VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Search Marketing
5 techniques de rédaction qui affectent le référencement

5 techniques de rédaction qui affectent le référencement

Il est facile de faire l’erreur de penser que la rédaction web et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont deux choses distinctes. La rédaction est destinée à l’utilisateur; il s’agit de les amener à agir. Le SEO est pour les moteurs de recherche; il s’agit de faire appel à leurs algorithmes. En réalité, cependant, la rédaction web et le SEO travaillent ensemble. Gardez à l’esprit les techniques de rédaction SEO suivantes et des conseils lors de l’écriture pour votre site Web.

1. Écrire pour l’utilisateur d’abord

Quand on pense au SEO, on pense à la recherche par mot clé et à la longueur du contenu, mais les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué. Les moteurs de recherche s’intéressent davantage à l’autorité de votre contenu. Ils veulent savoir si les gens font confiance à votre contenu. Et comment gagnez-vous cette confiance ? En mettant l’accent sur vos lecteurs.

Cette pratique permettra d’améliorer la lisibilité et de rendre votre contenu plus naturel et convaincant, ce que les lecteurs et les moteurs de recherche aiment. À leur tour, les gens se lieront naturellement à vous, indiquant aux moteurs de recherche que votre contenu est digne de confiance.

De plus, les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents. Il y a des années, ils renvoyaient des résultats contenant les mots clés exacts que vous recherchiez. Aujourd’hui, ils réalisent que quelqu’un cherchant « téléphone portable » pourrait également bénéficier des résultats sur « smartphone » ou « téléphone mobile ». Vous n’avez pas besoin d’insérer des mots-clés dans votre contenu pour classer un terme particulier. En fait, vous pouvez être pénalisé pour cela. Ainsi, même si les mots clés sont importants, il s’agit davantage de pertinence que de densité de mots clés, et l’écriture donnant la priorité à votre audience signifie que ces mots clés pertinents apparaissent naturellement.

2. Faites attention à la longueur du contenu

La longueur du contenu est importante pour vos utilisateurs, ce qui signifie que cela compte pour les moteurs de recherche. Selon l‘American Marketing Association, des articles plus longs, entre 1 200 et 1 500 mots, ont un meilleur rendement dans les moteurs de recherche en moyenne. D’autres experts ont suggéré d’aller encore plus loin et tirant les posts à 1500 mots minimum.

Cependant, il est important de comprendre pourquoi cette tendance se produit. Google a déclaré qu’ils ne comptent pas réellement les mots sur une page et l’utilisent comme facteur de classement. Cependant, la longueur du contenu peut affecter le référencement d’autres façons :

  • Cela permet de fournir plus de mots-clés, de sous-titres et d’images que les robots des moteurs de recherche vont explorer ;
  • Cela permet d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le site, ce qui montre aux moteurs de recherche que votre contenu est digne de confiance.
  • Enfin, cela permet de fournir plus de valeur au lecteur, ce qui signifie que vous obtiendrez plus de partages et de liens vers votre contenu.

Cela dit, gardez toujours l’utilisateur à l’esprit. Des articles de blog plus longs pourraient bien fonctionner, mais la même longueur pour votre page d’accueil ou sur une landing page peut sembler déconcertante.

3. Divisez votre contenu pour plus de lisibilité

Une autre façon d’écrire pour le lecteur est de diviser votre contenu afin qu’il soit facile à lire. Pour cela vous pouvez :

  • Utiliser des sous-titres
  • Écrire des paragraphes courts
  • Ajouter des images / captures d’écran
  • Utiliser des polices en gras et en italique pour mettre en évidence les points importants
  • Utiliser des puces ou des listes numérotées

Rendre votre contenu facile à lire pour le lecteur aidera à augmenter les backlinks naturels et l’autorité. Cependant, certaines de ces suggestions font également appel aux robots des moteurs de recherche.

Par exemple, les moteurs de recherche examinent les balises d’en-tête pour déterminer la hiérarchie de votre contenu et les parties qui sont plus importantes que d’autres. Votre titre utilise l’étiquette H1. Les sous-titres doivent utiliser l’étiquette H2, les sous-sous-titres utiliser l’étiquette H3, etc. (En général, ces paramètres se trouvent dans les options de formatage de votre système de gestion de contenu.) L’utilisation de cette hiérarchie et l’inclusion de mots clés dans vos sous-rubriques permettront aux moteurs de recherche d’indexer votre site plus efficacement.

En outre, les images peuvent également aider avec le référencement. L’utilisation de balises alt et de légendes sur les images fournit une autre opportunité de montrer aux moteurs de recherche de quoi parle votre site. De plus, les images elles-mêmes peuvent se classer sur les moteurs de recherche, et les images pertinentes entourées de texte connexe seront plus élevées.

4. Citer les influenceurs de votre secteur

La citation d’influenceurs n’est pas seulement un moyen efficace d’améliorer la qualité de votre contenu, mais c’est aussi une stratégie de référencement efficace. Lorsque vous citez des influenceurs, connectez-vous à la source de cette citation. Les liens externes servent d’indicateurs de la pertinence et de la qualité du contenu. De plus, ils peuvent attirer l’attention des sites que vous liez, ce qui peut stimuler l’engagement et encourager les liens vers votre contenu.

En prime, vous pouvez utiliser cette stratégie pour atteindre les influenceurs et leur faire savoir qu’ils ont été mentionnés dans votre contenu. Certains d’entre eux peuvent le partager avec leurs audiences et stimuler ainsi davantage votre trafic.

5. Inclure un appel fort à l’action

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à contrôler votre référencement. Vos lecteurs peuvent également prendre des mesures pour booster vos classements. Mais comment faire en sorte qu’ils vous donnent un coup de pouce ? Incluez un fort appel à l’action dans votre contenu. Comment ?

Demandez aux lecteurs de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Bien que Google n’utilise pas de part sociale pour influencer les classements, elles comptent toujours. Plus vous avez d’actions, plus vous pouvez atteindre de personnes sur le Web, ce qui vous permettra de créer des backlinks plus naturels. Vous pouvez encourager les partages sociaux en incluant des boutons de partage lorsque vous configurez votre blog, mais vous pouvez également encourager les partages sociaux via votre écriture. Par exemple, inclure des liens click-to-tweet dans votre contenu ou demander aux lecteurs de tweeter leur opinion pour vous pouvez augmenter les parts sur Twitter.

Encouragez les lecteurs à laisser un commentaire. Le professionnel du marketing Neil Patel dit que répondre aux commentaires de blog en vaut la peine, et qu’il a effectivement des avantages SEO. Plus vous avez de commentaires sur vos articles de blog, plus vous avez de texte sur la page. Cela signifie que vous serez classé pour plus de mots-clés de longue traine. Encouragez les commentaires en posant une question qui suscite la réflexion à la fin de votre article de blog.

Garder ces conseils à l’esprit va stimuler l’efficacité de votre rédaction web et de vos efforts SEO. Comment allez-vous utiliser ces suggestions lors de la rédaction de contenus SEO ? Faites-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous.

Source : https://writtent.com

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur le Search Marketing ?

Le search marketing ou SEM regroupe le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement publicitaire). Il est stratégique dans une stratégie de marketing digital car non seulement il permet une présence optimisée sur les moteurs mais il représente aussi un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous propose des formations 100% dédiées au Search Engine Marketing. Devenez incollable sur le SEA et le SEO !

+ Formation Google AdWords : Découvrez les dernières tactiques des pros pour optimiser votre présence sur Google AdWords ! L’objectif de cette formation : mettre entre vos mains toutes les clés nécessaires qui vous permettront d’optimiser vos campagnes Google AdWords et votre ROI pour développer la notoriété de votre société et votre chiffre d’affaires.

+ Formation Google AdWords Certification : 2 jours pour préparer, passer et réussir la certification officielle Google AdWords ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, VISIPLUS academy vous accompagne au cours de 2 journées de préparation intensive, aidé par un formateur, lui-même certifié Google AdWords.

+ Formation Google AdWords Niveau Avancé : Optimisez vos campagnes Google AdWords de manière avancée : deux jours de pratique. Cette formation de 2 jours vous permettra d’être directement opérationnel en optimisant vos campagnes et de mettre en place des méthodes d’analyse précises

+ Formation AdWords Workshop : Profitez d’un workshop d’une journée destiné à vous rendre opérationnel sur Google Adwords. Un atelier pratique et complet dont vous repartirez avec des campagnes parfaitement structurées et optimisées.

+ Formation Référencement Naturel : Découvrez les clés pour optimiser votre présence sur Google, Yahoo! et Bing. Cette formation au référencement vous permettra de mieux appréhender les différentes options d’un référencement réussi sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing, etc.

+ Formation Référencement Naturel Avancé : Maîtrisez les techniques de référencement pour être capable de prendre les bonnes décisions « SEO » ! Cette formation, de niveau avancé, a pour objectif de compléter et renforcer les compétences obtenues lors de la formation référencement naturel.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives