Il est facile de faire l’erreur de penser que la rédaction web et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont deux choses distinctes. La rédaction est destinée à l’utilisateur; il s’agit de les amener à agir. Le SEO est pour les moteurs de recherche; il s’agit de faire appel à leurs algorithmes. En réalité, cependant, la rédaction web et le SEO travaillent ensemble. Gardez à l’esprit les techniques de rédaction SEO suivantes et des conseils lors de l’écriture pour votre site Web.

1. Écrire pour l’utilisateur d’abord

Quand on pense au SEO, on pense à la recherche par mot clé et à la longueur du contenu, mais les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué. Les moteurs de recherche s’intéressent davantage à l’autorité de votre contenu. Ils veulent savoir si les gens font confiance à votre contenu. Et comment gagnez-vous cette confiance ? En mettant l’accent sur vos lecteurs.

Cette pratique permettra d’améliorer la lisibilité et de rendre votre contenu plus naturel et convaincant, ce que les lecteurs et les moteurs de recherche aiment. À leur tour, les gens se lieront naturellement à vous, indiquant aux moteurs de recherche que votre contenu est digne de confiance.

De plus, les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents. Il y a des années, ils renvoyaient des résultats contenant les mots clés exacts que vous recherchiez. Aujourd’hui, ils réalisent que quelqu’un cherchant « téléphone portable » pourrait également bénéficier des résultats sur « smartphone » ou « téléphone mobile ». Vous n’avez pas besoin d’insérer des mots-clés dans votre contenu pour classer un terme particulier. En fait, vous pouvez être pénalisé pour cela. Ainsi, même si les mots clés sont importants, il s’agit davantage de pertinence que de densité de mots clés, et l’écriture donnant la priorité à votre audience signifie que ces mots clés pertinents apparaissent naturellement.

2. Faites attention à la longueur du contenu

La longueur du contenu est importante pour vos utilisateurs, ce qui signifie que cela compte pour les moteurs de recherche. Selon l‘American Marketing Association, des articles plus longs, entre 1 200 et 1 500 mots, ont un meilleur rendement dans les moteurs de recherche en moyenne. D’autres experts ont suggéré d’aller encore plus loin et tirant les posts à 1500 mots minimum.

Cependant, il est important de comprendre pourquoi cette tendance se produit. Google a déclaré qu’ils ne comptent pas réellement les mots sur une page et l’utilisent comme facteur de classement. Cependant, la longueur du contenu peut affecter le référencement d’autres façons :

  • Cela permet de fournir plus de mots-clés, de sous-titres et d’images que les robots des moteurs de recherche vont explorer ;
  • Cela permet d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le site, ce qui montre aux moteurs de recherche que votre contenu est digne de confiance.
  • Enfin, cela permet de fournir plus de valeur au lecteur, ce qui signifie que vous obtiendrez plus de partages et de liens vers votre contenu.

Cela dit, gardez toujours l’utilisateur à l’esprit. Des articles de blog plus longs pourraient bien fonctionner, mais la même longueur pour votre page d’accueil ou sur une landing page peut sembler déconcertante.

3. Divisez votre contenu pour plus de lisibilité

Une autre façon d’écrire pour le lecteur est de diviser votre contenu afin qu’il soit facile à lire. Pour cela vous pouvez :

  • Utiliser des sous-titres
  • Écrire des paragraphes courts
  • Ajouter des images / captures d’écran
  • Utiliser des polices en gras et en italique pour mettre en évidence les points importants
  • Utiliser des puces ou des listes numérotées

Rendre votre contenu facile à lire pour le lecteur aidera à augmenter les backlinks naturels et l’autorité. Cependant, certaines de ces suggestions font également appel aux robots des moteurs de recherche.

Par exemple, les moteurs de recherche examinent les balises d’en-tête pour déterminer la hiérarchie de votre contenu et les parties qui sont plus importantes que d’autres. Votre titre utilise l’étiquette H1. Les sous-titres doivent utiliser l’étiquette H2, les sous-sous-titres utiliser l’étiquette H3, etc. (En général, ces paramètres se trouvent dans les options de formatage de votre système de gestion de contenu.) L’utilisation de cette hiérarchie et l’inclusion de mots clés dans vos sous-rubriques permettront aux moteurs de recherche d’indexer votre site plus efficacement.

En outre, les images peuvent également aider avec le référencement. L’utilisation de balises alt et de légendes sur les images fournit une autre opportunité de montrer aux moteurs de recherche de quoi parle votre site. De plus, les images elles-mêmes peuvent se classer sur les moteurs de recherche, et les images pertinentes entourées de texte connexe seront plus élevées.

4. Citer les influenceurs de votre secteur

La citation d’influenceurs n’est pas seulement un moyen efficace d’améliorer la qualité de votre contenu, mais c’est aussi une stratégie de référencement efficace. Lorsque vous citez des influenceurs, connectez-vous à la source de cette citation. Les liens externes servent d’indicateurs de la pertinence et de la qualité du contenu. De plus, ils peuvent attirer l’attention des sites que vous liez, ce qui peut stimuler l’engagement et encourager les liens vers votre contenu.

En prime, vous pouvez utiliser cette stratégie pour atteindre les influenceurs et leur faire savoir qu’ils ont été mentionnés dans votre contenu. Certains d’entre eux peuvent le partager avec leurs audiences et stimuler ainsi davantage votre trafic.

5. Inclure un appel fort à l’action

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à contrôler votre référencement. Vos lecteurs peuvent également prendre des mesures pour booster vos classements. Mais comment faire en sorte qu’ils vous donnent un coup de pouce ? Incluez un fort appel à l’action dans votre contenu. Comment ?

Demandez aux lecteurs de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Bien que Google n’utilise pas de part sociale pour influencer les classements, elles comptent toujours. Plus vous avez d’actions, plus vous pouvez atteindre de personnes sur le Web, ce qui vous permettra de créer des backlinks plus naturels. Vous pouvez encourager les partages sociaux en incluant des boutons de partage lorsque vous configurez votre blog, mais vous pouvez également encourager les partages sociaux via votre écriture. Par exemple, inclure des liens click-to-tweet dans votre contenu ou demander aux lecteurs de tweeter leur opinion pour vous pouvez augmenter les parts sur Twitter.

Encouragez les lecteurs à laisser un commentaire. Le professionnel du marketing Neil Patel dit que répondre aux commentaires de blog en vaut la peine, et qu’il a effectivement des avantages SEO. Plus vous avez de commentaires sur vos articles de blog, plus vous avez de texte sur la page. Cela signifie que vous serez classé pour plus de mots-clés de longue traine. Encouragez les commentaires en posant une question qui suscite la réflexion à la fin de votre article de blog.

Garder ces conseils à l’esprit va stimuler l’efficacité de votre rédaction web et de vos efforts SEO. Comment allez-vous utiliser ces suggestions lors de la rédaction de contenus SEO ? Faites-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous.

Source : https://writtent.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO