Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

ROI & Web Analytics
Comment concevoir une page de destination ou landing page efficace

Comment concevoir une page de destination ou landing page efficace

Les pages de destination peuvent être décrites comme des sites Web d’une page qui poussent le visiteur vers une action unique. Cette focalisation sur un objectif unique est la caractéristique principale qui rend les pages de destination différentes des autres sites Web. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous préconisons ces 9 études à mener pour des pages d’atterrissage qui fonctionnent.

Et pour cause, leur objectif principal est de générer des pistes qui sont souvent liées à des campagnes email marketing et sur les réseaux sociaux ; et de convertir ces pistes en acheteurs et en followers. Le processus de conversion des visiteurs en prospects et acheteurs se fait généralement grâce à des boutons d’appel à l’action et des formulaires de génération de leads.

« Une landing page est une page Web sur laquelle un internaute arrive pour la première fois et qui le mène vers une action importante que vous souhaitez qu’il effectue sur votre site » déclare Tim Ash, dans son livre Landing Page Optimization.

Les pages de destination ont été créées en réponse aux mauvaises ventes que Microsoft rencontrait avec sa suite Office et se sont étendues au point où les solutions marketing par e-mail, de gestion de clients et de capture de leads sont devenues un outil puissant pour fidéliser et acquérir des clients. Les pages de destination continuent d’être l’un des outils les plus puissants que les spécialistes du marketing utilisent.

Les pages de destination efficaces sont utilisées pour les tâches de conversion et de vente, telles que :

  • Promouvoir de nouveaux produits
  • Des listes d’abonnés croissantes
  • Augmentation des ventes et des prospects
  • Capturer des informations et des données via des formulaires

Bonnes pratiques de conception de pages de destination

Les pages de destination, bien que très similaires aux sites Web communs, servent un objectif différent. Voici les principales caractéristiques qui permettent de rendre une page de destination superbe et de bien la convertir :

Simplicité visuelle

La simplicité visuelle prend en compte tous les éléments de l’interface utilisateur d’une page de destination. Le maintien de la simplicité visuelle et d’un design minimaliste est important, car ils améliorent l’attention des visiteurs et aident à mettre en valeur la proposition de valeur. Voici quelques caractéristiques de la simplicité visuelle :

  • La simplicité visuelle maintient l’espace qui focalise les visiteurs sur les appels à l’action en les isolants des autres éléments.
  • La simplicité visuelle facilite la mise en évidence des fonctions clés et des appels à l’action.
  • La simplicité visuelle créée un contraste en affichant les éléments de manière à les faire ressortir.
  • La simplicité visuelle maintient le flux de conception en plaçant les éléments d’une manière qui incite l’utilisateur à continuer à lire.

Une bonne page d’atterrissage commence avec de grands médias

Les bonnes images et vidéos sur les pages de destination aideront à persuader les visiteurs d’agir sur l’appel à l’action. Une bonne image aide à raconter l’histoire, met efficacement le produit en avant et créée une connexion personnelle avec les visiteurs.

La pertinence des images affichées est cruciale. L’affichage d’images de personnes réelles et sympathiques au lieu d’images boursières génériques contribue à renforcer la confiance des visiteurs. L’inclusion d’images de produits et services pertinentes permet aux visiteurs de mieux comprendre ce qu’ils achètent.

Les recherches sur l’effet de la vidéo sur les pages de destination suggèrent que les vidéos ont plus d’impact que les images fixes, où «71% des personnes interrogées confirment que la vidéo est meilleure que les autres». service aux visiteurs. Un autre facteur favorisant les vidéos est que si elles sont bien utilisées, elles peuvent remplacer une copie longue qui pourrait potentiellement nuire aux conversions.

L’importance de la couleur

La recherche montre que les couleurs ont une grande influence sur notre psychologie – sur la façon dont nous ressentons et agissons. La couleur a d’ailleurs déjà fait l’objet de plusieurs parutions sur le blog, comme Psychologie et impact des couleurs en web marketing ou encore Web Design : 10 couleurs qui augmentent les ventes et pourquoi ; que nous vous conseillons de consulter.
Les palettes de couleurs appropriées améliorent l’interface utilisateur et aident à guider le comportement des utilisateurs, améliorant ainsi les conversions des pages de destination.

Voici quelques conseils sur l’utilisation efficace des couleurs :

  • Comprenez comment utiliser des couleurs hautes et basses qui permettent de créer un contraste élevé, directement lié à la lisibilité du contenu.
  • Créez une palette de couleurs composée de combinaisons de couleurs compatibles et construite sur des couleurs complémentaires / opposées.
  • Abordez les couleurs du point de vue de la psychologie et du marketing. Selon le produit / service, utilisez des couleurs qui véhiculent le bon message (par exemple, le vert est la couleur qui transmet la sécurité, la confiance et le calme, et par conséquent, son utilisation est la plus appropriée pour les produits financiers).
  • Tenez compte du symbolisme des couleurs lorsque vous ciblez différentes données démographiques. Selon les cultures, les couleurs sont interprétées différemment, ce qui fonctionne pour une base d’utilisateurs peut ne pas fonctionner pour une autre.
  • Comprenez que l’interprétation des couleurs varie d’un sexe à l’autre, et qu’il n’y a pas de solution «à l’épreuve des balles» quand il s’agit d’en choisir une.
Source : Cardif, bnp Paribas

Source : Cardif, bnp Paribas

Landing page responsive

Cela fait quelques années que les sites web responsive sont devenus un standard dans l’industrie, et les pages de destination ne font pas exception. Les pages de destination responsive ont pour but de fournir le même niveau d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur sur les appareils mobiles que sur les mises en page en plein écran.

Les achats en ligne effectués à partir d’appareils mobiles se multiplient, de sorte que les téléphones mobiles deviendront bientôt une source majeure de trafic pour les achats effectués en ligne. Étant donné que les pages de destination sont axées sur la conversion, il est important de comprendre le potentiel de l’audience mobile et de s’adapter à cet entonnoir de trafic.

Bien que la plupart des services qui fournissent une page de destination aient déjà intégré l’aspect responsive à leurs modèles, si une décision est prise pour concevoir une page de destination autonome, les bonnes pratiques de conception des pages de destination exigent d’être responsive et voici pourquoi :

  • Les mises en page responsive offrent la fonctionnalité et la parité de contenu comme sur la page de destination principale.
  • Les pages de destination responsives bénéficient de l’énorme quantité de trafic provenant des mobiles et des tablettes.
  • Les pages de destination responsives s’intègrent bien aux campagnes SMM qui génèrent du trafic.
  • Les pages de destination responsives sont plus faciles à construire en raison de la complexité réduite de la mise en page.

Contenu : La base d’une grande page de destination

Les titres sont la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils accèdent à une page de destination et constituent un moyen efficace d’attirer les visiteurs. Considérez le titre comme un «crochet» qui attrape ou perd le visiteur.

Vous perdrez des lecteurs si vous ne les engagez pas dans les premières secondes, lorsqu’ils sont sur votre page d’attérissage. En plus de faire impression, le titre soit, l’élément qui se démarque le plus, doit transmettre le message essentiel et la proposition de vente unique.

Un titre de page de destination efficace est :

  • Persuasif et accrocheur ;
  • Bref mais clair, et indique quel problème il résout ;
  • Transmet un sentiment d’urgence.

Des appels forts à l’action

Les boutons d’incitation à l’action sont des composants essentiels d’une excellente page de destination et servent de passerelle principale entre votre produit ou service et l’utilisateur.

Il est possible d’améliorer votre « jeu de boutons » CTA en appliquant ces conseils :

  • Gardez-les au-dessus de la ligne de flottaison et mettez l’accent sur le CTA principal. Toujours rendre le CTA facile d’accès pour le visiteur afin qu’il accomplisse l’action souhaitée sans problème.
  • Utilisez des images suggestives et des indices visuels pour diriger les visiteurs vers le CTA.
  • Utilisez des couleurs fortes et lumineuses qui feront ressortir les boutons CTA en créant un contraste.
  • Utilisez des expressions naturelles et exploitables pour vos incitations à l’action, telles que «Commencer maintenant» et «Obtenir un devis gratuit dès maintenant». Évitez d’utiliser des simples mots comme «envoyer» et «télécharger» car elles ne sont pas aussi efficaces en termes de conversion.

Aspects psychologiques

Chaque personne est soumise à des principes et des règles psychologiques. Les motivations, les désirs, les croyances et les préjugés des gens les conduisent à faire des choix spécifiques. Ces choix sont fortement affectés par une variété de facteurs, conscients ou inconscients, et il existe des moyens de les affecter :

  • Faire usage d’images empathiques pertinentes au contexte de l’utilisateur. Cela permet une meilleure connexion au niveau émotionnel et transmet un sentiment d’empathie à l’utilisateur.
  • Les éléments clés de la page de destination, tels que les boutons Titre et Appel à l’action, doivent créer de la valeur et un sentiment d’urgence pour l’utilisateur. Cela peut être réalisé en écrivant un contenu approprié et en utilisant des couleurs contrastées.
  • Les widgets comme les badges de confiance, les évaluations et les récompenses devraient être affichés au-dessus du pli. Cela transmet un sentiment de confiance.
    Afficher des témoignages pertinents fonctionne comme une preuve sociale pour les visiteurs et augmente la crédibilité et la fiabilité.
  • La présentation de logos et de marques qui ont été impliqués dans le service ou le produit contribue à renforcer la confiance au moyen de preuves sociales.
Source : VISIPLUS academy

Source : VISIPLUS academy

Utilisation des personnes sur les pages de destination

Outre les différents aspects psychologiques qui peuvent être utilisés pour tirer le meilleur parti d’une page de destination, l’utilisation de personnes et de visages amicaux est une technique éprouvée pour les conversions de pages de destination plus élevées.

L’utilisation de photos de personnes réelles et quotidiennes au lieu d’objets ou d’images de stock contribue à créer une connexion plus personnelle et suscite plus d’empathie de la part des visiteurs. Parce que les gens prennent généralement leurs décisions à un niveau émotionnel et subconscient, créer une connexion émotionnelle à travers les images est une technique très puissante.

Des études qui ont exploré l’utilisation des images humaines dans la conception de sites Web ont révélé que les sites Web qui incluent des traits faciaux stimulent la perception que les sites Web sont fiables et, par conséquent, plus attrayants.

Une autre excellente façon d’attirer l’attention sur les CTA est d’utiliser des images de personnes regardant les titres et les boutons d’appel à l’action. Cette technique permet à l’utilisateur de voir plus facilement les incitations importantes et conduit les pages de destination à des conversions plus élevées.

Les erreurs courantes dans la conception des pages de destination

Aucune image/graphique ou de faible qualité

Comme le dit l’adage : « Une image vaut mieux que mille mots. » Des études ont montré que les gens perçoivent mieux les images et les symboles, et ce plus de 1 000 fois plus vite que le texte ; ce qui souligne la nécessité d’utiliser des images et des vidéos de qualité. Des images génériques, pixélisées et datées et des photographies de stock nuiront à la crédibilité, réduiront la fiabilité et rendront la page d’atterrissage moins authentique aux yeux du lecteur.

Mise en page avec trop de contenu et de complexité

Les pages de destination sont conçues pour être faciles à utiliser et rapides à comprendre. Les mises en page trop complexes à faire défiler, difficiles à analyser et surchargées d’éléments d’interface utilisateur fournissent rarement de la valeur et réduisent considérablement les conversions de la page de destination. La décision d’utiliser des éléments de site Web communs tels que les barres de navigation, les pieds de page et autres éléments similaires devrait être prise au cas par cas.

Comprendre la perspective de l’utilisateur permet de découvrir plus efficacement les faiblesses de la conception, de rendre le flux de la page plus intuitif et de simplifier le processus d’analyse de la page de destination.

Le test A / B d’une page de destination est un bon moyen de recueillir des informations pouvant être appliquées pour améliorer la mise en page d’une page de destination. Une autre option consiste à utiliser des techniques de conception UX basées sur des preuves, telles que les mises en page suivant les motifs d’eyetracking en forme de F et en forme de Z.

Ces types de mise en page ont été soigneusement analysés et sauvegardés avec des données qui montrent des modèles d’interaction utilisateur courants. L’application des données issues de la recherche améliore considérablement la capacité des utilisateurs à interagir avec le contenu d’une page de destination.

Contenu impossible à numériser

Un bon contenu sur les pages d’atterrissage est essentiel pour créer des expériences claires et intuitives pour les visiteurs. Un contenu bien rédigé n’est pas seulement suggestif mais aussi excitant.

Un principe important du contenu centré sur le client est la narration. Trop de texte, d’erreurs grammaticales, de gros corps de texte ininterrompu et un ton ennuyeux peuvent mener à une page d’atterrissage médiocre. Les visiteurs vous feront davantage confiance s’ils pensent que le contenu leur est adapté et raconte une histoire fascinante.

Résumé

Les pages de destination concernent essentiellement l’acquisition et la rétention des visiteurs ainsi que leur conversion en acheteurs et en followers, et elles constituent actuellement l’un des outils les plus populaires utilisés par les spécialistes du web marketing pour recueillir des pistes.

L’utilisation de diverses techniques de marketing et de conception peut avoir un impact puissant sur la participation des utilisateurs. Les techniques de conception de la page de destination et les principes de psychologie décrits dans cet article sont sauvegardés par des données réelles et sont prouvés pour garantir une page d’atterrissage efficace, hautement convertie et orientée vers les résultats. A vous de jour maintenant !

Source : https://blog.prototypr.io/

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives