Le Mobile MarketingLe Montage Vidéo sur Iphone et IpadLe Responsive Web DesignMobile

L’âge du m-commerce : pourquoi les consommateurs aiment utiliser le mobile comme outil shopping

Le mobile emporte l’industrie de la vente au détail de la mode dans la tempête. Le besoin d’achats à la demande des consommateurs a permis aux marques et aux magasins de s’adapter rapidement à leur public afin de fournir la meilleure expérience shopping possible.

L’intégration des téléphones mobiles dans la vie quotidienne est remarquable. En tant que millénial, il n’est pas difficile de se rappeler le moment où les appareils de poche sont devenus tendances et comment ils ont changé les règles du jeu à plus d’un titre.

Près de 20 ans plus tard, on pourrait prétendre qu’être propriétaire d’un téléphone portable, ou peut-être plus pertinemment d’un smartphone, est une nécessité. Les statistiques tirées d’un rapport réalisé en 2016 par le Pew Research Center montrent que 77% des citoyens américains possèdent un smartphone et qu’un peu plus d’un adulte américain sur dix sont utilisent uniquement ce support pour naviguer sur la toile.

Ces chiffres ne font que souligner la raison pour laquelle l’industrie de la vente au détail est passée du commerce au m-commerce : la sensibilisation est vaste et pratiquement illimitée. Ce qui est intéressant, c’est pourquoi les acheteurs utilisent leurs smartphones pour acheter leurs vêtements. Nous sommes bel et bien à l’ère des achats sur mobiles et nous vous expliquons pourquoi.

Le mobile est un outil permettant de gagner du temps

Il ne fait aucun doute que les smartphones ont la possibilité de faciliter notre vie et notamment de nous faire gagner un temps précieux. L’ère numérique dans laquelle nous vivons signifie que nous sommes maintenant habitués à pouvoir accomplir une tâche qui aurait été considérée comme étant longue, coûteuse ou incommode, avec la facilité d’une application.

C’est l’âge de la vitesse et de la simplicité, et l’industrie de la vente au détail en profite sans hésiter. Comme l’indique un rapport technique de Forbes :

« Le zoom sur l’expérience mobile est particulièrement important. Aujourd’hui, 80% du trafic au Royaume-Uni pour ASOS et près de 70% des commandes proviennent d’un appareil mobile, les personnes passent 80 minutes par mois, en moyenne, sur l’application ASOS. »

Asos est un excellent exemple d’une entreprise qui optimise sa stratégie de développement d’application à un niveau avancé. En août de cette année, le détaillant en ligne a lancé une nouvelle fonction de recherche visuelle sur son application (actuellement iOS uniquement) qui prétend permettre aux utilisateurs de trouver un vêtement lorsqu’ils prennent une photo de quelqu’un d’autre qui le porte.

Destiné à ceux qui aiment s’inspirer des autres, l’idée est que l’utilisateur peut arrêter un étranger dans la rue, demander de prendre une photo de ce qu’ils portent (via l’application Asos) et ensuite retrouvé le même modèle ou des modèles similaires disponibles à l’achat en temps réel sur l’application.

Source : Asos

Source : Asos

La technologie peut ne pas être assez avancée pour toujours fournir des exemples exacts, mais Forbes l’a testé et signale que :

« Grâce à l’intelligence artificielle, l’app peut identifier la forme, la couleur, l’impression et plus encore. Elle peut proposer des options pertinentes ou tout du moins inspirer à la découverte. »

Indépendamment du fait que cette fonctionnalité fonctionne parfaitement ou non, Asos s’occupe judicieusement des besoins de ses clients en offrant un outil unique de réduction de temps qui leur permet d’acheter un article dans un moment transitoire.

Des exemples plus répandus d’économie de temps lors des achats via une application incluent ; La possibilité de faire des achats en ligne, une interface utilisateur souvent plus claire et plus intelligente, des préférences enregistrées et l’engagement des médias sociaux.

Le mobile peut offrir une expérience hautement personnalisée

Les détaillants les plus avancés qui récoltent les avantages d’être « mobile ready / friendly » (afin d’augmenter les ventes et la rétention des clients) sont ceux qui utilisent une technologie de personnalisation avancée.

Amazon a été le pionnier de la personnalisation en 2013, lorsque le géant du e-commerce a commencé à faire des recommandations de produits à ses clients, en fonction de leurs achats passés et de leur historique de navigation. De nos jours, les détaillants apportent beaucoup d’importance à ajouter une touche personnelle à l’expérience shopping, et ce pour le plus grand plaisir des consommateurs.

En fait, de nombreux détaillants tiers (y compris les marketplaces, les applications d’agrégateurs et les chaînes sociales) offrent des expériences de plus en plus pratiques et hautement personnalisées à leurs consommateurs. EyeFitU : l’app mode qui trouve la taille parfaite de vêtement pour ses abonnés, suggère à ses utilisateurs toutes leurs marques préférées au même endroit, toujours dans leur taille, offrant ainsi un autre aspect avancé de la personnalisation dans le e-commerce mode.

Les commerçants font évoluer leur technologie pour créer de meilleures expériences personnalisées et cela a un effet profond sur les ventes et l’engagement. Ceci est la preuve que le client réagit à une personnalisation de manière très positive.

Le mobile est tendance

Comme posséder une paire de lunettes de soleil en saison ou être propriétaire d’un compte Instagram élégamment alimenté, le mobile est très tendance. La génération Z est probablement responsable de cela, comme l’indique un article de Retail Week :

« (Gen Z) ont été créés dans un monde caractérisé par le développement rapide de la technologie, de sorte que leurs comportements et attitudes sont fortement façonnés par l’abondance de la technologie au cœur même de leur vie quotidienne. »

La culture axée sur la technologie adaptée à la mode que cette ère de consommateurs (Gen Z) n’a jamais connue, est alimentée par les médias sociaux et la nécessité d’un accès à la demande. Essentiellement, le client ira où la tendance est.

Les recherches effectuées par comScore en 2016 l’ont constaté ; « Près de 60% des acheteurs mobiles de l’U.K. qui ont fait des achats en ligne l’ont fait via une application mobile ». Une observation qui ne fait que peser sur l’argument de la popularité croissante des achats mobiles auprès des consommateurs.

Compte tenu du mode de vie rapide dérivé de la révolution numérique, les acheteurs ne sont pas seulement disposés, mais profitent et apprécient ce nouveau moyen d’effectuer son shopping de manière plus accessible et plus avancé.

Le M-commerce est à son apogée, mais avec une technologie intelligente qui évolue continuellement, il est intéressant de voir comment les mobiles peuvent conserver leur popularité et continuer à croître, profitant à la fois aux acheteurs comme aux détaillants.

Source :https://www.clickz.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et e-business

Publicité digitale : les chiffres clés à retenir en 2022

Social MediaWeb et e-business

Réseaux sociaux, e-commerce... Quelles sont les habitudes de consommation de la génération Z en 2022 ?

Relation Client DigitaleStratégie MarketingWeb et e-business

French Days : 6 bonnes pratiques qui seront appliquées par les meilleurs e-commerçants en 2021 !

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?