Management des HommesRH 2.0

Génération Z, Millennials, Gen X : comment manager plusieurs générations au travail ?

manager plusieurs generations

Manager efficacement plusieurs générations au travail, une mission impossible ? Que nenni ! En revanche, force est de reconnaître que cela représente un vrai défi. Mais cela vaut la peine de le relever, pour tirer le meilleur parti de l’expérience et de la vision unique de chacun de vos collaborateurs. Petit tour d’horizon des meilleures pratiques de management intergénérationnel pour vous aider à créer une équipe aussi soudée que complémentaire.

Pour manager plusieurs générations au travail, dites non aux préjugés

Des Baby-Boomers (1946-1964) s’approchant du départ à la retraite jusqu’aux jeunes recrues de la génération Z (1997-2010), en passant par les Millennials (génération Y) et les membres de la génération X, vous pouvez avoir à gérer des profils très différents, ayant tous leur propre approche du travail. Problème ? Le feu couve souvent entre ces différentes générations. Si bien que les remarques acides pleuvent autour de la machine à café : « Les jeunes ne veulent plus bosser », « Les Millennials veulent toujours aller plus vite que la montre », « Les seniors refusent le changement », etc.

En résumé ? Les « Boomers » seraient réfractaires à la technologie et s’accapareraient tous les postes à responsabilités, quitte à « écraser » leurs jeunes collègues au passage. Les membres de la génération X ? Taxés d’être cyniques, désabusés et individualistes. Les Millennials ? Ils sont souvent accusés d’être paresseux et peu fidèles à l’entreprise. Quant aux Zoomers, ils ne sont guère mieux lotis. En effet, on les accuse d’être trop « accros » à la technologie, superficiels et réfractaires à l’autorité… Et là, on ne vous parle même pas des rumeurs peu flatteuses qui commencent déjà à circuler sur la génération Alpha (2010-2024), dont les premiers membres vont bientôt arriver sur le marché du travail.

Aujourd'hui, il faut souvent manager plusieurs générations au travail : 3 ou 4 en règle générale, allant des baby-boomers (1946-1964) jusqu'à la génération Z (1997-2010)
Source : « La boussole du Manager n°2 : le management intergénérationnel »
Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique

Soyons clairs : si vous jugez vos collaborateurs à travers le prisme de ces stéréotypes générationnels, vous n’obtiendrez rien de bon. Votre première mission est de vous détacher d’eux : la date de naissance d’un collaborateur ne suffira jamais à elle seule à vous dire tout de sa manière de fonctionner. Chaque individu est unique ! Concentrez-vous plutôt sur son parcours, la manière de valoriser son expérience et ses compétences… Et, bien sûr, les façons de briser également ces préjugés dans l’esprit de vos collaborateurs.

Pourquoi est-ce si important de lutter contre les stéréotypes générationnels en entreprise ?

Pourquoi devez-vous tout faire pour lutter contre ces préjugés ? Tout simplement parce qu’ils peuvent vraiment avoir de graves répercussions sur l’entreprise. En effet, ils :

  • représentent un frein à la collaboration, en générant souvent des tensions et des conflits entre les salariés de générations différentes ;
  • peuvent aussi freiner l’innovation. Les membres des différentes générations ne sont pas censés travailler chacun dans leur coin : c’est en partageant leurs points de vue et leurs expériences que des idées novatrices peuvent vraiment voir le jour ;
  • peuvent aussi générer du stress et du découragement, chez les salariés se sentant stigmatisés en raison de leur âge. Au point parfois de les pousser à quitter l’entreprise ;
  • dans certains cas, ils favorisent même de véritables discriminations au travail (ex. : frein à l’évolution professionnelle), ce qui constitue une violation de la réglementation en vigueur. Avec toutes les conséquences que cela implique pour l’entreprise, si le salarié saisit le conseil des prud’hommes.

Alors oui, on peut identifier de grands courants de pensée au sein d’une même génération. C’est pourquoi il vaut mieux adopter des approches particulières pour recruter la Gen Z, par exemple. Mais se focaliser sur les défauts supposés de chacune peut vraiment créer une ambiance explosive au travail, et réduire drastiquement les performances de l’équipe !

La guerre fait souvent rage entre les membres de la génération X et les Zoomers.

Pour manager efficacement plusieurs générations au travail, il faut instaurer un climat de respect mutuel

Pour faire tomber les préjugés et instaurer une saine ambiance de travail entre les Millennials, les Zoomers et la Gen X, vous pouvez activer plusieurs leviers. Pensez notamment à :

  • soigner votre communication interne. N’hésitez pas à expliquer clairement en quoi former une équipe intergénérationnelle représente une chance pour l’entreprise. Vous pouvez aussi mettre en lumière régulièrement des profils issus de générations différentes, en valorisant leurs compétences. Cela a un double avantage ! En premier lieu, cela démontre que vous accordez autant de valeur aux Seniors qu’aux plus jeunes recrues de votre boîte, que vous êtes réellement capable de reconnaître leurs mérites respectifs. En second lieu, cela permet à vos collaborateurs de découvrir des membres d’autres générations sous un nouveau jour, plus positif. Reportage vidéo ? Interview dans votre podcast d’entreprise ? Article publié sur votre intranet ? À vous de choisir le format, en fonction des outils à votre disposition ;
  • favoriser les échanges intergénérationnels, sans jugement négatif. Sur ce point, appliquer les bonnes pratiques du management transversal peut être un vrai plus : elles aident à souder les membres de l’équipe autour d’une même vision, tout en instaurant une culture du feedback positif, très utile pour booster leur motivation ;
  • proposer des ateliers ou des formations, pour aider les membres de l’équipe à mieux gérer leurs émotions, et à communiquer de manière positive et bienveillante les uns avec les autres. Comme la formation « Développer son intelligence émotionnelle », par exemple. Cela permet de réduire au maximum les réflexions malheureuses, souvent à l’origine de conflits explosifs. Exemple concret : au lieu de dire « Ouvre les yeux, ta méthode est has been », une nouvelle recrue aurait plutôt intérêt à dire à son collègue plus âgé « Je n’ai pas ton expérience, mais j’ai une autre vision et j’aimerais te la présenter pour que nous puissions comparer nos approches ».

Adaptez votre communication à chaque profil

Piloter une équipe composée à la fois de jeunes diplômés, d’agents très expérimentés et de quadragénaires demande une bonne dose de souplesse. En particulier sur le plan de la communication. L’idée n’est pas de tenir un discours différent : votre message doit rester clair et cohérent. En revanche, pour bien manager plusieurs générations en même temps, il est vivement recommandé d’adapter vos canaux de communication au cas par cas.

Globalement, on pourrait dire que la jeune génération préfère les SMS et les canaux digitaux, tandis que les Seniors privilégient encore les échanges plus formels, comme les réunions par exemple. Mais là encore, méfiez-vous des stéréotypes !

Dans les faits, des salariés très expérimentés apprécieront peut-être une visio pour aller droit au but, tandis que de jeunes diplômés préfèreront un échange rapide en face-à-face pour clarifier un point technique. Les personnalités les plus introverties ont également tendance à privilégier les échanges asynchrones, quel que soit leur âge.

Bref : l’essentiel est de déterminer le canal qui convient le mieux à chaque collaborateur, pour faire passer vos messages efficacement. Quitte à leur demander directement leurs préférences en matière de communication interne, même si certains « signaux » peuvent déjà vous fournir de précieux renseignements à ce sujet (ex. : rapidité à laquelle ils ouvrent vos mails ou répondent à vos textos).

Cette capacité à ajuster vos modalités de communication en fonction des préférences individuelles favorise une meilleure compréhension, limite les malentendus et renforce la cohésion de l’équipe intergénérationnelle.

Comment favoriser les échanges intergénérationnels au sein de l’entreprise, concrètement ?

La technique la plus directe consiste simplement à créer des binômes « génération X/ génération Y » ou encore des trinômes « Baby-boomer/Millennial/Zoomer » pour que vos collaborateurs puissent partager leurs compétences et leurs expériences autour d’un projet commun. Mise en place d’une campagne marketing pour toucher une nouvelle cible ? Propositions pour renforcer votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ? Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour favoriser les échanges entre collègues de générations différentes !

Cela étant dit, il est également recommandé de multiplier les moments d’échanges informels. Un dîner entre collègues peut parfaitement faire l’affaire par exemple, pour aider les membres de l’équipe à mieux se connaître et à créer des liens solides. Les activités de team building sont également toutes indiquées. Pensez notamment :

  • aux escape games, pour stimuler la collaboration ;
  • à des ateliers créatifs, pour révéler les talents qui sommeillent en chacun ;
  • à des activités sportives adaptées à tous les âges.
manager plusieurs générations au travail, c'est plus simple avec des outils collaboratifs
Source : Trello

Enfin, veillez également à utiliser des outils collaboratifs, comme Teamwork ou Trello par exemple, pour que les membres puissent collaborer plus facilement sur les projets en cours.

Le double mentorat, une valeur sûre pour manager efficacement plusieurs générations en même temps

Le principe du double mentorat ? Demander aux Seniors de partager leur expérience et leurs connaissances de l’entreprise avec leurs collègues fraîchement diplômés… Tout en demandant aux plus jeunes de faire découvrir de nouvelles approches et de nouveaux outils à leurs collègues plus expérimentés. On parle aussi de mentorat intergénérationnel : chaque membre du binôme apporte quelque chose de nouveau à l’autre, augmentant ainsi son employabilité. C’est vraiment le top pour rapprocher les générations ! Du moins quand tout se passe bien…

En effet, même si le double mentorat peut donner d’excellents résultats, vous devez éviter quelques écueils. Le plus grand d’entre eux étant tout simplement « l’erreur de casting ».

Comprenez par là qu’il faut sélectionner soigneusement les mentors « Juniors » et « Seniors ». Il faut un minimum de sens de la pédagogie, une vraie capacité d’écoute et un bon sens de la communication, pour que les échanges se déroulent bien. Là encore, les formations à la communication bienveillante montrent leur intérêt ! De plus, vous devez aussi bien vérifier que :

  • chaque membre du binôme dispose bien de compétences utiles à transmettre à l’autre. D’ailleurs, n’hésitez pas à exploiter les informations obtenues lors des entretiens individuels. Certains de vos collaborateurs ont sans doute évoqué l’envie d’acquérir une compétence en particulier, pour évoluer vers tel ou tel poste ;
  • leurs plannings sont compatibles, pour qu’ils puissent se réunir facilement.
manager plusieurs générations grâce au double mentorat : gare aux problèmes de planning.

Initiative pour manager plusieurs générations: connaissez-vous le programme de legs de compétences, pour valoriser les Seniors proches de la retraite ?

Le saviez-vous ? Les services publics s’intéressent également de très près au management intergénérationnel. Au point d’avoir lancé une véritable expérimentation « visant à développer les échanges de pratiques intergénérationnelles au sein des services ». Entre autres choses, le système s’appuie sur la constitution de « cercles de compétences ». Des sortes d’ateliers, réunissant 4 à 6 agents s’approchant de l’âge du départ à la retraite.

« Le dispositif permet notamment le maintien de l’engagement professionnel de l’agent jusqu’à son départ, mais aussi le maintien d’une continuité des pratiques et du patrimoine professionnel du service, bien au-delà d’informations techniques. En effet, il s’agit de faire perdurer des savoirs qui concernent l’organisation elle-même, son histoire, ses jeux d’acteurs et ses codes. Il s’agit aussi d’un réel signe de reconnaissance professionnelle envers l’agent qui part.  »

Source : « La boussole du Manager n°2 : le management intergénérationnel« ,
Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique

Un concept intéressant, qui pourrait très bien s’adapter au privé. Pour connaître tous les détails, nous vous invitons à consulter cette vidéo informative sur le legs de compétences entre agents de la fonction publique.

En conclusion

Même si manager plusieurs générations peut sembler une tâche ardue de prime abord, plusieurs bonnes pratiques permettent de resserrer les liens entre les Baby-Boomers, la Gen X, les Millennials, les Zoomers… Et bientôt, les membres de la génération Alpha, déjà fortement imprégnés par l’intelligence artificielle.

Cela étant dit, elles sont beaucoup plus simples à appliquer quand on maîtrise déjà les meilleures pratiques du management moderne ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à monter en compétences si besoin. Via une formation Encadrer et animer une équipe à l’Ère du Digital, par exemple. Développement du leadership, management transversal, communication positive… Elle donne vraiment toutes les clés pour créer une équipe soudée ! Même quand cela implique de manager plusieurs générations a priori très différentes.

La guerre a déjà éclaté entre les membres de votre équipe ? Dans ce cas, une formation en gestion des conflits pourrait aussi vous être utile !

Quels que soient vos besoins exacts, il existe probablement une formation adaptée. Le plus simple et le plus rapide restant d’opter pour une formation 100 % en ligne. Pas besoin de vous inscrire de longs mois en avance pour y participer : elles sont ouvertes tout au long de l’année. Côté budget, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à les financer. Comme votre CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple, ou l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail.

Contactez nos conseillerssi vous souhaitez en savoir plus sur les formations disponibles. Ou même si vous désirez être accompagné(e) pour obtenir leur financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des Hommes

Comment devenir manager : formations et conseils pour accéder à un poste à responsabilités

Extra skillsLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Management par la confiance : comment faire ?

Management des Hommes

Rentrée 2022 : 9 bonnes résolutions managériales à adopter !

Culture et Transformation DigitaleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesStratégie d'entreprise

Comment réussir une conduite du changement ?