Avez-vous envisagé de passer à un profil d’entreprise sur Instagram ? Vous êtes-vous demandés quels avantages cela vous apporterez ?
Bien qu’il n’y ait pas autant de fonctionnalités disponibles avec un compte d’entreprise Instagram que sur les profils Business de Facebook, Pinterest, LinkedIn et d’autres plateformes, votre entreprise devrait certainement saisir l’opportunité offerte par ce réseau social porteur.
Découvrez aujourd’hui de précieuses fonctionnalités de profil d’entreprise Instagram.
Instagram Business Profiles
Algorithme Instagram
L’algorithme d’Instagram est aujourd’hui utiliser pour obtenir de meilleures réactions, un plus grand engagement et atteindre votre public cible.
D’autant que cet algorithme présente un avantage de taille puisqu’il est considérablement plus personnel que l’algorithme de Facebook.
En effet, l’algorithme d’Instagram est basé sur un usage personnel et non public. Les utilisateurs d’Instagram ne voient pas nécessairement le contenu de quelqu’un simplement parce que d’autres s’engagent. Cela dit, le contenu d’Instagram auquel chaque utilisateur s’engage le plus se manifeste plus haut dans son fil d’actualité.
Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de partager le meilleur contenu pour vos clients et vos adeptes lorsqu’on est une marque. Lorsque vous mettez l’accent sur la qualité par rapport à la quantité, vos utilisateurs sont plus susceptibles de s’intéresser, de s’engager, de commenter, de « liker » etc. En conséquence, vos adeptes verront constamment votre contenu plus haut dans leurs flux Instagram.
Autre différence notable concernant les algorithmes Facebook et Instagram concerne le tri du contenu.
Quand Facebook trie constamment le contenu, l’algorithme d’Instagram ne le fait pas. Au lieu de cela, sur Instagram, ce tri est basé sur la fréquence de publication et la fréquence d’accès d’un utilisateur à la plateforme. Par exemple, si un utilisateur se connecte puis se reconnecte trois heures plus tard, Instagram ne relève que le contenu téléchargé au cours des trois dernières heures. Le contenu apparaissant lors de la dernière connexion de l’utilisateur apparaît exactement comme précédemment.
Pour les spécialistes du marketing, cette approche signifie que vos followers Instagram ne manqueront pas votre contenu même s’ils se déplacent dans leurs flux.
Profils d’entreprises
Vous pouvez mettre à jour un profil personnel Instagram vers un profil d’entreprise en liant votre compte Instagram à votre page Business Facebook. Lorsque vous faites cela, Instagram tire votre désignation d’entreprise Facebook vers votre profil Instagram. Par exemple, si vous êtes sur Facebook en tant que consultant ou e-commerce, cette désignation apparaît également sur Instagram.
Avec un profil d’entreprise, votre profil Instagram gagne un bouton Contact. Le bouton Contact est l’une des meilleures raisons de passer à un profil d’entreprise, tout simplement parce que les gens peuvent vous envoyer un courrier électronique ou l’appeler directement depuis Instagram. Voilà une opportunité d’acquérir de nouveaux clients uniquement grâce à ce bouton de contact. D’autant plus que lorsque vous vous convertissez en tant que profil d’entreprise, vous pouvez également accéder à l’analyse d’Instagram.
La question de l’influence des conversions sur la façon dont l’algorithme gère le contenu se pose alors. Un profil d’entreprise indique-t-il que vous avez de l’argent et que vous pouvez payer pour la publicité ?
Si un profil d’entreprise n’a aucun impact sur l’algorithme, cela peut néanmoins changer n’importe quand et Instagram souhaitera des fonds publicitaires pour augmenter la visibilité du contenu. Vous avez d’ailleurs peut être déjà remarqué ce type de message très « facebookien » : « Cette publication affiche 95% de mieux que vos autres publications. Boostez-la maintenant. »
À ce stade,les avantages que vous obtenez de l’analyse, de la capacité promotionnelle et du bouton Contact l’emportent sur tous les risques possiblement encourus. En outre, passer à un profil d’entreprise ne doit pas nécessairement être permanent. Vous pouvez essayer un profil d’entreprise, voir ce qu’il fait pour vous et revenir à un compte personnel si les résultats ne sont pas satisfaisants.
Pour transformer votre Instagram personnel en profil d’entreprise, ouvrez les paramètres de votre compte et sélectionnez « Passer au profil d’entreprise ». Instagram vous guide à travers quelques étapes, par exemple en liant un compte Facebook et en configurant vos informations de contact. Le processus est vraiment simple et révocable ; Si vous décidez de revenir à un compte personnel, ouvrez les paramètres de votre compte et choisissez l’option pour revenir à un profil personnel.
Le bouton de contact
Lorsque vous configurez le bouton Contact, vous pouvez choisir un e-mail, un téléphone ou les deux.
Lorsque les personnes appuient sur Appeler, l’application du téléphone ouvre et compose le numéro. Cette option de téléphone est notamment parfaite pour les restaurants, les agents immobiliers, les magasins, les entreprises d’évènementiels … Par exemple, disons que quelqu’un est sur Instagram à la recherche d’un restaurant local. Quand elle trouve votre entreprise, elle doit juste utiliser votre photo, le bouton Contact de votre profil, puis appeler. Parce que le bouton appelle pour une réservation est si simple que la conversion est incroyable !
Vous avez certainement déjà ajouté des informations de contact en texte brut à votre profil mais cela est moins conviviale et surtout moins pratique. Quelqu’un doit écrire ou se souvenir de vos informations de contact et passer au téléphone ou à l’application de messagerie.
Instagram Analytics
Un profil personnel Instagram n’a pas accès aux analyses, mais un profil d’entreprise à accès aux Insights, qui est la fonctionnalité d’analyse d’Instagram. Pour ouvrir Insights, appuyez sur ou cliquez sur l’icône du petit graphique à barres sur votre profil et vous pouvez voir plusieurs paramètres. Notez que les paramètres sont tous sur une base hebdomadaire. Par exemple, vous voyez combien d’impressions vous avez eu pour la semaine et si vos impressions ont augmenté ou diminué par rapport à la semaine précédente.
Pour analyser combien de personnes voient vos publications, vous devez examiner les paramètres d’Impressions et le « Reach ». Le métrique « Impressions » est le nombre total de vues, et Reach est le nombre de personnes qui ont effectivement vu votre publication. Donc, si un article a 1 500 impressions, mais une portée de 1000 personnes, cela signifie que certaines personnes auraient pu voir une fois plusieurs fois.
Vous pouvez également voir combien de personnes ont regardé votre profil Instagram. La plupart des gens qui affichent votre profil sont soit des visiteurs novices qui souhaitent en savoir plus sur vous ou des personnes qui cliquent sur le lien dans votre biographie ou sur votre bouton de contact. Lorsque vous savez combien de fois quelqu’un affiche votre profil, cette mesure peut être très influente en termes d’appels à l’action que vous conduisez.
La biographie
Votre biographie, c’est une première impression, le pitch qui convaincra un étranger de vous suivre sur Instagram. Préférez alors rédiger une biographie qui a de la personnalité, séduisante et amusante (autant que cela est conforme à votre image de marque).
Pour tirer le meilleur parti de votre biographie de 150 caractères, les emojis peuvent vous aider à économiser de l’espace. Par exemple, dans un appel à l’action, vous pouvez écrire « Cliquez sur le lien » suivi d’une flèche vers le bas, plutôt que « Cliquez sur le lien ci-dessous ». Dans ce cas, l’emoji enregistre quatre caractères.
Instagram a des emojis pour iOS et Android; Cependant, vous devez surveiller les conversions étranges d’emoji. Par exemple, lorsqu’un Android ne reconnaît pas les emojis iOS, ils ne s’affichent pas sur l’appareil Android. En outre, un certain visage souriant sur un appareil peut être une grimace sur un autre. Enfin évitez les hashtags inutiles car ils ne sont pas cliquables dans votre biographie.
Dans Instagram Insights, vous pouvez savoir combien de personnes ont cliqué sur le lien dans votre biographie pour visiter votre site. Cependant, si vous modifiez le lien après quelques jours, les Insights ne vous indiquent pas combien de clics ont été effectués sur un lien par rapport à l’autre. Pour suivre les clics sur différents liens, vous pouvez utiliser Bitly ou une autre solution de suivi de lien pour chaque campagne.
Instagram Insights vous indique également lorsque vos followers sont les plus actifs sur Instagram et vous montre les chiffres pour chaque jour. Lorsque vous sélectionnez « Voir plus », vous pouvez apprendre quand vos followers sont les plus actifs sur différents jours de la semaine et trouver des données démographiques. Ces analyses aident à planifier vos messages Instagram.
Étant donné que les analyses dans Instagram Insights ne remontent que sur une semaine, il est alors recommandé de noter chaque semaine toutes vos analyses dans une feuille de calcul. Instagram Insights n’a qu’une petite quantité de données, donc le suivi sur une feuille de calcul est tout à fait gérable. Au fil du temps vous pourrez alors créer des graphiques à barres et des tableaux circulaires afin d’analyser les tendances.
Story Analytics
Dans Instagram Insights, vous pouvez voir Instagram les analytics de vos story jusqu’à ce que l’histoire expire (soit sous 24h). Pour trouver l’analyse de l’histoire d’Instagram, appuyez sur l’icône du graphique à barres en haut de votre profil et faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez l’option « Story ».
Par défaut, vous voyez « Impressions ». Appuyez sur « Impressions » pour sélectionner un autre métrique. Vos options sont « Réponses », « Reach » ou « Exits ». (Une sortie relate quand quelqu’un quitte au milieu de votre histoire.)
Effectivement, vous avez de fortes chances de perdre des gens à différents moments tout au long de vos histoires, surtout quand il a de 8 à 10 images ou vidéos. Cependant, si votre contenu est vraiment bon et fait que les gens regardent, tant mieux !
Conseils et astuces sur Instagram
Parce que les gens se déplacent sur Instagram de manière rapide, vous devez impérativement trouver un contenu qui résonne avec votre public, les arrête dans leur flux et capte leur attention.
Ne publiez pas seulement parce que c’est jeudi et que vous n’avez pas posté dans trois jours. Au lieu de cela, planifiez votre contenu et disposez de photos sur votre appareil prêtes à être téléchargées. Il est également conseillé d’utiliser des albums pour un lancement de produit ou une annonce. Les webmarketeurs peuvent également utiliser des albums pour des événements en direct, des événements de charité, tout ce qui se passe dans la communauté, ou chaque fois que de multiples messages peuvent être associés à une chose.
En d’autres termes, il est grand temps d’élaborer un véritable plan marketing sur cette plateforme, tout du moins d’y songer, pour gagner en visibilité.