Formation

Quels sont les différents types de formations professionnelles ?

quelles sont les différents types de formations

Levier essentiel pour le développement des compétences et l’évolution des carrières, la formation professionnelle s’adresse à tous les actifs. Salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi… Vous pouvez développer de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi ou pour vous adapter aux évolutions de votre poste. Mais vous pouvez aussi choisir de vous former pour vous reconvertir et changer de métier ! Pour répondre à tous les besoins, la formation professionnelle se décline en plusieurs formats et dispositifs.

Zoom sur les différents types de formations professionnelles.

La formation professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

La formation professionnelle permet d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. À la disposition de tous les actifs, elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel.

Un secteur récemment transformé

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est applicable depuis janvier 2019. Et elle a profondément transformé le paysage de la formation professionnelle ! L’un de ses principaux objectifs est de faciliter l’accès à la formation. Chacun doit pouvoir choisir librement son avenir professionnel, tout au long de sa carrière. La loi vise également à renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés. Pour cela, elle simplifie certaines démarches et met en place de nouveaux outils.

Parmi les grandes mesures de la loi, on retrouve : 

  • la réforme du CPF (compte personnel de formation), crédité chaque année d’un montant en euros ;
  • la création du dispositif Pro-A (reconversion et promotion par l’alternance), qui remplace les périodes de professionnalisation ;
  • la création de France compétences, un nouvel établissement public chargé de la régulation de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ;
  • l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans révolus, et la libéralisation du marché.

Formation initiale ou continue ?

S’il existe plusieurs types de formations professionnelles, il faut d’abord faire la distinction entre :

  • la formation professionnelle initiale : elle s’adresse principalement aux jeunes en début de parcours professionnel. Formation « classique » d’un étudiant, la formation initiale consiste à suivre un cursus diplômant. Qu’il s’agisse d’un enseignement scolaire ou universitaire, ce type de formation permet d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles à l’exercice d’une activité professionnelle. La formation initiale peut être suivie à temps plein dans une école ou une université, ou en alternance (contrat d’apprentissage). Le jeune alterne alors entre des périodes de formation à l’école et des périodes de travail en entreprise ;
  • la formation professionnelle continue : elle s’adresse aux personnes déjà engagées dans la vie active (y compris aux demandeurs d’emploi). La formation continue permet aux actifs d’acquérir de nouvelles compétences, tout au long de leur carrière. Financée par le CPF, elle garantit leur maintien dans l’emploi et la sécurisation de leur parcours professionnel. Elle englobe différentes actions qui concourent au développement des compétences. Parmi elles : les actions de formation, les bilans de compétences, la VAE et l’apprentissage.

Les actions de formation, pour développer vos compétences professionnelles

Vous n’avez aucune qualification professionnelle ou aucun contrat de travail ? Suivre une formation vous permet d’accéder à l’emploi dans les meilleures conditions possibles. La formation professionnelle favorise aussi votre maintien dans l’emploi. Développer vos compétences vous permet en effet de vous adapter plus facilement à l’éventuelle évolution de votre poste ! Et vous pouvez aussi utiliser la formation pour préparer une reconversion ou favoriser votre mobilité professionnelle… 

Des formations à l’initiative de l’employeur, obligatoires ou non

L’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés (article L. 6321-1 du Code du travail), pour adapter leurs compétences à leur poste de travail et maintenir leur employabilité. Il peut organiser lui-même la formation de ses salariés, ou faire appel à un prestataire extérieur.

la formation professionnelle de ses salariés, une obligation pour l'employeur

Le plan de développement des compétences (PDC) lui permet de programmer ses différentes actions de formation. Outil de pilotage précieux pour l’entreprise, il regroupe :

  • les actions de formation obligatoires : elles correspondent à « toute action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires ». Il s’agit par exemple d’une formation relative à la manutention et au port de charges, d’une formation incendie ou d’une formation pour la santé-sécurité au travail… Ces formations obligatoires sont considérées comme des heures de travail. Elles doivent donc être effectuées pendant votre temps de travail, et rémunérées comme des heures « normales » ;
  • les autres actions de formation : elles correspondent à toutes les actions qui participent au développement des compétences des salariés de l’entreprise. Elles peuvent prendre la forme de stages courts, réalisés sur quelques heures ou quelques jours. Mises en place par l’employeur, elles permettent aux collaborateurs de faire évoluer leurs compétences, ou d’acquérir de nouveaux savoirs. Ces formations sont assimilées à l’exécution normale du contrat de travail. Elles se déroulent généralement sur votre temps de travail (vous percevez donc votre rémunération habituelle) ;
  • les bilans de compétence et les VAE (validation des acquis de l’expérience) : la mise en place de ces actions de formation nécessite l’accord du salarié.

Des formations accessibles à tous les actifs, tout au long de leur carrière

Une personne active peut aussi choisir de suivre un parcours de formation à tout moment de sa carrière, en mobilisant son CPF. Votre compte personnel de formation vous permet notamment de financer une formation certifiante (sanctionnée par une certification professionnelle enregistrée au RNCP, par l’acquisition d’un bloc de compétences ou par une certification enregistrée au répertoire spécifique). Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un bilan de compétences ou pour une action de validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Quel que soit le type de formation choisi, elle doit vous permettre d’acquérir ou de développer des compétences. La formation doit proposer un programme précis, pour atteindre des objectifs déterminés. Et elle doit préciser un certain nombre d’informations : les moyens pédagogiques, humains et techniques mis en œuvre, la durée de la formation, son prix et ses modalités de règlement… Elle précise aussi les modalités de validation (par un diplôme, un titre professionnel, un certificat…).

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait vous former en travaillant ! Vous avez en effet le droit de vous former en tout ou partie pendant votre temps de travail, quelle que soit la nature de votre contrat. Le maintien de votre rémunération et la prise en charge financière de votre cursus dépendront du type de formation choisi. 

Des formations adaptées à tous les besoins

Pour répondre aux besoins de tous les profils, l’action de formation peut être réalisée en présentiel ou à distance. Parfaitement adaptée aux modes de vie d’aujourd’hui, la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels. En plus d’avantages pratiques indéniables, le digital learning permet en effet de développer ses compétences à son rythme, depuis n’importe quel endroit !

suivre une formation professionnelle en digital learning, une solution aux nombreux avantages

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle, VISIPLUS academy vous garantit par exemple des formations en ligne de qualité, assurées par des intervenants professionnels qualifiés. L’organisme propose des formations en e-learning dans de nombreux domaines (marketing, communication et digital, en développement web et informatique, administration, finance et comptabilité…).

Comment choisir la bonne formation ?

Aujourd’hui, de nombreux acteurs publics et privés occupent le marché de la formation professionnelle… Mais tous ne garantissent pas le même niveau de formation ! Alors pour être certain de choisir le bon organisme et de profiter d’une formation professionnelle de qualité, prenez le temps de :

  • identifier vos besoins et définir vos objectifs de formation : s’agit-il de trouver un emploi, de monter en compétences ou de vous reconvertir ? Définir vos objectifs à court et à moyen terme vous permet d’affiner vos recherches ;
  • centrer vos recherches sur des organismes qualifiés (certification Qualiopi, notamment) : vous pouvez aussi vérifier la réputation des établissements qui vous intéressent, en effectuant quelques recherches en ligne ;
  • bien vous renseigner sur les formations dispensées : penchez-vous sur le programme et sur le contenu des cours, vérifiez les modalités d’enseignement, le type de suivi et d’accompagnement proposé, les modalités de financement… ;
  • prendre contact avec l’organisme de formation : n’hésitez pas à échanger avec les équipes administratives ou pédagogiques de l’établissement. Cela peut vous aider à évaluer la réactivité, la transparence et le professionnalisme de l’établissement.

Les autres actions de développement des compétences

La formation professionnelle renvoie également à d’autres actions de développement des compétences :

  • le bilan de compétences : il permet de faire le point sur votre situation professionnelle, et d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Ce bilan est souvent réalisé dans le cadre d’un projet de formation ou d’évolution professionnelle. Votre employeur peut l’inclure dans le plan de développement des compétences de l’entreprise (il doit alors obtenir votre accord). À savoir que vous pouvez aussi mobiliser votre CPF pour réaliser ce bilan ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) : vous êtes salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi ? Quel que soit votre statut, vous pouvez faire reconnaître officiellement toutes les compétences que vous avez développées pendant votre vie active. La VAE vous permet d’obtenir une certification enregistrée au RNCP (une certification professionnelle, un titre à finalité professionnelle, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle), sans avoir besoin de passer par une formation ou l’obtention d’un diplôme ;
  • l’apprentissage : « forme d’éducation alternée », l’apprentissage associe une formation pratique en entreprise et le suivi d’un enseignement théorique dans un centre de formation d’apprentis. Ce type de formation permet à l’apprenti d’obtenir une certification professionnelle (un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP).

Acteur incontournable de la formation professionnelle, VISIPLUS academy vous propose une formule de bilan de compétences en ligne, ainsi que plusieurs types de formations en digital learning. Formations courtes à la carte, cycles courts ou cycles de formation diplômants… N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus ! 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités VISIPLUS academyFormation

Baromètre de la formation professionnelle 2024 VISIPLUS et BVA : les Français face à l'IA et à de nouveaux défis

EmploiFormation

Développer ses compétences digitales, essentiel pour booster sa carrière !

FinancementFormation

CPF et fonction publique : comment financer sa formation en tant que fonctionnaire ?

Management des Hommes

Manager en été : gare au biais de surconfiance