliquée à utiliser, ce qui entraîne une perte de temps sur votre site Web ou votre application.

La cohérence élimine le nombre d’actions nécessaires pour terminer une tâche finale et le nombre de représentations que les utilisateurs doivent apprendre pour effectuer une tâche finale.

Pensez à l’application Uber. Lors de son utilisation, les utilisateurs distinguent un CTA clair et reçoivent des informations basés sur le temps de trajet et la distance. Il n’y a pas de menus déroulants dans lesquels vous choisissez parmi une liste de pilotes, mais il y a encore beaucoup de sociabilité impliquée dans l’application.

Source : Uber wikipedia

Source : Uber wikipedia

Enlevez tous les éléments fouillis qui pourraient distraire les utilisateurs et envisagez d’utiliser un certain minimalisme dans votre conception. Parfois, « less is more ». Si votre site Web utilise un menu déroulant ou de recherche sophistiqué, envisagez de les décomposer en points de contact plus simples pour en faciliter l’utilisation.

Une interface utilisateur complexe peut entraîner des problèmes techniques sur votre site Web si elle n’est pas correctement optimisée. Cela inclut des temps de chargement plus lents et une probabilité plus élevée d’expressions mal utilisées.

En termes d’expérience utilisateur, pensez à rechercher des principes de gestalt pour créer des repères visuels qui représentent un contenu similaire et regroupez-les de manière appropriée.

Changements itératifs

Tenez toujours compte du coût pour les utilisateurs réguliers associés à la modification de la conception ou des éléments fonctionnels de votre application Web. Ceux-ci peuvent être temporaires pendant qu’ils se familiarisent avec les nouveaux éléments, ou totalement changer les limites psychographiques de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre application.

C’est pourquoi il est recommandé de toujours effectuer des changements itératifs qui augmentent votre vitesse de développement. Maintenez la facilité d’utilisation tout en favorisant les représentations d’apprentissage à chaque point de contact tout au long du processus de développement.

Heureusement, la conception logicielle respecte toujours les paradigmes établis, ce qui limite l’effet qu’une mise à jour majeure de l’interface utilisateur aura sur les utilisateurs.

Envisagez de tester les effets que les modifications fonctionnelles peuvent avoir en expérimentant différents éléments de l’interface utilisateur, tels que le dimensionnement et le placement des boutons dans votre application pour une utilisation finale plus facile. Effectuez toujours des tests utilisateurs tôt pour détecter les problèmes dans le cycle de développement.

Expérimenter de nouvelles fonctionnalités dans votre conception est très bien, mais il est important de maintenir la cohérence sur votre site Web pour un UX positif. Une astuce pour y parvenir est de tirer parti des éléments établis de la conception Web pour leur familiarité.

S’en tenir aux paradigmes familiers

Être original est un trait précieux dans notre société, mais pas dans le design web. La création de nouvelles représentations visuelles pour les tâches exigera que les consommateurs apprennent de nouvelles représentations visuelles, ce qui peut produire deux résultats :

  • Temps accru entre les tâches pour l’utilisation du produit final.
  • Échec de l’exécution des tâches souhaitées entraînant un rebond.

La réalisation de tâches avec de nouvelles représentations visuelles est intrinsèquement inconfortable pour les utilisateurs. Considérez certains des éléments de conception Web courants qui constituent la majorité de l’interface utilisateur:

  • Logo en haut à gauche d’une page.
  • Barre de recherche en haut à droite de la page.
  • Barres déroulantes segmentées visuellement à partir du reste de la page en haut.
  • Boutons de partage social sous le contenu.

Votre application logicielle bénéficiera d’éléments d’interface utilisateur prédéfinis qui guident facilement les utilisateurs vers les actions souhaitées.

Connaissez vos appareils

Enfin, le plus grand exemple de malaise d’interface utilisateur peut être trouvé chez les utilisateurs qui tentent d’exécuter des tâches similaires sur différents systèmes d’exploitation. Rappelez-vous, de nombreux utilisateurs d’Apple utilisent strictement les produits Apple.

Vraiment, ce principe est simple et nécessite seulement que vous vous familiarisiez avec votre système d’exploitation ou votre appareil. Lors de l’optimisation d’une application Web pour mobile, tenez toujours compte du petit écran et des boutons de l’écran tactile. Tirez parti de la théorie de gestalt (psychologie de la forme) et des principes d’une bonne conception de l’interface utilisateur pour rendre vos applications universellement accessibles sur tous les périphériques et systèmes d’exploitation.

Pour conclure

Faites la promotion de la cohérence, la familiarité, l’interactivité et l’accessibilité pour créer une application web vraiment efficace. Parfois, « less is more » et aucun exemple plus grand de ce principe peut être trouvé que le site Web d’Apple et Microsoft Office 365.

Source : https://www.forbes.com

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives