
Devenir manager : c’est le Graal pour beaucoup de salariés. D’autres le voient plutôt comme une étape nécessaire, sur leur route vers le sommet… Mais dans un cas comme dans l’autre, cela représente un tournant majeur dans une carrière. En effet, les responsabilités ne sont plus du tout les mêmes. Le salaire non plus, d’ailleurs. Du moins dans la plupart des cas ! Vous avez envie de relever ce challenge ? Alors, suivez nos conseils pour devenir plus facilement un bon manager !
1er conseil: demandez-vous pourquoi vous voulez devenir manager
La première chose à faire avant de vous lancer pleinement dans l’aventure managériale ? Vous assurer que vous êtes vraiment prêt(e) à franchir le cap. Commencez donc par faire le point sur vos motivations. Cherchez-vous avant tout une augmentation de salaire ? Voulez-vous obtenir plus de reconnaissance ou un « titre » plus impressionnant ? Ou êtes-vous sincèrement attiré(e) par la gestion d’équipe et souhaitez-vous aider vos collaborateurs à s’épanouir dans leurs fonctions ? Est-ce que l’aspect stratégique de cette fonction vous fascine ?
Prenez vraiment le temps de vous poser ce genre de questions, car la vie d’un manager est loin d’être un long fleuve tranquille. Notamment parce que ce poste implique de grandes responsabilités.

Concrètement, cela signifie que vous aurez accès à des missions plus challengeantes et que vous allez sans doute pouvoir développer de nouvelles compétences au passage. Et ça, c’est top ! Toutefois, cela signifie aussi que vous aurez sans doute plus de charge mentale et de stress à gérer. Vous devez aussi vous tenir prêt(e) à :
- déléguer des tâches que vous maîtrisez parfaitement et que vous adorez faire, pour pouvoir consacrer plus de temps à vos nouvelles obligations (ex. : reporting à la direction, animer l’équipe, suivre le budget, etc.) ;
- voir vos rapports avec les membres de votre équipe évoluer. Pour le moment, vous êtes « comme eux » et les plaisanteries autour de la machine à café vont bon train. Mais une fois devenu(e) manager, vous incarnerez l’autorité à leurs yeux… Et le risque d’être mal vu par la direction au moindre faux pas en votre présence. Cela a de quoi « refroidir » l’ambiance. Du moins les premiers temps…
Devenir manager, ça peut quand même être formidable !
Certes, nous venons de pointer du doigt plusieurs points qui peuvent poser problème. Mais notre objectif n’est pas de noircir le tableau ! Nous voulons juste vous aider à faire le bon choix. Dans les faits, beaucoup de personnes ne regrettent pas d’être devenues managers. Bien sûr, il a fallu un temps d’acclimatation. Cependant, elles étaient sincèrement attirées par cette fonction et elles étaient prêtes à faire tous les efforts nécessaires pour l’obtenir et pour la conserver. Au final, la satisfaction qu’elles retiraient de leur poste compensait largement les efforts consentis, elles se sont pleinement épanouies dans le management et plusieurs d’entre elles ont même continué à évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités. Bref : on peut dire qu’elles étaient vraiment faites pour ça.
Si certains points vous effraient, gardez aussi en tête que chaque problème a sa solution. Par exemple, rien ne vous interdit de suivre une formation pour bien gérer votre stress, pour supporter plus facilement vos nouvelles responsabilités.

Territoriale de Santé) de l’Est Lyonnais
Vous n’appréciez pas du tout l’idée de voir vos anciens collègues changer d’attitude envers vous ? Il faut reconnaître que ce n’est pas très agréable. Mais là aussi il existe des astuces, comme l’indique par exemple ce témoignage d’un manager pour Welcome to the Jungle. Même si l’ambiance autour de la machine à café était devenue glaciale en sa présence, il a réussi à instaurer d’autres moments d’échanges informels et chaleureux avec son équipe. Pourquoi pas vous ?
En revanche, sans motivation solide et réelle appétence pour ce genre de poste, cela va être difficile de tenir la distance. C’est pourquoi il vaut mieux envisager d’autres options, si vous visez surtout un meilleur salaire ou une meilleure reconnaissance de vos pairs. Comme une évolution horizontale ou un changement d’entreprise par exemple.
Et si j’ai encore des doutes ?
Pour lever vos derniers doutes, vous pouvez :
- faire un bilan de compétences, finançable par votre CPF (Compte Professionnel de Formation) si besoin. Il implique un vrai travail d’introspection mais cela peut vraiment vous aider à faire le point sur vos aspirations professionnelles. Parfois, il révèle même des vérités insoupçonnées, poussant certains à effectuer des reconversions professionnelles à 180° ;
- dans la mesure du possible, demander à prendre en charge un projet collectif, pour avoir un avant-goût du management d’équipe ;
- vous renseigner sur les différents types de managers, pour essayer de mieux vous projeter. Peut-être seriez-vous plus à l’aise dans le rôle d’un(e) manager opérationnel(le) par exemple ? Dit aussi « manager de proximité », il permet de travailler sur le terrain, en lien direct avec des équipes réduites. A moins que vous ne préfériez le rôle de manager fonctionnel, plus orienté sur la stratégie à long-terme de l’entreprise et à la tête d’équipes plus nombreuses ? De même, il existe plusieurs styles de management intéressants à connaître, comme le management participatif, basé sur la prise de décision collective, ou encore le management persuasif, fondé sur le dialogue et l’explication. L’un d’eux correspondra peut-être parfaitement à votre personnalité : la plupart des nouvelles formes de management sont axées sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Au point qu’on peut difficilement nier l’intérêt du management bienveillant par rapport au « management à l’ancienne » de nos jours, comme le rappelle d’ailleurs souvent le podcast Happy Work.

« Contrairement aux idées reçues, le management bienveillant n’est pas un « truc de gentils » : c’est une nécessité économique. Adam Smith ou encore les dirigeants Michelin avaient déjà démontré qu’un salarié en bonne santé était plus performant. »
Source: Gaël Chatelain-Berry, auteur de plusieurs livres sur le management (ex. : « Les 10 commandements de la bienveillance en entreprise »), conférencier et créateur du podcast Happy Work
5 conseils pour obtenir une promotion au travail
Etre sûr(e) de vouloir devenir manager, c’est bien. Parvenir à décrocher ce poste à responsabilités, c’est encore mieux. Fort heureusement, il existe des bonnes pratiques à connaître pour favoriser votre évolution professionnelle !
Etudiez le parcours des personnes qui ont déjà été nommées au poste de manager au sein de votre entreprise
Quoi de mieux pour connaître les attentes de votre entreprise en la matière que d’analyser soigneusement le parcours des dernières personnes à avoir été promues au rang de manager ? Tâchez surtout de déterminer :
- leurs plus grandes réalisations ;
- les compétences techniques et soft skills qu’elles ont en commun.
Cela peut vous permettre, par exemple, de découvrir que votre entreprise privilégie les profils les plus experts dans certains domaines. Ou encore les personnes les plus sociables et les mieux intégrées. Ce qui est très souvent le cas, d’ailleurs : à qualité de travail et compétences équivalentes, la plupart des employeurs vont promouvoir la personne qui a le meilleur sens du contact. De quoi vous pousser à networker davantage, si vous n’avez pas l’habitude de trop socialiser ! Ce qui nous amène au conseil suivant…
Networkez autant que possible
Vos premières cibles ? Vos collègues de travail bien sûr : normalement, vous pouvez facilement nouer des liens avec eux autour de la machine à café ou dans la salle de repos. N’hésitez pas également à leur donner un coup de main dès que vous le pouvez : ça montrera que vous êtes un véritable « team player ». Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : vous intéresser au travail des membres des autres équipes et entretenir de bonnes relations avec eux, c’est également très positif. De même, vous avez tout intérêt à participer aux différents événements d’entreprise, en manifestant un certain enthousiasme.

Bref : plus vous montrez que vous vous intéressez aux autres membres de l’entreprise et que vous avez un réel esprit d’équipe, mieux cela vaut pour devenir manager.
Faites savoir que vous briguez une évolution professionnelle
Rien ne vous interdit de faire clairement savoir que vous souhaitez devenir manager. Toutefois, il faut choisir le bon moment et la bonne personne pour jouer cartes sur table. L’idéal ? Sans aucun doute l’entretien professionnel, que les entreprises conduisent généralement tous les 2 ans. Normalement, cet entretien est justement conçu pour faire le point sur votre poste actuel et vous permettre de présenter vos souhaits d’évolution. Ne laissez pas passer l’occasion ! Même si votre interlocuteur vous répond que cela n’est pas possible immédiatement, il pourra vous donner des indications pour vous aider à atteindre votre objectif.
En revanche, évitez d’en parler trop ouvertement à vos collègues de travail. Y compris à ceux auxquels vous faites le plus confiance. Cela peut vite créer des conflits si, par malchance, vous visez le même poste. A quoi bon prendre le risque ?
Performez à votre poste : c’est essentiel pour devenir manager
Cela va sans dire : mieux vous travaillez, plus vos chances d’obtenir une promotion sont élevées. Cela étant dit, il ne s’agit pas « seulement » de faire du bon travail. En effet, vos supérieurs peuvent également tenir compte de votre :
- capacité à progresser et à acquérir de nouvelles compétences utiles à l’entreprise. Via la formation continue, par exemple ou en suivant régulièrement des webinaires et des conférences sur le sujet. L’essentiel est de démontrer clairement votre soif d’apprendre et de vous améliorer constamment : les employeurs y restent rarement insensibles ;
- sens de l’initiative, qui fait partie du panel de capacités indispensables à tout bon meneur d’hommes qui se respecte. A toute bonne meneuse d’hommes ! N’hésitez donc pas à être force de proposition à votre poste actuel. Vous avez entendu parler d’un nouvel outil qui ferait gagner beaucoup de temps à votre équipe ? Vous avez une idée pour décrocher un nouveau contrat juteux ? Faites entendre votre voix !
Résolvez l’un des plus grands problèmes de votre entreprise
Toutes les entreprises – y compris les plus performantes – sont confrontées à des problèmes majeurs à résoudre. Il peut s’agir d’un problème de budget, d’une difficulté à (re)gagner la confiance de la clientèle après une fuite de données, d’un souci sur la chaîne de production… Les problèmes peuvent vraiment être très variés. Votre mission ? Commencer par déterminer quelles sont les principales difficultés auxquelles est soumise votre entreprise… Et essayez bien sûr de résoudre l’une d’entre elles. Si vous n’y parvenez pas, ce n’est pas dramatique. Mais cela vaut vraiment la peine d’essayer : en cas de succès, vos chances d’obtenir un poste à hautes responsabilités seront décuplées.

Quelles formations pour devenir manager ?
Il existe des formations courtes, permettant de développer les soft skills essentielles aux managers modernes. Comme la formation leadership et management, par exemple. Ou encore la formation maîtriser les techniques essentielles de prise de parole en public, pour booster vos talents d’orateur ou d’oratrice.
Cela étant dit, pour maîtriser toutes les bonnes pratiques du management de A à Z, rien de tel qu’un MBA ou un Mastère en management. Parmi ceux-ci, citons notamment l’Executive Mastère Management stratégique et opérationnel des organisations. Design Thinking, management transversal, leadership, gestion de projet, management opérationnel… Tout est passé au crible pour vous permettre d’assumer pleinement vos prochaines fonctions.
Autre point fort : ce mastère présente l’avantage d’être 100% en ligne. Concrètement, cela signifie que les dates d’entrée en formation sont ouvertes tout au long de l’année. Vous pouvez aussi organiser votre temps d’étude bien plus facilement qu’avec des rendez-vous obligatoires en présentiel : particulièrement pratique pour continuer à travailler en parallèle de votre formation en management !
Mais bien sûr, il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres : il existe beaucoup de formations intéressantes en management.
Conseil bonus : avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous également sur les dispositifs de financement des formations, comme le CPF, le plan de développement des compétences de l’entreprise, les aides régionales… Dans bien des cas, il est possible de couvrir au moins la plus grande partie des frais de formation. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez de nombreuses informations utiles dans notre espace consacré aux différentes solutions de financement.
Mais vous pouvez aussi poser directement toutes vos questions à nos conseillers. Si vous le souhaitez, ils peuvent même vous aider à identifier la formation en management la plus adaptée à vos besoins parmi notre catalogue. Et également vous accompagner activement pour la faire financer !