Management des HommesRH 2.0Stratégie d'entreprise

5 idées d’actions à mener pour célébrer la journée des droits des femmes le 8 mars dans votre entreprise

journée droit des femmes

Vous êtes en quête d’idées d’actions à mener pour célébrer dignement la journée des droits des femmes dans votre entreprise le 8 mars prochain ? Bonne initiative ! Ne serait-ce que parce que cette journée est vraiment l’occasion parfaite de mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices autour de l’égalité femmes-hommes… Pour vous aider, voici 5 idées d’actions à mettre en place !

Idées d’actions pour la journée des droits des femmes : mettez vos collaboratrices en avant !

Le 8 mars est vraiment l’occasion parfaite pour valoriser toutes les femmes qui ont réussi leur carrière au sein de votre entreprise ! N’hésitez donc pas à récolter leur témoignage et à présenter leur parcours à toutes vos équipes. Question format, tout est permis :

  • des articles publiés sur votre blog d’entreprise ;
  • des témoignages recueillis oralement pour être déclinés sous la forme d’un podcast d’entreprise ;
  • une série de vidéos « Une journée avec », permettant de suivre durant une journée chacune des collaboratrices que vous souhaitez mettre en valeur, etc.

Bien entendu, rien ne vous oblige à diffuser tous ces portraits le jour même. Vous pouvez les diffuser tout au long de la semaine du 8 mars 2023 ! L’essentiel est de démontrer à vos collaboratrices que vous accordez autant de valeur à leurs compétences professionnelles qu’à celles des hommes. Et qu’elles ont donc toutes les chances de faire évoluer leur carrière au sein de votre entreprise !

D’ailleurs, pourquoi réserver la diffusion de ces portraits de femmes à votre communication interne ? En mettant également vos collaboratrices en valeur publiquement, vous optimiserez aussi votre marque employeur. Top pour attirer plus facilement les nouveaux talents féminins jusqu’à vous !

Le saviez-vous ? Au rythme où vont les choses, il faudrait attendre jusqu’en 2186 pour atteindre l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail… Autant dire que l’engagement des entreprises est essentiel pour accélérer le mouvement !

Source : Rapport mondial 2016 sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique

Vous n’avez pas encore d’exemples à mettre en avant ?

Votre entreprise est toute jeune, mais vous souhaitez donner des exemples inspirants à vos collaboratrices ? Dans ce cas, prévoyez plutôt des portraits de femmes dirigeantes d’entreprise comme :

  • Céline Lazorthes, la célèbre créatrice de la cagnotte en ligne Leetchi ;
  • Valentine Baudouin. Co-fondatrice de la société d’investissements Founders Future avec Marc Menasé, elle est considérée comme l’une des femmes Business Angels les plus influentes en France ;
  • Angélique Gérard. PDG de plusieurs sociétés du Groupe Iliad qui possède notamment Free, elle compte également parmi les plus grandes Business Angels de France. « Accessoirement », elle a aussi reçu le prix de la Femme du Numérique décerné par l’Usine Nouvelle en 2016. Sans parler du titre de « Chevalier de l’ordre national du Mérite » qu’elle a obtenu en 2017…
actions journée des droits des femmes : présentez des femmes inspirantes à vos collaboratrices comme Florence Nightingale.
Florence Nightingale. Source : National Geographic

Mais vous pouvez aussi diffuser des portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire comme Florence Nightingale (1820-1910) par exemple, qui a complètement révolutionné le métier d’infirmière. Ce qui a aussi, au passage, sauvé la vie de nombreux malades et blessés de guerre, condamnés jusqu’à alors à croupir dans des conditions sanitaires plus que déplorables… Ce n’est pas pour rien que la reine Victoria lui a décerné la Royal Red Cross en 1883 et qu’un musée lui est toujours consacré à Londres !

Là encore, vous pouvez utiliser plusieurs formats : podcast, affiches installées dans les couloirs de votre entreprise, diaporama… L’essentiel est d’inspirer vos collaboratrices !

Idées d’actions pour la journée des droits des femmes : proposer des formations ou des ateliers de sensibilisation

Autre bonne idée pour célébrer la journée internationale des droits des femmes dans votre entreprise : contacter un organisme qui propose des formations ou des ateliers de sensibilisation autour des inégalités femmes-hommes (ex. : Noustoutes, Femmes Debout). Cela peut notamment permettre à vos collaborateurs et vos collaboratrices de mieux :

Soutenez tous ensemble une association qui défend les droits des femmes !

Aider une association caritative fait partie des actions les plus courantes en entreprise pour célébrer la journée des droits des femmes. idée possible : mobiliser toutes vos équipes autour d’une collecte de vêtements pour les femmes qui vivent dans la rue. Au bénéfice de l’association La Rue des femmes par exemple !

Mais vous pouvez aussi constituer une cagnotte collective à reverser à une association. Pour booster l’engagement de vos collaborateurs, présentez-leur alors plusieurs associations et permettez-leur de voter pour leur association préférée ! Certaines plateformes de dons, comme Benevity par exemple, proposent même des dons jumelés si vous le souhaitez. Le principe ? Pour chaque don effectué par l’un de vos collaborateurs, l’entreprise reverse également la même somme. Ce qui permet de doubler la mise !

Cela étant dit, il existe encore d’autres façons de soutenir une association au nom de votre entreprise. Vous pouvez ainsi aider l’une d’entre elles à mettre en place un évènement pour sensibiliser le grand public à l’égalité femmes-hommes. Comme l’a déjà fait la SNCF par exemple !

Un exemple inspirant

Aux alentours du 8 mars, la SCNF s’est associée à la Fondation des femmes pour lancer le train de l’égalité en 2022. Au programme à chaque arrêt du train :

  • une exposition abordant la question de l’égalité femmes/hommes sous différents angles (ex. : accès à la santé, lutte contre le harcèlement sexuel, égalité professionnelle, etc.) ;
  • une conférence animée par différentes associations ;
  • des moments d’échanges avec des membres de la Fondation des femmes ;
  • et des formations gratuites du programme Stand Up contre le harcèlement de rue, notamment sponsorisé par l’Oréal !
La SNCF a contribué activement à la lutte contre les inégalités hommes/femmes grâce au train de l'égalité. Cela lui a aussi permis de redorer son image de marque !
Crédit photo : © SNCF

Ludique, bien conçue et véritablement utile, cette action a fait couler beaucoup d’encre sur le Net. Ce qui a permis de redorer encore un peu plus le blason de la SNCF ! Sachez en effet que cette entreprise, après avoir été pointée du doigt pour le manque de mixité au sein de ses rangs, milite activement pour l’égalité femmes-hommes depuis l’année 2015. Son plan d’action semble d’ailleurs porter ses fruits, à en croire les résultats encourageants du dernier baromètre de la perception du sexisme ordinaire au sein de la SNCF.

Idées d’actions pour la journée des droits des femmes : demandez à vos collaborateurs/trices de porter du violet le 8 mars

Le saviez-vous ? Le violet est la couleur officielle de la journée des droits des femmes. Et plus largement, des différents mouvements luttant pour l’égalité femmes-hommes ! Alors pourquoi ne pas demander également à vos collaborateurs et collaboratrices de porter un ruban violet le 8 mars ?

Certes, cette action a une portée purement symbolique. Mieux vaut donc la combiner avec des actions plus « concrètes » si vous souhaitez sincèrement favoriser l’égalité femmes-hommes. En revanche, elle vous donne une belle occasion de prendre des photos ou des vidéos de vos équipes. Vous pouvez ensuite les publier sur le site et les réseaux sociaux de votre entreprise pour manifester publiquement le soutien de votre entreprise !

Conseil bonus : pour vos publications sur les réseaux sociaux, pensez aux hashtags #IWD2023 (IWD = International Women’s Day) et #EmbraceEquity. Notamment pour vos stories Instagram !

Une demi-journée de congé pour le 8 mars ?

Si vous recherchez encore des idées d’actions pour manifester votre soutien à la journée des droits des femmes, vous pouvez envisager d’accorder une demi-journée de congé à toutes vos collaboratrices chaque 8 mars.

Techniquement, les entreprises françaises ont le droit de mettre cette mesure en place depuis l’arrêté de la Cour de cassation du 12 juillet 2017 ( arrêté n°15-26.262). Mais uniquement si celle-ci est inscrite dans un accord collectif ! De plus, cette mesure doit avoir pour but de « contrebalancer » les inégalités entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise. Comme toutes les mesures favorisant uniquement les femmes d’ailleurs (ex. : accès à des formations d’empowerment ou leadership au féminin, pour aider les femmes à gagner confiance en elles et à briguer plus facilement des postes à hautes responsabilités).

Avantage : cette demi-journée est généralement appréciée par les collaboratrices. Du moins la plupart du temps, car il faut reconnaître que son intérêt dans le combat en faveur de l’égalité femmes-hommes est assez limité. Inconvénient : il faut vraiment soigner votre communication interne pour la faire accepter par vos collaborateurs masculins…

« Un accord collectif peut prévoir au seul bénéfice des salariées de sexe féminin une demi-journée de repos à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, dès lors que cette mesure vise à établir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes. »

Source : extrait de la déclaration officielle de la Cour de Cassation, 12 juillet 2017

Une option alternative

Autre option possible : à l’occasion du 8 mars, permettez à vos collaborateurs masculins et féminins de réaliser des actions de bénévolat dans une association militant pour les droits des femmes pendant une demi-journée. Sur la base du volontariat bien entendu ! Certes, ce n’est pas vraiment pas du temps de repos mais cette action sera probablement perçue comme « plus utile ». A méditer.

Au besoin, n’hésitez pas à demander directement l’avis de vos collaborateurs.trices avant de trancher entre ces deux options. C’est encore le meilleur moyen d’éviter un impair !

Pour aller plus loin : faites de l’égalité femmes-hommes un combat quotidien

Profiter de la journée des droits des femmes pour soutenir la lutte contre les inégalités femmes-hommes c’est bien. Le faire tout au long de l’année, c’est mieux ! N’oubliez pas : personne ne peut changer les mentalités en un seul jour. Mieux vaut donc déployer un véritable plan d’action pour l’égalité femmes-hommes sur la durée dans le cadre de votre démarche RSE. C’est la meilleure manière de vraiment faire évoluer les choses… Et d’éviter les accusations de « women washing » ou « pink washing » dont certaines entreprises ont déjà fait l’amère expérience.

En effet, celles-ci ne sont parvenues à convaincre ni le grand public, ni leurs propres collaborateurs de la sincérité de leurs actions compte tenu du taux de féminisation extrêmement bas de leurs équipes par exemple. Ou des inégalités salariales flagrantes entre leurs collaborateurs et leurs collaboratrices. Sans parler des entreprises qui ont essayé de surfer sur la vague du 8 mars, alors que leur direction fermait les yeux sur les cas de harcèlement sexuel au travail…

Bref : pour le bien de votre réputation et de votre marque employeur, mieux vaudrait vous engager sincèrement au quotidien ! Parmi les mesures à mettre en place, citons notamment :

  • l’élimination des inégalités salariales ;
  • le déploiement d’un système de mentorat et d’échanges d’expériences. Vos collaboratrices les plus expérimentées pourront ainsi aider vos nouvelles recrues à construire leur carrière ;
  • tout ce qui facilite la conciliation vie de famille- travail, les femmes étant encore (trop) souvent seules à s’occuper réellement de leurs enfants avant et après leur journée de travail. Vous pouvez envisager de mettre en place une crèche d’entreprise par exemple. Ou encore d’accorder plus facilement des jours de télétravail ;
  • l’utilisation d’une application pour faciliter la dénonciation du harcèlement sexuel dans votre entreprise, etc.
Utiliser une application spécifique peut aider les victimes de harcèlement sexuel au travail à s'exprimer librement.

Une formation peut aussi vous aider !

Egalité des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, lutte contre les discriminations sexistes à l’embauche, prévention contre le harcèlement sexuel en entreprise… Ce n’est pas si simple de déployer un plan d’action d’égalité femmes-hommes efficace. Surtout quand on connaît mal la Loi ! Par exemple, saviez-vous que toutes les entreprises françaises de 50 salariés ou plus sont tenues de calculer et publier leur index d’égalité femmes-hommes ? C’est l’un des grands changements introduits par la loi Avenir Professionnel. Mais la législation est toujours en mouvement et il y a encore bien d’autres obligations à connaître…

Pour éviter des déconvenues, pourquoi ne pas envisager une formation en gestion de la diversité ? Celle-ci vous aiderait à éliminer toutes les pratiques discriminatoires (et qui est plus illégales) de votre entreprise. Non seulement contre les femmes, mais aussi contre les travailleurs handicapés par exemple. Top pour optimiser votre QVT (Qualité de Vie au Travail) et votre marque employeur !

Cela étant dit, vous pouvez aussi vous tourner vers une formation en Management des Ressources Humaines à l’Ère du Digital. Démarche RSE, techniques de recrutement sur les réseaux sociaux, développement de la marque employeur… Elle vous permettrait de maîtriser toutes les problématiques RH auxquelles les entreprises sont désormais confrontées. Lutte contre les inégalités femmes-hommes comprise !

Dernier conseil : si vous optez pour une formation professionnelle, n’hésitez pas à la suivre en ligne. Le format e-learning permet de gagner beaucoup de temps ! Sans parler des économies que vous réaliserez en éliminant les frais de déplacement et de restauration liés aux cours présentiels. De plus, les formations en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que les formations présentielles (ex. : CPF, aides régionales).

Au besoin, contactez nos conseillers. Ils vous donneront tous les renseignements nécessaires et vous aideront également à faire financer votre formation !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?

FormationRH 2.0

Plan de développement des compétences : quelles étapes clés pour une mise en œuvre efficace en 2024 ?

Entrepreneuriat

Les tendances de l'entrepreneuriat à connaître en 2024