BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Le Management à L'ère du DigitalRH 2.0

Quand les tendances RH deviennent les bonnes pratiques à appliquer

Les ressources humaines jouent un rôle important dans le développement de la culture de l’entreprise. Au fur et à mesure que la société change, les gestionnaires des ressources humaines doivent mettre en œuvre des politiques qui attireront et conservent des employés précieux.

Chaque génération réévalue la relation de travail dans leur vie. De nouvelles tendances apparaissent et répondent à ces réalités.

Au cours des dernières années, un changement de génération et de nouvelles technologies ont conduit à de nouvelles tendances en matière de ressources humaines qui deviennent des bonnes pratiques. Les idées appropriées pour les générations plus anciennes pourraient ne plus être considérées comme appropriées pour les nouvelles générations. L’avènement de l’ère numérique et la transformation digitale qui en découle a perturbé les politiques classiques. Les entreprises doivent naviguer dans ces forces de marée et s’adapter aux temps qui courent.

La recherche d’emploi

La recherche d’emploi et les offres d’emploi ont migré sur le net, loin des médias traditionnels tels que les journaux. Et pour cause, il s’agit aujourd’hui de recruter grâce aux Réseaux Sociaux ! Il est maintenant courant qu’une entreprise et un employé cherchent continuellement les uns les autres. Une entreprise peut utiliser à la fois des job boards généralistes type Pôle emploi et de niche pour lancer une large recherche sur le net. Elle cherche ainsi à créer un pipeline d’employés entrants qui garderont l’entreprise en avance sur son marché.

Avec un espace presque illimité et des frais réduits, les entreprises peuvent annoncer en ligne des postes de travail détaillés. En sélectionnant les phrases et mots-clés corrects, une entreprise peut rapidement réduire le nombre de candidats intéressés. Cela permet moins de pré-approbation d’un candidat et conduit à des pratiques d’embauche plus efficaces.

La niche

Les sites d’emplois de niche permettent à une entreprise d’approfondir davantage et de ne publier que des offres à une communauté sélectionnée de demandeurs d’emploi. Ce marché du travail condensé crée un environnement plus compétitif pour les entreprises. Le bassin d’embauches potentielles est beaucoup plus petit que la population générale. Dans cet environnement, les entreprises doivent non seulement chercher des compétences, mais aussi se vendre pour attirer les meilleurs et les plus brillants.

Le CV

Aujourd’hui, un employé actuellement en poste peut conserver un curriculum vitae perpétuel en ligne pour faire la promotion de ses compétences. Au fur et à mesure que l’employé obtient de nouvelles compétences, il peut alors rapidement publier ces dernières et garder un CV actualisé en quelques instants. Les employés doivent apprendre à reprendre la rédaction à l’ère numérique de leur CV et le présenter au bon format. Pour les travailleurs ayant une expérience généralisée, ce n’est pas un excellent avantage, mais pour les personnes ayant des compétences spécialisées, ils ont maintenant plus de concurrence pour leur travail. Ils peuvent exploiter une autre offre d’emploi pour plus d’avantages ou de salaire dans leur lieu de travail ou partir ailleurs.

Cette concurrence mutuelle a conduit l’employeur et l’employé à considérer le travail comme une collaboration plus que la hiérarchie supérieure. Les gestionnaires des ressources humaines savent qu’après avoir embauché quelqu’un, cette personne est un objectif à long terme. Mais ils doivent aussi faire face à la réalité que les employés ont plus de liberté que jamais de passer d’un job à un autre.

Le CV

Le CV

La culture d’entreprise

De nouvelles pratiques sont apparues pour donner plus de voix aux employés sur les différents types de bénéfices qu’ils attendent d’un lieu de travail. Chaque industrie a des exigences différentes. Mais le concept global est que le travail est maintenant considéré comme plus intégré dans la vie quotidienne. Cela signifie que pour beaucoup, il n’est plus seulement question d’un travail alimentaire. Plus de personnes identifient le travail comme une extension d’eux-mêmes. Cela signifie que la culture d’entreprise devient un élément du bonheur des employés.

La technologie

La technologie est une des raisons pour lesquelles le travail peut être étendu plus loin (en termes géographique) qu’avant. La capacité d’un employé à travailler loin d’un environnement de bureau, c’est à dire à domicile mais toujours connecté, a eu un impact considérable sur l’organisation du travail. Les entreprises adoptent ces changements pour permettre aux gens de travailler en dehors du bureau. Les technologies de mobilité ont proliféré et sont maintenant devenues des pratiques standard acceptées. Les gestionnaires des ressources humaines doivent suivre la productivité et d’autres paramètres afin de s’assurer que ces changements profitent à l’entreprise.

Les métrics

Les progrès de la technologie permettent également aux entreprises de surveiller plus efficacement leurs employés. Il peut y avoir des tensions si ces pratiques sont considérées comme profitant seulement à l’entreprise et ne fournissent pas de valeur à l’employé. Mais les mesures innovantes permettent de mesurer plus précisément les choses comme la satisfaction des employés. Des mesures comme celles-ci sont considérées comme des indicateurs de la santé globale de l’entreprise. Les problèmes potentiels peuvent être réglés à une date précoce avant de s’accroitre.

Les milieux de travail sont des environnements en constante évolution. Les relations développées ont des répercussions étendues sur tous les aspects d’une entreprise. Le bon mélange de responsabilités et d’avantages doit être examiné chaque année pour assurer une culture saine. Les entreprises qui font des efforts concentrés pour reconnaître les changements bénéficieront le plus. Des employés plus satisfaits se traduiront par des clients plus satisfaits. Ainsi, les pratiques en matière de ressources humaines 2.0 jouent un rôle direct dans le succès d’une entreprise.

Source : http://www.onrec.com

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entreprise

Crise Covid-19 : un moteur d'innovation pour les entreprises ?

Culture et Transformation DigitaleEfficacité professionnelleStratégie d'entreprise

Les salariés et managers demandent une accélération de la transformation digitale

Stratégie MarketingWeb et e-business

Miser sur l’expérience client et le webmarketing pour relancer son activité après le Covid-19

Emploi

Crise économique : les métiers de l’après Covid-19