Email MarketingProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRelation Client Digitale

5 conseils pour lancer une stratégie email marketing localisée réussie

L’email marketing est plus jamais d’actualité en 2017, avec plus de 269 milliards d’emails envoyés tous les jours.

Malheureusement, selon Email Monday, de ces 269 milliards seulement 22% des courriels e-commerce sont ouverts. Ceci est nettement inférieur au taux d’ouverture de 34% tiré par d’autres types d’emails.

Il est également important de noter que sur les emails ouverts par les consommateurs, 45% sont effectués via un appareil mobile. A tel point que l’email marketing devient progressivement synonyme de marketing mobile.

Si la campagne email de votre entreprise ne connaît pas de succès et que vous vous retrouvez dans les 78% des mails e-commerce finalement envoyés dans les courriers indésirables, vous voudrez certainement repenser votre stratégie. De la création, à la mise à jour de votre campagne vous concentrer davantage sur le marketing local pourrait être la réponse que vous recherchiez.

Et pour cause, Il y a beaucoup de raisons qui suggèrent un avenir radieux à l’email marketing local, si ce n’est hyperlocal. Ci-dessous, nous avons compilé quelques conseils sur la façon de créer une stratégie email marketing localisée réussie.

1. Assurez-vous que vos offres soient adaptées à vos clients

Une stratégie à utiliser lors de la création d’une campagne e-mailing locale consiste à envoyer des coupons et des offres pour des zones géographiques spécifiques.

L’envoi de coupons est un excellent moyen d’amener les consommateurs à ouvrir vos courriels, mais si vous envoyez systématiquement des offres dont ils ne peuvent pas profiter de façon réaliste, ils vont se fâcher et éventuellement commencer à envoyer ces courriers directement à la corbeille.

Si vous devez différencier vos courriels et vos offres en fonction de différents groupes cibles, prenez le temps supplémentaire pour le faire. Votre auditoire vous remerciera en ouvrant régulièrement les mails et en profitant des coupons que vous envoyez.

Source : Deliveroo

Source : Deliveroo

 

2. Personnaliser vos campagnes et contactez en personne autant que possible

Personne n’aime recevoir un email automatique qui semble avoir été écrit par un robot : c’est impersonnel, ennuyeux et ne réussira pas à engager votre public. Même si vous incluez une excellente offre, il est probable que les consommateurs ne cessent de lire avant même de la remarquer.

Une simple bordure, une image malvenue et bien d’autres petits détails peuvent immédiatement faire basculer le spectateur sur le fait qu’il s’agit d’un mail automatisé. Vous devez alors essayer de rendre les emails aussi personnels que possible en envoyant des mails au nom de quelqu’un dans l’entreprise, par opposition au nom de l’entreprise elle-même, et en formatant l’email de manière plus naturelle.

AWeber.com suggère de partager des mails sur les réseaux sociaux car il est facile pour les gens de « liker », de commenter et de les partager avec d’autres. L’une des entreprises avec lesquelles ils travaillent, Vault Brewing, a également connu des succès lorsqu’ils ont usé de leur communauté pour chercher des abonnés à la newsletter.

Ces touches personnelles incorporées aux emails, le succès a été au rendez-vous et se connecter à la communauté est apparu comme un bon moyen d’en apprendre davantage sur son public cible.

3. Intégrez les réseaux sociaux pour diffuser le message

Comme indiqué ci-dessus, les médias sociaux sont un excellent moyen de se connecter avec un public local et de faire connaître votre campagne d’emails marketing. Si votre entreprise possède un bulletin d’information (newsletter) que vous envoyez par email aux abonnés, envisagez de publier des éléments sur les réseaux sociaux avec un lien pour vous inscrire à cette fameuse newsletter.

Postez des offres et des récompenses sur les plateformes sociales pour encourager les gens à s’ inscrire à votre répertoire d’emails et à mieux les connaître en étudiant les groupes et les communautés qui participent en ligne. Assurez-vous que vous n’offrez pas exactement les mêmes incitations sur les réseaux sociaux que celles faites par mails, sinon les consommateurs n’auront pas de raison de s’abonner à votre campagne.

En ce qui concerne l’impact local, les médias sociaux sont en réalité très localisés lorsqu’ils sont partagés par des individus par opposition aux entreprises. Assurez-vous de partager ces messages directement avec ceux apparaissant dans vos filtres locaux.

Source : clickz.com

Source : clickz.com

 4. Utilisez une ligne d’objet qui se rapporte à la zone locale

Lors de l’élaboration d’un courrier électronique, combien de temps passez-vous à l’élaboration de la ligne d’objet ? Bien sûr, vous voulez qu’elle soit engageante afin que les internautes ouvrent le mail, mais avez-vous pensé que beaucoup de choses dépendaient de cette fameuse ligne ?

Les entreprises qui se concentrent sur le marketing par e-mail hyperlocal ont suggéré d’utiliser un nom spécifique d’état ou de ville dans la ligne d’envoi des courriels envoyés afin de rendre le contenu national plus pertinent pour un public local. Selon ImaginePub.com, cette stratégie simple a le potentiel d’augmenter les taux ouverts jusqu’à 7%.

Même si vous ne voyez pas une amélioration à ce même taux, votre taux d’ouverture et vos taux de clics augmentent jusqu’à un certain point lorsque vous ciblez délibérément un public dans une zone géographique spécifique.

Source : Groupon

Source : Groupon

5. Segmenter votre liste par langue et région pour un marketing plus ciblé

N’ayez pas peur si une partie de votre public cible parle d’une autre langue que l’anglais, ou réside dans un endroit inconnu. Au lieu de cela, acceptez ces différences et ciblez votre marketing pour les rencontrer.

Vous devrez tout d’abord enquêter auprès de vos clients pour vous assurer d’avoir des données précises avant de segmenter vos listes de courrier électronique. Modifiez vos lignes d’objet en fonction des critères de vos différentes listes, et n’oubliez pas de considérer vos appels à l’action. Ce qui fonctionne dans une langue et une région pourrait ne pas avoir le même effet ailleurs.

Tout cela peut vous sembler un peu écrasant, envisagez de travailler avec un spécialiste de la localisation pour vous aider à démarrer. Il existe également plusieurs programmes qui peuvent aider à automatiser (marketing automation) votre campagne d’emails et libérer un peu de votre temps afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur vos efforts de localisation.

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Relation Client DigitaleWeb et e-business

E-commerce de proximité, le coup de cœur des consommateurs

Actualités Blog

Guide Email Marketing - Conception de vos campagnes emailing : Gros plan sur les "Do's & Don'ts"

Articles Invités

Bonnes pratiques de l'e-mailing : comment améliorer ma délivrabilité ?